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 interdiction de survol dans le Haut Rhin

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Gilles Gal
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MessageSujet: interdiction de survol dans le Haut Rhin   Ven 17 Avr 2015 - 13:10

Bonjour à tous.
je vous invite à lire cet article, concernant une carte édité il y a 15 jours par la Préfecture 68 et interdisant le survol en "drone" sur de grands secteurs du département.
vous lirez dans l'article et ses commentaires toute la bétise et les problèmes que créé cette carte illégale.

http://www.helicomicro.com/prefecture-drones/

Vous allez me dire, pourquoi parler de ça ici, dans le F3x. Parceque le terme drone juridiquement n'existe pas, et qu'il englobe par extension tous les aéronefs dépendant des arrêtés d'avril 2012.

A savoir que tous nos planeurs sont des aéromodèles de catégorie B dans cet arrêté, donc en théorie, si on suit la préfecture, ces zones sont interdites de vols à tout planeur F3x, tout autant qu'aux multirotors.


La FFAm est informé de ce problème, je ne sais pas si elle travaille la question.
La fédération Pro du drone civil (FPDC) aussi, et agit (envers la DGAC, le ministère, la préfecture).

Je fais parti d'un groupe de professionnels locaux (je fais de la cartographie en aéronef télépiloté= drone professionnel, voir ici). qui se bat contre cette carte abusive qui nous prive de liberté en bafouant les réglementations aéronautiques, et qui empêche les professionnels de travailler.

Faites passer le message de ce scandaleux problème dans vos clubs d'aéromodélismes, nous sommes tous concernés par ça, qu'on soit amateur ou professionnel des engins volants radiocommandés.

Cette carte est un précédent qui doit disparaitre ne doit surtout pas se reproduire ailleurs.

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sylvain
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MessageSujet: Re: interdiction de survol dans le Haut Rhin   Ven 17 Avr 2015 - 21:01

Merci de l'info, on suivra ça. Comme tu le dis un easyglider avec ou sans Gopro sera vite assimilé à un un drone si on n'explique pas les choses.
La parano allant avec les drones est un vrai problème qui risque de déraper sur d'autre limitations de liberté.
La problématique avec les professionnels et les modélistes n'est pas la même mais autant se serrer le coudes.

Si tu as l'occasion, ça nous intéresse d'avoir quelques billes sur les spécificité professionnelles (assurance, demandes d'autorisation de photographier, de survoler ...). Tous ceux qui se lancent sur ton créneau ne réalisent pas forcément que le marché est un marché de niche (en vogue certes) avec beaucoup de contraintes et personnellement je ne m'engouffrerai pas dedans sans assurer un peu le coup.
Créer une boite pour la fermer deux ans après avec des dettes n'est pas forcément une bonne idée je ne pense pas qu'il y ait de la place pour tout ceux qui bricolent.
Les sociétés qui font de la cartographie ou de la photo aérienne existaient avant et vont bien faire baisser leurs couts de production en remplaçant les vols aviation civile par des vols de Drones mais ils ont les moyens de le faire et les licences pour les outils professionnels permettant de coller et caler les photos ... quelques opportunités certainement (je ne veux pas refroidir les ardeurs) mais attention quand même.

Bonne continuation

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Gilles Gal
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Date d'inscription : 03/10/2012

MessageSujet: Re: interdiction de survol dans le Haut Rhin   Sam 18 Avr 2015 - 21:51

la seule chose que je peux dire, c'est qu'on ne vit pas drone seul.
Un drone est un outil de travail pour différents métiers (géologue, géomètre, cartographe, vidéaste, journaliste).... et que il faut avant tout UN METIER pour se lancer.
Le drone pour le drone, c'est peine perdue.


Pour la distinction Drone ou pas drone, sachez juste que les aéromodèles dépendent des memes arretés et de la meme réglementation que les aéronefs télépilotés (drones). l'idée véhiculé qu'il faut un appareil d'imagerie dessus pour que ça change de réglementation n'est pas aussi simple que ça.

Il faut surtout que la prise d'image soit considérée comme annexe au vol (pour s'amuser, sans aucun besoin ni application aux images), pour rester dans le cadre du loisir.
Si les images sont diffusées sur internet, la DSAC considère que les images réalisées ne sont pas annexe au vol, mais qu'au contraire on a fait le vol pour faire les images, auquel cas on sort du "loisir" (aéromodèle de catégorie B) et on tombe dans le PRO (Aéronef télépiloté). Le but lucratif n'entre pas en compte.

et les caméras sur les engins volants, ça devient très très courant avec le FPV, les Gopros et mobius.

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