www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Nouvelle version mandarin f5j

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
thierry_browning
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 446
Localisation : Belgique => Huy
Date d'inscription : 22/10/2014

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Mar 19 Mai 2015 - 20:42

Joli !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
régis
pilote amateur
pilote amateur


Nombre de messages : 79
Localisation : Aube
Date d'inscription : 24/04/2015

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Jeu 21 Mai 2015 - 22:28

gerard LAMBERT a écrit:
Avec ce planeur on peut voler jusqu'à quelle vitesse de vent ?

Celle là c'est pour une relance et maintenant une nouvelle question, on mets du frein sur le controleur ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
régis
pilote amateur
pilote amateur


Nombre de messages : 79
Localisation : Aube
Date d'inscription : 24/04/2015

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Ven 22 Mai 2015 - 11:03

ça ne déclenche pas les foules mes 2 questions, peut est-ce le fait d'avoir dit ce que je pensais de ce modèle, tant pis je le pense - je je dis.
Cet après midi premier vol je verrai bien, je ne suis pas trop mauvais en avion ça devrait aller en planeur Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 3380
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Ven 22 Mai 2015 - 12:20

Bonjour Gérard,

Pour le frein sur le contrôleur, oui tu dois en mettre si tu ne veux pas que ton hélice tourne encore après la coupure moteur.
Moi je mets toujours le maximum pour ne pas être embêté.

A+

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
thierry_browning
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 446
Localisation : Belgique => Huy
Date d'inscription : 22/10/2014

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Ven 22 Mai 2015 - 16:21

gerard LAMBERT a écrit:
gerard LAMBERT a écrit:
Avec ce planeur on peut voler jusqu'à quelle vitesse de vent ?

Celle là c'est pour une relance et maintenant une nouvelle question, on mets du frein sur le controleur ?
Merci

oui bien entendu du frein, comme dit juste plus haut, sans ça l'hélice continue à tourner

ça fait drôle, on dirait que le moteur ne se coupe pas
mais surtout, ça freine pas mal le planeur


jusqu'à quelle vitesse?
difficile à dire, peu de personnes l'ont monté pour l'instant

25gr/dm² ça n'affronte pas les tempêtes

tente graduellement
sort par pétole
puis par une brise
puis par une bonne brise

tu nous diras quand il commence à ne plus avancer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
régis
pilote amateur
pilote amateur


Nombre de messages : 79
Localisation : Aube
Date d'inscription : 24/04/2015

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Ven 22 Mai 2015 - 18:08

Voilà le prems vol est fait, c'est un planeur cheers
Coté météo vent de 8 à9 kmh tournant N- NE, ciel bien dégagé pas un oiseau en l'air comme témoin.
Voici le graph, la première montée à servie au réglage des trims et la seconde pour apprécier un peu, bien que ce ne soit pas réglé correctement.



ensuite j'ai refais un second vol qui s'est terminé rapidement la commande de profondeur ayant pris beaucoup de jeu, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas encore regardé, en tout cas ça m'a permis de voir la souplesse de la queue, le planeur était impilotable j'ai posé en cata sans gravité.
Dès que je peux je démonte tout ça et mets des commandes sous gaine en tige carbone.
Que dire d'autre je n'y connais rien en planeur à part que ça avance pas mal même face au vent et que ça à l'air bien sympa à faire voler.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Serge PRUD'HOMME
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 921
Age : 63
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère
Date d'inscription : 19/05/2008

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Ven 22 Mai 2015 - 18:15

gerard LAMBERT a écrit:
Voilà le prems vol est fait, c'est un planeur cheers
Coté météo vent de 8 à9  kmh tournant N- NE, ciel bien dégagé pas un oiseau en l'air comme témoin.
Voici le graph, la première montée à servie au réglage des trims et la seconde pour apprécier un peu, bien que ce ne soit pas réglé correctement.

...

ensuite j'ai refais un second vol qui s'est terminé rapidement la commande de profondeur ayant pris beaucoup de jeu, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas encore regardé, en tout cas ça m'a permis de voir la souplesse de la queue, le planeur était impilotable j'ai posé en cata sans gravité.
Dès que je peux je démonte tout ça et mets des commandes sous gaine en tige carbone.
Que dire d'autre je n'y connais rien en planeur à part que ça avance pas mal même face au vent et que ça à l'air bien sympa à faire voler.

bonjour Gérard

pas mal pour un premier vol Very Happy
pour la profondeur, c'est certainement un nœud qui a glissé Question
c'est pour cette raison que j'ai préféré installer directement des gaines
c'est pas 20 gr en plus qui vont changer qqc
à quel poids est ton modèle Question
et à quel CG tu l'as centré ?
j'ai reçu mes accus de 100 gr (1200 mA 45 C) aujourd'hui
si la météo est bonne, baptême lundi

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
régis
pilote amateur
pilote amateur


Nombre de messages : 79
Localisation : Aube
Date d'inscription : 24/04/2015

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Ven 22 Mai 2015 - 18:32

Bonjour Serge,
Non les nœuds sont assurés à la cyano, de toutes façons je change ça, ça ne me plaisait qu'a moitié.
Pour le centrage, étant à cours d'aq les 1000 3S que j'ai sont faiblards, j'ai mis des 2250 2S qui pèsent 240gr, j'avais prévu le centrage avec les 1000 alors j'ai pris tous mes plombs prévus et collé ça sur l'arrière (25+15gr) au pif je ne sais pas ou en est le centrage, j'attends de commander de bon 3S, j'ai fais tout un peu à l'arrache j'avais envie d'essayer.
L'état du stab au posé du second vol un peu chahuté ça craint scratch



Le planeur au complet

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
régis
pilote amateur
pilote amateur


Nombre de messages : 79
Localisation : Aube
Date d'inscription : 24/04/2015

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Ven 22 Mai 2015 - 18:34

Tu as pris quoi comme accus, tu utilises un BEC ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
régis
pilote amateur
pilote amateur


Nombre de messages : 79
Localisation : Aube
Date d'inscription : 24/04/2015

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Ven 22 Mai 2015 - 18:48

Avec mon hélice de 16*8 le moteur consomme vers les 40 A, il me faudrait quelle hélice pour etre à env. 35A.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 3380
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Ven 22 Mai 2015 - 19:34

A mon avis jusqu'à 15-20 kms, tu dois pouvoir voler sans risque, mais avec du ballast geek

Au delà cela me semble délicat pour ce type de machine.

A+

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1059
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Ven 22 Mai 2015 - 20:59

gerard LAMBERT a écrit:

Avec ce planeur on peut voler jusqu'à quelle vitesse de vent ?

J'en avais vu voler un (1ère version) à un concours en Belgique où il y a avait beaucoup, beaucoup de vent ( on tenait les anénomètres à bout de bras pour les 12 m/s) et j'ai trouvé qu'il se défendait plus que bien dans ces conditions ( il n'était pas ballasté ) .

Aie ,aie ....tapez-pas , je n'ai rien dit , je n'existe pas , ce n'est pas moi bounce !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Serge PRUD'HOMME
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 921
Age : 63
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère
Date d'inscription : 19/05/2008

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Ven 22 Mai 2015 - 21:36

gerard LAMBERT a écrit:
Tu as pris quoi comme accus, tu utilises un BEC ?

pas de BEC

LiPo achetée, annoncée pour 104 gr
je voulais vérifier car suivant le site elle était annoncée entre 104 et 115 gr  Exclamation
103.5 gr et 54 A max, on verra bien

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
régis
pilote amateur
pilote amateur


Nombre de messages : 79
Localisation : Aube
Date d'inscription : 24/04/2015

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Lun 25 Mai 2015 - 9:45

Serge,
Qu'est-ce que tu as monté comme gaines, il faudrait quelles fassent env. 1.10m , je n'en trouve nulle part, pareil pour la tige carbone, le maxi c'est 1.00m.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1998
Age : 64
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Lun 25 Mai 2015 - 9:53

gerard LAMBERT a écrit:
Serge,
Qu'est-ce que tu as monté comme gaines, il faudrait quelles fassent env. 1.10m , je n'en trouve nulle part, pareil pour la tige carbone, le maxi c'est 1.00m.
Merci
Dans les magasins de cerf-volant, on trouve des tiges de carbone ou FdV du bon diamètre et longueur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amcchateaudun.net En ligne
régis
pilote amateur
pilote amateur


Nombre de messages : 79
Localisation : Aube
Date d'inscription : 24/04/2015

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Lun 25 Mai 2015 - 10:11

Impec, merci Pierre louis, je vais aller voir chez Decathlon.
Concernant mes soucis de profondeur au dernier vol, c'est le câble qui est passé à coté de la poulie arrière du coup le neutre était assez fantaisiste, j'ai eu du mal à ramener le planeur intact.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Serge PRUD'HOMME
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 921
Age : 63
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère
Date d'inscription : 19/05/2008

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Lun 25 Mai 2015 - 19:41

gerard LAMBERT a écrit:
Serge,
Qu'est-ce que tu as monté comme gaines, il faudrait quelles fassent env. 1.10m , je n'en trouve nulle part, pareil pour la tige carbone, le maxi c'est 1.00m.
Merci

Bonjour

trouvé des gaines de 1.50 m chez Hyperflight
pas sur que ça existe encore mais ils ont

CA

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
régis
pilote amateur
pilote amateur


Nombre de messages : 79
Localisation : Aube
Date d'inscription : 24/04/2015

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Ven 29 Mai 2015 - 11:46

Le modèle est remonté, finalement j'ai laissé les câbles, en ce moment je n'ai pas le temps de bricoler des gaines, ce sera pour plus tard.
J'ai modifié l'implantation intérieure, je peux mettre l'accus sous le RX ce qui me déporte les masses au plus près du CG, pour faire un premier centrage, j'ai simplement refait la clé du stab en acier à la place du carbone, ça fait 12 gr de différence ça suffit.

J'ai pu peser l'ensemble:
Fuselage complet sans accus de propulsion, 593 gr
Aile D 576 gr
Aile G 576 gr
total 1745 gr

avec en plus un accus soit de 2250 mah de 200 gr soit un de 850 mah de 120gr.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Serge PRUD'HOMME
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 921
Age : 63
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère
Date d'inscription : 19/05/2008

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Ven 29 Mai 2015 - 12:12

gerard LAMBERT a écrit:
Le modèle est remonté, finalement j'ai laissé les câbles, en ce moment je n'ai pas le temps de bricoler des gaines, ce sera pour plus tard.
J'ai modifié l'implantation intérieure, je peux mettre l'accus sous le RX ce qui me déporte les masses au plus près du CG, pour faire un premier centrage, j'ai simplement refait la clé du stab en acier à la place du carbone, ça fait 12 gr de différence ça suffit.

J'ai pu peser l'ensemble:
Fuselage complet sans accus de propulsion, 593 gr
Aile D 576 gr
Aile G 576 gr
total 1745 gr

avec en plus un accus soit de 2250 mah de 200 gr soit un de 850 mah de 120gr.

bonjour Gérard

fuselage 597 gr
aile droite 572 gr
aile gauche 555 gr, j'avais déjà cette différence avant d'installer les servos
avec une batterie de 104 gr (1200 mA)
centrage possible entre 110 mm et 118 mm
pour un poids total de 1828 gr
reste plus qu'à l'essayer

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
régis
pilote amateur
pilote amateur


Nombre de messages : 79
Localisation : Aube
Date d'inscription : 24/04/2015

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Ven 29 Mai 2015 - 12:21

Tu ne comptes pas plomber l'aile la plus légère ? ça risque de tirer d'un coté ?
J'ai le même poids des 2 cotés car j'ai plombé de 11 gr l'aile G
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Serge PRUD'HOMME
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 921
Age : 63
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère
Date d'inscription : 19/05/2008

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Ven 29 Mai 2015 - 13:37

gerard LAMBERT a écrit:
Tu ne comptes pas plomber l'aile la plus légère ? ça risque de tirer d'un coté ?
J'ai le même poids des 2 cotés car j'ai plombé de 11 gr l'aile G

non, ça ne joue pas
mais nos "théoriciens" diront peut être le contraire Question
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thierry MARTIN
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 368
Localisation : Coudray 27150 (club modeliste du vexin)
Date d'inscription : 03/02/2008

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Ven 29 Mai 2015 - 13:53

Coucou,

C'est toujours agréable d'avoir un planeur en equilibre, Very Happy , et puis, ça fait pas de mal ! Laughing Laughing Laughing

en ce qui concerne le centrage, je viens de mettre en l'air mon explorer3800
reconverti : fuselage E du 4m et ailes et stab du 3800. Pour centrer j'ai suivi mon log , comme le ff2000 etait centré à 113mm soit : 7,5% de stabilité, j'ai tout reporté et j'obtiens 125mm avec la nouvelle geometrie, et ça vole d'enfer cheers .

essayez donc de centrer votre Mandarin à 7,5% soit 116 mm et peut-être aurez vous une bonne surprise….. bounce

amicalement

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Serge PRUD'HOMME
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 921
Age : 63
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère
Date d'inscription : 19/05/2008

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Ven 29 Mai 2015 - 14:28

Thierry MARTIN a écrit:
Coucou,

C'est toujours agréable d'avoir un planeur en equilibre, Very Happy , et puis, ça fait pas de mal ! Laughing Laughing Laughing

en ce qui concerne le centrage, je viens de mettre en l'air mon explorer3800
reconverti : fuselage E du 4m et ailes et stab du 3800. Pour centrer j'ai suivi mon log , comme le ff2000 etait centré à 113mm soit : 7,5% de stabilité, j'ai tout reporté et j'obtiens 125mm avec la nouvelle geometrie, et ça vole d'enfer cheers .

essayez donc de centrer votre Mandarin à 7,5% soit 116 mm et peut-être aurez vous une bonne surprise….. bounce

amicalement

Thierry

Bonjour Thierry

un long fuselage avec une aile de 3.8 Very Happy
ça doit le faire Very Happy
encore l'influence des théoriciens, méfions nous Very Happy
116 mm, c'est ce que j'avais choisi

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
régis
pilote amateur
pilote amateur


Nombre de messages : 79
Localisation : Aube
Date d'inscription : 24/04/2015

MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    Ven 26 Juin 2015 - 19:06

ATTENTION, ne volez pas avec les chapes fournies dans le kit, les perçages sont limites un peu gros) pour les M2 des tiges, ça force au montage mais ça ne tient pas, cet après midi une commande à glissée dans la chape, heureusement c'était sur un AF ça c'est mis à flutter grave mais sans conséquences à par un posé délicat.
Je vais faire comme je l'avais prévu au début monter des chapes à rotules.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LIMONET henri
rooky


Nombre de messages : 36
Localisation : saint cloud 92
Date d'inscription : 18/01/2013

MessageSujet: réglage du mandarin V2   Mer 1 Juil 2015 - 15:18

Bonjour à tous

le forum est silencieux depuis un long mois:pas de nouvelles bonnes nouvelles..

Ayant enfin terminé le MANDARIN et procédé à quelques essais en vol je vous communique les résultats

Le planeur :
poids en ordre de vol: 1920 grs
moteur réducté de 130 grammes
batterie 3s 1800
commandes empennages par câbles aller /retour
centrage à 115 mm ramené à 110 (mais pas concluant)
a nécessité du plomb (20 grammes ) à la queue en bout de poutre
V longitudinal 1 degré 5

le vol:
moteur consommant presque 40A montée energique (taux non mesuré)
après quelques réglages (avancée du centrage) vol agréable

MAIS

si mise en descente (très léger piqué) la pente de descente a tendance à augmenter de façon importante
ce comportement interdit bien sur le test de centrage en piqué.

pourquoi ce comportement? STAB pas assez maintenu (cable aller retour) manque de rigidité de la poutre
je sèche.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nouvelle version mandarin f5j    

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle version mandarin f5j
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» [SOFT] ANDROID MUSIC 3 : Nouvelle version du player d'origine d'Android [Gratuit]
» SPIDER-MAN (nouvelle version)
» nouvelle version f. de transport, à la sauce de misslu...
» OPERA MINI 5.1 Nouvelle version pour WM - [MAJ 9 SEPT 2010]
» nouvelle version orange maps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: The forum F5J :: Les news du matériel F5J-
Sauter vers: