www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Respect M

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Meyer
rooky


Nombre de messages : 34
Localisation : Friedewald (Hessen)
Date d'inscription : 06/11/2014

MessageSujet: Respect M    Lun 16 Mar 2015 - 17:04

Je commence par le premier vol

t° = 11°
vent = 6 à 8 m/s
Planeur :820 gr
charge alaire 20,1 gr/dm2
Vé 1.8°
Cz 0.44
Centrage :81.6 mm

Avec ce vent et à 20 gr/dm2, il est difficile de remonter le vent voire impossible !!
Il est certainement possible de voler avec 3 ou 4 m/s contre le vent en jouant sur le Vé et le centrage
Je n'ai pas prévu de ballaster ,je ne saurais pas oú placer 100 à 120 gr de plomb
Je vais attendre les premiers thermiques et les journées moins venteuses

Je suis certain que celá reste une bonne alternative pour les manches du matins et en soirée sans ou peu de vent


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hervé Drye
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 463
Age : 62
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2014

MessageSujet: Re: Respect M    Lun 16 Mar 2015 - 17:36

D'où l'intérêt du profil fin type F3K qui ira bien contre le vent tout en conservant une faible charge alaire. ... Je crois ... Cest quoi le profil du Respect M ? Son épaisseur relative ?

Sinon, tes sensations pour ce premier vol ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Meyer
rooky


Nombre de messages : 34
Localisation : Friedewald (Hessen)
Date d'inscription : 06/11/2014

MessageSujet: Re: Respect M    Mar 17 Mar 2015 - 10:32

Bonjour Hervé

Aujourd'hui pour des raisons commerciales peu de fabriquants donnent les caracteristiques du profil utilisé
L' équipe qui fabrique le Respect M vient du F3K et a utilisé Xfoil pour leur projet
Entre la partie centrale et les oreilles, le profil ressemble fortement á un AG 455 qui évolue en épaisseur (+) le long
des oreilles

Pour bien comprendre ce qui se passe j'ai comparé 3 profils de la même philosophie

Pour des Cz de 0,1 á 0,3 le AG 455 et le zone V2 sont meilleurs que le AG 40 et celà s' inverse á partir d'un Cz 0,55
Entre un Cz 0,3 et 0,55 le Zone V2 est meilleur que que l' AG 455

J' ai reglé le planeur avec un Vé de 1,8° ce qui donne un Cz de 0,44 si je veux ameliorer la pénètration ou la finesse
je dois diminuer le Vé à environ 1,5° et un Cz de 0,4 (ce qui est le reglage donné par la construction du planeur)

Les modelistes Hongrois ont aussi un autre setup ,ils sortent leurs planeurs á 870 -900 gr et dans des vents au dessus
de 8 m/s ballastent avec environ 100gr
j' ai fait le compromis d'avoir un planeur léger et mon but c'est de voler avec des vents de 3-4 m/s maximun sans ballaster et en
faisant  peut être passer les volets en négatif
L 'histoire ne fais que commencer !
C'est un planeur bien construit léger mais trés rigide peut être le nez trop court ,je pleure mes 20gr de lest  nécessaire au centrage
Et j'en ai un deuxieme á monter pour mon petit frère

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
thierry_browning
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 446
Localisation : Belgique => Huy
Date d'inscription : 22/10/2014

MessageSujet: Re: Respect M    Mar 17 Mar 2015 - 13:19

les ailes sont en quel matériaux?

il coûte combien?

dans un autre forum, j'explique vouloir un F5J

le mandarin me plait bien, mais le bestiau est gros

un f5j de 2 voir 2.5m serait une bonne alternative aussi


mon but étant de voler à la sauce F3k, gentillement, à la recherche de bulles
je vole en F3K mais je ne tiens pas la distance, je fatigue, je me fais mal
avec un f5j, je pourrais continuer ma séance au moteur, mais en jouant au même jeu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Meyer
rooky


Nombre de messages : 34
Localisation : Friedewald (Hessen)
Date d'inscription : 06/11/2014

MessageSujet: Re: Respect M    Mar 17 Mar 2015 - 14:20

Bonjour thierry

A ta question quelle taille quelle machine ? tu as eu une photo des 2 Respect M

Le planeur coûte 570 Euros et est tout moulé (verre et carbone) poids á vide 469 gr (faire attention à la couleur) pour 40,6 dm2 de surface

Les vols de ce matin sans vent ont été trés positifs et agréables .Il ne reste plus qu' a voler et encore voler pour peaufiner tous les reglages

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hervé Drye
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 463
Age : 62
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2014

MessageSujet: Re: Respect M    Mar 17 Mar 2015 - 15:22

Il y a aussi cette petite bête là qui doit marcher fort, avec apparemment un nez un peu plus long que le Respect M : http://www.modellbau-pollack.de/index.php?page=nymbus
C'est un peu plus cher aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1768
Age : 53
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

MessageSujet: Re: Respect M    Mar 17 Mar 2015 - 15:57

Je crois que le respect M est à base de profils de zone.

Il est donc typé vitesse en lisse (donc calage à donner pour la finesse max et le retour) et utilisation des volets pour spiraler.

Les hongrois ne mettent que 100 à 150 g de balaste dedans mais font alors du sur place dans le vent fort.

Cela est du à mon sens à un manque de savoir sur la manière de ballaster. Cela devrait changer dans le futur. Rien n'est figé, la discipline est toute neuve.

Ne pas oublier aussi que les conditions climatiques en Europe centrale dont différentes des nôtres. Ils ont moins de vent que nous...

Le respect M a maintenant 2 ans de recul et marche bien dans sa catégorie. Mais tout est encore à faire.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Meyer
rooky


Nombre de messages : 34
Localisation : Friedewald (Hessen)
Date d'inscription : 06/11/2014

MessageSujet: Re: Respect M    Mar 17 Mar 2015 - 17:06

Bonjour Marc

Tu as peut être raison ,la difference entre les 2 profils est de l' épaisseur du trait de l' imprimante
Il est á noter que sur le dernier projet du planeur Nova F3j/F5j,l' equipe utilise son experience avec les profils
de F3k donc rien n'est figé et le courant passe entre les catégories j et k
Je vais essayer de diminuer le Cz sans trop avancer le centrage .Ce matin deux crans de trim á piquer et le planeur est
bien plus vivant, c'est maintenant la partie la plus interessante du programme

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
thierry_browning
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 446
Localisation : Belgique => Huy
Date d'inscription : 22/10/2014

MessageSujet: Re: Respect M    Mar 17 Mar 2015 - 19:14

Pour toi, respect m (ou équivalent) ou mandarin?

Juste pour s'amuser traquer la bulle et monter haut.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Meyer
rooky


Nombre de messages : 34
Localisation : Friedewald (Hessen)
Date d'inscription : 06/11/2014

MessageSujet: Re: Respect M    Mer 18 Mar 2015 - 9:30

Bonjour Thierry

Je m' en voudrais de choisir de choisir pour toi mais si c'est uniquement pour le loisir et pour chasser le thermique
le Mandarin semble trés bien ( si le tube de queue a été renforcé ou si tu acceptes de le faire)
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Respect M    

Revenir en haut Aller en bas
 
Respect M
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du beau boulot.. Respect
» le Street Art, le graffiti à l'honneur dans Respect Mag
» PACTA SUNT SERVANDA? KABILA ET MUZITO NE CONNAISSENT PAS LE RESPECT DES ENGAGEMENTS ET, EXASPERANT L’ INSECURITE JURIDIQUE DU MONDE DES AFFAIRES, VIA GERTLER, DONNENT LES GISEMENTS DE KOLWEZY AUX…CHINOIS, CACHES DERRIERE UNE SOCIETE ECRAN
» Le respect de l'autre
» Rivalité et respect

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: