www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Du bon emploi du mylar...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1581
Age : 51
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: Du bon emploi du mylar...   Mer 16 Déc 2009 - 22:45

tu peux trouver du PVA chez R&G, chez Polyplan...
J''m
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ludovic 07g
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 345
Age : 44
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

MessageSujet: Re: Du bon emploi du mylar...   Mer 16 Déc 2009 - 22:55

Merci

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
Fred Lafaurille
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 246
Localisation : Auvergne / Issoire
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: Re: Du bon emploi du mylar...   Sam 19 Déc 2009 - 12:40

je le prends chez R&G comme beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.zsysteme.com
Ludovic 07g
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 345
Age : 44
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

MessageSujet: Re: Du bon emploi du mylar...   Sam 13 Mar 2010 - 9:00

Je remonte un peu ce sujet.

Concernant la sous-couche noire évoquée plus haut, c'est effectivement pour moi la bonne méthode!
Elle permet de cacher toutes les variations de couleur (présence de carbone, marques de feutre, etc...) sur les noyaux et ça n'assombrit quasiment pas la couche de surface. Donc, très bonne façon de procéder! Ce qui donne une couche de déco en surface, et un sous-couche uniformément noire...

J'en (re)viens maintenant à la déco et à une question que j'avais posé un peu plus tôt mais qui s'est "noyée" dans la masse.
Il s'agit de la façon de maintenir les pochoirs sur le mylar?
J'ai essayé de mettre des poids dessus, mais si les contours ne plaquent pas, la peinture bave dessous de partout. J'ai essayé avec de la colle en bombe, style 3M "repositionnable", le résultat est pas mauvais, mais il y a de la gomme qui se dépose sur le mylar et il faut ensuite passer un certain temps avec des cotons tiges (imbibés d'alcool) pour enlever ce dépôt.
J'ai découpé mes pochoirs soit dans du transparent pour rétroprojecteur, soit également dans du film plastique à usage horticole.

Des avis? Vous procédez comment en général?
Merci d'avance,
Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
Sylv'1
rooky
avatar

Nombre de messages : 35
Age : 44
Localisation : La Roque d'Anthéron (13)
Date d'inscription : 25/11/2007

MessageSujet: Re: Du bon emploi du mylar...   Sam 13 Mar 2010 - 9:22

Je ne pratique pas la stratification...
Mais pour les pochoirs, il serait peut-être possible d'utiliser le film transparent repositionnable qui sert à recouvrir les livres d'école ? Ça se trouve facilement en grande surface, en rouleau, à un prix ridicule. Et ça ne laisse pas de trace de colle quand on le retire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ludovic 07g
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 345
Age : 44
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

MessageSujet: Re: Du bon emploi du mylar...   Sam 13 Mar 2010 - 9:25

Effectivement, je n'y avais pas pensé!
Merci pour l'info, j'essaierai de trouver ce produit et de le tester...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: Re: Du bon emploi du mylar...   Lun 15 Mar 2010 - 22:15

Salut.
Quand tu commences à peindre un mylar qui a été ciré, tu as probablement commencé par un voile, laissé sécher pour faire une accroche et ensuite passé des couches plus chargées pour bien couvrir. Peut être faut il faire pareil avec les couches de finition-déco: peindre par couches espacées d'un temps d'évaporation ce qui limitera les bavures derrière le pochoir. Tu peux aussi essayer de faire un masque un peu trop petit, coller un scotch papier à cheval sur le contour, tracer et couper le scotch pour avoir le dessin précis de ta déco et coller ce masque sur le mylar. N'oublies de protéger tes poumons si tu utilises des bombes de peintures .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 343
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

MessageSujet: Re: Du bon emploi du mylar...   Lun 29 Nov 2010 - 9:44

Bonjour,

je souhaiterais savoir comment nettoyer un Mylar après stratification.
Je viens de sortir une aile F3K, elle est bien brillante mais on voit un peu la trace des tissus sur les Mylar. j'aimerais faire disparaître ces traces car je sais qu'elles seront 'imprimées' sur la prochaine aile.

Avec quoi nettoyez-vous? Acétone ?

A+
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: Re: Du bon emploi du mylar...   Lun 29 Nov 2010 - 10:49

Salut. ça devrait partir en grattant avec un ongle ou une lame de couteau de cuisine (courbe, pour ne pas rayer avec la pointe). Pour les solvants, je sais pas. Cris.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 343
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

MessageSujet: Re: Du bon emploi du mylar...   Lun 29 Nov 2010 - 12:23

Salut Christophe,

J'ai déjà essayé (ongle ou scalpel) sur une petite partie du Mylar mais ça ne part pas.
J'ai finalement essayé l'acétone (juste un peu) sur un mouchoir en tissus (propre, évidemment!) et toutes les trâces disparaissent. Mais il faut y aller doucement car ça peut laisser des (micro) rayures sur le Mylar.
Je remettrait du PVA et je testerais ce week-end.

A+
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ludovic 07g
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 345
Age : 44
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

MessageSujet: Re: Du bon emploi du mylar...   Lun 29 Nov 2010 - 13:04

Bonjour,

Fais attention si tu as mis de l'acétone à ce qu'il n'y ait pas de réaction chimique par la suite avec le PVA ou la peinture. Ca m'est arrivé... (réaction chimique entre la peinture et l'acétone, pourtant bien rincé => la peinture s'est écaillée..)

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 343
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

MessageSujet: Re: Du bon emploi du mylar...   Lun 29 Nov 2010 - 14:06

Bonjour Ludo,

Pour la peinture, il n'y a pas de danger, je peint les noyaux (peinture à l'eau).

Par contre, si ça peut réagir avec le PVA, c'est plus ennuyeux.

Je n'applique rien d'autre que du PVA sur mes Mylars et jusqu'içi, tout s'est toujours bien passé. Je vais voir, après passage à l'acétone sur les Mylar puis PVA, si le résultat reste bien brilliant.

A+
Oliver
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ludovic 07g
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 345
Age : 44
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

MessageSujet: Re: Du bon emploi du mylar...   Lun 29 Nov 2010 - 16:39

Ma solution : dès la première utilisation du mylar j'applique de la cire "Mirror glaze". Donc dès le départ j'ai un bon démoulage (avant, j'utilisais la 1ère fois le mylar sans le cirer : pb en cas d'accroche c'est ch***t à nettoyer). Et je ne me sers rarement plus de 4 fois d'un même mylar (soit 2 paires d'ailes). Je sais qu'on peut voir ça comme étant quelque chose qui revient cher, mais de mon point de vue, j'ai rarement envie de refaire plus de deux fois la même paire d'ailes, donc... bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Du bon emploi du mylar...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Du bon emploi du mylar...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Du bon emploi du mylar...
» DeviantPlus : Mode d'emploi. [FAQ]
» Votre Emploi du Temps année 2009/2010
» mode d'emploi pour créer un gâteau rigolo [répondu]
» mode d'emploi de la cricut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: