voilà un rapide bilan sur le stobel V2
d'abord parlons du fabricant ( LE-Composites )
l'aspect qualité de fabrication : 9/10
la fabrication est top et très légère ( cellule complete 243g ) et très rigide. le choix des matériaux est très bon ( carbone UD partout, fuso d'un tenant ovoïde, rohacell, D box en textrem, et disser en 6k semble t'il )
pour moi il fait jeu égal avec le salpeter
l'aspect délai : 5/10
c'est un des soucis important, les délais annoncés ne tiennent pas bcp, il faut prendre son mal en patience... ( le stab commandé le lendemain du concours de Nantes toujours pas reçu, et pas de réponse au mail depuis le virement ! )
le meilleur dans la catégorie est sans conteste le firework
l'aspect prix : 7/10
le planeur est dans la bonne tranche de prix ( 620 euros tout compris avec RDS installé ) il est 20% moins cher que le salpeter equivalent
maintenant le planeur :
la montée au lancé : 10/10
c'est mon planeur qui monte le plus haut, je ne peux pas loger l'altitude, car le fuso est plus fin que celui du salpeter... c'est surement du au fuso très très rigide, accompagné des stabs et de l'aile qui ne bronche pas
le vol a finesse max/retour : 8/10
il est fin, arrive à bien rentrer, un bémol quand il est a vide ou les dégueulantes font très mal ( les joies du trop faible poids

avec ballast, RAS ) il est a peu près aussi fin que le SP, et a vue d'oeil reagis un peu moins bien a vide dans les retour dans les dégueulantes que le steig ( je pense la référence aujourd'hui pour ça )
le meilleur pour moi le steig
le vol thermique : 8/10
il est comme quasi tout les autres dans le temps neutre, dans la pompe, il est particulièrement efficace
le meilleur pour moi le blaster 2 a peu près égal au FW light
les qualités de vol au général : 8/10
au global il faut jeu égal au salpeter je dirais
grosso modo, mes impressions :
le planeur monte vraiment bien, et permet de voir pas mal le terrain, ça permet de s'adapter quand on est un chouilla a coté de la pompe
en vol, les commandes sont homogènes, une dérive un poil plus virulante aurait été la bienvenue
il est particulièrement facile en spirale, et à un rendement très très important ( il me rappel le prosal dans la pompe, qui montait plus vite que les autres hihihi )
il est trop léger au final, je vol en permanence avec la gueuse dedans ( je n'ai pas eu de conditions très très calmes )
il n'est pas du tout savonette, et bien sur des rails
il a un fort rendement dans les ptits thermiques spiralés serrés ( mieux que le SP )
il aime plus les volets et qui plus est le snap
et dernier nota, j'ai un preset aux ailerons que je n'explique pas mais nécéssaire pour monter droit
je tente de vous bricoler une vidéo dès qu'il revole , j'espère au mans !