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 Essai du VZ Max

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Ppatrick
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MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Mer 3 Mar 2010 - 20:03

bonjour, j ai commande un big ceres et j aurais besoin d infos ,je fais donc appel aux possesseurs de vzmax (vu que ce sont les memes ailes),je comptais mettre des ds3288 partout qui sont a 45e en allemagne, mais en cherchant un peu j ai egalement trouve :
des 587 bbmg de 5kg et 13mm (pour ailerons) a 30e et des 658 bbmg de 6kg et 16mm (pour les volets) a 30e, ma question est 13mm aux ailerons est ce que ca rentrerait et idem pour volets 16mm ,possible ou pas?? 30e au lieu de 45 ca l fait, serait il possible de les faire tester pour servomance (si achat evidemment),pour info la version verre du big ne se fait plus mais ils m ont propose la version carbon strong a 1040e.
patrick
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Cyrille Cuénot
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MessageSujet: ...vieux?...   Mer 3 Mar 2010 - 20:40

Pour Jean MI : je comprends... le DS est une discipline couteuse... dixit mon Banana filtré par les buisson fin de semaine dernière...

JeanMi, est ce qu tu peux filer tes réglages au gars Welters, Xavier de son prénoms. Ca m'évitera de trop réfléchirpendant les essais.
Ciao
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jm.leprovost
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MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Mer 3 Mar 2010 - 20:58

Slt cyril ,
Bon OK pour filer mes réglages a ton pote ( c'est bien parce que c'est toi ) je m'occupe de ça .
Mais en échange tu prévoit de me faire cadeau de combien de point au CDF F3J chez toi ???
A + __________ Jean Michel ___________
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lfournier_yoyo
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MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Mer 3 Mar 2010 - 22:11

tss tss
Jean Mimi j't'ai vu!
C'est pas beau çà de corrompre l'organisateur
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jm.leprovost
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MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Jeu 4 Mar 2010 - 23:02

Re tss tss ,
C'est pas de la coruption c'est de l'échange utile .....................................
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Tony Chaveiro
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MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Lun 29 Mar 2010 - 12:12

La installation de la rue est fini:











Le rue est 70mm mais je crois que 100mm peu être meilleur.

Salut

Tony
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Tony Chaveiro
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MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Ven 2 Avr 2010 - 1:01

Bon Nuit

Aujourd'hui je'a fait un support de servo neveu et plus légère (23.8gr) avec un plaque de 2mm G10



Salut

Tony
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Alain Zutter
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MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Jeu 22 Avr 2010 - 20:45

Bonsoir ,

Un VZ Maz de plus en l' air : mon premier vol cet a-midi en pente . Avec une masse de 3,5 kg , ça gratte bien , mais je me demande si on ne pourrait pas faire mieux en volant a meilleur rendement un peu plus chargé donc un peu plus vite .
Rien à dire coté pilotage : c' est du tout facile .

J' ai mis des HS5085 MG aux ailerons et des MPX Micro Digi aux volets ; j' ai soigné les commandes comme je le fais avec mes F3F (3mm dans tube alu) ..... mais le piqué de la mort qui tue que j' ai l' habitude de faire subir à mes F3F (200m vertical) créé un léger flutter au niveau des volets ; le flutter ne s' amplifie pas car derrière les Micro Digi assurent !!

Faut-il augmenter les bras de leviers des guignols et faire des trous de passage dans les extrados ??

Ce qui me parait bizzarre , c' est que mes commandes sont de même qualité que celles de mes F3F avec lesquels je n' ai jamais eu de flutter... faut-il incriminer le profil ??

Merci de vos futures réponses ....

AZ
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Laurent
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MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Jeu 22 Avr 2010 - 21:21

Bonjour Alain

Philippe Jambon a rigidifié la peau par 2 nervures autour de la trappe de servo, c'est pas idiot... Apres un guignol plus long ca doit aider aussi !

---> http://ph.jambon.free.fr/

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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PJambon
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MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Jeu 22 Avr 2010 - 21:38

Laurent a écrit:
Bonjour Alain

Philippe Jambon a rigidifié la peau par 2 nervures autour de la trappe de servo, c'est pas idiot... Apres un guignol plus long ca doit aider aussi !

---> [url=http://ph.jambon.free.fr/
http://ph.jambon.free.fr/[/quote[/url]]

Bonsoir, malgré toutes les modification la meilleur solution est de remonté les volets de 2 à 3mm jusqu'a suppression du flutter pour la vitesse.
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Alain Zutter
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MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Jeu 22 Avr 2010 - 22:27

Re ,

Le relevage des volets parait une solution ; lors de mes essais , j' avais déjà 1,5 mm en négatif , ce qui n' était peut-etre pas suffisant . La rigidité du compartiment , si elle n' était pas suffisante entrainerait des oscillations de grande amplitude , ce qui n' était pas le cas .

Je m' orienterais vers 2 solutions possibles :
- turbulateur en avant des volets
- ou solution que l' on trouve sur les planeurs grandeurs : augmentation du moment d ' inertie des gouvernes par ajout de masse de plomb au niveau de l' articulation des gouvernes pour diminuer la fréquence de vibration propre

Autres idées ????


A suivre ........
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Didier JOURDAIN
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MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Ven 23 Avr 2010 - 11:01

Bonjour à tous
ayant eu des problemes de flutter sur mes VZMAX
j'ai augmenté le bras de levier des paloniers (coté gouverne ) de volets et d'ailerons de + 7 mm et reduis la longueur du palonnier de servos à 10mm
servos ailerons 3150 + support sur roulement
et micro digi aux volet
tige filetée de 3 mm partout
et j'ai solidarisé les peaux intrados /extrados
je fait des prises de vitesses de 200m (altitude ainsi que la vitesse à confirmer avec un gps que je vais tester ce jour) sans le moindre soucis
Didier
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thierry de faudoas
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MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Ven 23 Avr 2010 - 11:47

Salut Alain

Passe a 4kg200 pour ton Vz
Sur mon F3I je suis passer de 3k900 à 4kg300 et ce change la vie. (autre qu'un Vz)

Ca fait moin cerf volant et tiens mieux les trajectoires,
Prend du badin
gratte mieux

Bref trop lignt ca marche pas bien Smile
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Alain Zutter
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MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Ven 23 Avr 2010 - 18:43

Merci pour tous ces conseils ,

Je viens de faire la modif d' augmentation des longueurs de guignols volets ... Y a pas photo , c' est nettement plus rigide .
Reste plus qu' à essayer ça demain .

A bientot

AZ
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Ppatrick
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MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Jeu 8 Juil 2010 - 19:55

bonjour, voila j ai enfin monte le big ceres que j ai commande directement chez Baudis,il est monte full rds (derive aussi) avec 3150 partout(rds de swissrds,je n avais pas vu que graupner avait du rds,j aurais pu avoir des servos plus costaud au volet),premiers vols effectues en bord de mer(video sur youtube voir sur terrilpatoch),je lui ai mis une ogive pour qu il puisse faire le f3i,il sort a 4,3kg (trop de poids a l arriere),j ai commence avec un centrage a 105(la c etait une enclume) et apres 3 vols suis a 120 et je compte encore reculer,ca marche bien et on verra apres en concours,je voulais n avoir qu un fus et un seul equipement radio pour faire soit vol moteur sur fus d origine ou concours f3i avec l ogive,mais je me rends deja compte qu il y a beaucoup a gagner a mettre un stab a volet,donc prochain objectif,adapter l aile sur fuseau ex-manta avec stab en v a volet visse sur une assise plate pour pouvoir adapter le ve, je pense que la difference de centrage avec un vz vient du calage de l aile trop fort par rapport a l axe du fuseau(sur le big c a zero),voici quelque mesure :surface stab +- 8dm2(elliptic) et distance ba aile/ba stab=103cm,et pour l instant pas encore eu de fluter(pique de 70m),le rds est super pas de jeu(celui du servo) mais un peu de mou autour du neutre( il y a une petite epaisseur de tefflon dans la boite en inox,perso je prefererais les boites en carbone (baudis les avait deja mis pour les ailerons),on verra apres 150m de pique si ca tient encore,je donnerai encore des infos apres les premiers concours,et apres l electrification
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stefmog
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MessageSujet: s    Jeu 8 Juil 2010 - 20:23

Patrick,

Je ne comprend pas , tu ne peux pas faire de F3I avec un BIB CERES à Ogive
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Ludovic 07g
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MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Ven 9 Juil 2010 - 9:51

Sympas ces petites vidéos en bord d'océan...

Serait-il possible d'avoir quelques photos de détails de ton planeur?

Merci d'avance,
Ludo
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Ppatrick
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MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Ven 9 Juil 2010 - 13:43

je pense que la video du depart est assez claire ,on y voit l ogive en question,au niveau esthetique c pas top mais ca doit repondre aux normes(maitre couple et verriere),j ai prevu de faire la coupe ,on verra ce que ca donne,le plus gros probleme c que je n aurai pas fait beaucoup de vols avant d y aller,mais bon c sera deja bien de pouvoir participer. video prise dans le nord pres du cap griz nez,chouette falaise ,personne qui y vole,normal pour atterir ,il n y a qu un seul endroit, 5m sur 5 d un bon gros tapis herbeux,partout ailleurds c la casse assuree(rouleau derriere la crete)
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Gh.Derwa
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MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Mar 7 Sep 2010 - 22:38

Pour avoir vu Patrick et son Big Ceres à ogive, je peux dire que cela marche très bien. Au point d'avoir instillé l'idée chez plusieurs de faire de même à partir de machines de type F3J (genre Supra, Xplorer...)... On est curieux de voir les premières réalisations d'ici peu.
Gh.
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Tony Chaveiro
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MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Mer 6 Oct 2010 - 13:13

Bon Jour a tut

finalement J'ais terminé mon Vz Max.

Le poid finale est de 3895gr (électrifique avec un Kira 600-30 6.7:1, Lipo 4S 3800 Blackline, 18x11 = 1000W et 5800gr de impuls).

Le planeur gratte très bien et le vélocité en descendre de 300m est fantastique. Le négatif est que j'ais un problème de flutter... je ne sais pas si le problème vienne du profondeur ou si le problème sont les flaps. J’aie monté les DS3288 en les Volets et flaps. On le profundeur et derive j'ais de servos DES 658... je veux faire plus testes aujourd’hui.

Regards

Tony
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Gh.Derwa
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MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Jeu 7 Oct 2010 - 22:49

Tony,
Les 3288 conviennent très bien aux flaps.
Il faut soigner les tringles: tiges de 3mm et chapes à rotule.
Pour la profondeur: tout revoir comme expliqué dans les premières pages de ce post.
Pour ma part, j'ai même mis 2 roulements sur la clé de stab (cfr. le Big Ceres de Baudis).
Le flutter disparait dans ces conditions...
Adeus,
Gh.
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Tony Chaveiro
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MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Jeu 7 Oct 2010 - 23:40

Merci pour ton réponse.

J'ais utilisé de tiges de 2.5mm et chapes de métal aussi de 2.5mm. Mes amis (et aussi moi) crois que le problème est en le tige de carbone qui contrôle le profondeur.

Maintenant j'ais placé un bloc cylindrique en mousse pour arrêté le mouvement latéral de la tige. Je veux faire un vol le prochaine dimanche.

J'ais utilisé un tube de 6mm diamètre intérieur pour fixe le clé en position et le stab resté demontable.

Si tut va mal et le problème reste sans amélioration, je veux installer un système RDS pour les volets et les aileron comme se peut voir ici:





Adeus Smile

Tony
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Gh.Derwa
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MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Ven 8 Oct 2010 - 23:30

Boa tarde Tony,
Tiges filetées et chapes métal: c'est bon mais les coller c'est mieux.
Bloc de mousse pour soutenir la tringle: c'est impératif.
Le RDS pour les ailerons: c'est le top (si réalisé avec précision...);
Le RDS pour les flaps, cela me paraît moins nécessaire et c'est certainement plus difficile à réaliser. L'angle de la tige étant plus prononcé, le servo devra être placé plus en travers. Conséquence: soit tu le centres dans la trappe et la tige se trouve fort déportée et nécessite du 'charcutage' au delà de celui déjà réalisé/existant pour la tringle et le guignol standard; soit tu utilises l'emplacement réalisé/existant pour la tringle et le guignol standard et c'est ton servo qui se trouve déporté de façon innaccessible par rapport à la trappe. Bref, pour ces raisons pratiques, je te déconseille l'option RDS aux flaps.
Ghislain
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MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Dim 10 Oct 2010 - 1:39

@Ghislain

Merci pour tu réponse. Le RDS est moi dernière solution si tut va mal. Je crois que le mousse sort le problème avec le flutter (si le problème est avec le profondeur).

Je n'aime pas la technique de atterrir avec le Butterfly jusque a 90 grade. Pour moi 45 ou 50 son suffis. Le RDS peut être installé avec un angle acceptable si nous sacrifice le débattement. Mais ce moi dernière solution.


salut

Tony

PS: J'ai colle les chapes avec Loctite 603 (ver). Il ne pas de jeux Wink
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Ppatrick
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MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Dim 10 Oct 2010 - 12:27

bonjour ,j ai un big ceres(memes ailes que vz mais vient de baudis),il a ete livre avec des boites carbone rds aux ailerons,et guignol epoxy deja colle en place pour les volets ,donc je suppose que baudis n aime pas mettre rds aux volets,perso j ai hesite,mais j ai quand meme mis rds aux volets avec 3150,ca marche vraiment super mais je pense que le systeme a chape sera mieux pour utilisation extreme, il faudrait relier l extrados et l intrados par une nervure comme Philippe Jambon l a si bien fait , je n ai pas encore fait de pique de 300m, mais j ai eu l occasion de faire du ds une fois et la ca marche vraiment bien ,avec le poids et l envergure c vraiment stable ,et il aime ca le bougre ,je ferai une video des que possible
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MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   

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