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 Essai du VZ Max

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jm.leprovost
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MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Mer 24 Sep 2008 - 21:23

Slt FRED,
Quand tu dit ma commande de profondeur a laché dans ton mail , il ce passe quoi exactement . ??? Une autre idée qui me vient par la tête comme ton modèle est électrifié , tu utilise quoi comme accus de réception ? car dans le cas d'un petit pack format LR6 ( par exemple )
tu peux avoir un effondrement de la tension de cette batterie quand le servo ( digital , si je me souviens bien ) fait un gros appel de courant ......
A + ________ jean Michel ________
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Fred Lafaurille
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MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Jeu 25 Sep 2008 - 8:56

La premiere fois, c'est la piece alu au renvoie d'angle qui a lachée
la seconde fois, le flutter a casser la clé carbone du stab...
pour l'alim, j'avais la même sur mon ASW 15 qui faisait 4.8 kg je ne pense pas que cela ce passe par la.
En bonus, les servos des ailes ont bien fonctionné pendant la chute Sad
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Ph.Tisserant Staylow
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MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Ven 10 Oct 2008 - 11:03

Bonjour,
Comme écrit plus haut le problème réside uniquement dans la position de l'axe de rotation. Au delà de 25% on est certain d'avoir des problèmes. Flutter, surconsommation du servo, instabilité des neutres ou destruction pur et simple de la gouvernes. Le choix du constructeur peut laisser penser qu'il ne connait pas son boulot de concepteur....Dommage le planeur est tentant !
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Laurent
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MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Mar 14 Oct 2008 - 10:12

mouais enfin le constructeur incompétant construit des planeurs depuis des années, en F3B, F3F , semi-maquette & co...

Tu connais d'autres cas de flutter sur Vzmax ? Il y a pas mal de Vz en Belgique je crois.

Regarde aussi sur des forum Allemand par exemple...

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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MessageSujet: cer le problème vers   Mar 14 Oct 2008 - 15:46

Bonjour,
Si les mots ont un sens je crois avoir écrit : "Le choix du constructeur peut laisser penser qu'il ne connait pas son boulot de concepteur".
La qualité incontestable des productions de Baudis n'enlève rien au fait qu'articuler un empennage monobloc à 30% est une belle bêtise. En 1913 on savait déjà théoriquement que ce type d'empennage devait être articulé en avant des 25% cf Le Maurane Saulnier type H. Il me souvient même que les parties externes de l'empennage du Blériot XI de 1909, celui de la traversée de la manche était également dans ce cas. faire une tel erreur presque cent ans après relève de l'amateurisme au plus mauvais sens du terme et est en tout cas inadmissible de la part de professionnels.
Connaissant l'organisation des entreprises tchèques impliquées dans le production de modèles réduits et d'avions légers et leur importante sous-traitance mutuelle et internationale la responsabilité de l'erreur est peut-être celle du donneur d'ordre ou du concepteur initial.
Je voulais simplement souligner à travers mon courrier que chercher à régler le problème en renforçant les commandes ou en augmentant la puissance du servo ne ferait que déplacer le problème vers de plus hautes vitesses. La seule solution raisonnable consiste soit à remettre l'axe de pivotement à la bonne place 25% ou moins de la corde moyenne ou à faire un empennage en deux parties ce qui me semble un travail plus important.
Voilà bons vols à tous
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F.Lorrain
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MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Mar 14 Oct 2008 - 17:18

Dans le cas du Vz Max, on ne peut pas vraiment dire que Baudis est le concepteur du modèle puisqu'en fait il sous-traite la production de ce modèle en exclusivité pour Topmoumoute.
Si je suis bien informé (à vérifier tout de même), c'est Topmodèle qui a fourni le fuselage et c'est la voilure du Big Ceres qui lui a été greffée pour faire le Vz Max.
Si on regarde de près le Big Ceres, qui lui est une conception Baudis à 100%, on constatera que les stabs sont articulé à +-25% voir même un peu moins.

Le problème est donc spécifique au Vz Max et il se pourrait très bien que le souci vienne du fuselage qui imposerait cet articulation reculée.

Pour ce qui est de la comparaison avec les avions grandeurs, il y a des contrainte sur ceux-ci qui imposent d'avoir un feedback proportionnel à la vitesse sur les efforts que le pilote ressent au risque de tout pêter si la profondeur reste très légère même à haute vitesse.
Ce problème n'existe pas en modèle réduit.

@+
FL
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MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Mar 14 Oct 2008 - 19:01

Tu as raison pour les avions mais le fait que les servos gardent leur position de consigne n'est pas une raison pour faire n'importe quoi !
Outre que cette position n'est tenue qu'au prix d'une consommation importante quand les gouvernes exercent des efforts sur leurs palonniers, l'instabilité aérodynamique que provoque une telle position de pivot génère des efforts ou plutôt des chocs que leur mécanique ne tiendra pas longtemps si les commandes ne lachent pas avant.
mais tout cela est théorie et avant d'aller plus loin il faudrait s'assurer que l'axe de pivotement de l'empennage du Vz Max est vraiement à 30% ce que l'observation du manuel de montage en PDF publié par Topmoumoute ne démontre pas de manière évidente car même si le pivot semble placé à 30% de la corde d'amplanture la ligne moyenne du stab a de la flèche...
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Pierrekivole
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MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Dim 19 Oct 2008 - 22:17

staylow a écrit:
Tu as raison pour les avions mais le fait que les servos gardent leur position de consigne n'est pas une raison pour faire n'importe quoi !
Outre que cette position n'est tenue qu'au prix d'une consommation importante quand les gouvernes exercent des efforts sur leurs palonniers, l'instabilité aérodynamique que provoque une telle position de pivot génère des efforts ou plutôt des chocs que leur mécanique ne tiendra pas longtemps si les commandes ne lachent pas avant.
mais tout cela est théorie et avant d'aller plus loin il faudrait s'assurer que l'axe de pivotement de l'empennage du Vz Max est vraiement à 30% ce que l'observation du manuel de montage en PDF publié par Topmoumoute ne démontre pas de manière évidente car même si le pivot semble placé à 30% de la corde d'amplanture la ligne moyenne du stab a de la flèche...

Oui, je me suis fait la même réflexion en déballant le stab de mon VZ max tout neuf, il y a qq jours ( eh oui, çà y est je l'ai, en version carbone en plus...) Je ne suis pas certain non plus que l'axe soit si arrière que çà. je ne suis pas chez moi pour 8 jours, je verrais çà plus tard. Toujours est-il que je vais bétonner tout le système de prof et finir sur un servo Hitec 5995TG de 24 kg !! Questionné sur le sujet, chez topmodel, ce problème n'existe pas. Pour ma part, le fuso en carbone /kevlar est ultra rigide et ce n'est pas lui non plus qui apportera de la souplesse à la prof.
L'accastillage est toujours le même > direct au rebus.
Pour le flutter, on verra après un piqué de 300 m, chargé à 5kg ce que cela donnera.Si çà tient, après je serais plus tranquille! jocolor
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Ph.Tisserant Staylow
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MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Lun 27 Oct 2008 - 14:34

24 kg/cm !! drunken Effectivement c'est du costaud pour une commande qui si elle est bien conçut n'en demande pas plus de 2. finalement l'avantage des grands planeurs c'est qu'on a de la marge en matière de poids !
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Fred Lafaurille
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MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Jeu 30 Oct 2008 - 15:47

Bonjour,
Je viens de découvrir que le servo que j'avais a la profondeur et qui est donné par le constructeur pour un servo de 5 kg sous 4.5 V ne délivre que 2.5 kg !!! (Info servomance)
C'est peut être une des causes a l'origine de mon problème !!!
Car en dehors de l'articulation un peu arrière, je suis (j'étais) en limite haute du poids du planeur...
Je tenais à le dire car c'est toujours facile de dire que cela ne marche pas mais c'est toujours plus difficile de trouvé des solutions...
Salutations
Fred
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Thierry Cutivet
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MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Jeu 30 Oct 2008 - 15:55

c'est cool si c'est ça.

Mets un mg996, tu seras tranquille

Thierry
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Fred Lafaurille
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MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Jeu 30 Oct 2008 - 16:02

Mer...
je viens de faire une commande chez Hobby, hier... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Jeu 30 Oct 2008 - 19:53

attendu que j'ai des vues sur un Vmax quelqu'un pourrait-il faire un dessin du stab ou une photo en plan avec le point d'articulation que je calcule vraiment sa position ?
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Fred Lafaurille
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MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Jeu 30 Oct 2008 - 20:01

Désoler, je n'ais pas gardé le fichier que j'avais fais avec CM le petit programme bien pratique de JC Etiemble, mais c'est avec lui que j'ai calculé le pourcentage du point d'articulation.

Fred
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MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Jeu 30 Oct 2008 - 20:18

Connais pas ce programme mais comme le calcule de barycentre donc de position de corde moyenne n'est pas très compliqué et si tu n'as pas fait d'erreur de mesure je pense que le stab est bien articulé à 33%.
Si je prend le Vz Max ce sera donc ma première modification
Merci
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Fred Lafaurille
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MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Jeu 30 Oct 2008 - 22:53

voir:
http://tracfoil.free.fr/cm/index.html
programme simple mais très utile !
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MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Ven 31 Oct 2008 - 9:45

En effet très pratique
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Pierrekivole
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MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Sam 1 Nov 2008 - 0:51

je viens de mesurer l'axe d'articalation du stab du VZ max. sur une corde de 130 mm l'axe est à 45 mm. Le bord d'attaque est en forme de sabre, mais le bord de fuite revient également un peu vers l'avant.
Effectivement l'axe est exactement au même endroit sur l'alpina, (même corde de stab)
Monter le stab tel qu'indiqué n'est ni très sérieux (il y a un peu de jeu) ni pratique pour le transport. J'ai modifié avec un tube laiton qui sert d'axe, et je suis en train de renforcer le pallonier en triangle avec 2 grosses rondelles en renfort collées de part et d'autre. la clé de stab passant dans le tube laiton (d'origine c'est la clé de stab qui servait d'axe).
Le tout commandé avec un gros tube carbone à la place du petit d'origine qui flamble, des chappes en 3 mm, et un gros servo, çà me surprendrait que çà bouge.
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ced_toulouse
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MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Jeu 6 Nov 2008 - 11:49

Pierrekivole a écrit:
je viens de mesurer l'axe d'articalation du stab du VZ max. sur une corde de 130 mm l'axe est à 45 mm. Le bord d'attaque est en forme de sabre, mais le bord de fuite revient également un peu vers l'avant.
Effectivement l'axe est exactement au même endroit sur l'alpina, (même corde de stab)
Monter le stab tel qu'indiqué n'est ni très sérieux (il y a un peu de jeu) ni pratique pour le transport. J'ai modifié avec un tube laiton qui sert d'axe, et je suis en train de renforcer le pallonier en triangle avec 2 grosses rondelles en renfort collées de part et d'autre. la clé de stab passant dans le tube laiton (d'origine c'est la clé de stab qui servait d'axe).
Le tout commandé avec un gros tube carbone à la place du petit d'origine qui flamble, des chappes en 3 mm, et un gros servo, çà me surprendrait que çà bouge.

alors Pierre, a quand ce vol de Ceres F3I??? Very Happy
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Pierrekivole
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MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Jeu 6 Nov 2008 - 21:39

je ne serais pas prêt pour faudoas le WE prochain (j'y serais avec le Nimbus4) mais çà ira pour l'invitation à voler sur la base aérienne de franquazal dimanche en 8. c'est donc pour bientôt. L'installation dans les ailes est quasi terminée, le système de commande de la prof a été complètement revu, prêt à installer, restera ensuite la commande de dérive, fibrer la platine "chewing gum" et le crochet. éventuellement une roue aussi, si j'ai le temps...(sinon, charriot)
Tout l'accastillage et les commandes carbone livrés dans le kit serviront pour... autre chose de plus petit ! Il vaudrait mieux ne rien mettre dans le kit...
Sachant que j'ai tout le matos et que je le monte de toute façon avec la platine radio "électrique" , je me demande si je le motorise ou pas. (je n'ai plus le temps de faire de la compet).
Je crois que je verrais plus tard car de toute façon j'ai déjà les 2 Alpina en version électrique, mais çà me démange bien....
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thierry de faudoas
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MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Ven 7 Nov 2008 - 14:52

Euuuuuuu pierre je pens que tu à raté un truc Razz

Faudoas c'est deja passer

http://www.f3news.fr/competitions-f3i-f16/f3i-faudoas-2008-t585.htm

Sinon tu parle du week end Interclub chataigne et Vin nouveau ??
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Fabrice ESTIVALS
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MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Ven 7 Nov 2008 - 15:27

Ca vole à Francazal ?
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MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Lun 10 Nov 2008 - 14:09

oui sur invitation en nb limitée.
Sur mon FZ, l'installation radio est terminée, reste plus que les rallonges et connections dans les ailes le centrage, 2-3 détails et les réglages radio. Mince , à fait encore du tafs quand même !
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jm.leprovost
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MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Lun 10 Nov 2008 - 18:11

Bonsoir ,
Après pas mal de séances de vol dans des météos différentes , mon centrage a évolué : de 96 mm au 1er vol , rapidement passé a 98/99 mm je suis maintenant a 102/103mm . le vol est plus tendu , plus rapide et supporte mieux les volets . A suivre .....
A + _________ Jean Michel ________
PS : cette après midi dans du vent de 35 a 45 km/h ça " envoyait du gros " Laughing
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Didier JOURDAIN
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MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Lun 10 Nov 2008 - 19:41

Bonsoir ,jean michel
je termine enfin mon VZ MAX il devrais faire 4.250 kg en electrique
merci pour les info sur le centrage
tu a pu volé aujourd'hui !!?
A REIMS il y avait vraiment trop de vent !
peut-etre demain sur les pentes du vignoble
au fait je cherche éventuellement un planeur type f3j cruciforme ou un sun 3 airtech tu n'aurais pas çaquelque fois !
Didier
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MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   

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