Salut à tous,
Pour avoir "créer" un championnat de France (celui du F3F), j'ai appris qu'il fallait voir au-dela de ce qu'on peut ressentir sur le coup (et en pensant un peu trop à soi parfois). C'est vrai qu'un championnat c'est le risque de faire monter la pression, de voir une montée de la course à l'armement (mais n'est ce pas deja le cas depuis un moment ?

) , et puis il y a cette sélection ...
Mon experience du F3F m'a appris 2 choses dans ce domaine :
A- Le championnat est une bonne façon de concentrer le désir de compet (on l'a tous...) sur un evenement où l'on aura mis les moyens pour y répondre. Depuis quelques temps, en FF2000, on avait de la pression qui montait sur pas mal de concours parce qu'il fallait gagner des points pour le classement general annuel et la coupe club. Chaque compet du challenge Eole devenait un mini-championnat où quelques pilotes sont là pour venir chercher leur "1000". Je l'avoue, je l'ai fait aussi
La création du championnat pourrait donner un peu d'air aux compet locales ... et à leurs organisateurs.
B- La selection, même si elle n'est peut-etre pas necessaire pour le championnat lui-même , permet plusieurs choses :
1= Selectionner les meilleurs... parceque c'est quant même un championnat ! et ceux qui débutent ou qui veulent juste passer un bon moment peuvent faire d'autres concours.
2= Assurer un minimum de participation de la part des "bons" à quelques concours locaux, voir même les encourager à se déplacer un peu loin. C'est pas pour les faire chier , c'est juste que la présence des "bons" peut aussi être utile (ils montrent aux débutants) et ça evite des situations où le champion de France d'une descipline est un quasi inconnu de la "base", ce qui peut donner vite un coté "élististe" à une discipline.
On pourrait peut-etre juste encore améliorer le truc en demandant, non pas une simple participation, mais l'obtention d'un minima de points, ce qui serait plus compréhensible dans l'esprit "compet" et ce qui permettrait aussi de gérer plus facilement le niveau requis dans les années futures : en cas de risque de surnombre de participants, il suffirait de relever le niveau requis plutot que d'augmenter le nombre de concours demandé (comme actuellement pour le classement annuel où on atteinds des niveaux qui oblige le top10 à faire un nombre de déplacement incompatible avec une vie de famille !).
Pour l'etablissement des règles, je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut jamais mettre en place une règle de façon rétroactive. Mais parfois , c'est pas évident et ça rallonge aussi beaucoup le "cycle de vie" de la discipline. Ceux qui font des championnats du monde savent qu'il faut , une année A pour se qualifier au championnat, une année A+1 et souvent A+2 pour faire les championnats qualificatifs au championnat du monde de l'année A+3 ...
Allez, rendez-vous donc en 2011 pour le championnat du monde de FF2000
Enfin, un championnat de France, perso, ça me semble de toute façon logique, vu le niveau de compet atteinds dans cette discipline et dont la création remonte à 9 ans (chouette, bientot 10 ans, on va pouvoir faire une grosse fiesta !). Je sais que ça inquiète certains et c'est bien normal. Je pense sincèrement que l'ambiance d'une discipline se construit par les modélistes qui la pratique (et ils sont tous super sympas

) et aussi par son réglement, et de ce coté j'ai pas d'inquiétude non plus, on sait qu'un FF2000, c'est pas forcemment celui qui a le planeur le plus cher qui gagne.
Le FF2000 amène beaucoup de débutants et rassemble aussi de competiteurs expérimentés de toutes disciplines F3K, F3J, F3F, F3i oups pardon F3Q

, F3B,... mais il a évolué et n'a jamais vraiment été une discipline d'initiation (dans mon club, pas un seul n'a envie de passer à du F3B ou F3J...). Je crois surtout qu'il a rassemblé tous ceux qui avait envie de pratiquer une discipline moins exigeante au niveau matériel. C'est devenu une discipline à part entière avec ses fan (qui n'ont pas envie de faire autre chose, oui) et un niveau de matériel qui a augmenté mais qui reste raisonnable si on compare à du F3F ou même des disciplines que certains ont cru accessibles à tous il y a quelques années...
Bref, moi je dit "vive le championnat de France de FF2000" et j'espère que ce sera une belle fête et un belle compet.
Olivier Aubel