|
|
| Auteur | Message |
|---|
Ivan T. rooky

Nombre de messages: 15 Age: 42 Localisation: Roulans (25) Date d'inscription: 25/12/2008
 | Sujet: Vé? Sam 3 Jan - 17:58 | |
| Bonjour à tous(tes) et très bonne année 2009 je viens d'acquérir un long shot2 premier vol cet après-midi par.... -5°, bise (vent d'Est à 30kmh) pas des conditions idéales donc...
néamoins, je me rend compte qu'il faut que je trim à cabrer dans des mesures importantes pour obtenir des trajectoires à peu près normales (on lâche les commandes et ça doit voler relativement droit) je me dis : une petite câle sous l'aile à l'avant. qu'en pensez-vous? |
|
 | |
JC Tourniaire pilote d'or

Nombre de messages: 573 Age: 29 Localisation: Bouches du Rhône Date d'inscription: 21/09/2008
 | Sujet: Re: Vé? Sam 3 Jan - 18:09 | |
| Bonjour Ivan, Es-tu bien centré d'abord ? D'une manière générale un trim cabreur est lié à un centrage avant plus qu'à un vé longitudinal trop faible. Bons vols. JCT _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
|
|
 | |
Ivan T. rooky

Nombre de messages: 15 Age: 42 Localisation: Roulans (25) Date d'inscription: 25/12/2008
 | Sujet: Re: Vé? Sam 3 Jan - 18:12 | |
| Bonjour JC,
je suis centré à 72mm du bord d'attaque, on va dire 73 comme décris dans l'article http://www.f3k-fr.com/ct_reglages_base.htm
est-ce une erreur?
merci, @ bientôt
Dernière édition par Ivan T. le Sam 3 Jan - 18:14, édité 1 fois |
|
 | |
Nicolas Couvrand pilote d'or

Nombre de messages: 808 Age: 31 Localisation: Nantes Date d'inscription: 07/05/2008
 | Sujet: Re: Vé? Sam 3 Jan - 18:13 | |
| Salut ! t'as pas un ptit soucis de centrage ? tu as collé comment ton stab ? ( tu as calé ton stab à 0° par rapport à ta ligne de vol ou à 0° par rapport au tube de queue ou ..... ) bref as tu une idée de ton incidence existante car c'est peut être juste ton centrage qui est trop avant  |
|
 | |

Nombre de messages: 808 Age: 31 Localisation: Nantes Date d'inscription: 07/05/2008
 | Sujet: Re: Vé? Sam 3 Jan - 18:16 | |
| et oui c'est bien ça tu es centré bien trop avant
tu devrait être a 80mm ( dixit le manuel de topmodel hihihi ) http://www.topmodel.fr/goodsdoc/12503_time_1194613694.doc |
|
 | |
Ivan T. rooky

| Sujet: Re: Vé? Sam 3 Jan - 18:16 | |
| Bonjour Nicolas, je t'avoue que je trouve un peu "difficile" de savoir au degré près comment est positionné le stab. J'ai suivi les consignes données avec les planeur. Maintenant je me rend bien compte que c'est un peu aléatoire. Tu as une solution pour "y voir plus clair" ? |
|
 | |

| Sujet: Re: Vé? Sam 3 Jan - 18:19 | |
| t'embêtes pas c'est juste ton centrage en fait, j'ai rechercher le centrage sur le site de topmodel, 72 me paraissant bien avant  recule a 80mm et le comportement en sera que meilleur hihihi |
|
 | |
Ivan T. rooky

| Sujet: Re: Vé? Sam 3 Jan - 18:19 | |
| merci pour cette réponse, j'avais juste entendu dire que les constructeurs préconisent des centrages "trop arrière" je vais corriger le tire et refaire des tests dès demain (il ne fera ici que -3, le pied total)
un long shot centré "gratouilleur" c'est quoi son centrage exacte stp? * |
|
 | |
tommy Pilote pro

Nombre de messages: 260 Age: 32 Localisation: bagneres de bigorre Date d'inscription: 06/11/2007
 | Sujet: Re: Vé? Sam 3 Jan - 18:20 | |
| salut
on va dire qu il doit y avoir une coquille dans l'article car le centrage basique pour un aspi c'est 77mm et beaucoup volent aux alentours de 80mm.
on ne parle pas dans cet article du longshot 2. chaque machine a son centrage. il faut trouver le centrage du longshot 2.
mais comme dit jc tu dois etre centré trop avant. |
|
 | |
Ivan T. rooky

| Sujet: Re: Vé? Sam 3 Jan - 18:22 | |
| Full merci, je vais retirer du lest "in the nose" et refaire un trim profondeur.
thanxs tous
à bientôt |
|
 | |

| Sujet: Re: Vé? Sam 3 Jan - 18:22 | |
| les constructeurs prévoient plutôt des centrages avant, je pense que quand tu connaitra bien le planeur tu pourra reculer un peu plus tu peux regarder 2 sujets intéréssants : http://www.f3news.fr/du-blabla-f3k-f10/le-centrage-en-f3k-t1032.htm et http://www.f3news.fr/du-blabla-f3k-f10/reglages-mesures-et-autres-t963.htm le centrage a trouver est un compromis entre les perfos et la facilité de pilotage  |
|
 | |
Ivan T. rooky

| Sujet: Re: Vé? Sam 3 Jan - 18:31 | |
| Hard merci les gars, ça va donner grâve;
5000 heures de vol grandeur, 7 minutes de vol modèle réduit,
faut tout revoir là non? un débutant permanent...
;-) |
|
 | |
Ivan T. rooky

| Sujet: Re: Vé? Sam 3 Jan - 18:40 | |
| Tommy, un aspî, c'est quoi? --pas vu ce modèle dans les catalogues.
sympa ton anim Jamiroquoï, let's funk...yo |
|
 | |
tommy Pilote pro

Nombre de messages: 260 Age: 32 Localisation: bagneres de bigorre Date d'inscription: 06/11/2007
 | Sujet: Re: Vé? Sam 3 Jan - 19:12 | |
| l'aspi c'est l'aspirin, un planeur reference dans le F3K |
|
 | |
Ivan T. rooky

| Sujet: Re: Vé? Sam 3 Jan - 19:23 | |
| zarbe ce nom pour un planeur; ben, merci pour ça, j'aurai l'info contre les migraines post samedisiennes. (à condition d'être correctement centré) |
|
 | |
|