Bonjour vous tous ,
Il y a environ 4 ans quand je voller sur discus 150 , j'avais déja surmoulé le fuselage d'origine afin d'avoir un remplacement en cas de casse , et aussi afin de pouvoir construire une autre machine a moindre coup financier ...
Depuis un mois , je me suis mis a surmouler un ancien fuselage qui est celui du Blaster 1 ...
Voici ma technique :
Tout d'abord , positionner le fuselage a l'aide de plastiline , et fabriquer le plan de joint avec une feuille de plexiglass découpé avec un retrait d'environ 2mm ...
Le fuselage a étais préalablement bien poncer avec du 600 puis 1000 , puis cirer ...
Comblé avec du sintofer , poncer , puis bien cirer le tout (on ne cire jamais trop !!! )..

Je commence a stratifier avec du tissus verre 48 gr , et pour le plan de joint , je tire des fils de tissus de verre afin de faire un bon congé ...
j'attend environ 1 a deux heures avant de succéder d'autre couche de tissus (Cette etape me permet de faire un moule sans avoir a gealcoater )...48 gr , puis 100 gr , mat de verre afin de faire une bonne coquille d'environ 3 a 4 mm d'epaisseur ...

Aprés sechage de 24 heures minimum , je retourne le tout , enlève la plastiline , le plexiglass , et attaque trés délicatement le ponçage du plan de joint ...
Recirage , et re statification comme précédent :

Une fois le tout bien sec (encore 24 heures ) on peu démouler le tout afin de sortir le fuselage qui a servi de master , sans oublier de percer les boulons de centrage avant !!....(10 boulons de diamètre 6mm)
On recommence le travail de cirage afin d'avoir un moule brillant , doux , bref un marbre tant bien que possible ...
On attaque la stratification :
Comme pour le moule , je commence par une couche de 48 gr en tissus de verre dans mes deux demi coquille.
J'attend encore environ 1 h a 1h30 ...
Je stratifie avec de l'UD carbone +tissus de verre 98 gr , en faisant de depassement du tissus pour fermeture ..
J'attend encore environ 1 h , puis j'arase les coté qui vont bien avant de fermer le moule ..
Désolé , mais j'ai zapper les photos de cette étapes !!..
Une fois le moule fermer et boulonner , j'introduit ma tige de support ballon (Methode Freddy) !!
J'ai fabriquer un bouchon en matière plastique modelable afin de confiner le ballon pour qu'il ne puisse pas éclater ..

Je gonfle lentement le ballon a environ 1,5 a 2 bars ..
L'avantage en travaillant avec du tissus de verre , et de voir le gonflement du ballon a travers le moule ...

Dans mon essaie , le ballon a éclater deux fois , mais ça étais suffisant pour plaquer la fermeture du moule ...
j'ai mis mon moule au four à 60 degrés pendant 4 heures ...
Démoulage parfais , plan de joint parfais , etat de surface bien brillant , mais reste a voir la rigidité ...

Ce premier fuselage accuse 25 gr sur la balance ..
Mon prochain sera surement tout carbone , mais comme benji , je ne voulais gaspiller trop de carbone pour des premiers essais ...
En parralèle , j'ai remis en chantier la mème technique pour réaliser des poutres de queue ...
Donc a suivre ....
J'espère que mes explications ne sont pas trop confuse et pourra faire profité les personne qui voudrons se lancer dans le moulage et le debut de la construction perso ...
Trés bon dmanche a tout le monde ....
A plus ....lolo