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 Moteur FEIGAO 28-47, 6871 de Kv

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Marc PUJOL
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MessageSujet: Re: Moteur FEIGAO 28-47, 6871 de Kv   Dim 28 Jan 2018 - 21:34

Bonsoir.

A lire mon Opus, et tu auras une méthode simple pour prédire les caractéristiques d'un moteur.

Marc
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stefmog
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MessageSujet: Re: Moteur FEIGAO 28-47, 6871 de Kv   Lun 29 Jan 2018 - 11:26

Salut,

Citation :
Si on suit ce que dit Stéphane, à savoir une alim en 2S, 6871*7=48.097/6.7= 7178 tr/mns à vide... Que deviendra ce régime avec une hélice donnée?
Y a t'il quelqu'"un qui sache passer de la vitesse à vide théorique , à la vitesse en charge avec telle ou telle hélice?

Très difficile à dire car il n’existe pas d'abaque et cela dépend du moteur, de sa qualité, de comment est mesuré son Kv (parfaitement à vide ou avec un couple min sur l'arbre) et enfin et surtout de l'hélice utilisée: Une Aéronaut cam prop n'as pas le même facteur de charge qu'une RFM Slim ou une GM (C'est le fameux Coéff hélice sur Ecalc)

Mais tu peux compter entre 10 et 20%, voir plus pour certain moteur en prise direct !!!

A+
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Philippe BICHET
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MessageSujet: Re: Moteur FEIGAO 28-47, 6871 de Kv   Lun 29 Jan 2018 - 11:44

Marc PUJOL a écrit:
Bonsoir.
A lire mon Opus, et tu auras une méthode simple pour prédire les caractéristiques d'un moteur.
Marc

Bonjour Marc,
Pourquoi pas...De la lecture passionnante, en plus..
Envoyé MP pour le lien.

A+
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Marc PUJOL
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MessageSujet: Re: Moteur FEIGAO 28-47, 6871 de Kv   Lun 29 Jan 2018 - 12:12

La prevision des perfo d'un moteur est assez facile à faire et edt de plus fiable.

Le pb peut venir des helices. Entre le type de profil utilisé, son respect, la largeur de corde, ilvpeut facilement y avoir des delta.
Mais bon, avec un point de référence, on peut faire de la triangulation.

Marc
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Philippe BICHET
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MessageSujet: Re: Moteur FEIGAO 28-47, 6871 de Kv   Lun 29 Jan 2018 - 14:28

Re,

Si Nbre de tours théoriques à vide = (Kv donné du constructeur * Tension moyenne du pack / Rapport de réduction du réducteur) * Rendement du réducteur ( qu'on connaît pas) ben tout çà me dit pas ce qui va se passer avec telle ou telle hélice, et seules les mesures du Nbre de tours et d'intensité au point fixe pourront me dire
" si je suis dans les clous " ou pas...
Avec un bon thermomètre que seront mes doigts sur la "cage" du moteur lol!

Donc je sais pas si mon joli petit moteur sera " sous" ou "sur" alimenté en 2S ou 3 S, avec telle ou telle hélice; et seuls les essais pourront me le dire...
Les marchands de batterie et d'hélices ont de beaux jours devant eux... lol!

Rappelons les faits : Si 2S régime à vide sans hélice aux environs 7000 tr/mn  (R: 6.7:1 )à vide si "glissement " de 10 % çà ramène à 6300 tr/mn max utile à l'hélice
                            Si 3s régime à vide sans hélice aux environs 10.000 tr/mn (R: 6.7:1 à vide si "glissement " de 10 % çà ramène à 9200 tr/mn  max utile à l'hélice
genre çà donne p'tet bien que oui p'tet bien que non ( on en sait strictement rien du tout...) une 13*8-11 en 2S et une 12*6-8 en 3 S

Juste par curiosité intellectuelle, Chris BEAUBRAS, tu vendrais combien ce qu'il te "reste" pour le FEIGAO que "j'essaie de vendre"...

A+
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stefmog
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MessageSujet: Re: Moteur FEIGAO 28-47, 6871 de Kv   Lun 29 Jan 2018 - 15:35

Citation :
Si Nbre de tours théoriques à vide = (Kv donné du constructeur * Tension moyenne du pack / Rapport de réduction du réducteur) * Rendement du réducteur

La formule est pas vraiment juste, car le rendement de l'ensemble n'intervient pas directement dans le calcul du régime de rotation avec l'hélice.
C'est uniquement dut à la charge de l'hélice et donc au couple mécanique qu'au le groupe motoréducteur, mais en général comme précisé précédemment cela va baisser de 15 à 20%........ au sol !

Le Kv du moteur à lui seul est déjà une valeur moyenne, ensuite le rendement mécanique du réducteur va jouer sur la perte de tour minutes en sortie de réducteur et à vide.

Ce que je peux te dire c'est qu'en général pour des petites motorisations en 3S et sur un planeur type F5J, le Kv en sortie de réducteur doit être de 700 à 850 Tr/v.
(pour des moteur e type brushless Inrunner réducté) .

Au delà de 900tr/V en sortie, c'est moins destiné à une utilisation sur un moto-planeur et le couple mécanique sera bien plus faible à Iso puissance.
(P = C x W )

A+

STEPHANE
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Philippe BICHET
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MessageSujet: Re: Moteur FEIGAO 28-47, 6871 de Kv   Lun 29 Jan 2018 - 16:35

Au départ, t'es bien obligé d'obtenir ton régime de base à vide de l'ensemble réducté, pour lui appliquer la "charge" de l'hélice, et trouver ton régime de rotation "en charge ", et ensuite ajuster cette "charge" pour affiner qui le courant consommé, qui la puissance utile...

stefmog a écrit:

Au delà de 900tr/V en sortie,  c'est moins destiné à une utilisation sur un moto-planeur et le couple mécanique sera bien plus faible à Iso puissance.
(P = C x W )

D'ou l'intérêt ( relatif ) de départ d'accoupler un réducteur...Ce que j'avais entrepris, avec ce petit moteur de 28 mm.
J'aimerais quand même bien connaître "le fil conducteur" à entreprendre, lors de l'élaboration d'une propulsion réductée...
Juste pour pas mourir idiot tout de suite, même si mon quota "idiotie" est déjà bien entamé...

En cherchant un peu, j'ai trouvé ce lien, qui vaut ce qu'il vaut; mais qui a le mérite d'exister
https://dbs911.wordpress.com/2012/12/31/concevoir-une-chaine-de-propulsion-electrique-simplement-pour-votre-modele-volant/

Les abaques tant recherchées, en fin de document PDF:

http://acymodelisme.fr/doc/Dimensionner_propulsion_electrique.pdf

Un petit 5 euros plus tard, pour accéder à E-Calc :
EN 3 S, çà donne une 12 x 6 maxi, et en 2 S une 14 x 7 max

http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/29//18012906490723694215517204.jpg
http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/29//18012906490023694215517203.jpg

A plus, rââââ Faut payer pour "savoir"
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Philippe BICHET
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MessageSujet: Re: Moteur FEIGAO 28-47, 6871 de Kv   Mer 21 Fév 2018 - 12:53

UP

25 € dernier prix... lol!

Et un peu de lecture, post précédent,

A+
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MessageSujet: Re: Moteur FEIGAO 28-47, 6871 de Kv   

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Moteur FEIGAO 28-47, 6871 de Kv
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