www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailSelection de SujetsFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partager | 

Moulage de fuselage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
laurent sorese
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Moulage de fuselage   Dim 16 Nov - 7:21

Bonjour vous tous ,
Il y a environ 4 ans quand je voller sur discus 150 , j'avais déja surmoulé le fuselage d'origine afin d'avoir un remplacement en cas de casse , et aussi afin de pouvoir construire une autre machine a moindre coup financier ...
Depuis un mois , je me suis mis a surmouler un ancien fuselage qui est celui du Blaster 1 ...
Voici ma technique :
Tout d'abord , positionner le fuselage a l'aide de plastiline , et fabriquer le plan de joint avec une feuille de plexiglass découpé avec un retrait d'environ 2mm ...
Le fuselage a étais préalablement bien poncer avec du 600 puis 1000 , puis cirer ...
Comblé avec du sintofer , poncer , puis bien cirer le tout (on ne cire jamais trop !!! )..

Je commence a stratifier avec du tissus verre 48 gr , et pour le plan de joint , je tire des fils de tissus de verre afin de faire un bon congé ...
j'attend environ 1 a deux heures avant de succéder d'autre couche de tissus (Cette etape me permet de faire un moule sans avoir a gealcoater )...48 gr , puis 100 gr , mat de verre afin de faire une bonne coquille d'environ 3 a 4 mm d'epaisseur ...

Aprés sechage de 24 heures minimum , je retourne le tout , enlève la plastiline , le plexiglass , et attaque trés délicatement le ponçage du plan de joint ...
Recirage , et re statification comme précédent :

Une fois le tout bien sec (encore 24 heures ) on peu démouler le tout afin de sortir le fuselage qui a servi de master , sans oublier de percer les boulons de centrage avant !!....(10 boulons de diamètre 6mm)

On recommence le travail de cirage afin d'avoir un moule brillant , doux , bref un marbre tant bien que possible ...

On attaque la stratification :
Comme pour le moule , je commence par une couche de 48 gr en tissus de verre dans mes deux demi coquille.
J'attend encore environ 1 h a 1h30 ...
Je stratifie avec de l'UD carbone +tissus de verre 98 gr , en faisant de depassement du tissus pour fermeture ..
J'attend encore environ 1 h , puis j'arase les coté qui vont bien avant de fermer le moule ..
Désolé , mais j'ai zapper les photos de cette étapes !!..

Une fois le moule fermer et boulonner , j'introduit ma tige de support ballon (Methode Freddy) !!
J'ai fabriquer un bouchon en matière plastique modelable afin de confiner le ballon pour qu'il ne puisse pas éclater ..

Je gonfle lentement le ballon a environ 1,5 a 2 bars ..
L'avantage en travaillant avec du tissus de verre , et de voir le gonflement du ballon a travers le moule ...

Dans mon essaie , le ballon a éclater deux fois , mais ça étais suffisant pour plaquer la fermeture du moule ...

j'ai mis mon moule au four à 60 degrés pendant 4 heures ...
Démoulage parfais , plan de joint parfais , etat de surface bien brillant , mais reste a voir la rigidité ...

Ce premier fuselage accuse 25 gr sur la balance ..
Mon prochain sera surement tout carbone , mais comme benji , je ne voulais gaspiller trop de carbone pour des premiers essais ...

En parralèle , j'ai remis en chantier la mème technique pour réaliser des poutres de queue ...
Donc a suivre ....
J'espère que mes explications ne sont pas trop confuse et pourra faire profité les personne qui voudrons se lancer dans le moulage et le debut de la construction perso ...
Trés bon dmanche a tout le monde ....
A plus ....lolo
Revenir en haut Aller en bas
patrick zephirin
pilote national
pilote national

MessageSujet: moulage   Dim 16 Nov - 7:54

Bonjour, bravo pour ce moule, il y a pas mal de temps je fabriquais mes moules de f3i, il y avait rien de plus facile pour le plan de joint vu la taille du fuselage je pouvais rentrer la main dans celui-ci et maintenant de faire un moule de f3k m’intéresse. Pour fermer un moule de f3k cela doit être assez dur, je lis souvent la méthode freddy, il ya t-il un lien sur ce sujet, je me doute qu’il faut installer le ballon avant de fermer et de gonfler une fois terminé, mais comment savoir si que ballon plaque partout sur les joints, merci. Patrick
Thierry Cutivet
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Moulage de fuselage   Dim 16 Nov - 8:11

Super reportage Lolo, merci !!

Effectivement, partir d'un fuselage comme master fait gagner énormément de temps et de travail en étant sur du résultat.

Thierry
Voir le profil de l'utilisateur http://ctv01.free.fr
Christophe de Pau
pilote national
pilote national

MessageSujet: Re: Moulage de fuselage   Dim 16 Nov - 8:16

Bravo Lolo et bon boulot.

Qui me prete son fus de salpeter pour le surmouler ??? Pas de volontaire ???
Tant pis, je vais faire un master .... Laughing

J'en profite pour passer un bonjour a toute la communauté.Pas trés actif sur le forum, mais je ne manque pas de vous lire tout de même .

En attendant que la saison commence, je vous souhaite bons vols .

Christophe de Pau
laurent sorese
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Moulage de fuselage   Dim 16 Nov - 8:48

Pour Patrick ,
Pour savoir si le ballon plaque partout sur le moule , j'ai fais des essais a vide , moule fermer , sans fibre ...
Comme le moule est transparent , j'ai utiliser un ballon de couleur rouge et j'ai pu voir a quel pression le ballon était complètement gonfler(entre 1,5 bar et 2 )...
Ce qui est important , c'est d'avoir un plan de joint parfait et surtout bien boulonner , car avec la pression du ballon , si le moule n'est pas bien fermer , la fibre peu passer dans le plan de joint ..
Pour autre info , j'introduis ma tige avec le ballon aprés la fermeture du moule ..
La tige à un diamètre de 4mm , donc largement plus grand que le diamètre de l'emmanchement de la poutre (16 mm ) ...
J'ai une butter à l'arrière de la tige afin quelle arrive à environ 1 cm en retrait de l'avant du fuselage ..
Le plus dur a la limite , est le recouvrement des fibres sur la partis arrondi de l'avant du fuselage ..
je met juste un peu plus de résine qui s'échappe de toute façon sur le plan de joint ...

Pour christophe :
Plaisir de te retrouver , je te croyais partis dans un autre monde !!!...

A plus ....lolo
Freddy
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Moulage de fuselage   Dim 16 Nov - 9:06

Salut Lolo,

bon bricolage tout ça !
En plus la forme du fuselage paraît bien mieux que celle du blaster2.

J'ai moulé un fuselage la semaine dernière et la ballon a éclaté alors qu'il y avait eu plusieurs cycles à 3 bars (mon ballon est gonflé par le compresseur quand la pression chute).
Comme le carbone se plaque moins facilement que la fibre, ça n'a pas suffit (poubelle).

J'ai commandé d'autre ballons qui semblent de meilleur qualité, à voir (lien donné par Bertrand dans le fil suivant).

Patrick,

voici un lien dans lequel il y a des explications. En complément, il faut regarder le lien du twister pour voir une photo d'un moule de fuselage avant fermeture, avec la tige.

http://www.f3news.fr/construction-f3k-f15/le-nouveau-planeur-de-la-yaute-team-t730.htm

http://www.modelbouwforum.nl/forums/hlg-dlg/50692-twister-goes-molded-2.html

Freddy
Charles Rodriguez
pilote national
pilote national

MessageSujet: Re: Moulage de fuselage   Dim 16 Nov - 9:51

Je vais passer pour un rabat joie , mais je ne suis pas sur que surmouler une pièce existante n'est pas un geste répréanssible ( ça fait un peu petit " chinois " ).
Et quand au cout je reste songeur , fuso du commerce contre fabrication du moule et pièce finie , en supposant que tout ce passe bien , faut voir .
Faite plutôt un fuso original et adapté à vos besoin , c'est plus élégant .
Charles.
CHAROTTEbenjamin
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Moulage de fuselage   Dim 16 Nov - 10:14

salut !!

tant qu'il n'y a pas de commerce des pièces, il n'y a pas de soucis. C'est comme faire une copie d'un CD que tu viens d'acheter pour la garder dans ta voiture.

Et puis vu les délais actuels pour être réapprovisionner, je pense que c'est une manière plutôt intéressante de palier rapidement à une casse .

C'est sûr qu'après, en réalisant un fuso perso, t'as plus de fierté en voyant voler TON fuselage.

tchô

benji
airtech
rooky

MessageSujet: Re: Moulage de fuselage   Dim 16 Nov - 16:21

Bonjour à tous,

Le surmoulage...trop sympa!
Au prix d'un fuselage de D150, c'est vraiment intelligent d'en surmouler un!
Ce qui est encore plus intelligent ( restons poli) , c'est de l'écrire noir sur blanc sur ce forum...
Que l'on ne nous fasse pas croire que les seules pièces sorties du moule l'ont été pour le simple usage perso du copieur...

AIRTECH
CHAROTTEbenjamin
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Moulage de fuselage   Dim 16 Nov - 16:52

bonjour "Mr Airtech"

Pour info, j'ai un ami qui a acheté deux Xraces, chez vous. A la réception, il a été très déçu de la qualité des fusos ( tros fragiles ) et des ailes d'un des modèles. Il vous en a fait part mais vous n'avez pas répondu d'après ce qu'il m'a dit.
Alors au lieu de se soucier d'un modéliste qui a surmoulé le fuso du discus 150 pour son usage personnel ( et connaissant la personne je l'affirme ) et en sortir deux ou trois, vous devriez améliorer votre service après vente afin de satisfaire vos clients.
sinon pas étonnant qu'ils copient vos modèles.

fin du coup de gueule.

Benji
Nicolas Couvrand
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Moulage de fuselage   Dim 16 Nov - 17:05

et "l'industrie" ne copie elle pas de bonnes idées a des perso ? ( BPLR l'as vécu entre autre )

y'a plein d'exemples aussi

et la peu de gens s'indignent

edit : je n'accuse pas aitech de ces pratiques ( je sais qu'il y'a un pb "pixelien" mais ça semble etre différent )
airtech
rooky

MessageSujet: Re: Moulage de fuselage   Dim 16 Nov - 17:10

Bonjour à nouveau,

c'est bien de répondre ainsi car cela fait avancer les choses.

On peut en déduire alors que si le fuselage de D150 est passé dans un moule c'est qu'il est trop fragile et de mauvaise qualité?

AIRTECH
CHAROTTEbenjamin
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Moulage de fuselage   Dim 16 Nov - 17:22

airtech a écrit:
On peut en déduire alors que si le fuselage de D150 est passé dans un moule c'est qu'il est trop fragile et de mauvaise qualité?

non, mais qu'au lieu d'emmerder les gens juste pour un ou deux fuselages de discus sortis par un particulier , il faudrait plutôt s'occuper du service après vente et de ses clients.
là c'est vraiment chercher les embrouilles où elles ne sont pas.

On ne va pas s'éterniser la dessus, ce n'est pas l'endroit.

Benji
airtech
rooky

MessageSujet: Re: Moulage de fuselage   Dim 16 Nov - 17:36

rebonjour,

Si un jour vous passez par Grenoble, vous serez le bienvenu.
je vous invite à passer une journée sur place, cela permet (des fois) de bien comprendre de quoi il en retourne.
Aprés coup...le point de vue risque de changer.

AIRTECH
CHAROTTEbenjamin
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Moulage de fuselage   Dim 16 Nov - 17:52

avec plaisir, j'en profiterai alors pour vous ammener les planeurs de mon collègue dans ce cas pour que vous puissiez prouver vos qualités de commerçant.

airtech a écrit:
Ce qui est encore plus intelligent ( restons poli) , c'est de l'écrire noir sur blanc sur ce forum...
Que l'on ne nous fasse pas croire que les seules pièces sorties du moule l'ont été pour le simple usage perso du copieur...
AIRTECH

Je comprends tout à fait votre lutte contre la copie, mais il faut relativiser, c'était le but de mon intervention. Lolo ne cache pas le fait d'avoir surmoulé le fuso de discus, ce qui prouve son honnêteté ( s'il en faisait le commerce, il ne s'en venterait pas... ). Cette accusation n'est pas fondée, et vous faites passer quelqu'un de très bien pour un "délinquant". Il faut juste faire attention à ce que l'on écrit.

benji

Moulage de fuselage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant