www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailSelection de SujetsFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partager | 

Ultegra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Grégoire Despretz
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Ultegra   Jeu 4 Déc - 22:04

un nouveau planeur:

http://www.stratair.com/Teaser.aspx?ID=27

399 euros

Qu'est ce que vous en pensez..c'est beau non?

santa santa
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Couvrand
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Ultegra   Jeu 4 Déc - 22:14

yes j'avais vu ça quand qqun avait posté sur le steigesen

il est beau je trouve aussi, il a l'air d'avoir des cordes plus faibles que les standards actuels, ça doit etre une bete pour le vent
Grégoire Despretz
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: Ultegra   Ven 5 Déc - 21:37

C'est vrai qu'il a un bel allongement!

Je parle pas Allemand mais a priori c'est 4 servos dans les ailes...livrés avec le planeur..
ça fait un truc pas trop cher...mais sans doute un peu lourd...

A voir..
Patrick R
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: Ultegra   Sam 6 Déc - 11:24

Il y a bien 4 servos dans les ailes: 2 pour les ailerons 2 pour profondeur+direction.

Patrick.
Grégoire Despretz
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: Ultegra   Dim 7 Déc - 18:54

Patrick R a écrit:
Il y a bien 4 servos dans les ailes: 2 pour les ailerons 2 pour profondeur+direction.

Patrick.

Salut Patrick,

tu comprends donc qu'il n'y a pas de servos dans le fuselage?
Patrick R
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: Ultegra   Dim 7 Déc - 19:39

Mon allemand remonte au lycée, mais je pense que :

2x D60 DYMOND Servos im Flügel eingebaut = 2 servos D60 intégrés dans les ailes
2x D47 DYMOND Servos im Flügel einbaut für HR + SR = 2 servos D47 inclus dans les aile pour (HR=Höhenruder) profondeur + (SR=Seitenruder) direction

Quelqu'un peut certainement confirmer. Si on déduit le poids des servos, l'aile doit peser 130 à 135 gr nue, ce qui me paraît raisonnable.

Patrick.
Jean-Michel Bombar
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Ultegra   Dim 7 Déc - 19:40

Patrick R a écrit:

2x D60 DYMOND Servos im Flügel eingebaut = 2 servos D60 intégrés dans les ailes
2x D47 DYMOND Servos im Flügel einbaut für HR + SR = 2 servos D47 inclus dans les aile pour (HR=Höhenruder) profondeur + (SR=Seitenruder) direction

C'est bien ça, il peut aussi être commandé sans servo pour 269€ - selon eux ils ont mis les servos dans l'aile pour avoir un fuselage le plus fin et le plus réduit possible.

@+

J'm drunken drunken
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Ultegra   Lun 8 Déc - 9:22

Nicolas Couvrand a écrit:
yes j'avais vu ça quand qqun avait posté sur le steigesen

il est beau je trouve aussi, il a l'air d'avoir des cordes plus faibles que les standards actuels, ça doit etre une bete pour le vent

Des cordes plus faibles... (les trapézistes n'aiment pas du tout cela) donnent un allongement important à la voilure. Ce grand allongement diminuera la trainée induite de l'aile. La traînée induite est à son maxi pendant le vol lent, comme en spirale dans les thermiques. Une voilure à grand allongement favorise donc le vol à des vitesses relativement faibles comme en thermique.
L'aile à grand allongement sera moins performante contre le vent et pour des transitions à des vitesse plus élevées, car là c'est la traînée du profil (plus le fuseau et les empennages) qui prennent le dessus.
A moins évidemment d'augmenter la charge alaire en ballastant. Mais là, à nouveau cela pénalisera le taux de chute mini.

Yvesss
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Ultegra   Lun 8 Déc - 10:50

ydevriendt a écrit:

Des cordes plus faibles... (les trapézistes n'aiment pas du tout cela) donnent un allongement important à la voilure. Ce grand allongement diminuera la trainée induite de l'aile. La traînée induite est à son maxi pendant le vol lent, comme en spirale dans les thermiques. Une voilure à grand allongement favorise donc le vol à des vitesses relativement faibles comme en thermique.
L'aile à grand allongement sera moins performante contre le vent et pour des transitions à des vitesse plus élevées, car là c'est la traînée du profil (plus le fuseau et les empennages) qui prennent le dessus.
A moins évidemment d'augmenter la charge alaire en ballastant. Mais là, à nouveau cela pénalisera le taux de chute mini.

Yvesss

Oui mais non Razz

Oui si tu compare 2 planeurs a surface égal celui qui a le plus d'allongement serra plus grand en envergure, mais ici tu compare 2 planeurs a envergure égal (1500mm) donc celui qui a le plus d'allongement aura le moins de surface. Je ne suis pas aerodynamicien mais ce que j'ai entendu c'est que les lancé main avec moins de surface pénètrent mieux (donc traînent moins).
Peut être que je me trompe mais on est nombreux a travailler dans ce sens, diminuer la surface (donc augmenter l'allongement) pour faire un planeur qui va mieux dans le vent. Cf Freddy et son mojitos au CDF.

Erik
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ultegra   Lun 8 Déc - 18:44

Ce planeur n'est pas je pense allé au bout de sa "logique".
Tant qu'a coller les 4 servos dans l'aile, ce serai intéressant de tester un pif très court pour récepteur et aq et prolonger par une tige carbone terminé par une boule au diamètre règlementaire.
> peu de surface latérale devant
> effet inertiel d'amortissement du snaking au lâché (comme un arc de compet)
> une boule ou une mini ogive doit faire un super turbulateur (en fait j'en sais rien, c'est une hypothèse..)

Par contre
> air con garantie si ça marche pas albino
mais de toutes façons, un pif de 25cm avec seulement récepteur aq et une tonne de plomb...je sais pas si c'est mieux What a Face
Grégoire Despretz
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: Ultegra   Lun 8 Déc - 18:49

Bertrand Civade a écrit:
Ce planeur n'est pas je pense allé au bout de sa "logique".
Tant qu'a coller les 4 servos dans l'aile, ce serai intéressant de tester un pif très court pour récepteur et aq et prolonger par une tige carbone terminé par une boule au diamètre règlementaire.
> peu de surface latérale devant
> effet inertiel d'amortissement du snaking au lâché (comme un arc de compet)
> une boule ou une mini ogive doit faire un super turbulateur (en fait j'en sais rien, c'est une hypothèse..)

Par contre
> air con garantie si ça marche pas albino
mais de toutes façons, un pif de 25cm avec seulement récepteur aq et une tonne de plomb...je sais pas si c'est mieux What a Face

Justement, le pif est long pour éviter de mettre trop de plomb. L'idée de mettre 4 servos dans les ailes et rien dans le fuselage parait étrange...mais ça change.

En tous les cas,le planeur à l'air bien construit et pour 399 euros avec 4 servos...je trouve ça plutot interessant...
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Ultegra   Lun 8 Déc - 20:17

Erik Richards a écrit:
ydevriendt a écrit:

Yvesss

Oui mais non Razz

Oui si tu compare 2 planeurs a surface égal celui qui a le plus d'allongement serra plus grand en envergure, mais ici tu compare 2 planeurs a envergure égal (1500mm) donc celui qui a le plus d'allongement aura le moins de surface. Je ne suis pas aerodynamicien mais ce que j'ai entendu c'est que les lancé main avec moins de surface pénètrent mieux (donc traînent moins).
Peut être que je me trompe mais on est nombreux a travailler dans ce sens, diminuer la surface (donc augmenter l'allongement) pour faire un planeur qui va mieux dans le vent. Cf Freddy et son mojitos au CDF.

Erik

Tout ce que tu auras fait pour améliorer la pénétration c'est augmenter la charge alaire. Puisque vous n'êtes pas capable (je voulais mettre fouttu mais bon, noblesse oblige) de construire moins lourd.
Ce que tu entends (through the grapevine) is bullshitttt. Forcémént le taxi aura une surface alaire moins grande mais il gardera le même en-bon-point (que Bertrand) donc il sera plus chargé (comme Zibé).
Ben voilà, je me suis encore fait quelques amis. Je te souhaite une très bonne pénétration - dans le vent je m'entends.

Yvesss
Qui s'en fout royalement cheers
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Ultegra   Lun 8 Déc - 20:46

on comparera les charges alaire l'anneé prochaine Razz
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Ultegra   Lun 8 Déc - 21:07

Ce qui est intéressant c'est que vous avez raison tous les deux :

ydevriendt a écrit:

Yvesss

Erik richards a écrit:

ici tu compares 2 planeurs à envergure égale
(1500mm) donc celui qui a le plus d'allongement aura le moins de
surface. Je ne suis pas aérodynamicien mais ce que j'ai entendu c'est
que les lancé main avec moins de surface pénètrent mieux (donc traînent
moins).

Certes vrai pour des grandes machines chargées, la remarque sur l'allongement n'est pas forcément pertinente dans le cas d'un F3K. En effet, même dans le vent, on recherche un taux de chute faible. Un F3K ne pouvant pas compter sur une importante énergie cinétique, la recherche d'une faible trainée est vitale. D'où la tentation d'augmenter l'allongement de l'aile. Mais le rendement du profil risque d'en pâtir.

Ceci dit une machine plus légère permet de voler à une incidence plus faible, donc en étant sujet à une traînée induite plus faible.

Donc comme dit Erik, vivent les machines légères...avec l'allongement qui va bien !

@+

JCT

phildoude
pilote national
pilote national

MessageSujet: Re: Ultegra   Lun 8 Déc - 21:14

Salut

L'idée de mettre toute la radio dans les ailes n'est pas nouvelle !
Voir ce planeur vu en 2002 à l'AMCY lors d'un des premiers Eurotour (le 1er en France ??).

[img]http://www.f3news.fr/[/img]

Juste la batterie devant et en plus sans dérive affraid
Et cela montait comme une fusée, vraiment impressionnant !

Doude

Ultegra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant