www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailSelection de SujetsFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partager | 

L'aérologie appliquée au F3K

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
andre.r
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: L'aérologie appliquée au F3K   Dim 26 Avr - 17:43

Citation:
Disons que pour commencer tu peux appliquer une valeur de snap équivalente à ta valeur max de creux manche à cabrer à fond .

pour le blaster ça ferait 3mm aux volets pour 9mm à la prof plein cabré.
Citation:
Utilisez-vous du snap-flap quand les flaps sont déja au taux de chute mini (4mm)?
avec le blaster , flaps au taux de chute mini (3mm) ma spirale dans plus de 15k de vent n'est pas propre (je fais de trop gros écarts de vitesse) , c'est plus pilotable à 0 ou 1mm de cambrure , et pour moi le snap-flap surtout dans la phase sous le vent de la spirale .
avez-vous envisagé piloter en "volets dynamiques" ( sur manche décranté...vol "4 axes") , c'est peut-ètre plus simple ?

attention , je débute en sal et mon planeur n'est pas forcément bien réglé.
Revenir en haut Aller en bas
franck102
rooky

MessageSujet: Re: L'aérologie appliquée au F3K   Dim 26 Avr - 20:31

andre rutten a écrit:

avez-vous envisagé piloter en "volets dynamiques" ( sur manche décranté...vol "4 axes") , c'est peut-ètre plus simple ?

C'est un peu ce que je fais, j'ai les flaps sur un "slider", mais dans les virages j'ai déja bien assez (trop Smile )à faire avec les 3 axes...

Il faut que j'expérimente mais je ne sens pas trop la sortie de virage avec les snap-flaps, les flaps vont remonter avant que le planeur n'ait repris de la vitesse, ça ne paraît pas très bon...

Franck
andre.r
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: L'aérologie appliquée au F3K   Lun 27 Avr - 0:10

Frank ,
la technique de rudy est au point et clairement expliquée
il garde une réserve de vitesse suffisante et quand il élargit le virage (face auvent)pour diminuer la cambrure il n'a pas de perte de portance brutale , il exploite aussi l'effet de rebond provoqué par l'augmentation du facteur de charge au moment ou il retrouve la zone porteuse...une vrai buse!
Citation:
- je vole donc avec du snap pour raccourcir les virages vent de cul et je rallonge volontairement les virages vent debout.
- de plus pour rester reactif et pouvoir serrer sans s'écrouler je privilégie la vitesse de vol d'ou certaines prises de pompes avec du snap sans volets. je mets les volets plus haut quand la pompe s'est bien formée.

Rudy,
quant le planeur dérive plus vite que l'ascendance , la bulle qui la provoque n'a pas encore décollé du sol (elle gonfle) tu décris une spirale elliptique (avec snap-flap ou volet dynamique) pour revenir dedans .
dès que la bulle a décollé , elle dérive à la mème vitesse que le planeur en spirale circulaire (volets sortis)
c'est moins évident au manche que en tapant sur un clavier , mais quand ça marche avec un lancer-main , quel plaisir !
rudy
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: L'aérologie appliquée au F3K   Lun 27 Avr - 6:42

par évident à ecrire, mais facile a constater : scratch

- souvent la bagarre avec la pompe se fait dans les premiers instants ( les plus durs ) donc bulle collée , quand on est monté avec ( la bulle) on constate généralement qu'elle se calme ( donc le planeur aussi ) et on peut arreter et monter tranquillou aux volets seuls ( la colonne d'air chaud étant là bien plus large ou décollée du sol). drunken
- reste toujours à s'entrainer. Suspect

rudy flower

PS merci andré pour " la théorie" tiptop
franck102
rooky

MessageSujet: Re: L'aérologie appliquée au F3K   Lun 27 Avr - 18:22

andre rutten a écrit:
Frank ,
la technique de rudy est au point

Ça je n'en doute aps un instant Smile Je répare mon longshot victime d'un accident domestique et je commence à tester tout ça... merci pour les conseils.

Franck
Nicolas Couvrand
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: L'aérologie appliquée au F3K   Mar 21 Juil - 23:25

bruce davidson aux explications :

bourinos sur les rattrapés Shocked
mais bien clair

L'aérologie appliquée au F3K

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut