www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 nouveauté TUD : le SALpetra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2872
Age : 20
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

MessageSujet: Re: nouveauté TUD : le SALpetra   Mer 1 Mar 2017 - 10:20

en en verra jamais la queue de ce planeur Razz  

viens donc partager la pompe avec les copains dans le sud Yves .

à bientôt
Pirro dé la Vegga
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1618
Age : 70
Localisation : Gent, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2007

MessageSujet: Re: nouveauté TUD : le SALpetra   Mer 1 Mar 2017 - 13:55

JC Tourniaire a écrit:
Salut Yves,

Tu ferais bien de nous montrer ton nouveau jouet à Saint Martin (de Crau pas dans les caraïbes...).
On verras mieux ce qu'il vaut par rapport aux autres planeurs.
Pas d'inquiétudes, normalement SALPetra pas ! pig

JC

Salut JC,

Je voudrais bien, mais normalement je suis à Forth Worth du 15 au 20/3. Bof ... comme mon calendrier change tout le temps je garde le Mondial à Crau en mémoire.

Yves

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas Couvrand
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1817
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Re: nouveauté TUD : le SALpetra   Mer 1 Mar 2017 - 21:47

tu as récidivé sur les winglets Smile tu devrais essayer les pegs façon snipe, c'est vraiment pas mal aussi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1618
Age : 70
Localisation : Gent, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2007

MessageSujet: Re: nouveauté TUD : le SALpetra   Mer 1 Mar 2017 - 22:57

Nicolas Couvrand a écrit:
tu as récidivé sur les winglets Smile tu devrais essayer les pegs façon snipe, c'est vraiment pas mal aussi  

Tu as raison, mais je ne sais pas faire puis avec les winglets on est dans la théorie du Steigeisen avec le BA en ellipse vers l'arrière. Pour réduire ce qu'en France on appelle le snacking. Excuse moi, je dois faire court pour aller diner avec Eliane à Lyon tard ce soir https://www.youtube.com/watch?v=jUYQtJEsgCQ et ce n'est pas pour faire du lancer main ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas Couvrand
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1817
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Re: nouveauté TUD : le SALpetra   Sam 4 Mar 2017 - 12:27

il devrait arriver fin mars !
bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas Couvrand
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1817
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Re: nouveauté TUD : le SALpetra   Jeu 16 Mar 2017 - 21:35

fabrication semaine prochaine Smile bounce bounce bounce

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1601
Age : 51
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: nouveauté TUD : le SALpetra   Jeu 16 Mar 2017 - 22:13

Hoho cheers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gregoire72
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 256
Age : 34
Localisation : le mans
Date d'inscription : 28/02/2013

MessageSujet: Re: nouveauté TUD : le SALpetra   Ven 17 Mar 2017 - 18:27

nico des photos des photos
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas Couvrand
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1817
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Re: nouveauté TUD : le SALpetra   Ven 17 Mar 2017 - 18:30

dès que je le reçois je vous fait ça Smile

j'ai une photo que Franz m'a passé d'un modèle avec déco rouge et blanche , mais elle n'est pas beaucoup détaillée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fred fl
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1536
Localisation : CLERMONT
Date d'inscription : 19/12/2009

MessageSujet: Re: nouveauté TUD : le SALpetra   Ven 17 Mar 2017 - 19:46

Bonsoir a tous

voici la différence entre Salptre Salpetra

Aile CREUSE Evil or Very Mad ailerons pleins

pour l'instant des problèmes au niveau rigidités des ailerons

mais cela devrais ce résoudre dans les prochains mois .

qualité correct pas exceptionnel mais correct .






Fred
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas Couvrand
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1817
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Re: nouveauté TUD : le SALpetra   Ven 17 Mar 2017 - 21:19

Fred fl a écrit:
Bonsoir a tous

voici la différence entre Salptre Salpetra

Aile CREUSE Evil or Very Mad ailerons pleins

pour l'instant des problèmes au niveau rigidités des ailerons

mais cela devrais ce résoudre dans les prochains mois .

qualité correct pas exceptionnel mais correct .



Fred

c'est le tien ?

pour la qualité, c'est surprenant venant de Franz

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
philippe quentin
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 262
Age : 23
Localisation : quimper
Date d'inscription : 03/06/2014

MessageSujet: Re: nouveauté TUD : le SALpetra   Ven 17 Mar 2017 - 21:36

on dirait bien, je reconnaît les chaussettes affraid
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas Couvrand
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1817
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Re: nouveauté TUD : le SALpetra   Ven 17 Mar 2017 - 21:38

philippe quentin a écrit:
on dirait bien, je reconnaît les chaussettes affraid
excellent Smile
par contre je ne veux pas savoir dans quel contexte il te montres ses chaussettes elephant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas Couvrand
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1817
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Re: nouveauté TUD : le SALpetra   Lun 20 Mar 2017 - 20:29

le voilà parti de Dresde pour arriver dans la semaine Smile

pour les détails technique :
la fabrication est en double peau (29 et 20 HM)
les ballasts tungsten et les housses sont comprises
les servos dans les ailes sont DES428 BB MG de Graupif

le prix tout compris est de 885€, dans la moyenne du marché en soit

les photos dès l'arrivée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas Couvrand
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1817
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Re: nouveauté TUD : le SALpetra   Jeu 30 Mar 2017 - 21:26

bon toujours pas reçu, faut croire qu'il doit pas être partit comme prévu.... et pas de réponse

ça c'est toujours agréable !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas Couvrand
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1817
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Re: nouveauté TUD : le SALpetra   Sam 15 Avr 2017 - 17:26

c'est bon j'ai reçu la bête ( durant la semaine de congés normal Smile )

le devis de poids est pas mal, 197g brut

fuso 36,2g ( il est minuscule en section )
aile 147,4g avec servos et commandes
dérive 6g
profondeur 7,4g

ajouté aux 15g de servos, 10g de batteries, 7g de récepteur, les 240g devraient être le maxi

80g de ballast en tungsten sont livrés avec, avec un système d'attache sur platine ( du simple )
les housses sont livrées pour l'ensemble, et d'excellente qualité

j'ai 2 pegs de livrés, un avec un déphasage entre le haut et le bas mais hélas pour droitier Smile

pour la qualité de fabrication, ça reste bien du TUD, du super boulot ! l'état de surface est aussi beau qu'un snipe
l'emboitage de l'aile sur le fuselage est faite via des excroissances qui permettent un bien meilleur calage
j'ai vérifié la rigidité des ailerons, à blanc, rien à dire, c'est aussi raid que le snipe, et mieux que les salpeter
de ce que j'en vois, les ailerons sont pleins

bref voici les photos prises rapidement :















Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1601
Age : 51
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: nouveauté TUD : le SALpetra   Sam 15 Avr 2017 - 17:33

Oh mais ça ça vole demain!
Merci Nicolas, J'm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas Couvrand
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1817
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Re: nouveauté TUD : le SALpetra   Sam 15 Avr 2017 - 20:32

J'm BBR a écrit:
Oh mais ça ça vole demain!
Merci Nicolas, J'm
faut que je me creuse la tête pour tout rentrer hihihi

un 300mA/h 1S rentre au chausse pied, je vais devoir prendre un récepteur plus petit ( R6106HFC ) le 6308 rentre trop serré, je ne pourrais pas le sortir en cas de souci , ni l'accu

les servos sont montés end plat, je vais monter ça sur platine "fusible" pour pouvoir démonter et pouvoir tendre les câbles en la déplaçant

bref va falloir réfléchir le truc Smile

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2872
Age : 20
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

MessageSujet: Re: nouveauté TUD : le SALpetra   Sam 15 Avr 2017 - 21:31

pour en avoir eu un en main à Vercelli , c'est assez bien construit . ce n'est pas comparable au snipe ni au NXT quand même , mais bon une aile creuse reste une aile creuse . c'est une finition similaire au CX4 , qui est déjà très très bonne .

le calage sur le sur le fuselage avec des formes plutôt que des pions c'est un grand pas en avant ! le LDS est assez massif , certain aimerons , d'autres moins .

les empennages j'ai jamais été un fan de cette dérive , et le poids pour cette surface est assez important .

bref la qualité assez bonne des Salpeter reste sur le Salpetra ,sans détrôner le NXT, le Vibe 2 , le Flitz 2 ou le Snipe .

tu nous dira ce que tu en pense en vol , j'ai eu les impressions de Cederic Duss ( c'est son modele que j'ai eu dans les mains ) apparemment c'est mieux que le SP ... à voir .

à bientôt

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas Couvrand
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1817
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Re: nouveauté TUD : le SALpetra   Sam 15 Avr 2017 - 21:50

mon aile à un meilleur état de surface que le snipe première génération, hors ailerons qui sont moins jolis

c'est moins joli que le vibe en effet ( c'est de l'artisanat )

le LDS est costaud en effet, j'aimais bien le RDS des anciens, plus discrets, mais à priori plus fragiles ( j'en ai jamais pété un )

je partage le coup des stabs, pour les avoir tous changés sur les SP Smile pour autant,je pense que la rigidité doit y jouer, je vous dirais

je le ferai tester par Antho aussi ( pas en lancé, gaucher oblige Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 801
Age : 35
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

MessageSujet: Re: nouveauté TUD : le SALpetra   Lun 17 Avr 2017 - 9:56

Salut Nicolas,

Beau planeur que ce SALPetra.

Je ne vois pas de défauts de finition évident sur tes photos.
Sur quels critères est-il inférieur à d'autres?

Tu peux nous dire, pour information, la corde d'aile à l'emplenture et celle des ailerons ?
Quelques images supplémentaires de l'assise de l'aile des deux côtés m'intéressent aussi Very Happy

Bon montage et bons vols.

@+
JC

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas Couvrand
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1817
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Re: nouveauté TUD : le SALpetra   Lun 17 Avr 2017 - 12:56

il a quelques bulles, juste sur le fuselage à l'arrière de la fixation d'aile, au niveau du saumon d'aile gauche aussi

le moule n'a pas du être fait dans de l'aluminium, ou alors pas dépoli à fond, il y'a quelques marques de fraises résiduelles

mais ça le fait sans problème, je serais infoutu de faire même 10% de ça ^^

je te fais des photo de plus près sous tous les angles Wink

pour le montage, ça se passe tranquillement, faisant tous mes collages à la 24H, ça prend du temps Smile
et je dois choper mon petit récepteur pour coller platine et servos

par contre la mauvaise surprise, c'est que la profondeur lourde va compliquer le centrage, j'ai quasi 10g à mettre
j'ai réussi à caser un accu 600mA/h (format blade MCPX )

yapuka
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas Couvrand
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1817
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Re: nouveauté TUD : le SALpetra   Jeu 27 Avr 2017 - 0:20

ça y'est il est monté !

le devis de poids est pas des plus bon, 248g, mais ça devrait le faire Smile
j'ai 6g de plomb ( que je n'enlèverait pas totalement hélas )

le montage est pas des plus simple avec ce micro fuselage Smile mais j'ai réussi à faire un montage ou je peux sortir accu et récepteur sans rien décoller !

la rigidité des commandes est excellent, les câbles de commande sont très bons ( les mêmes que Vlad )
le peg est une bonne lame de rasoir, il ne va pas falloir oublier les gants !

par contre je n'ai pas de bol, j'ai un servo d'aileron qui ne va pas au bout de sa course, par contre si je le déplace a la main, il maintient bien la position ( la commande ne semble pas forcer )

ça ne devrait pas trop géner pour autant, c'est à monter et sur 2mm

y'a plus qu'à tester ça !




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas Couvrand
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1817
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Re: nouveauté TUD : le SALpetra   Lun 1 Mai 2017 - 22:13

bon toujours pas volé, faute de temps clément...
j'en ai profité pour refaire un faisceau de câble léger pour les ailerons, j'avais pris en temporaire des rallonges de servos de 30cm "standard"
bien m'en a fait, après avoir pesé l'ensemble, ça faisait 10g (!!!)

j'ai remplacé par du câble de 0,08mm2 raccourci tous les câbles, et mis une prise multiplex grise
pas facile à caser toujours dans ce ptit fuso pas haut sous l'aile, je ne vais pas pouvoir faire une fix "en dure" mais laisser le câble volant dans le fuso

j'ai regagné presque 6g Smile

et si je vois qu'il reste trop lourdo, je changerai la profondeur , si j'arrive à en avoir une a 2g de moins, je vire mon plomb ( bon que 8g de gain, je ne pense pas que j'ai à le ferai )

je n'ai rien d'autre à gratter niveau poids, surtout que j'ai fait des collages très light

trop hâte de le mettre en l'air !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas Couvrand
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1817
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Re: nouveauté TUD : le SALpetra   Dim 7 Mai 2017 - 20:52

ça y'est il a volé !
malgré le temps un peu venteux et turbulents, j'ai craqué Smile

j'avais copié les réglages de mes salpeters ( diff ailerons, positions de volets et débattements ) et ce fut une bonne idée, ça semble nickel !

niveau comportement, je suis hyper agréablement surpris ! ça me rappelle la première fois que j'ai piloté un Salpeter !
il monte très bien au lancé, je dirais comme le SNIPE, c'est la première bonne surprise ! je n'ai pas d'altimetre  à l'intérieur, mais ça devait bien monter à 60/65

niveau vol, c'est aussi une bonne surprise, la filiation avec le SALpeter est toute faite, il a le même comportement !
spirale facile et bonne lecture des pompes
le gros plus, c'est la finesse, il est revient très bien ( beaucoup mieux)

3 petits soucis à régler :
-->les AF effacent énormément les ailerons ( un diff négatif à mettre et ça ira mieux Smile )