www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 h5n2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 785
Age : 34
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

MessageSujet: Re: h5n2   Mer 5 Mai 2010 - 19:18

SAL'u,
C'est bien de passer en gaucher, mais vous avez pensé à retourner la dérive les enfants ?
Tu as mis les réglages préconisés dans ce post H5N2 ?
Tu as laissé le peg d'origine à l'aile gauche ?

Bons vols,

JC

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Allan
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 319
Age : 37
Localisation : Valbonne 06
Date d'inscription : 26/03/2008

MessageSujet: Re: h5n2   Mer 5 Mai 2010 - 20:25

non, je sais que la derive aurait du etre inversée, mais je ne peux me permettre une telle chose alors que je squatte la machine seulement. j'ai mis 2mm de contre a la derive en phase lancé. il me reste a paufiner les debattements mais comme il est resté chez Matt, je ne peux toucher au poulet ce soir. J'aurais toute la semaine pour le regler.....
quand au peg, non j'ai laissé le tien et on a fait un autre en carbone. Comme ca tout le monde peut le lancer!

Si tu as des conseils niveau reglages autres que ceux dans le topic, je prend......
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.maccannes.com
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 785
Age : 34
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

MessageSujet: Re: h5n2   Lun 17 Mai 2010 - 19:05

Salut à tous,

Afin d'avoir une flotte de machines homogène et en bon état, j'ai moulé une aile de H5N2 avec les même types de tissus que la dernière fois sur le prototype Ibis.

A savoir :
- tissu de kevlar/carbone 40 gr/m² posé à 45°
- tissu de verre 25 gr/m² ajouté au bord d'attaque
- tissu de carbone 80 gr/m² posé à 45° en renforts
- ruban unidirectionnel 80 gr/m² pour le longeron

L'aile en images :



Le tissu de kevlar est toujours aussi sympatique à découper au niveau du bord de fuite No :



Heureusement, voici comment s'en sortir honorablement :



Avec des ciseaux spécial kevlar, on place une lame le long du bord de fuite et l'autre lame effectue la coupe. L'opération est répétée à l'intrados également. Comme cela on arrive à faire quelque chose de propre.
On finit par une petite enduction de résine sur le bord de fuite afin de stabiliser les fils de kevlar mis à nu.

J'allais oublier, l'aile finie pèse 115 gr et elle est bien rigiiiiiiide (environ 9 sur l'échelle JBesque Wink ).


@+

JC

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1565
Age : 51
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: h5n2   Lun 17 Mai 2010 - 19:12

Que c'est beau! Tu n'as pas chaumé le week-end dernier!

Un truc qui marche bien sur le BF en Kelvar c'est la dremel avec un disque à tronçonner fin (0.5mm).
Il faut que le tissu soit très bien imprégné... et miracle ça se découpe tout seul.

J'm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 742
Age : 41
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

MessageSujet: Re: h5n2   Lun 17 Mai 2010 - 20:33

un bon coup de cutter NEUF en plusieurs passes c'est bien plus précis que les ciseaux (à condition d'avoir le gabarit ) tu n'a pas la fameuse vidéo de Phil Je te la prête si il faut Razz

sinon c'est plus que parfait! l'équipe pourrait apprendre un truc ou deux à quelques artisans! Vous êtes les seuls au monde à avoir une telle maîtrise dans les ailes pleines fait en moule!

A+

Erik
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1890
Age : 46
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

MessageSujet: Re: h5n2   Lun 17 Mai 2010 - 20:49

ben et le bigoud !!! vous en faites quoi ????

Le fabrice aux doigts d'or va pas être content !!!!! lol

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 742
Age : 41
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

MessageSujet: Re: h5n2   Lun 17 Mai 2010 - 21:46

DURU philippe a écrit:
ben et le bigoud !!! vous en faites quoi ????

Le fabrice aux doigts d'or va pas être content !!!!! lol

Philippe

Le bigood est fait dans un moule ou des mylars?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lionel Viserlei
pilote amateur
pilote amateur
avatar

Nombre de messages : 81
Age : 55
Localisation : Salon de Provence, France
Date d'inscription : 11/02/2008

MessageSujet: Re: h5n2   Lun 17 Mai 2010 - 22:30

Salut CoCo

Bravo pour votre super boulot de pro,est ce que le la pandémie de l'IBIS sera supérieur à celle du H5N1 ?
Pourront nous , nous aussi aussi être contaminé par ce nouveau virus .
Et de quel façon ?

Cocoriccoooo....

Amicalement ,
remarque de la semaine j'aime bien cette bise du moment ( Mistral Lite), car au moins car un truc de sûr , c'est qu'à 110 KM/h de vent tout vol et tous s'envol !
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: h5n2   Jeu 20 Mai 2010 - 6:45

Maannnman ! 115g !
allez, dis nous, Coco, tu fini à compien de Cramme don Mlaneur ?
Méga joli-beau :p :p

elephant cheers
Revenir en haut Aller en bas
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1991
Age : 30
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Re: h5n2   Jeu 17 Juin 2010 - 21:14

salut à tous

pour ceux qui on testé la dérive IBIS sur le H5, es ce que je pourais avoir des valeur distance BF aile BA stab ou BFaile derive ?

merci
fred
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 785
Age : 34
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

MessageSujet: Re: h5n2   Mer 20 Avr 2011 - 21:43

Bonsoir,

Qu'est-ce qu'il ce passe quand on laisse traîner un poulet avec un chat dans le coin ?

Il lui mange les ailes pardi !



Il pèse environ 165 grammes pour 108 cm mais il faudra encore quelques grammes de matière pour fiabiliser le système de fixation de l'aile. J'y reviendrais plus tard quand ce sera au point.


@+

JC

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: Re: h5n2   Ven 22 Avr 2011 - 2:19

Salut Jean Claude.
Très chouette, ce planeur.
Encore un planeur qui ne vas pas trainer au lancer..
Je n'arrive pas à voir si la géométrie est "simple trapèze" ou plus élaborée, elliptique?
En posant une règle sur l'écran, ça semble être elliptique.
Plutôt "fil chaud" ou "cnc" ces ailes? Cris.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1879
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

MessageSujet: Re: h5n2   Ven 22 Avr 2011 - 8:11

Je pense que l'Immense est un mauvais boucher, il n'est pas parvenu a broyer correctement un ancien poulet, une partie des ailes pouvait se récupérer pour refaire un poussin.
Donc moulé elliptique. N'est pas boucher qui veut.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://epervier.sudluberon.free.fr/
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: Re: h5n2   Ven 22 Avr 2011 - 16:01

Bon, bon...
J'ai expérimenté des techniques de découpe au fil chaud manuelles qui permettent de faire de nombreux trapèzes assez "raccords". C'était pour un stab très fin mais mon arrière pensée, c'était de mieux maitriser les saumons en 60 pouces et en F3k.. et les géométries élaborées.
J'espère me faire un premier F3k home made et je commencerais bien par un "mini" d'1m10 à 1m20... deux axes roulis/tangage..

Bien sur, 1m08 me plait aussi...Rolling Eyes

Au fait, dans un périmètre autour de Marseille, si vous avez des découpes d'ailerons à faire, j'ai l'outil idéal pour couper droit et à profondeur réglable (photos dans "Voltige"). N'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 785
Age : 34
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

MessageSujet: Re: h5n2   Sam 23 Avr 2011 - 21:36

Bonsoir,

Ce petit poussin recelle quelques astuces qui peuvent intéresser les constructeurs.

La profondeur est montée sur un pontet en balsa collé sur un bout de tube conique qui se coince au bon endroit sur la poutre.
Ce montage permet de faire pivoter la profondeur lorsque l'on transporte le planeur en décoinçant le petit tube conique du grand tube.
On met parallèle la profondeur et la dérive et on gagne beaucoup de place.

Les ailerons sont montés avec des ressorts de rappel.
La précision est trés bonne d'après les premiers vols.

Le tube sert directement de fuselage et il contient seulement la batterie.
Les autres équipements sont montés dans l'épaisseur des ailes.

Des photos quand je rentre de vacances sunny


@+

JC

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 636
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

MessageSujet: Re: h5n2   Sam 23 Avr 2011 - 22:09

JC

On que le tube est intégré dans l'aile?

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 785
Age : 34
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

MessageSujet: Re: h5n2   Mar 26 Avr 2011 - 21:35

Ciao a tutti,

Oui Gilles le tube est bien entre les ailes mais je doit refaire mon systeme.
Si cela marche bien, j'expliquerai comment cela marche.

Une petite photo en vol du Piou Piou :



@+

JC

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 785
Age : 34
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

MessageSujet: Re: h5n2   Ven 22 Juil 2011 - 21:50

Salut,

Je suis en train de remettre à neuf un poulet qui a eu une expérience difficile avec le bucheron alpin What a Face
J'en profite pour vous donner une petite astuce bien pratique pour le système de fixation d'aile.

La pratique habituelle est d'utiliser des écrous métalliques.
Mais deux écrous à griffes de 4mm cela pèse tout de même 2,7gr !
Et en plus c'est galère à coller dans les endroits inaccessibles et ça peut aussi se décoller sur le terrain No

Je me suis donc creusé la tête pour trouver une meilleure solution.
J'ai trouvé que l'utilisation des mèches de carbone directement enroulées et stratifiées sur les vis de fixation (préalablement cirées) permettent d'obtenir un pas de vis très correct.

Pour mettre en place les fixations de l'aile sur le fuselage la première étape consiste à protéger l'aile avec de l'adhésif et à cirer les vis.
Le fuselage doit être percé aux droits des vis mais avec +2mm de diamètre par rapport au diamètre des vis.
Ensuite les vis sont mises en place sur l'aile et maintenues en place avec un adhésif du côté de la tête.



Viens alors l'étape de stratification des mèches de carbone sur les vis.
Il faut trouver le coup de main pour enrouler et surtout faire tenir la mèche en place sur la vis.
La technique la plus simple que j'ai trouvé consiste à mettre la résine sur la vis et à faire un nœud avec la mèche pour avoir un point de départ qui tient bien, puis ensuite on peut enrouler en rajoutant un peu de résine de temps en temps.
Il faut enrouler suffisamment de mèches pour avoir les +2mm de diamètre des trous.
Ensuite l'aile reste à l'envers et on rajoute une bonne dose de résine juste avant de mettre le fuselage en place par dessus.
On contrôle l'assise et l'équerrage puis on immobilise le tout.
Le surplus de résine va venir faire un congé naturel entre les mèches et le fuselage et ainsi créer un belle liaison mécanique sur les écrous en carbone.

Après le temps nécessaire à la stratification de la résine, on dévisse les vis et c'est finit flower

Mon retour d'expérience est qu'après trois ans d'utilisation le filet est toujours bon et rien ne c'est jamais décollé.


Bonne Sleep

JC

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas Couvrand
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1691
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Re: h5n2   Ven 10 Aoû 2012 - 17:52

un ptit déterrage de topic !
ça y'est j'ai enfin fait voler mon poulet Smile ( vive les congés Smile )
alors je l'ai monté full MKS
des DS65K pour la prof et la dérive, et des DS450 aux ailerons
un récepteur orange pour futaba ( aucun souci de porté, juste des mini frétillements quand je suis entre la radio et le planeur, bref du bon ! )

il fini à 280g


et bien plutôt bonne surprise, il marche le bougre ! ( enfin je m'y attendais quand même Smile )

j'ai eu juste à reprendre la profondeur trop vive ( +- 15mm passé à 10, rien que ça ^^ )

il est bien plus vivant que mes Salpeters, ailerons vifs et dérive mordante ( c'est super plaisant pour la ptite spirale )

la profondeur est quant à elle un peu "floue" mais vive qui me dirais que je suis un peu arrière ( et accessoirement il engage ce qui confirmerai le centrage )
il monte bien, autant que les SP à vue d'oeil
l'aile est rigide comme il faut, ailerons compris, ça ne bouge pas ( dans du moins de 5m/s, je n'ai pas encore vu avec du vent )

il est moins démonstratif que le SP, mais rien de méchant
il à l'air fin, mais demande plus facilement du négatif ( qu'il accepte plutôt bien d'ailleurs, il ne chute pas tant que ça avec )
bref y'a plus qu'à se le mettre bien en main et ajouter la soute à l'est !

merci en tout cas à toi JC !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BLEGO44
rooky
avatar

Nombre de messages : 46
Age : 57
Localisation : LA BAULE
Date d'inscription : 13/05/2009

MessageSujet: H5N2   Mar 4 Sep 2012 - 23:17

Suite à cette magnifique fabrication pouvez vous nous indiquer ou l'on peux ce le procurer!!!!
Merci a vous et encore BRAVO
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas Couvrand
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1691
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Re: h5n2   Mer 5 Sep 2012 - 19:39

l'occase Wink c'est de la fabrication amateur

si tu veux en voir un voler, j'en ai un
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BLEGO44
rooky
avatar

Nombre de messages : 46
Age : 57
Localisation : LA BAULE
Date d'inscription : 13/05/2009

MessageSujet: H5n2   Mer 5 Sep 2012 - 19:53

Volontiers, je suis vendredi à Nantes
Je suis libre en début de journée ou dans l'apres midi
Mais je suppose que tu travaille!..
Si c'est possible envoi moi un mp avec ton portable et je te contact pour vendredi
Merci d'avance.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2421
Age : 41
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

MessageSujet: Re: h5n2   Mer 5 Sep 2012 - 20:06

C'est ce que j'allais dire.. pour en avoir un il faut regarder l'occas !
J'ai eu la chance d'en avoir 2... ces rares ces betes la !

Il me reste encore 2 fuseaux qui attendent des ailes ! Rolling Eyes
Ca sera des chimères du coup ! Wink

_________________
Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide...
sunny Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 785
Age : 34
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

MessageSujet: Re: h5n2   Jeu 6 Sep 2012 - 21:07

Salut les gars,

Il ne me reste qu'une aile en kevlar mais beaucoup plus lourde que celle que tu as Nicolas : 150 gr sans les servos.

C'est celle là : http://i14.servimg.com/u/f14/13/04/85/79/dsc00212.jpg

Pour cet hiver j'essaye de monter l'Ibis définitif avec le bon (et très fin!) fuseau.

Au fait, tu en es content des MKS ?


@+

JC

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
osegouin
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 1030
Age : 52
Localisation : 91
Date d'inscription : 20/02/2008

MessageSujet: Re: h5n2   Jeu 6 Sep 2012 - 21:19

Mais que fait donc le mouleur ?
Ben il attend la notice du druide ? ..... hello le druide tu penses a nous ?
a+
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: h5n2   

Revenir en haut Aller en bas
 
h5n2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 15 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» h5n2
» A vendre : pièces de H5N2
» H5N2...Kisal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: