SAL'U
Le ProSAL marque un virage dans la production de Claus, c'est évident...cela ne flûte plus au lancé donc il monte haut et je pense, à terme (affinage de vé)au moins autant et aussi facilement que le SALpeter!
Au niveau conception, le planeur est bien pensé, avec un fuselage simple, logeable et efficace sur le plan de la traînée, c'est presque la quadrature du fus SAL, il devrait pouvoir perdre quelques grammes pour arriver à 45/50g et gagner encore en masse finale, mais bon c'est déjà nettement mieux que le Kisal (droit, rigide et léger)
L'aile, à bien évoluée aussi, elle pèse 130 g dans sa version light et 145 avec le D-Box carbone, elle est relativement rigide grâce au Rohacel en version légère et béton avec le D-Box, ça c'est étudié pour moi!!!
Pour finir là aussi l'aile est de bien meilleur facture, état de surface et réalisation (twist) que ce qu'il faisait avant...
Qualités de vols...
Il est un peu tôt pour préjuger de tout cela, sachant que c'était dimanche son premier concours et surtout la première sortie de la version D-Box carbone...
Les essais chiffrés de la version light sont les suivants sans pompes et sans vent :
La hauteur de lancé se situe au alentour (sans logger) 50/55 mètres, mais je pense pouvoir le lancer 10 mètres plus haut et les temps de vols, franchissent allègrement les deux minutes, tout en parcourant un chemin très appréciable, en gros ça chute assez peu et voyage très bien.
C'est, d'ailleurs cela qui m'a le plus marqué sur cette machine, la finesse générale, que ce soit au taux de chute mini ou à vitesse plus grande...c'est du tout bon.
L'autre particularité de la machine est le peu d'ordre à fournir pour le placer dans la masse d'air, c'est très économique et très bon pour la perf...
Dans la pompe, c'est aussi très efficace, 2mm de flap et quand il se trouve au centre du phénomène, tu enclenches du snap et hop!... au ciel!
Triviale comme comportement
bref, nous avons à faire à un lancé main moderne, très bien pensé et d'un rapport qualité prix que je trouve bon(359 roros), le seul reproche est que Claus fabrique seul ses machines et parfois la qualité n'est pas très homogène.
Bon, voilà mes premières impressions, ce que j'avance sera confirmé ou non en concours, c'est bien la meilleur façon d'évaluer un nouveau modèle.
Bon vols à tous
Zibé