www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Nouvel alti F5j FAI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1763
Age : 53
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

MessageSujet: Re: Nouvel alti F5j FAI    Mar 5 Juil 2016 - 18:17

Steph:
Les altis sont basés sur une capsule à dépression. Donc normal qu'ils ne soient pas compensés en "dépression"!
Par contre ils intègrent la température ambiante pour corriger l'altitude. J'ai fait l'essai avec un capteur "simple". L'écart est significatif à 0°C ou à 30°C, nul à 15°C.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 3381
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

MessageSujet: Re: Nouvel alti F5j FAI    Mar 5 Juil 2016 - 19:21

Salut,


Erreur de ma part sur l'enregistrement de mon V4+, Méa Culpa tongue


STEPHANE


Dernière édition par stefmog le Mer 6 Juil 2016 - 10:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JPHJAILLAIS
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 370
Localisation : RMC Thouarsais. CRAM Poitou Charente
Date d'inscription : 01/08/2009

MessageSujet: Re: Nouvel alti F5j FAI    Mar 5 Juil 2016 - 21:21

Si j'ai bien suivi, l'alti mesure un delta de pression entre la hauteur à laquelle on le branche et la hauteur à laquelle il se trouve 10" après la coupure moteur. C'est donc bien une hauteur qui est mesurée et non pas une altitude dont la référence est le niveau moyen des mers. La pression atmosphérique n'a donc pas d'influence ou est tellement minime qu'elle n'est pas quantifiable, surtout vu les hauteurs de vol des planeurs RC dans les basses couches (inférieures à 500 mètres).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JPHJAILLAIS
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 370
Localisation : RMC Thouarsais. CRAM Poitou Charente
Date d'inscription : 01/08/2009

MessageSujet: Re: Nouvel alti F5j FAI    Mar 5 Juil 2016 - 21:24

stefmog a écrit:
Salut,


J'ai eu un autre truc bizarre lors de la coupe de France:

Lire ici :  http://www.f3news.fr/t12024p75-coupe-de-france-f5j-2016-au-macct-25-26-juin#131464

Manche 7,  mon Alti a indiqué une Altitude F5J de 273m,  Marc en était d'ailleurs tout sourire, lol!
mais après lecture du le fichier d'enregistrement de mon Alti V4+  ,  lors de ce vol,  l'Alti donne une altitude F5J de 234m..... et je vous assure que je ne me suis pas trompé de vol , ni d'enregistrement,  car tout les autres sont bons et justes....

?????


STEPHANE

SI,si, ton planeur était satellisé, nous nous sommes fait la remarque avec l'équipe de l'Ouest. Nous nous sommes demandés si tu ne te préparais pas pour une épreuve de vitesse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 3381
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

MessageSujet: Re: Nouvel alti F5j FAI    Mar 5 Juil 2016 - 22:22

Oui,  bien Vu Jean-Philippe,  je viens de vérifier.

En fait j'ai dut monter au monteur dans la pompa, car sur ce vol j'ai une vitesse ascensionnelle moyenne au moteur de 12 m/sec, puis j'ai une restitution après la coupure moteur de plus de 23m boulet

A+

STEPHANE


Dernière édition par stefmog le Mer 6 Juil 2016 - 10:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1763
Age : 53
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

MessageSujet: Re: Nouvel alti F5j FAI    Mar 5 Juil 2016 - 22:33

JPHJAILLAIS a écrit:
Si j'ai bien suivi, l'alti mesure un delta de pression entre la hauteur à laquelle on le branche et la hauteur à laquelle il se trouve 10" après la coupure moteur. C'est donc bien une hauteur qui est mesurée et non pas une altitude dont la référence est le niveau moyen des mers. La pression atmosphérique n'a donc pas d'influence ou est tellement minime qu'elle n'est pas quantifiable, surtout vu les hauteurs de vol des planeurs RC dans les basses couches (inférieures à 500 mètres).

C'est l'altitude maxi entre la mise en route du moteur et 10 secondes après la coupure. Si tu descends entre la coupure et ces 10 secondes, l'altitude maxi ne sera pas celle 10 secondes après la coupure, mais l'altitude maxi quelle qu'elle soit.
Et si le modèle monte dans l'ascendance (c'est long 10 secondes) et bien... J'ai ainsi coupé à 242m une fois alors que je pensais que j'avais coupé à 200M ou autours. une autre fois ou je pensais avoir coupé à 70m, c'était 94m. Maintenant, je compte au moins 10 secondes avant de monter. C'est long! très long 10 secondes!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1763
Age : 53
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

MessageSujet: Re: Nouvel alti F5j FAI    Mar 5 Juil 2016 - 22:35

stefmog a écrit:
Non,  désolé  jean Philippe,


Sur tout les enregistrements de mon Alti V4  pas d'altitude F5J  à 273 M,  après pendant le vol je suis monté très haut certes,  mais cela n'a rien à voir.

A+

Après, on peut aussi se tromper dans la lecture. Avec la luminosité... L'homme est plus faillible que la machine.


Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 3381
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

MessageSujet: Re: Nouvel alti F5j FAI    Mer 6 Juil 2016 - 10:31

Pas d'erreurs de lecture des juges, sauf à une manche ( N°2) où le juges avait lu 112m au lieu de 172m et je l'ai corrigé de suite. Wink

Voilà, donc tout va bien.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1763
Age : 53
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

MessageSujet: Re: Nouvel alti F5j FAI    Mer 6 Juil 2016 - 11:55

Reste une solution:
Les alti sont compensés en température pour prendre en compte la température ambiante et ramener le tout aux conditions standards (15°C).
Lors d'un essai à 3°C, j'ai remarqué qu'il y avait un écart de 7.5m d'altitude entre les altis et un capteur de pression n'intégrant pas la température ambiante dans sa formule (il travaille alors aux conditions standards soit 15°).
Les mesures à 15°C ont bien sur montré un alignement des 2 mesures.

Ainsi donc, si l'Alti est laissé dans le fuselage et que celui-ci soit couleur carbone, la température ambiante va augmenterau soleil et l'alti va compenser en conséquence. Il donnera alors une altitude supérieure à celle réelle.

Exemple "simplex" si l'on part du principe d'une linéarité dans les formules: Si la température réelle est de 20° et que la température ambiante dans le fuselage est de 50° (fuselage bien chaud), l'écart devrait être autours de 30*7.5/13=17m Ce n'est pas encore beaucoup.

Maintenant, si un petit malin fait du froid... Il tombe sous le coup de la loi qui interdit toutemanipulation, système...

Moralité: laissons les cockpits ouverts et les altis dehors à l'ombre entre deux manches.

Pour les variations de pression à l'entrée d'une ascendance, je n'en crois rien. Cela se verrait à chaque vol et créerait des oscillations bien visible dans tracé. Mes mesures avec d'autres matériels me confortent aussi dans cela.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bechepay_gilles
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 652
Age : 60
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Nouvel alti F5j FAI    Mer 6 Juil 2016 - 13:52

Tiens à propos d'alti. ...
Un petit rappel tout plein de bon sens de nos amis anglais lors du flyoff de dimanche dernier
Les Altis doivent être branchés planeur au sol pour éviter le gain daltitude de 1m correspondant à la hauteur d'homme.
Qu'on se le dise et que l'on apllique systématiquement tout de suite cette recommandation qui d'ailleurs est écrite dans le règlement.
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gallet adrien
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 369
Age : 14
Localisation : Si possible dans la pompe
Date d'inscription : 22/09/2013

MessageSujet: Re: Nouvel alti F5j FAI    Mer 6 Juil 2016 - 15:32

bechepay_gilles a écrit:
 
Les Altis doivent être branchés planeur au sol pour éviter le gain daltitude de 1m correspondant à la hauteur d'homme.
Qu'on se le dise et que l'on apllique systématiquement tout de suite cette recommandation qui d'ailleurs est écrite dans le règlement.
Gilles
je suis complètement d'accord
adrien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nouvel alti F5j FAI    

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvel alti F5j FAI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» L'alti vario nouveau est arrivé
» Nouvel avion de 3D: Magic 580
» Occupation Double, Nouvel Animateur
» Nouvel habillage sur la TSR
» L-CAT nouvel engin de débarquement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: The forum F5J :: Les news du matériel F5J-
Sauter vers: