Salut,
Je suis en train de remettre à neuf un poulet qui a eu une expérience difficile avec le bucheron alpin
J'en profite pour vous donner une petite astuce bien pratique pour le système de fixation d'aile.
La pratique habituelle est d'utiliser des écrous métalliques.
Mais deux écrous à griffes de 4mm cela pèse tout de même 2,7gr !
Et en plus c'est galère à coller dans les endroits inaccessibles et ça peut aussi se décoller sur le terrain
Je me suis donc creusé la tête pour trouver une meilleure solution.
J'ai trouvé que l'utilisation des mèches de carbone directement enroulées et stratifiées sur les vis de fixation (préalablement cirées) permettent d'obtenir un pas de vis très correct.
Pour mettre en place les fixations de l'aile sur le fuselage la première étape consiste à protéger l'aile avec de l'adhésif et à cirer les vis.
Le fuselage doit être percé aux droits des vis mais avec +2mm de diamètre par rapport au diamètre des vis.
Ensuite les vis sont mises en place sur l'aile et maintenues en place avec un adhésif du côté de la tête.

Viens alors l'étape de stratification des mèches de carbone sur les vis.
Il faut trouver le coup de main pour enrouler et surtout faire tenir la mèche en place sur la vis.
La technique la plus simple que j'ai trouvé consiste à mettre la résine sur la vis et à faire un nœud avec la mèche pour avoir un point de départ qui tient bien, puis ensuite on peut enrouler en rajoutant un peu de résine de temps en temps.
Il faut enrouler suffisamment de mèches pour avoir les +2mm de diamètre des trous.
Ensuite l'aile reste à l'envers et on rajoute une bonne dose de résine juste avant de mettre le fuselage en place par dessus.
On contrôle l'assise et l'équerrage puis on immobilise le tout.
Le surplus de résine va venir faire un congé naturel entre les mèches et le fuselage et ainsi créer un belle liaison mécanique sur les écrous en carbone.
Après le temps nécessaire à la stratification de la résine, on dévisse les vis et c'est finit
Mon retour d'expérience est qu'après trois ans d'utilisation le filet est toujours bon et rien ne c'est jamais décollé.
Bonne
JC