|
|
| Auteur | Message |
|---|
patrick zephirin pilote national

Nombre de messages: 138 Age: 56 Localisation: metz en moselle Date d'inscription: 10/10/2008
 | Sujet: fuselage en construction Mer 31 Déc - 13:25 | |
| Bonjour, bravo pour vos posts, je lis régulierement tous vos articles, je trouve cela passionnant, tellement passionnant que j'ai décidé de réaliser a mon tour un fuselage de f3k. Je vais tenter de faire un master en médium, le fuselage en une piéce(avant et tube de queue). J'ai deux questions pour le fuselage combien de couches et quel grammage de tissus carbone me conseilleriez-vous pour qu'il soit leger et solide, et que marque de cire utilisez-vous. Merci d'avance Patrick |
|
 | |

Nombre de messages: 138 Age: 56 Localisation: metz en moselle Date d'inscription: 10/10/2008
 | Sujet: Re: fuselage en construction Ven 2 Jan - 13:19 | |
| |
|
 | |
pizanti .t pilote d'or

Nombre de messages: 1149 Age: 51 Localisation: Chateaudun 28 Date d'inscription: 26/11/2007
 | Sujet: Re: fuselage en construction Ven 2 Jan - 14:17 | |
| Belle réalisation et une rapidité exemplaire : le 31/12/08 tu nous présentes l'idée de ton projet, le 2 /01/09 le master est fait , il te reste la finition mais à la vitesse à laquelle tu travailles dimanche les photos sont sur le web. pour le nombre de couches et le grammage avec 2 couches de 100g et UD de 80 entre la solidité sera là pour le poids il faut mettre juste la bonne quantité de résine car le poids peut varier dans un rapport de 1 à 1.5: le carbone est grand consomateur de résine . |
|
 | |

| Sujet: Re: fuselage en construction Ven 2 Jan - 14:25 | |
| merci pour la reponse, pour la master , j'ai mis une semaine pour le faire. |
|
 | |

| Sujet: Re: fuselage en construction Dim 1 Fév - 20:20 | |
| |
|
 | |
JC Tourniaire pilote d'or

Nombre de messages: 573 Age: 29 Localisation: Bouches du Rhône Date d'inscription: 21/09/2008
 | Sujet: Re: fuselage en construction Dim 1 Fév - 20:54 | |
| Bonsoir Patrick, J'ai vu ton fuselage et c'est pas mal du tout ! Par contre il me semble un poil lourd. C'est quoi les couches de carbone que tu as mises ? Pour nos fuseaux de H5N2 (avec poutre rapportée), maintenant on met deux couches de tissus de carbone 93gr/m² ou encore une couche de tissus de carbone 93gr/m² et une couche de UD carbone 80gr/m². Bonne continuation, tu es sur la bonne voie. JCT _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
|
|
 | |
Freddy pilote d'or

Nombre de messages: 505 Age: 30 Localisation: Romans Date d'inscription: 17/01/2008
 | Sujet: Re: fuselage en construction Dim 1 Fév - 22:23 | |
| Bonsoir, le moulage de ton fuselage à l'air tip top. Par contre, effectivement il est lourd. Il faudrai le sortir à 50 maxi. Les fuselages léger sont plutôt à 40g mais ont peut être moins de surface que le tient. Tu as peut être mis trop de couches de tissu ou trop de résine. 3 couches maxi comme indiqué plus haut. Freddy |
|
 | |

| Sujet: Re: fuselage en construction Lun 2 Fév - 18:44 | |
| J'ai mis 1 couche tissu de verre de 25g +deux couches de 93g + 1 couche 80g, je crois que je peux gagner du poid en faisant de plus petit congé dans les angles et de travailler avec des petite quantité de résine pour éviter quelle polymérise trop vite, ca évitera dans mettre de trop. Merci pour vos conseils c'est encourageant. |
|
 | |
Freddy pilote d'or

Nombre de messages: 505 Age: 30 Localisation: Romans Date d'inscription: 17/01/2008
 | Sujet: Re: fuselage en construction Lun 2 Fév - 19:18 | |
| Salut, il faut effectivement réduire la quantité de résine. Si tu mets 1 couche de tissu et 2 d'UD, tu gagneras un peu car l'UD est moins consommateur de résine. Sinon, tu ne mets que de l'UD, 3 couches d'UD assemblées à la colle contact en bombe (3M ou aerofix de R&G). J'ai essayé ça avec cette dernière colle et ça a bien marché. Freddy |
|
 | |

| Sujet: Re: fuselage en construction Lun 2 Fév - 19:51 | |
| Donc, pas une premiere couche de surface genre 25g de tissu de verre, bon le prochain sera fait d'un couche de de tissu et 2 d'ud. patrick |
|
 | |
Freddy pilote d'or

| Sujet: Re: fuselage en construction Lun 2 Fév - 21:37 | |
| Ce sera mieux Par contre, je fais un abus de langage à chaque fois, je parlais de nappe cabone et pas d'UD. Le mieux est de rassembler tes tissus en les stratifiant un à un, tout en les empilant (sur un film plastique). Ensuite tu les décolles délicatement du film et met le tout dans le moule déjà enduit d'un peu de résine. Tu devrais déjà gagner pas mal de grammes. Freddy
Dernière édition par Freddy le Mar 3 Fév - 19:18, édité 1 fois |
|
 | |
Aurélien Pineau pilote national

Nombre de messages: 111 Age: 29 Localisation: Sélestat (petit ballon) Date d'inscription: 21/03/2008
 | Sujet: Re: fuselage en construction Lun 2 Fév - 21:56 | |
| Salut super la construction c'est cool sa vient .
Comme dit Freddy met tes tissus sur un film et chasse la résine avec un rouleau dur et du sopalin pour bien éponger celle ci, pour mon ancien fuselage, je finissais large dans les normes voir même mieu.
@+Aurélien |
|
 | |

| Sujet: Re: fuselage en construction Mar 3 Fév - 18:42 | |
| Bonsoir, j'ai commandé de l'UD80g, tant pis je ferais avec, j'ai hâte d'utilisé votre technique pour stratifier un nouveau fuselage, merci du tuyau, je vous indiquerais des qu'il sera terminé, encore merci. Patrick |
|
 | |

| Sujet: Re: fuselage en construction Sam 14 Mar - 12:56 | |
| |
|
 | |
laurent sorese pilote d'or

Nombre de messages: 406 Age: 41 Localisation: villelaure Date d'inscription: 18/02/2008
 | Sujet: Re: fuselage en construction Sam 14 Mar - 17:19 | |
| Trés beau boulot Patrick !!... Pour ton fuselage , tu as reussi à baisser le poids ? Tu arrives a quel poids en final ?? L'ailes , est magnifique .. Au plaisir de te voir chez la mex team ... A plus .....lolo |
|
 | |
|