www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Nouvelle version mandarin f5j

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Serge PRUD'HOMME
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 921
Age : 63
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère
Date d'inscription : 19/05/2008

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Sam 2 Mai 2015 - 21:08

gerard LAMBERT a écrit:
Serge, tu as vérifié le débattement de la dérive ? le stab ne gêne pas ?

Autrement ne mettre que du piqueur, je ne vois pas trop l’intérêt, c’est -a mon avis- soit la totale piqueur et anti-couple soit tout à 0 et mixage dans l'émetteur. J'ai tout mis à 0 je mixerai si ça me dérange vraiment mais je doute vu mon niveau en planeur.  Very Happy

J'ai tout monté en commande A/R c'est un peu la galère avec la pince à épiler mais ça se fait et c'est léger.

j'ai 40 mm de débattement de chaque coté, ça devrait suffire
pour le couple moteur, je vais le coller parallèlement à la découpe de fuselage
c'est ce que je fais quand le nez est déjà découpé
sur mes planeurs que j'ai passé en électrique, je fais ça au pif Very Happy
et ça fonctionne

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Serge PRUD'HOMME
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 921
Age : 63
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère
Date d'inscription : 19/05/2008

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Sam 2 Mai 2015 - 21:12

thierry_browning a écrit:
Comment puis je réparer mes ailes de traver?

J'ai mon idée suis je dans le bon?

1 découper une bande de l'entoilage et réparer ensuite avec une autre bande par ex oracover carbone pour dénoter

2. reboucher les 4 trous de l'aile à l'époxy et pourquoi pas de la mèche taillée en tout fins filament.

3. poncer et revenir tout lisse

4. Faire un gabarit des 4 trous du fuselage et les appliquer pile comme il faut sur l'aile

5. Percer plus large pour y mettre une sorte de fourreau en alu/carbone

6. Coller le fourreau à la cyano

Fini!

Autre méthode, je laisse une vi dedans et je tourne l'aile correctement.
J'evase les trou autant que nécessaire jusqu'à bon alignement
Je refais 3 fourreaux je les place et fixe à la cyano vite fait

Je démonte et bouche autour du fourreau à l'epoxy

vérifies d'abord que la mise en croix est correcte
le plan de joint d'un fuselage n'est pas forcement au milieu

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
régis
pilote amateur
pilote amateur


Nombre de messages : 79
Localisation : Aube
Date d'inscription : 24/04/2015

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Sam 2 Mai 2015 - 21:16

thierry_browning a écrit:
Comment puis je réparer mes ailes de traver?

Autre méthode, je laisse une vis dedans et je tourne l'aile correctement.
J’évase les trou autant que nécessaire jusqu'à bon alignement
Je refais 3 fourreaux je les place et fixe à la cyano vite fait

Je démonte et bouche autour du fourreau à l'epoxy

Perso j’emploierai cette méthode, c'est peut etre un bon planeur mais ce n'est pas une F1, 2mm de défaut de mise en croix ne se sentiront pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
régis
pilote amateur
pilote amateur


Nombre de messages : 79
Localisation : Aube
Date d'inscription : 24/04/2015

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Dim 3 Mai 2015 - 13:27

Avec tout ce carbone, vous faites comment pour la sortie des antennes ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2002
Age : 64
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Dim 3 Mai 2015 - 13:32

Les antennes dehors, de préférence à 90° l'une de l'autre et de préférence devant, pas sous les ailes pour qu'elles ne soient pas masquées dans les spirales donc toujours visibles depuis l'émetteur et ne pas les plaquer sur le fuselage si celui-ci est en carbone.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amcchateaudun.net
régis
pilote amateur
pilote amateur


Nombre de messages : 79
Localisation : Aube
Date d'inscription : 24/04/2015

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Dim 3 Mai 2015 - 15:47

Merci Pierre Louis, je vais voir ça de plus près au montage final, pour le moment j'ai préparé les puits de servos, les câbles sont rallongés.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LIMONET henri
rooky


Nombre de messages : 36
Localisation : saint cloud 92
Date d'inscription : 18/01/2013

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Mer 6 Mai 2015 - 11:11

Bonjour à tous

Montage à blanc des différents élément terminé pas de catastrophe en vue.

Pour info les servos dont je dispose , hitec HS 81 et 85, s'adaptent pile poil aux différents supports (chance).

Bien sur ils faudra quelques coups de poncette ici et là,de la patiente et peut être la confection de quelques petites pièces.

Malgré les conseils avisés de Petit Louis pour la fixation des gaines de commandes je choisis les câbles aller retour
solution que le fabricant a prévu (fourniture du câble et de la poulie de renvoi).

A t on une idée de la masse de la motorisation qui va bien pour le centrage ? un moteur de 200grs sera t il trop lourd?(MVVS).

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Serge PRUD'HOMME
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 921
Age : 63
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère
Date d'inscription : 19/05/2008

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Mer 6 Mai 2015 - 11:33

bonjour

ailes terminées et opérationnelles Very Happy




collage des gaines dans le tube avec les "bouchons" anti-flambage




reste le couple moteur à réaliser et à coller
et à acheter un cône de 38 mm avec pince de 5

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
thierry_browning
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 446
Localisation : Belgique => Huy
Date d'inscription : 22/10/2014

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Mer 6 Mai 2015 - 11:55

petite question:

ce sont des gaines en plastic, tige carbonne
comment as tu collé les chapes et embouts? cyano? époxy?

pour la rigidité j'aimerais faire des gaines en carbone cap en corde à piano
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Serge PRUD'HOMME
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 921
Age : 63
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère
Date d'inscription : 19/05/2008

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Mer 6 Mai 2015 - 13:39

thierry_browning a écrit:
petite question:

ce sont des gaines en plastic, tige carbonne
comment as tu collé les chapes et embouts? cyano? époxy?

pour la rigidité j'aimerais faire des gaines en carbone cap en corde à piano

gaines plastiques + commandes en carbone
c'est ce qui est utilisé en F3J
embouts collés à l'Araldite lente
à mon avis gaines en carbone + cap ça ne passe pas
peut-être pour la profondeur, mais pas pour le dérive

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
régis
pilote amateur
pilote amateur


Nombre de messages : 79
Localisation : Aube
Date d'inscription : 24/04/2015

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Mer 6 Mai 2015 - 13:43

Serge PRUD'HOMME a écrit:
bonjour

ailes terminées et opérationnelles Very Happy




collage des gaines dans le tube avec les "bouchons" anti-flambage




@+

Bonjour Serge, tu utilises les meme guignols pour les AF et les ailerons ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Serge PRUD'HOMME
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 921
Age : 63
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère
Date d'inscription : 19/05/2008

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Mer 6 Mai 2015 - 17:05

gerard LAMBERT a écrit:
Serge PRUD'HOMME a écrit:
bonjour

Bonjour Serge, tu utilises les meme guignols pour les AF et les ailerons ???

Bonjour Gérard

oui, mêmes guignols
et il y a suffisamment de débattement
notamment pour les volets

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
M.Malabat
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 594
Age : 72
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 26/06/2008

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Mer 6 Mai 2015 - 23:43


Bonjour Serges,

Qu' as tu utilisé pour les tiges de commandes entre les chapes pour les volets/ailerons ? On dirait de la tige filetée habillée d'un tube alu, ou est ce autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Serge PRUD'HOMME
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 921
Age : 63
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère
Date d'inscription : 19/05/2008

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Jeu 7 Mai 2015 - 8:44

M.Malabat a écrit:

    Bonjour Serges,

 Qu' as tu utilisé pour les tiges de commandes entre les chapes pour les volets/ailerons ?  On dirait de la tige filetée habillée d'un tube alu, ou est ce autre chose ?

bonjour Michel

c'est exactement ça
tige filetée de 2 mm et tube alu de 2/3 mm
pour pas que ça flambe et aussi pour bloquer les chapes

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
M.Malabat
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 594
Age : 72
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 26/06/2008

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Jeu 7 Mai 2015 - 11:53



OK, merci Serges. tiptop
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Serge PRUD'HOMME
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 921
Age : 63
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère
Date d'inscription : 19/05/2008

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Ven 8 Mai 2015 - 19:32

bonjour

couple moteur collé, c'est celui d'origine Very Happy



@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
thierry_browning
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 446
Localisation : Belgique => Huy
Date d'inscription : 22/10/2014

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Ven 8 Mai 2015 - 19:36

Ca avance dis donc.

Moi pas.
Pas le temps en fait.

J'ai bossé 13 nuits d'affilée
3 jours de repos, là je suis dans 11 matins.

Sachant que je vais devoir en plus refaire les trous de fixation de l'aile...


J'aime beaucoup tes commandes du stab

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
régis
pilote amateur
pilote amateur


Nombre de messages : 79
Localisation : Aube
Date d'inscription : 24/04/2015

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Sam 9 Mai 2015 - 8:39

Serge PRUD'HOMME a écrit:
bonjour

@+

Bonjour Serge, comment comptes-tu accrocher la chape au guignol de profondeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Serge PRUD'HOMME
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 921
Age : 63
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère
Date d'inscription : 19/05/2008

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Sam 9 Mai 2015 - 9:14

[quote="gerard LAMBERT"]
Serge PRUD'HOMME a écrit:
bonjour

Bonjour Serge, comment comptes-tu accrocher la chape au guignol de profondeur ?

Bonjour Gérard

j'ai fait un montage à blanc pour déterminer la longueur des gaines
en passant celle de profondeur par la fente de la dérive, légèrement élargie
montée avec sa chape métallique sur le renvoi de la profondeur
et après j'ai collé mes gaines avec mes "bouchons"
reste à coller la sortie de la gaine du volet de dérive
et quand j'aurai assemblé le fuselage
coller les 2 gaines dans la partie avant au plus près des servos

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
régis
pilote amateur
pilote amateur


Nombre de messages : 79
Localisation : Aube
Date d'inscription : 24/04/2015

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Sam 9 Mai 2015 - 9:21

Merci, ça n’affaiblit pas trop le fuselage sur l'arrière d’élargir plus la fente de la commande de prof?
Pour le moment je vais monter les câbles A/R mais je ne vais pas coller le fuselage, je vais attendre pour voir le comportement et si ça ne me convient pas je passerai aux gaines + tiges carbone.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Serge PRUD'HOMME
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 921
Age : 63
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère
Date d'inscription : 19/05/2008

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Lun 11 Mai 2015 - 17:55

bonjour

"arrière" terminé et opérationnel



moteur installé, manque que le cône et le porte-pales





poids total sans batterie : 1680 gr

quand j'aurai reçu le cône,
reste à faire le centrage, mais lequel Question
pour le CG pour le version 2, rien trouvé sur les forums allemand ou américain
avez-vous une idée Question

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2002
Age : 64
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Lun 11 Mai 2015 - 19:43

Salut Serge,

Prend le centrage de la version 1 et tu peaufineras avec les essais en vols, tu n'es pas loin du centre (CEV) Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amcchateaudun.net
régis
pilote amateur
pilote amateur


Nombre de messages : 79
Localisation : Aube
Date d'inscription : 24/04/2015

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Lun 11 Mai 2015 - 20:31

Pareil pour moi tout est terminé, sauf la bulle à fixer, par contre l'arrière et la poutre ne sont pas collés je verrai si les commandes par câbles me conviennent, sinon opération démontage et commandes par tiges.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Serge PRUD'HOMME
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 921
Age : 63
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère
Date d'inscription : 19/05/2008

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Lun 11 Mai 2015 - 21:25

LE MESLE Pierre Louis a écrit:
Salut Serge,

Prend le centrage de la version 1 et tu peaufineras avec les essais en vols, tu n'es pas loin du centre (CEV) Laughing Laughing Laughing Laughing

P'tit Louis

le CEV n'existe plus Mad
si non, on m'aurait dit comment brancher un RDU Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
mince, me suis planté de forum lol!
bon je vais essayer avec le CG de la version 1

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Serge PRUD'HOMME
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 921
Age : 63
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère
Date d'inscription : 19/05/2008

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Mar 12 Mai 2015 - 12:30

bonjour

pour le CG, suffisait de demander au fabriquant  Very Happy  

Hello Serge,
the CG is placed 110mm from leading edge of wing.
Regards,
Matej Sagat / Reichard Modelsport


@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle version mandarin f5j
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» [SOFT] ANDROID MUSIC 3 : Nouvelle version du player d'origine d'Android [Gratuit]
» SPIDER-MAN (nouvelle version)
» nouvelle version f. de transport, à la sauce de misslu...
» OPERA MINI 5.1 Nouvelle version pour WM - [MAJ 9 SEPT 2010]
» nouvelle version orange maps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: The forum F5J :: Les news du matériel F5J-
Sauter vers: