www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 h5n2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant
AuteurMessage
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 795
Age : 35
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

MessageSujet: Re: h5n2   Dim 14 Déc 2008 - 12:58

Salut,

Les noyaux d'Olivier sont poncés et ajustés aux moules. cheers

Il y a de petits défauts, mais dans l'ensemble c'est très encourageant pour des premiers noyaux d'aile.
Je fais confiance à Olivier pour améliorer les prochains. jocolor

En image ça donne ça :



Un peu de fibres et de résine et on aura deux demi ailes prototypes.
Encore un peu de travail et je trouve un H5N2 au pied du sapin ! santa

@+

JCT

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1783
Age : 51
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

MessageSujet: Re: h5n2   Dim 14 Déc 2008 - 13:58

Bravo les gars, nous sommes impatient de voir votre travail et de mesurer l'avancée que cela représente en terme de performances...

Basketball cheers

pig
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1882
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

MessageSujet: Re: h5n2   Dim 14 Déc 2008 - 14:35

Enfin des ailes qui non pas la forme d'un bonnet de nuit.
Je veux parler de cette petite dépression dans la courbe du bord de fuite qui affine le saumon et le dramatise: il devient aigu.
Laissons les courbes accomplir leurs destins!
Bravo
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://epervier.sudluberon.free.fr/
tommy
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 263
Age : 37
Localisation : bagneres de bigorre
Date d'inscription : 06/11/2007

MessageSujet: Re: h5n2   Dim 14 Déc 2008 - 15:45

dites si c'est pas trpo indiscret, vous utilisez quoi comme mousse pour les noyaux?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
osegouin
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 1047
Age : 53
Localisation : 91
Date d'inscription : 20/02/2008

MessageSujet: Re: h5n2   Dim 14 Déc 2008 - 17:25

Salut Tommy,
Pour l'instant nous utilisons de la mousse jaune de chez Castorama, et ceux a défaut de mieux
Yves, as tu l'adresse pour de la spiderfoam en 80 cm de long ? as tu encore les prix ?
Nous recherchons aussi en région parisienne de la BASH verte si vous connaissez ?
bref nous cherchons, mais nous en sommes qu'au début.
le plus dur est l'usinage de la forme car au niveau du bord de fuite c'est du papier a cigarette et cela a du mal a se tenir, mais bon nous progressons.
Nouveau concept de moule pour la rentrer, avec système de calage de la forme dans le moule.
Bon Jean Claude elle est fini cette aile ? pff il ne te faut pas quand même 2 jours pour 2 couches de fibres
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1594
Age : 51
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: h5n2   Dim 14 Déc 2008 - 19:25

osegouin a écrit:

Bon Jean Claude elle est fini cette aile ? pff il ne te faut pas quand même 2 jours pour 2 couches de fibres

Aile Oh

L'aile est sous vide... démoulage mardi. cheers
A suivre...

J'm drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 795
Age : 35
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

MessageSujet: Re: h5n2   Dim 14 Déc 2008 - 19:59

Aile oh,

Bon ben avec Jean-Michel on a bien avancé. Les ailes sont dans le sac à vide pour les prochains jours.



Maintenant l'attente sera longue, longue...

Au fait Olivier c'est BASF la marque de la mousse, et pas BASH (c'est pas des cassettes vidéos qu'on veux, c'est fini cette technologie).

@+

JCT

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabrice BOURDAIS
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 861
Age : 43
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 10/11/2007

MessageSujet: Re: h5n2   Dim 14 Déc 2008 - 22:48

Juste une idée comme ça, c'est complètement bête d'imaginer qu'on usine 1 noyau pour l'intrados, 1 pour l'extrados, qu'on les colle dans les moules respectifs, qu'on coupe le surplus au fil chaud en s'appuyant sur le moule et qu'on ferme en collant les 2 noyaux.

Ok y'a peut être un surplus de poids lié au collage des noyaux a la fermeture du moule mais ça simplifie la tache non?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3626
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

MessageSujet: Re: h5n2   Lun 15 Déc 2008 - 9:03


_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.f3news.fr
osegouin
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 1047
Age : 53
Localisation : 91
Date d'inscription : 20/02/2008

MessageSujet: Re: h5n2   Lun 15 Déc 2008 - 10:16

Laurent,
je suis d'accord avec toi, du poly blanc dans un moule de stab cela le fait
par contre du roofmat dans un moule d'aile bonjour ....
Pour preuve même les noyaux fraisés arrivent après 1 nuits sous vide a contraindre encore les moules
La technique des 2 demi-noyaux est facile a tester, puis une petite couche de colle en bombe entre les 2 ... mais une demi feuille de papier a cigarette au niveau du bord de fuite, je ne sais pas ce que cela va donner !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1618
Age : 70
Localisation : Gent, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2007

MessageSujet: Re: h5n2   Lun 15 Déc 2008 - 10:34

osegouin a écrit:
Salut Tommy,
Yves, as tu l'adresse pour de la spiderfoam en 80 cm de long ? as tu encore les prix ?

http://www.acp-composites.com/acp-sf.htm
Le produit n'est pas vraiment cher, mais les coûts de transports sont prohibitifs. Essayez peut-être chez Aradhana Singh qui construit les Lighthawk et Lightspeed. Je sais qu'il commande toujours du spyderfoam en grande quantité, et il pourrait vous en vendre en petite quantié. Au moins vous serez sûrs de la qualité.

Yvesss
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 795
Age : 35
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

MessageSujet: Re: h5n2   Mar 16 Déc 2008 - 20:10

Bon ça y est, la première aile de H5N2 est sortie du moule...avec un pied de biche !

Là j'avoue que je ne comprend pas bien. Il y a plus de cinq couches de ce pig Like a Star @ heaven Evil or Very Mad monkey silent de démoulant passées sur les deux jours qui ont précédé l'opération de stratification.

Bilan :
- Le moule a un peu souffert Mad Evil or Very Mad No
- L'aile est complètement foutue Crying or Very sad pale Sad

Bon ça volera pas avant l'année prochaine maintenant.

Points positifs :
- Les parties rescapées de l'aile montrent une dimension de la mousse nickel.
- Le dimensionnement des tissus et renforts semble lui aussi très bien.
- La masse totale des demis ailes est de 112 grammes.
- Encore plus motivé pour s'y remettre ! cheers cheers cheers


@+

JCT

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
osegouin
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 1047
Age : 53
Localisation : 91
Date d'inscription : 20/02/2008

MessageSujet: Re: h5n2   Mar 16 Déc 2008 - 20:59

pff sije comprend bien , pas de photos ;o(
si je comprend bien, je doit refaire des usinages .... ;o)
bon on recommence on y arrivera bien et puis l'objectif de l'aile a 115 grs est pas loin
a+
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1882
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

MessageSujet: Re: h5n2   Mar 16 Déc 2008 - 23:07

La matière est rétive, courage vous touchez au but.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://epervier.sudluberon.free.fr/
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1594
Age : 51
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: h5n2   Mar 16 Déc 2008 - 23:42

Pô glop Evil or Very Mad

J'm scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bilip (philippe derosa)
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 13/11/2007

MessageSujet: Re: h5n2   Sam 20 Déc 2008 - 18:30

No No No No No Bilip de retour de vacances !!HA quand je suis pas là.........,JC pourquoi ne pas avoir utilisé la technique du stab ??pas de vide et super rapide. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 795
Age : 35
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

MessageSujet: Re: h5n2   Sam 20 Déc 2008 - 19:53

Salut,

L'idée de la mise sous vide pour les moules d'ailes c'était d'assurer un pression de fermeture la plus constante possible. Avec des serres-joints je le sentait pas trop. Les moules d'ailes sont fins et de grande tailles. Comparé à un moule de stab, y a pas photo. affraid

Bon maintenant qu'ils ont un peu mal aux arêtes, le Dr JC doit passer pour une opération à coeur ouvert. I love you

Au fait Bilip, c'est en bonne voie ce fuseau ? bounce

@+

JCT, qui revient d'une séance de vol en Blaster² (vivement l'H5N2 !)

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1371
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

MessageSujet: Re: h5n2   Mar 23 Déc 2008 - 20:55

coucou!

une petite question, quel produit utilisez vous pour traiter le moule en medium? (Cedric qui prepare secretement la saison de 60 pouces Wink )

en tout cas bravo pour ce H5n2, je suis presser de le voir voler, le salpeter n'a qu'a bien se tenir!! Smile

a bientot,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 795
Age : 35
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

MessageSujet: Re: h5n2   Jeu 25 Déc 2008 - 11:39

Salut Cédric,

Pour traiter les moules en Médium c'est pas trop compliqué. clown

Idéalement avant d'usiner on passe toutes les surfaces à la résine Epoxy. Puis, entre la phase d'ébauche et la phase de finition il faut passer un coup de résine sur la surface usinée. jocolor

Après l'usinage, il faut faire plusieurs passes de résine Epoxy entrecoupés de ponçages pour améliorer le dureté et l'état de surface. Le plus dur est de ne pas casser les arêtes du moule et de rattraper les petites ondulations. Donc utilise une cale à poncer et fait usage de tes qualités manuelles. Basketball

Bonne construction. lutin

@+

JCT

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 795
Age : 35
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

MessageSujet: Re: h5n2   Lun 29 Déc 2008 - 13:51

Salut,

Voilà le fuseau du H5N2 avec une aile de H5N1 :



Merci pour le fuseau Bilip.

On va essayer de faire voler ça maintenant.

Bonne fin d'année à tous.

@+

JCT

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 990
Age : 48
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

MessageSujet: Re: h5n2   Lun 29 Déc 2008 - 13:56

Quand ils ont vu le planeur sur la table, ils ont tous rappliqué les gars dans la crêche (au chaud prés du radiateur) !!!

king


Dernière édition par Fabrice ESTIVALS le Lun 29 Déc 2008 - 15:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.coroboral.fr
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1890
Age : 46
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

MessageSujet: Re: h5n2   Lun 29 Déc 2008 - 14:42

c'est pas une crêche , c'est une rave party en préparation du réveillon

philippe

_________________
F3B : FOSA - CERES - VICTOR
F3K : Kibigoud 2 -Bigoud 1-basho-topset 1(en location chez yves)- et bientot bigoud 2 version premium
F3J/FF2000 : PIKE PERFECT SL - GRAPHITE 1-Bird of time
F5J : VICTOR E - HYBRID E
Treuil : OBER et MC Power Gold
Jouet : Mini ellipse+ Mini ellipse E + coquillaj
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
F.Lorrain
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 251
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2007

MessageSujet: Re: h5n2   Lun 29 Déc 2008 - 15:54

Hello JC,

On peu avoir des photos des plans de joint?
Comment c'est passé la fermeture?

C'était ma grosse question concernant le design du moule vu la très faible profondeur du moule supérieur au niveau du raccord avec le tube.
Je suppose qu'il n'est pas possible de mettre un ruban de fermeture et qu'à cet endroit le fuseau est fermé au mb un peu comme une aile?

C'est cool en tous cas!
Je veux bien voir une photo aussi avec la radio dans le pod Very Happy

@+
FL
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flybiwo.com
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1371
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

MessageSujet: Re: h5n2   Lun 29 Déc 2008 - 20:51

JC Tourniaire a écrit:
Salut Cédric,

Pour traiter les moules en Médium c'est pas trop compliqué. clown

Idéalement avant d'usiner on passe toutes les surfaces à la résine Epoxy. Puis, entre la phase d'ébauche et la phase de finition il faut passer un coup de résine sur la surface usinée. jocolor

Après l'usinage, il faut faire plusieurs passes de résine Epoxy entrecoupés de ponçages pour améliorer le dureté et l'état de surface. Le plus dur est de ne pas casser les arêtes du moule et de rattraper les petites ondulations. Donc utilise une cale à poncer et fait usage de tes qualités manuelles. Basketball

Bonne construction. lutin

@+

JCT

merci Coco, une question subsidiaire, tu utilises de la resine tres fluide, tu la coupes avec un autre produit?

j'avoue avoir peur de faire une connerie, je ne voudrais pas rendre inutilisable notre beau moule tout fraichement fraisé....

je posterai quelques photos un peu plus tard :-)

merci,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bilip (philippe derosa)
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 13/11/2007

MessageSujet: Re: h5n2   Lun 29 Déc 2008 - 21:03

alors pour le fuselage c'est une m No Sad Mad affraid e à fermer,surtout sur l'arrière !
voici une aile de H5N1 rohacel/disser avec soute a ballast à 140g (déco pourrav)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: h5n2   

Revenir en haut Aller en bas
 
h5n2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» h5n2
» A vendre : pièces de H5N2
» H5N2...Kisal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: