www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailSelection de SujetsFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partager | 

En voilà une idée quelle est C...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
LECOMPTE mick.a.ailes
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: En voilà une idée quelle est C...   Lun 23 Nov - 14:44

Voila, je suis loin de trouver l'idée ridicule et il y a longtemps que ce sujet traine dans ma tête, alors comme je viens de trouver ce post qui commence malgrès tout à datter, voila un petit lien qui devrait relancer le débat

http://www.allstar.fiu.edu/AERO/winggrid2.html

il s'agit de winggrid, saumons de forme particulière (non!) qui se rapproche un peut de ce qu'on peu trouver sur le saumon d'un rapace...
si vous cherchez bien, il y a pas mal d'essais sur des grandeurs, aussi bien planeur que ULM, l'idée n'est pas révolutionaire, le but étant de réduire le vortex saumon pour se rapprocher du comportement d'une aile à allongement infini (trop facile)

en ce qui nous concerne, disons que le vrai problème est qu'un lanceur gaucher ne pourra vraiment plus pretter sa machine à un droitier....

alors, qui se lance, il y a déja une recette pour les proportions...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://microf3k.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: En voilà une idée quelle est C...   Lun 23 Nov - 21:14

ouais, Mick,
moi je me demandais si il n'y avait pas moyen de neutraliser le vortex...par un autre vortex...
pas un turbulateur, mais un générateur de vortex, à forme particulière...

n'oublions pas que le vortex est le résultat des retrouvailles entre l'air de l'intrados et l'air nettement plus véloce de l'extrados... enfin, pour un profil simili plat....
il faut juste canaliser tout çà sans que ce soit trop moche et trop lourd...

bon, on va pas réinventer tout, hein , Wink
mais celui qui ne cherche pas ne peut pas trouver...

100 % des gagnants......bla bla bla ....

drunken drunken drunken drunken
LECOMPTE mick.a.ailes
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: En voilà une idée quelle est C...   Mar 24 Nov - 1:24

Oui, faut chercher, c'est certain...

Comment créer un tourbillon sans générer de trainée en amont pour suprimer une trainée en aval scratch scratch
j'en connais un de générateur de vortex, c'est une hélice...mais bon, sur un planeur, une hélice c'est plutot moyen comme solution, non?
Pour l'anecdote, j'ai entendu une fois que sur les gros porteurs ils étudiaient la possibilité de mettre une génératrice qui tournerai grace au vortex...histoire de le recycler utilement.

Moi je suis confiant, je pense qu'on a pas encore tout inventé...

Je regarde beaucoup les avions et je dois dire que ça fait pas super longtemps que je vois des winglets pousser sur les gros porteur...pourtant maintenant y'en a partout...l'économie en carburant est énorme à la longue...

Je dirai que le tour de magie à faire, c'est d'empècher que la surpression de l'intrados ne rejoigne trop vite sa copine la dépression de l'extrados en la canalisant mais sans trop la contrarier...
En tout cas j'ai beaucoup de machines qui volent dans ma tête en ce moment, mais ce SAL dissymétrique c'est quand même tentant...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: En voilà une idée quelle est C...   Mar 24 Nov - 7:53

ben moi je dis bof... tu résouds le problème sur une aile , mais l'autre, alors Razz
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: En voilà une idée quelle est C...   Mar 24 Nov - 9:00

LECOMPTE mick.a.ailes a écrit:

Moi je suis confiant, je pense qu'on a pas encore tout inventé...

Je regarde beaucoup les avions et je dois dire que ça fait pas super longtemps que je vois des winglets pousser sur les gros porteur...pourtant maintenant y'en a partout...l'économie en carburant est énorme à la longue...

contrairement a ce que l'on pourrait croire, il y a aussi des effets de mode en aviation civile...meme si un winglet ameliore l'aerodynamique, il ajoute aussi des effort structuraux importants: resultats, il faut renforcer, donc alourdir. au final, je peux te garantir que ton economie de carburant n'est pas si elevé, sans parler de la maintenance que ca ajoute. l'equation globale n'est pas si evidente pour une compagnie aerienne.

Cedric, qui bosse chez un avioneux.
LECOMPTE mick.a.ailes
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: En voilà une idée quelle est C...   Mar 24 Nov - 11:38

Ah oui, j'ai malheureusement déja vu ça aussi...
Dans ces cas la, en général je me dis que le fabricant des saumons avait un bon représentant commercial....c'est une façon marrante de tourner les choses, non?

Une chose est certaine à mes yeux, un winglet mal fait peu très bien être pire que mieux... par contre je pense quand même que dans le cas des gros porteurs, ils y gagnent, ils sont pas fous quand même.
Je suis d'accord sur le fait qu'ils créent des efforts structuraux supplémentaires, on peu pas les nier, de même pour la masse ajoutée, mais dans des proportions assez faibles tout de même

en tout cas, nous, on ne risque pas grand chose à essayer une telle élucubration sur un petit planeur en balsa...
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: En voilà une idée quelle est C...   Lun 30 Nov - 15:57

peut regarder de ce coté: http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1099485

une aile oblique qui permet de decaler le CG vers l'exterieur et donc de gagner en vitesse de sortie de lancé pour monter plus haut!
par contre en vol!!???

ce n'est pas encore ca je crois,

En voilà une idée quelle est C...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2