www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Nouvelle version mandarin f5j

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
LIMONET henri
rooky


Nombre de messages : 36
Localisation : saint cloud 92
Date d'inscription : 18/01/2013

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Mar 12 Mai 2015 - 17:45

Bonjour

je vois que certains ont terminé le montage du mandarin.

J'avance plus que doucement et je me pose des questions sur les commandes par câbles.

si la platine de servos est placée tel que prévu je vois mal comment les câbles peuvent passer sans friction sur le fuselage
la solution serait de refaire une platine et de l'avancer afin d'abaisser les servos qui seront alors plus dans l'axe du tube de queue .
dans ces conditions on perd de la place pour le positionnement de la batterie.

Je crois que Gérard a choisi les commandes par câble ;avec quelle solution ?


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
régis
pilote amateur
pilote amateur


Nombre de messages : 79
Localisation : Aube
Date d'inscription : 24/04/2015

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Mar 12 Mai 2015 - 17:58

Oui, j'ai mis les câbles A/R , j'ai guidé par des tubes sur les 10 premiers cm tout ça maintenu par un couple en CTP de 2.5 à la limite du cône ou l'on monte le tube de queue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LIMONET henri
rooky


Nombre de messages : 36
Localisation : saint cloud 92
Date d'inscription : 18/01/2013

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Mar 12 Mai 2015 - 18:04

Merçi Gérard

Je vais essayer ce montage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
régis
pilote amateur
pilote amateur


Nombre de messages : 79
Localisation : Aube
Date d'inscription : 24/04/2015

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Mar 12 Mai 2015 - 18:11

Serge PRUD'HOMME a écrit:
bonjour

pour le CG, suffisait de demander au fabriquant  Very Happy  

@+

C'est pourtant très explicite dans la notice de montage très détaillée. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thierry MARTIN
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 368
Localisation : Coudray 27150 (club modeliste du vexin)
Date d'inscription : 03/02/2008

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Mar 12 Mai 2015 - 18:25

Coucou Serge,

As tu un dessin de ton mandarin avec les cotes? Je serais curieux de le passer sur PredimRc pour voir ou je le centrerai, et à quel % de stabilité correspondent ces 110mm....Question
Je suis en train de faire une étude  study  des choix de % de stabilité choisis par les divers pilotes de durée de notre circuit.
Il semblerai que  je sois toujours centré trop arrière.... Suspect

Amicalement

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
régis
pilote amateur
pilote amateur


Nombre de messages : 79
Localisation : Aube
Date d'inscription : 24/04/2015

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Mar 12 Mai 2015 - 18:47

Vous avez des photos de vos sorties d'antennes, je cherche une idée qui ferait propre mais je ne trouve pas.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Serge PRUD'HOMME
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 921
Age : 63
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère
Date d'inscription : 19/05/2008

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Mar 12 Mai 2015 - 19:07

Thierry MARTIN a écrit:
Coucou Serge,

As tu un dessin de ton mandarin avec les cotes? Je serais curieux de le passer sur PredimRc pour voir ou je le centrerai, et à quel % de stabilité correspondent ces 110mm....Question
Je suis en train de faire une étude  study  des choix de % de stabilité choisis par les divers pilotes de durée de notre circuit.
Il semblerai que  je sois toujours centré trop arrière.... Suspect

Amicalement

Thierry

bonjour Thierry

il te faut quoi comme cotes ?
j'ai çà pour le fuselage
du couple moteur au BA de l'aile 310 mm
corde de l'aile 250 mm
BF de l'aile BA volet de profondeur 930 mm
volet profondeur 100 mm
BF volet BF du volet de dérive 80 mm

pour la demie aile, flèche sur le BA pas de flèche pour le BF
premier trapèze 250mm/230mm longueur 900 mm
second trapèze 230 mm/150 mm longueur 750 mm
saumon 150 mm/ 0 mm longueur 150 mm

il te manque qqc ?

@+

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thierry MARTIN
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 368
Localisation : Coudray 27150 (club modeliste du vexin)
Date d'inscription : 03/02/2008

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Mar 12 Mai 2015 - 19:33

Merci Serge,

J'exagère Embarassed mais il me manque :

envergure du stab (rectangulaire)..
distance bf aile ba dérive , grande corde dérive, petite corde dérive , envergure dérive

après je calcule... Very Happy

Amicalement

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Serge PRUD'HOMME
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 921
Age : 63
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère
Date d'inscription : 19/05/2008

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Mar 12 Mai 2015 - 19:49

Thierry MARTIN a écrit:
Merci Serge,

J'exagère  Embarassed  mais il me manque :

envergure du stab (rectangulaire)..
distance bf aile ba dérive , grande corde dérive, petite corde dérive , envergure dérive

après je calcule... Very Happy

Amicalement

Thierry

envergure du stab : 650 mm trapèze 100/80 mm (2 fois)
distance bf aile ba dérive : 905 mm
grande corde dérive : 160 mm
petite corde dérive : 70 mm
hauteur dérive : 290 mm

bons calculs

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Serge PRUD'HOMME
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 921
Age : 63
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère
Date d'inscription : 19/05/2008

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Mar 12 Mai 2015 - 19:55

gerard LAMBERT a écrit:
Vous avez des photos de vos sorties d'antennes, je cherche une idée qui ferait propre mais je ne trouve pas.
Merci

bonjour Gérard

pas encore fait les trous des antennes
où as-tu installé ton récepteur ?
avec quelle radio ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
régis
pilote amateur
pilote amateur


Nombre de messages : 79
Localisation : Aube
Date d'inscription : 24/04/2015

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Mar 12 Mai 2015 - 20:24

Bonjour, justement je n'ai pas encore installé le RX, la radio est une Futaba T12Z en 2.4.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thierry MARTIN
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 368
Localisation : Coudray 27150 (club modeliste du vexin)
Date d'inscription : 03/02/2008

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Mar 12 Mai 2015 - 23:57

Re coucou,

Grâce au infos de Serge  Very Happy , J'ai passé le Madarin à la moulinette PredimRC ( je vous conseille si vous avez excel de récupérer cet excellent log gratuit….)  :

La limite arrière neutre a ne pas dépasser  Evil or Very Mad  (foyer du modèle) est à 132,4 mm
(1% de stabilité en  +  représente = 2,16mm)

Le centrage donné par le constructeur  110 mm du BA représente 10% de stabilité c'est énorme….

Moi, je centrerai ce modèle à 7% c'est déjà beaucoup : 117 mm  
pour un peu plus de marge de réglage je réglerai en base à 121mm (5%), puis un lest pour venir à 117 mm(7%), un  dernier pour arriver aux 110 mm conseillés.


Nous avons  cheers  des radios programmables!! Réalisez plusieurs copies et réglez en une pour chaque centrage : par sécurité  commencez à 110 "Mandarin 110"réglez , puis copiez appelez le modèle2 "mandarin 117"  essayez le centrage à 117 en enlevant le premier lest réglez..,puis copie modèle3 " Mandarin 121"enlevez le lest pour centrer a 121 réglez….

Il vous reste plus qu'a apprécier le centrage qui vous convient le plus en volant avec chacun de vos "mandarins" sans oublier d'enlever ou de remettre les lests  correspondants. Une fois que vous aurez trouvé le centrage qui vous convient le mieux faites vous le bon lest  et supprimez les modèles qui ne vous servirons pas. ( vous pouvez toujours affiner plus encore  en fabriquant un lest plus faible et de mini lest donnant une marge de +/- 2mm autour de la valeur choisie)

De quoi s'amuser ….


C'est comme ça que je fais. Bon! je ne suis pas le Kador des Kadors, mais c'est une démarche qui permet de dégrossir et dans le but d'avoir un modèle à sa main.

Amicalement

Thierry


Dernière édition par Thierry MARTIN le Mer 13 Mai 2015 - 0:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thierry MARTIN
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 368
Localisation : Coudray 27150 (club modeliste du vexin)
Date d'inscription : 03/02/2008

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Mer 13 Mai 2015 - 0:09

hello

Avec les dièdres  des diverses portion d'aile cela aurait encore été  plus précis. Si tu les a Serge..
Pour le bras de levier avant j'ai compté un cône d'hélice de 30mm…



Voilà a quoi ressemble le programme, pour l'extrémité d'aile j'ai calculé une surface elliptique
et j'ai crée un trapèze de même surface….

Amicalement

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Serge PRUD'HOMME
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 921
Age : 63
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère
Date d'inscription : 19/05/2008

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Mer 13 Mai 2015 - 8:48

bonjour Thierry

merci pour ses calculs
le CG du constructeur, 110 mm, était le même que la version 1 Exclamation
alors que le fuselage a été largement modifié Mad
c'est du même acabit que la surface de l'aile annoncée : 86.5 dm2
j'avais trouvé 74 dm2
et tu confirmes par tes calculs que la surface alaire est réellement de 75.23 dm2

je n'ai pas les dièdres de l'aile
reste à mettre tout cela en application

encore merci,

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Serge PRUD'HOMME
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 921
Age : 63
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère
Date d'inscription : 19/05/2008

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Mer 13 Mai 2015 - 20:44

bonsoir

c'est mieux avec un cône  Very Happy



centrage fait pour 110 mm, 116 mm et 121 mm, merci Thierry  Very Happy
avec une batterie de 120 gr et 140 gr
pour CG 116 et 121 je dois rajouter un plomb de 15 gr dans la queue Mad
donc faut pas installer un gros moteur, le mien fait 130 gr et il est trop lourd Mad
poids final avec une batterie de 140 gr : 1878 gr, soit 25 gr/dm2

reste à passer les antennes, à faire les housses
et à l'essayer la semaine prochaine, si la météo le permet

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
régis
pilote amateur
pilote amateur


Nombre de messages : 79
Localisation : Aube
Date d'inscription : 24/04/2015

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Jeu 14 Mai 2015 - 11:42

Les CG vous les mesurez à partir du BA ? les valeurs que vous donnez sont à env. 50% de la corde c'est normal ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
régis
pilote amateur
pilote amateur


Nombre de messages : 79
Localisation : Aube
Date d'inscription : 24/04/2015

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Jeu 14 Mai 2015 - 12:13

Pareil pour les meme centrages, je suis obligé de mettre 10 et 21 gr de pb à l'arrière, le centrage à 110 est bon avec la position de l'AQ.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thierry MARTIN
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 368
Localisation : Coudray 27150 (club modeliste du vexin)
Date d'inscription : 03/02/2008

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Jeu 14 Mai 2015 - 13:26

coucou

gerard LAMBERT a écrit:
Les CG vous les mesurez à partir du BA ? les valeurs que vous donnez sont à env. 50% de la corde c'est normal ?

oui c'est normal, la position la + arrière "neutre" est à 45%
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thierry MARTIN
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 368
Localisation : Coudray 27150 (club modeliste du vexin)
Date d'inscription : 03/02/2008

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Jeu 14 Mai 2015 - 14:03

Prenez un accu moins gros 1000ma 50c par exemple vous gagnerez 50gr à l'avant, et comme il est +petit (game compact), il pourra être + reculé .
Une monté pour moi à 50 Ampère! consomme 300 à 400mah suivant le temps ou je laisse le moteur en marche <>420mA théorique pour 30s a plein pot.
Pour 38A (Serge , Wink )on obtient : 317 mAh pour 30s…...

après tout, dans l'absolu Twisted Evil , il suffit d'avoir 2 montés successives , avant recharge rapide

On peut aussi prévoir une autre implantation accus / radio. Accus au centre avec un plan de glissement pour sortie par la verrière en évitant la radio en cas d'attero musclé …..

Enfin, le plus dur, raccourcir le nez….mais bon, là, on sort du Kit…..

amicalement

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
thierry_browning
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 446
Localisation : Belgique => Huy
Date d'inscription : 22/10/2014

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Jeu 14 Mai 2015 - 17:41

suis-je sur la bonne voie?



le guigol à 90 monté sur les 2 axes plonge dans la queue via la fente
je souhaite faire une commande directe, pas d'aller retour
je dois donc attacher mon cap d'abord avant d'enfiler le guignol sur les 2 axes?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Serge PRUD'HOMME
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 921
Age : 63
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère
Date d'inscription : 19/05/2008

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Jeu 14 Mai 2015 - 17:58

bonjour

elles sont pas belles mes housses Question



Thierry, je préfère utiliser une batterie de 1600 ou 1800
ça doit pouvoir faire 3 manches sans passer dans le "rouge"
15 gr ou 20 gr en plus, c'est pas un drame Very Happy
espérons qu'il fasse beau la semaine prochaine pour l'essayer

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Serge PRUD'HOMME
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 921
Age : 63
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère
Date d'inscription : 19/05/2008

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Jeu 14 Mai 2015 - 18:15

Thierry MARTIN a écrit:
Prenez un accu moins  gros  1000ma 50c par exemple vous gagnerez   50gr à l'avant, et comme il est +petit (game compact), il pourra être + reculé .
 ...

amicalement

Thierry

Thierry

je n'ai pas arrêté le choix de l'accu
tu utilises quoi comme 1000 mA 50 C Question

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
régis
pilote amateur
pilote amateur


Nombre de messages : 79
Localisation : Aube
Date d'inscription : 24/04/2015

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Jeu 14 Mai 2015 - 18:44

En accus j'ai des 1050 Rhyno, je verrai si ça supporte .
Je vais voler comme ça au début et ensuite je modifierai en conséquence, tringles à l'arrière et coupe du museau pour reculer le moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
régis
pilote amateur
pilote amateur


Nombre de messages : 79
Localisation : Aube
Date d'inscription : 24/04/2015

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Jeu 14 Mai 2015 - 18:50

thierry_browning a écrit:
suis-je sur la bonne voie?



le guigol à 90 monté sur les 2 axes plonge dans la queue via la fente
je souhaite faire une commande directe, pas d'aller retour
je dois donc attacher mon cap d'abord avant d'enfiler le guignol sur les 2 axes?

Oui ça me parait correct, il faut coller au dernier moment apres avoir tout ajusté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
thierry_browning
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 446
Localisation : Belgique => Huy
Date d'inscription : 22/10/2014

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Jeu 14 Mai 2015 - 20:10

Les 2 petites rondelles sur le petit axe servent à quoi?
Ca n'appuie sur rien rien ne vient serrer ces pièces

Àl'inverse du gran axe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle version mandarin f5j
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» [SOFT] ANDROID MUSIC 3 : Nouvelle version du player d'origine d'Android [Gratuit]
» SPIDER-MAN (nouvelle version)
» nouvelle version f. de transport, à la sauce de misslu...
» OPERA MINI 5.1 Nouvelle version pour WM - [MAJ 9 SEPT 2010]
» nouvelle version orange maps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: The forum F5J :: Les news du matériel F5J-
Sauter vers: