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 Evolution

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stefmog
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MessageSujet: Evolution   Mer 17 Déc 2008 - 13:41

A propos de L'évolution,

A vous autres possesseurs de ce planeur (Jérémy,fabrice,Sylvain etc...) comment faite-vous pour régler la valeur neutre des volets à 0°
comment bien définir la position , on ne peut pas trop faire confiance à l'alignement avec les Karmans du fuselage je trouve....
Vous êtes régler comment et avec quelle "courbure" à l'intrados au neutre ?????

D'autres part l'utilisation des "giga flaps" en bout d'aile est-il important ou peut-on les laisser fixe et arrêter l'aileron juste avant ?

Enfin, quel est la solution à adopter ou possible pour l'antenne réception en PCM
MERCI

Stéphane[/b][/i]
santa
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jeremy_lagrue
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MessageSujet: Re: Evolution   Mer 17 Déc 2008 - 13:51

Salut,

Pour régler le 0° je pense que c'est presque impossible en tout cas c'est à faire au cas par cas. Moi c'est tout de même à peut prêt sur les karmans.

Pour les giga flap j'utilise du scotch pour le fixer à l'aileron. Il est là autan l'utiliser...

Pour l'antenne, en PCM elle était rallongée afin de dépasser de 5cm du fuselage... Le bout dépassant a ensuite était coupé et cela fonctionnait quand même.
Toujours pareil, à tester: 150m, antenne avec un brin de sorti. Ensuite il ne faut pas de top . C'est le test que je fais.

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Jérémy Lagrue
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stefmog
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MessageSujet: Re: Evolution   Mer 17 Déc 2008 - 14:12

Merci Jérémy,
Tu as donc une antenne totalement dans le fuselage, et pas de CAP au bout ???

Sinon, tu es centré à combien ?

Pour les neutres de volets, je compte faire une petite règle, style de celle du Cobra par exemple.

Voilà A+

STEPH
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le rallic jacques
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MessageSujet: Re: Evolution   Dim 21 Déc 2008 - 13:31

Oui, oui,

on veut un indice pour le centrage .....!


merki
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jeremy_lagrue
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MessageSujet: Re: Evolution   Lun 22 Déc 2008 - 18:33

Salut,
pour le centrage je suis au alentour de 98mm (du bord d'attaque) pour la vitesse et la distance et je met entre 5 et 10 grammes dans le nez pour la durée. J'ai perdu le plomb donc j'ai pas pu peser...

Dans le cas ou il y a beaucoup d'ascendances, il peut être judicieux de rester à 98 car on sent mieux si ça pompe ou pas (en gros on tire et si ça décroche pas, c'est qu'il y a la pompe). Par contre pour le vol du matin je déconseille franchement. En avançant le centrage, le planeur et plus neutre et on a pas besoin de se bagarrer avec. Je préfère cette configuration quand il faut rattraper la pompe proche du sol.

Sinon j'ai un neutre différents à la profondeur pour chaque phase de vol:
http://www.f3bfrance.com/spip.php?article95

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Jérémy Lagrue
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le rallic jacques
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MessageSujet: Re: Evolution   Lun 22 Déc 2008 - 21:08

Jeremy,

Je te dis "thank you"
et bonnes fêtes de fin d'année

Jacques
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stefmog
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MessageSujet: Re: Evolution   Mar 23 Déc 2008 - 9:00

Salut Jeremy,

Merci bien, tu confirmes les choix de BOLLEN,
Pour les calages , ok, j'ai vu le fichier.........
Sinon, tu u as donc une antenne totalement dans le fuselage et pas de CAP au bout ???

Bonne Fêtes de fin d'année, Merci.

A+

STEPH
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jeremy_lagrue
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MessageSujet: Re: Evolution   Mar 23 Déc 2008 - 11:01

L'antenne était dans le fuselage et je précise pour être plus clair, elle était rallongée en fil électrique mais ne dépassait pas. Il n'y avait pas non plus de CAP

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Jérémy Lagrue
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stefmog
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MessageSujet: Re: Evolution   Mar 23 Déc 2008 - 11:48

merci
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le rallic jacques
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MessageSujet: Re: Evolution   Sam 27 Déc 2008 - 10:55

Allez Jeremy, encore un petit effort:

1) Quels débattements pour la gouverne de direction ?

2) Pour le snap flap, ai-je bien compris ?, en vitesse lorsque la profondeur est à fond cabrée, les volets sont relevés de 3mm par rapport au karman ou par rapport à la position du volet qui est déjà à +4 mm ?? scratch ,

même question pour les ailerons, en vitesse lorsque la profondeur est à fond cabrée, c'est -3 mm par rapport aux volets précédemment réglés ?

Je dois en déduire que le snap flap est relevé pour les volets et rabaissé pour les ailerons ? scratch scratch scratch

"pinaise, c'est le grand age et la méconnaissance...."

merci pour le retour d'infos

Jacques albino
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jeremy_lagrue
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MessageSujet: Re: Evolution   Sam 27 Déc 2008 - 11:19

le rallic jacques a écrit:
Allez Jeremy, encore un petit effort:

1) Quels débattements pour la gouverne de direction ?

2) Pour le snap flap, ai-je bien compris ?, en vitesse lorsque la profondeur est à fond cabrée, les volets sont relevés de 3mm par rapport au karman ou par rapport à la position du volet qui est déjà à +4 mm ?? scratch ,

même question pour les ailerons, en vitesse lorsque la profondeur est à fond cabrée, c'est -3 mm par rapport aux volets précédemment réglés ?

Je dois en déduire que le snap flap est relevé pour les volets et rabaissé pour les ailerons ? scratch scratch scratch

"pinaise, c'est le grand age et la méconnaissance...."

merci pour le retour d'infos

Jacques albino

Alor pour les débattements de direction du te drébrouille tout seul quand même Surprised. Environs 10 ou 12 mm de chaque coté.

Pour le Snap:
Position 1: -1 donc tu relèves les volets de 1 mm pour le neutre
En vitesse débatement des volets de +4/-3
et le Snap baisse les volets de 4mm, donc -3 par rapport au karman (et pas + je me suis trompé dans le pdf) pour la profondeur à fond cabrée

Bon ça reste les réglages top du top en ce qui me concerne et c'est franchement pas ce qu'il y a de plus simple...
Pour info avec un nouveau planeur (shooter par exemple) je n'ai que 1 débattement et 2 poisitions de volets treuillage et gratte. Le reste viens au fur et à mesure des vols.

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Jérémy Lagrue
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le rallic jacques
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MessageSujet: Re: Evolution   Sam 27 Déc 2008 - 12:12

Merci Jeremy,

Pour cette nouvelle année 2009 qui se profile, je crois que l'on va pouvoir te décerner la médaille d'or du gars le plus sympa et disponible du forum, grace à toi (et d'autres bien entendu) nous sommes plusieurs à bien accrocher à la discipline du F3B....

Merci de tout coeur et bonne année à toi et toute ta famille....!


Jacques albino
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DURU philippe
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MessageSujet: Re: Evolution   Sam 27 Déc 2008 - 19:00

Jacques !!!

Si tu ne bosses pas la semaine prochaine, on prevoit de s'entrainer lundi avec TOUS les membres de la f3bigoud

T'as plus qu'à finir de regler l'evoltuion histoire de le mettre en l'air !!!

Philippe

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MessageSujet: Re: Evolution   Sam 27 Déc 2008 - 19:59

Salut Jacques et Stéphane,
Je range et je viens de retrouver la feuille des règlages de l'Evolution...

Le CG de Jiri est donné entre 96 - 98 du bord d'attaque. Je volais à 97 en durée et 98 en vitesse
En distance et durée, je ne mettais pas de négatif car cela n'améliorait pas les performances.
En durée, entre 2 et 3 mm semblaient suffisant et plus dégrade assez durement les perfs. Il faut gratter en allant vite ce que l'Evolution fait très bien.
Au treuil, des volets à 12 mm vers le bas et 4 ou 5 pour les ailerons avec un petit couple à cabrer (à déterminer soi même)
Pour les snap, 2mm vers le bas pour les trois phases semblainet une bonne base

en vitesse et distance, un petit mixage aileron vers volets fonctionne.
Différenciel :
Vitesse ailerons : 22mm vers le haut et 19 vers le bas, flap : 5 et 5
Distance ailerons : 22mm vers le haut et 15 vers le bas, flap : 6 et 4

Profonfeur 10 à cabrer et 9 à piquer ... sauf au treuil 8 et 7
Bonnes fêtes
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stefmog
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MessageSujet: Re: Evolution   Sam 3 Jan 2009 - 10:56

Bonjour a tous et Bonne année 2009,

Pour ce qui me concerne j'ai enfin terminer l'installation radio de mon Evolution ,
Verdict: 2180gr centré à 98mm
OUFFFFFFFFFFFFFFFFFffff

Mais que c'est dur de gagner 10 gr de plomb et ge gratter du poids sur ce piège,
Ahh si le nez et l'ogive était plus long de 15/20mm

Tout mon plomb de centrage, 140gr , se trouve à moins de 60 mm du bout de l'ogive pour info.............. scratch scratch

Voilà, maintenant je vais finir les réglages et le programme radio et aussi finaliser l'installation de l'antenne de réception... Elle sort au niveau devant la clé d'aile sur le dessus du fuselage et sera à l'extérieur du fuselage..........

A+ pour les essais

STEF
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MessageSujet: L'Evolution a la peau dure   Dim 1 Aoû 2010 - 16:55

Bonjour,
L'Evolution n'est pas mort !!!
Déjà, j'amais beaucoup cette machine que peu de monde a pris le temps de bien essayer alors que Airscholzer fait de belles choses avec .
Hier, j'ai testé mon Dingolo : ailes d'Evolution avec fuseau et stab de Dingo. La machine sort à 2280 g centrée à 98 mm du fait des réparations malgré un fusealge light.
Malgré un vent très faible légerement de dos, ça tire fort au treuil et monte dès les premiers vols. A priori, les réglages au pif à l'atelier vont bien comme ça. Il faudra un peu rédire le débattement profondeur et ajuster un peu tou mais ce n'était pas l'objectif de la première sortie.
Le deuxième vol m'a permis de voler une bonne heure avec trois vitesses à vide sans bruit aéro pour les premiers et avec un son DS pour le troisième. Entre, j'ai raccroché à chaque fois dans des pets de lapin.
J'ai fait quelques distances à vide correctes et il me tarde d'avoir les ballasts pour pousser les tests.

Je voulais voir si on pouvait se faire une machine utilisable les premières saisons avec un petit budget en repartant de bouts de machines endommagée. C'est faisable même si c'est difficile de faire de belles reprises de peinture. En tout cas, pour le respect du profil ça se fait et on progresse de zone en zone. Cet hiver, je reprendrais les zones faotes au début car je dois pouvoir améliorer. En tout cas, en vol, c'est comme neuf et ça va pas mal. J'encourage donc ceux qui veulent commencer à le pas forcément acheter cher des planeurs au top car c'est un vrai régal de prise de risque quand on n'a pas payé la machine trop cher (même si les heures de ponçage à l'eau on un pris et amènent du sentimental!)

Pour finir, si quelqu'un se demandait si ça valait le coup d'essayer un Evolution stab en Vé, personnellement, je pense que oui. En demandant au fabriquant de faire quelques efforts "qualité", les perfs ont l'air là... et le prix est correct

A suivre
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