www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Temps de vol par temps neutre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
jean-louis augros
Pilote pro
Pilote pro


Nombre de messages : 280
Localisation : Boissy 91
Date d'inscription : 13/06/2014

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Sam 21 Jan 2017 - 21:25

Alex Gouillon a écrit:


PS: je ne sais pas si quelqu'un va avoir le courage de voler ce week-end, mais ça doit sacrément porter !!! lol!

@+
Alex

Bon a caille, mais a vole apres une semaine a subir une grippe carabinee !
Cependant condition pas optimale , trop de vent et de soleil donc pas tres neutre.
J'ai voulu comparer 3 planeurs bien differents , et donc j'ai enchaine les vols de mon Euphoria puis Infinity et enfin Kappa dans l'ordre des images .




j'ai fais mieux avec l'Infinity , mais .... on voit que les pentes ne sont pas tres regulieres .
Pour l'euphoria , il a fallu trimer un peu tout ca et meme je pense qu'il est pas tres bien regle . Le debut du vol du Kappa est aussi a regler les trims, (on voit les decrochages) .


Dernière édition par jean-louis augros le Sam 21 Jan 2017 - 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jean-louis augros
Pilote pro
Pilote pro


Nombre de messages : 280
Localisation : Boissy 91
Date d'inscription : 13/06/2014

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Sam 21 Jan 2017 - 21:38

Bon allez, je vous montre ce pourquoi je dis que les conditions n'etaient pas neutres vers 16h, ca avait chauffe un peu , ce soleil et donc

Je faisais des grands cercles en face de moi , mais des fois je voyais bien que ca portait plus mais je ne restais pas et continuais mon circuit ..

(Ah, au fait c'est en plaine completement plate pas d'effet de pente .)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2079
Age : 30
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Dim 22 Jan 2017 - 16:19

Petit retour de slovaquie, -5 , no wind , light plane + full ballas /1400gr

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Hervé Drye
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 463
Age : 62
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2014

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Dim 22 Jan 2017 - 17:20


Bonjour et meilleurs vœux à tous

Je m'étais préparé pour une petite séance de vol par temps neutre avec mon Shadow 2 hier matin. Les conditions étaient réunies : -6°C, prêt sur le terrain avant le lever du soleil, pas un souffle de vent ...



Mais au moment de brancher l'accu, pas de petite musique venant du contrôleur et rien quant j'actionne l'inter pour le moteur. De retour au chaud, ça marche normalement. Il semblerait que le contrôleur (c'est un Protronik 45A) ne fonctionne pas ou mal en dessous d'une certaine température proche de 0°C ... D'autres ont-ils connu le même problème ?

De toute façon, je ne sais pas ce que cela aurait donné car du givre (pas beaucoup mais quand même) s'était formé assez vite sur toutes les surfaces du planeur.

Du coup les essais sont remis à plus tard, quand il fera un peu moins froid...

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bechepay_gilles
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 652
Age : 60
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Dim 22 Jan 2017 - 17:32

Comme expliqué plus haut, ces courbes et les taux de chute associés ne veulent rien dire sur les performances du modèle; elles indiquent simplement qu'en conditions neutres le modèle est stable et réglé.
Les courbes si elles ne sont pas mono-pentes ne veulent pas dire grand chose (qui plus est si l'on vole en effet de pente on pourrait même obtenir une courbe horizontale à taux de chute nul).


Fred, les données (slovaques) que tu présentes m'interpellent sur 3 points :

1) les 3 premières minutes de la courbe présentée semble défier simplement les lois de la gravitation universelle...
2) Quel est l'intérêt de voler en condition neutre sans vent avec un modèle léger complétement "full balast" ou le poids serait-il le moteur du vol?
3)Le taux de montée du modèle 5m/s me parait particulièrement bas, est-ce la tendance générale des slovaques d'avoir des modèles plutôt sous motorisés.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2079
Age : 30
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Dim 22 Jan 2017 - 18:23

salut gille,

1) j'ai pas vraiment de réponse
2) planeur infinity Super light 1050/1100gr, full ballast 1400gr ce qui correspond a un infinity normal on va dire
3) moteur AXI 2212/12 GOLD lipo 2S 1000 mah controler talon 35 branché sans bec en HV pou rla partie rx
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Robert-67
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 172
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Dim 22 Jan 2017 - 18:42

SIMIAND FRED a écrit:

1) j'ai pas vraiment de réponse

Avec l'enregistrement simultané de la vitesse de vol, on verrait (peut-être) que la faible pente de montée était due à une trop grande vitesse de vol en montée, et que le trop faible taux de chute au début de la descente était une récupération de l'énergie cinétique entre la grande vitesse de vol en montée et la faible vitesse de vol en descente ? Idea

En extrapolant la pente entre 3' et 10' vers l'origine, on voit qu'elle correspond à un gain virtuel d'altitude de 30 mètres environ au moment de l'arrêt moteur. C'est plausible et correspond  à ce que peut faire facilement un planeur en treuillage ou remorqué s'il bénéficie d'un excès de vitesse par rapport à son assiette de vol au cours de la prise d'altitude quand la propulsion est arrêtée.

J'ai lu que les plus doués arrivent à un gain d'altitude "virtuel" de 70 mètres en jouant sur la vitesse pendant la montée Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Robert-67
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 172
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Dim 22 Jan 2017 - 18:59

.


Dernière édition par Robert-67 le Lun 23 Jan 2017 - 10:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bechepay_gilles
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 652
Age : 60
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Dim 22 Jan 2017 - 18:59

Robert-67 a écrit:
SIMIAND FRED a écrit:

1) j'ai pas vraiment de réponse

C'est plausible et correspond  à ce que peut faire facilement un planeur en treuillage ou remorqué s'il bénéficie d'un excès de vitesse par rapport à son assiette de vol au cours de la prise d'altitude quand la propulsion est arrêtée.

C'est peut-être possible sur un grandeur mais sur nos modèles réduits à moins de 1.5kg l'inertie n'est pas là.
De plus la montée est relativement anémique et il n'y a pas de mise à plat dans l'enregistrement du temps moteur pour donner de la vitesse au modèle donc de l'énergie cinétique. Si la règle de la compétition F5J prend l'altitude max après 10 sec de la coupure du moteur c'est bien pour éviter les éventuels phénomènes de restitution que l'on trouve sur les planeurs treuillés avec effet de zoom(F3J-F3B).
On a jamais vu un modèle réduit F3B-F3J ou F5J en condition durée faire une restitution de plus de 20 à 30 sec, alors quand la courbe du taux de chute mini dure presque jusqu'à 3' c'est qu'il y a autre chose (de l'air porteur par exemple....)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1768
Age : 53
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Dim 22 Jan 2017 - 22:04

Par -5°C les batteries ne délivrent pas le même courant qu'à 20°C.
Par -15°C et en dessous les téléphones portables arrivent à tuer leurs batteries... (expérience vécue par le fiston par -27°C au Canada sur un hivers!)

J'ai eu le même type de comportement ce matin par -5°C... Monté à 140m en 25s alors que d'habitude, c'est 200m en 15s! Et mes batteries étaient stockées "au chaud" dans mes poches. Les poches de pantalon ou de veste ne suffisent donc pas.

Par temps très froid, il faut chauffer nos batteries.

Bon, sinon, ton interprétation est un peu alambiquée. En 10s, toute survitesse est absorbée. C'est juste de l'air porteur
Ce matin, à 10h par -5°C, j'avais du -20cm/s entre 140 et 100m, puis du -0.4 m/s entre 100 et 40, et enfin des pompinettes en dessous (3 minutes à zéroter avant de se poser). Et cela a duré jusqu'à mon départ vers midi.

Marc


Dernière édition par Marc PUJOL le Lun 23 Jan 2017 - 19:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Robert-67
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 172
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Dim 22 Jan 2017 - 22:35

Marc PUJOL a écrit:

Bon, sinon, ton interprétation est un peu alambiquée. En 10s, toute survitesse est absorbée. C'est juste de l'air porteur.
Marc

Je viens de faire un petit calcul de transfert de l'énergie de survitesse. En effet, l'ordre de grandeur ne correspond pas, il faudrait un écart de survitesse trop important. On oublie donc mon interprétation alambiquée, dommage Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 3384
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Lun 23 Jan 2017 - 9:56

Marc a écrit:

Par -5°C les batteries ne délivrent pas le même courant qu'à 20°C.
Par -15°C et en dessous les téléphones portables arrivent à tuer leurs batteries... (expérience vécue par le fiston par -27°C au Canada sur un hivers!)

J'ai eu le même type de comportement ce matin par -5°C... Monté à 140m en 25s alors que d'habitude, c'est 200m en 15s! Et mes batteries étaient stockées "au chaud" dans mes poches. Les poches de pantalon ou de veste ne suffisent donc pas.

Par temps très froid, il faut chauffer nos batteries.



Oui, tout à fait, et en fait une batterie froide sur laquelle on demande plus de 20C risque de gonfler,  et ce en raison de sa résistance interne qui va fortement augmenté.
Vous pouvez diviser le nombre de C (en continu)  indiqué sur la pack par 2,  et ce dès que la température est inférieure à 5 ou 6°C..
Et c'est encore plus vrai pour les accu de qualité moindre............. silent
* L'autonomie est également réduite en partie et la déséquilibre des éléments accentué !

En Hiver il faut chauffer les packs Lipos à environ 40°C  avant le vol et durant la charge également.

PS:  Hervé  ton pack n'était pas à plat quand tu l'as connecté à l'ESC  ?

A+


STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hervé Drye
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 463
Age : 62
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2014

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Lun 23 Jan 2017 - 16:16


Salut Stéphane,

Non, j'ai vérifié la charge de l'accu avec le testeur YUKI MODEL : 98% donc correct. D'après ce que tu énonces plus haut, c'est bizarre que ce soit autant vu la température ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 3384
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Lun 23 Jan 2017 - 19:44

Salut Hervé,

Ce sont des valeurs moyenne et comme dit cela dépend beaucoup de la qualité des lipos, mais en dessous de 5°C la résistance interne augmente beaucoup.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas Couvrand
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1804
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Lun 23 Jan 2017 - 20:27

sur un accu de F3K ( 360mA/H 2S ) j'ai normalement 1H30 d'autonomie
l'an dernier à 3 ou 4 ° je me suis retrouvé en alerte "low battery" dès 45min
vive la télémétrie qui m'a sauvé le planeur que j'ai posé sans radio à 30 cm du sol ( coup de bol énorme )

sur mon quad même constat, j'ai volé ce WE, et alerte low batterie à 2/3 de la capa ( avec des accus TATTU 4S 1550mA/h de qualité, et affichage sur l'OSD de la capa ) là pas de surprise Smile


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bechepay_gilles
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 652
Age : 60
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Dim 15 Oct 2017 - 11:39

Toujours en tentative d'amélioration des réglages du Simitri :

On progresse....
On progresse....!!!!

Par temps neutre, sans vent et à la nuit tombante et même tombée hier soir quelques vols de réglages des volets et trims de profondeur:

Je ne suis pas sur d'avoir trouvé l'optimum mais il y a des voies de progrès:

Les vols environ 15 sec de moteur puis vols avec le minimum d'ordre possible (style vol libre)

pas de volet - vol en lisse

volets - trim profondeur en cours de réglage

volets augmentés - trim profondeur cabré

volets même que précédemment  - trim profondeur + cabré



A continuer encore et encore!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ivan Moquereau
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 981
Age : 42
Localisation : Tournan en Brie
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Dim 15 Oct 2017 - 11:54

Gilles

Pour moi, les vols du soir ne sont pas du temps neutre, puisqu'il y a de la restit, surtout hier quand ça a chauffé toute les journée.
C'est pourquoi, je préfère faire ce type d'essai très tôt le matin.
Le meilleur temps neutre qu'il y ai eu ces dernier mois, c'était dimanche dernier.
Temps couvert, pas de vent, et absolument pas de pompes.
N'oublions pas de préciser aussi la masse à laquelle nous faisons ces mesures ;-)

Ivan

_________________
Il vaut mieux avoir de la chance que d'être bon pilote (Joe Wurts)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gallet adrien
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 369
Age : 14
Localisation : Si possible dans la pompe
Date d'inscription : 22/09/2013

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Jeu 2 Nov 2017 - 19:13

hello,
Voilà le vol d'aujourd'hui
Avec un xplorer 2 (3m50) a 2200gr

Adrien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1062
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   Jeu 2 Nov 2017 - 19:41

gallet adrien a écrit:
hello,
Voilà le vol d'aujourd'hui
Avec un xplorer 2 (3m50) a 2200gr

Adrien


Salut ,

Aujourd'hui aussi , ça devait être la bonne journée sur toute la France

Egida à 2050grs (4mm de volets , + ça traine et ça chute plus vite)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Temps de vol par temps neutre   

Revenir en haut Aller en bas
 
Temps de vol par temps neutre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Oliver Chad - Les vents du temps
» Le temps qui passe, le temps qu'il fait
» [Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 12: L'illusion fatale
» Les Mercenaires du Temps
» 1ere montée de lait, ça dure combien de temps?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: