www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Présentation de la Licence 2018

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Serge PRUD'HOMME
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 921
Age : 63
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère
Date d'inscription : 19/05/2008

MessageSujet: Re: Présentation de la Licence 2018   Mer 22 Mar 2017 - 9:52

LE MESLE Pierre Louis a écrit:
Marc PUJOL a écrit:
[...]

Maintenant, demandez à votre président de prendre en charge ces 10€. Cette idée m'a été suggérée par un président de club.
Car vos résultats rapportent des points à votre club, à la fédé, etc.

[...]

Marc
Euh ! là ! Marc c'est peut-être valable pour un club qui n'a que 3 ou 4 compétiteurs pour 60 membres lol!
Beaucoup moins pour un club de 24 membres dont la moitié sont compétiteurs Laughing

Bonjour

12 compétiteurs x 10€ /360 jours = 0.33333333333333333 €/jour
lol! lol! lol!

bonne journée, avec le soleil
@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2002
Age : 64
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

MessageSujet: Re: Présentation de la Licence 2018   Mer 22 Mar 2017 - 10:05

Serge PRUD'HOMME a écrit:
LE MESLE Pierre Louis a écrit:
Marc PUJOL a écrit:
[...]

Maintenant, demandez à votre président de prendre en charge ces 10€. Cette idée m'a été suggérée par un président de club.
Car vos résultats rapportent des points à votre club, à la fédé, etc.

[...]

Marc
Euh ! là ! Marc c'est peut-être valable pour un club qui n'a que 3 ou 4 compétiteurs pour 60 membres lol!
Beaucoup moins pour un club de 24 membres dont la moitié sont compétiteurs Laughing

Bonjour

12 compétiteurs x 10€ /360 jours = 0.33333333333333333 €/jour
lol! lol! lol!

bonne journée, avec le soleil
@+
Oui, tout à fait Serge, mais j'ai aussi une autre solution pour les compétiteurs de mon Club Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amcchateaudun.net
P.Rosco
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 131
Localisation : LES AILES RABELAISIENNES
Date d'inscription : 23/11/2011

MessageSujet: 54 EuRoS...   Mer 22 Mar 2017 - 10:13

Favoriser la complétion  par une augmentation
de 10 euros  ?  Se ci dit Mr Pierre Luis n'est pas
le responsable  il informe et assume ses idées,
pas si simpliste que ça ! puisque voté à la majorité 3°
A l'argent et le Pouvoir   .
Le clivage a toujours
été une manière de garder ou de prendre le pouvoir .
Une démocratie ...? bien cadenassé ou les minorités sont
mis a l'écart .
Sachez que beaucoups de compétiteurs
font des sacrifices pour se déplacer et acheter du matériel
Tout le monde ne peut vivre sa passion a 100 pour-cent
et dans  l'opulence

la compétions  devrait être une vitrine pour le modélisme
et être plutôt soutenue  NON .

La question  est ....... ?  Je dis rien , chute  ne dite rien .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1626
Age : 53
Localisation : trith saint léger
Date d'inscription : 22/01/2009

MessageSujet: Re: Présentation de la Licence 2018   Jeu 23 Mar 2017 - 11:24

c'est un coup a degouter de faire de la competition
+ 10 euros pour la licence+ plus la licence Fai pour ceux qui bougent un peu, ou meme qui font les FAI en France
+ inscriptions aux concours; 10 euros en moyenne, et entre 50 et 60 euros sur les inter.....
je suis absolument contre le principe d'augmenter la licence pour les competiteurs.... et je ne crois pas etre le seul.
Ce n'est pas pour les 10 euros c'est juste le principe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.jdmodel59.com
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 3384
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

MessageSujet: Re: Présentation de la Licence 2018   Jeu 23 Mar 2017 - 11:28

Salut Rudy,

100% d'accord avec toi !

cheers


PS: Tu viens à Colmar cette année ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1062
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

MessageSujet: Re: Présentation de la Licence 2018   Jeu 23 Mar 2017 - 15:49

Salut ,

Déja que la FFAM et les "compétiteurs" se plaignent du manque de participants à des concours , cette différenciation "compétiteurs , loisirs"  ne va pas arranger les choses , bien au contraire .

On sait bien que les non-compétiteurs ne se bousculent pas pour filer un coup de main sur l' organisation d'un concours lorsque leur club en organise un . et si en plus il faut qu'ils payent 10€ suplémméntaires pour participer à leur seul concours annuel qui pourrait peut-être les inciter à renter dans le circuit , je pense qu'il ne viendront même pas filer un coup de main sur le concours de leur club .

Dans mon nouveau club , un des membres (pas mauvais) me voyant voler avec des tout-plastic en a acheté un et était décidé à tâter du concours , "pour voir" .
Je ne serais pas étonné que cette ségrégation le rebute à toujours à tâter de la compet ....No comment !

De plus , j'aimerais bien que la FFAM nous communique un peu les chiffres et pourcentage de pratiquants en VL et VCC (loisirs et compet), et le rapport des coûts en déplacement championnat du monde de ces catégories , certes très nobles et très belles , mais concernant certainement moins de monde que la RC .

Je pense qu'un peu de bon sens , au sein de la FFAM , ne pourrait qu'être profitable à l'ensemble de l'aéromodélisme .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Robert-67
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 172
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

MessageSujet: Re: Présentation de la Licence 2018   Jeu 23 Mar 2017 - 16:44

Philippe Legrand a écrit:
Salut ,

Déja que la FFAM et les "compétiteurs" se plaignent du manque de participants à des concours , cette différenciation "compétiteurs , loisirs"  ne va pas arranger les choses , bien au contraire .
....
On sait bien que les non-compétiteurs ne se bousculent pas pour filer un coup de main sur l' organisation d'un concours lorsque leur club en organise un .

Amha, une bonne façon d'attirer de nouveaux candidats à la compétition, c'est d'organiser des compétitions dont l'objectif est surtout d'aider les nouveaux compétiteurs à progresser, les meilleurs ayant un rôle primordial dans ce rôle de "coach". J'ai souvent été rebuté par les compétitions (dans d'autres sports) où on sentait bien que le seul but était la bagarre pour être "premier", quitte à marcher sur la tête des moins forts  Rolling Eyes  .

Je pose la question : qu'est-ce qui empêche un club d'organiser une compétitions "ouverte" également aux licenciés "ordinaires non compétition" ? Est-ce le fait qu'elle ne comptera pas pour un classement national ou pour une présélection d'un mondial ? Et alors ... ? Si des concours "open" sont la clé pour inciter des nouveaux à concourir "amicalement", pour la survie de la discipline ça vaut largement autant qu'une compétition "estampillée  FFAM" réservée à ceux qui ne vivent que pour être premier  Wink  .

Si la FFAM devait encourager quelque chose, ce serait l'existence de concours banalisés ouverts à tous, même à des non-licenciés (pourvu qu'ils soient assurés), car on sait bien qu'on ne crée pas une "dream-team" nationale sans avoir une large et solide base de pratiquants lambda.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1183
Age : 68
Localisation : POITIERS, club d\'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

MessageSujet: Re: Présentation de la Licence 2018   Ven 24 Mar 2017 - 9:16

Quelle est la différence entre une rencontre amicale et un concours ?

Quelle est la différence entre un concours et une sélection ou un CDF ?

Quelle est la différence entre un blaireau et un compétiteur ?

Quelle est la différence entre un Miles et un Maxa ?

Quelle est la différence entre un easy glider et un Ultima ?

Quelle est la différence entre un membre de l'EDF et un débutant ?

Quelle est la différence entre la FF2000 et le F3J ?

Il serait peut être temps de se poser les bonnes questions ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
P.Rosco
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 131
Localisation : LES AILES RABELAISIENNES
Date d'inscription : 23/11/2011

MessageSujet: A oui..!   Lun 27 Mar 2017 - 13:05

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alex Gouillon
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 383
Localisation : Voisins Le Bretonneux 78
Date d'inscription : 02/05/2013

MessageSujet: Re: Présentation de la Licence 2018   Lun 27 Mar 2017 - 13:33

Daniel 86 a écrit:
Quelle est la différence entre une rencontre amicale et un concours ?

Quelle est la différence entre un concours et une sélection ou un CDF ?

Quelle est la différence entre un blaireau et un compétiteur ?

Quelle est la différence entre un Miles et un Maxa ?

Quelle est la différence entre un easy glider et un Ultima ?

Quelle est la différence entre un membre de l'EDF et un débutant ?

Quelle est la différence entre la FF2000 et le F3J ?

Il serait peut être temps de se poser les bonnes questions ?

Heu... excuse moi Daniel, mais là je n'ai pas compris ce que tu voulais passer comme message...
Que veux-tu dire par là Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1062
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

MessageSujet: Re: Présentation de la Licence 2018   Mar 28 Mar 2017 - 14:42

J'ai trouvé comment détourner les aberrations de la FFAM .

Dans la notification d'un concours ou rencontre avec mesures du temps , de l'altitude et de l'attero .
- On peut dénommer "concours" pour ceux qui prennent la licence compétition  .
- On peut dénommer "entrainement à la compétition" pour ceux qui prennent une licence loisir .

Tout le monde vole ensemble et les résultats sont proclamés "concours" pour les licenciés compétition et "initiation" ou "entrainement" ou "stage" pour les licenciés loisir .

Intelligent , non ? Et facile à mettre en oeuvre scratch scratch scratch scratch

Sinon , ça serrait quand même pas mal que la FFAM communique , d'une manière générale , un peu plus sur ses choix .
Car les premiers concernés sont quand même les pratiquants !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Robert-67
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 172
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

MessageSujet: Re: Présentation de la Licence 2018   Mar 28 Mar 2017 - 16:32

Je trouve la discussion un peu surréaliste ...  Rolling Eyes

Ôtez moi un doute : les mots "concours" et "compétition" (etc ...) réalisés conformément aux règles "Fxy" sont-ils des appellations contrôlées et protégées dont une fédération détiendrait le monopole ?

Si ces mots ne sont pas des monopoles ou des appellations protégées appartenant à une fédération, un club peut organiser un "concours Fxy" selon les règles en vigueur "Fxy" en y inscrivant librement tout concurrent, pourvu qu'il soit assuré pour que le comité d'organisation soit couvert.

Le pouvoir d'une fédération (quelle qu'elle soit) se résumera à :

- subventionner (ou ne pas subventionner) l'organisation d'un concours.
- prendre en compte (ou ne pas prendre en compte) les résultats de certains participants qui n'ont pas la "bonne licence compétition".
- refuser d'assurer un concurrent qui n'a pas la "bonne licence compétition" et qui sera obligé de s'assurer par ailleurs.

On pourra se faire une bonne idée de l'ouverture d'esprit et de l'intelligence d'une fédération (quelle qu'elle soit) selon qu'elle encouragera ou découragera les "concours" et "compétitions" qui essaieront d'attirer et de s'ouvrir au maximum de participants en réduisant les critères administratifs tatillons.

On se souvient des échecs cuisants au niveau international de diverses grandes fédérations sportives françaises suite à des méthodes de management "approximatives" ... dans les grandes fédérations à fort impact grand public, on change le président quand les résultats de compétition ne sont pas à la hauteur  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1768
Age : 53
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

MessageSujet: Re: Présentation de la Licence 2018   Mar 28 Mar 2017 - 17:27

J'interprète les discussions de la façon suivante:
Faire une différence de coût de licence entre une option compétition et une option loisir est une facteur cristalisant. C'est peut être symbolique comme montant supplémentaire mais cela marque une différence, cela ségrègue. Il y a ceux qui font et ceux qui ne font pas et le passage de l'un à l'autre devient difficile

Que faire ?
Même coût ? Mais cela demandera quand même de passer une visite médicale pour faire sa première compétition.
Une seule licence ? Il faudra alors que tous passions une visite valable 3 ans

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
P.Rosco
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 131
Localisation : LES AILES RABELAISIENNES
Date d'inscription : 23/11/2011

MessageSujet: Il a dit    Mar 28 Mar 2017 - 18:47

Ainsi sommes-nous enfin libres. On nous a coupé les bras et les jambes, puis on nous a laissé libres de marcher. Mais je hais cette époque où l’homme devient, sous un totalitarisme universel, bétail doux, poli et tranquille. On nous fait prendre ça pour un progrès moral !

Antoine de Saint-Exupéry
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Robert-67
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 172
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

MessageSujet: Re: Présentation de la Licence 2018   Mar 28 Mar 2017 - 20:03

Marc PUJOL a écrit:

Même coût ? Mais cela demandera quand même de passer une visite médicale pour faire sa première compétition.
Une seule licence ? Il faudra alors que tous passions une visite valable 3 ans

Il serait utile de savoir qui impose la visite médicale en "compétition" !

Au plan français (compétition purement franco-française) :

- Est-ce la fédération parce que c'est son bon vouloir ?
- Est-ce la compagnie d'assurance sur laquelle la fédération s'appuie ?
- est-ce un décret légal qui s'applique à toutes les compétitions pour tous les sports en France ?

Autrement dit, une politique intelligente serait de définir clairement jusqu'où un modéliste lambda (à licence simple et sans visite médicale) peut participer à une compétition. Et en allant le plus loin possible dans l'autorisation de participation pour attirer les participants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2002
Age : 64
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

MessageSujet: Re: Présentation de la Licence 2018   Mar 28 Mar 2017 - 21:02

Du fait que notre ministère de tutelle est la jeunesse et sport, du fait que l'aéromodélisme est un sport loisir, le fait de pratiquer ce sport (compétition) un certificat médicale est obligatoire (imposition / décret ministère de la jeunesse et sport) comme dans tout les sports.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amcchateaudun.net
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1626
Age : 53
Localisation : trith saint léger
Date d'inscription : 22/01/2009

MessageSujet: Re: Présentation de la Licence 2018   Mar 28 Mar 2017 - 21:19

a priori le probleme n'est pas le certificat medical.Mais bel et bien le surcout de la licence pour les competiteur.
on devait deja fournir un certif medical pour participer au cdf.Maintenant meme pour avoir la licence FAI il faut fournir le certif avant.
donc comme dit dans un message precedent, si l'an prochain je fais encore des concours je prendrai ma licence en belgique.Et la juste par principe, on marche sur la tete.Meme en competition, le modelisme reste avant tout un loisir, alors faire de la segregation entre competiteur et non competiteur...... si la fédé veut tuer la competion en France elle est bien partie.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.jdmodel59.com
Robert-67
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 172
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

MessageSujet: Re: Présentation de la Licence 2018   Mar 28 Mar 2017 - 23:22

LE MESLE Pierre Louis a écrit:
Du fait que notre ministère de tutelle est la jeunesse et sport, du fait que l'aéromodélisme est un sport loisir, le fait de pratiquer ce sport (compétition) un certificat médicale est obligatoire (imposition / décret ministère de la jeunesse et sport) comme dans tout les sports.

OK.

Si je comprends bien, une confrontation amicale "Fxy" devient une compétition  dès lors qu'elle est organisée sous l'égide d'une fédération qui dépend du ministère de la jeunesse et des sports.

Donc pour attirer des nouveaux à la compétition, il faut organiser des "confrontations amicales Fxy" en dehors du cadre de la fédération  ? Par exemple, organisées par une association de loisir non affiliée au ministère ...

En fouillant un peu le site du ministère, on voit qu'il y a des marges de manoeuvre pour le certificat médical selon qu'on veut encourager ou décourager la pratique en compétition :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1030

Sous l'onglet "Pour une compétition", bouton "vous avez une licence":

Si vous possédez une licence sportive valide en rapport avec la compétition concernée, vous n'avez pas besoin de présenter de certificat médical pour vous inscrire à la compétition.
Par exemple, les licenciés de la fédération française de football n'ont pas besoin de certificat pour participer à un match officiel de leur équipe.
Cependant, vous devez faire établir un certificat tous les 3 ans pour faire renouveler votre licence.


Sous l'onglet "Pour une compétition", bouton "vous n'avez aucune licence":

Les organisateurs d'activités de sports de loisirs ou d'entretien peuvent exiger des certificats médicaux pour participer à leurs activités. Ce n'est pas une obligation légale mais une condition liée aux assurances signées par ces organisateurs.
Celui-ci ne doit pas indiquer une aptitude générale au sport. Il doit juste certifier l'absence de contre-indication à la pratique du sport concerné.


Sous l'onglet "Pour une compétition", bouton "vous avez une licence d'un autre sport":

Si vous possédez une licence sans rapport avec la compétition concernée, il convient de présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport concerné datant de moins d'un an. Par exemple, si vous avec une licence de football et que vous voulez participez à une course à pied.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 959
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 01/09/2009

MessageSujet: Re: Présentation de la Licence 2018   Mer 29 Mar 2017 - 0:57

Le fait que des ex dirigeants, fassent toujours partie du Comité Direteur, me rappelle certains candidats aux élections pestinentielles.

Heureusement que la plupart des "sousfiffres, aux ordres" ont disparus.

J'espere que la nouvelle Direction saura s'affranchir de ces "parasites" qui gangrennent l'aéromodelisme et plus particulièrement la competition qui reste le moteur de notre activité.

Si je me suis impliqué ( à un modeste niveau) c'est parce que la compétion me motivait, comme le plus part d'entre nous.

Nous sommes pris en otage avec cette nouvelle licence qui n'a pas été décidée depuis le 19 mars dernier, élection du dernier Comité Directeur.  Revoltons nous contre l'ultime dictat de la précédente Direction.

Bon vols.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 3384
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

MessageSujet: Re: Présentation de la Licence 2018   Mer 29 Mar 2017 - 9:04

Bonjour,

une fois de plus la Fédé n'agit pas pour ses adhérents et ne consulte pas la base,
Cette augmentation de tarif pour les licences dite "Compétition"  n'est pas en soit un problème financier pour les 10 Euros en plus,  lorsque l'on fait de la compétition en modèles réduits nous savons bien que le budget déplacement et inscription est déjà important et +/- 110€ ne change pas les choses.

Par contre ce qui m'agace ce sont les raisons et la méthode,  surtout lorsque certains membres du nouveau bureau exécutifs de la FFAM déclare en gros:
" il faut que les compétiteurs prennent conscience des efforts que la fédé fait pour eux..."


Pour 98% des compétiteurs,  la FFAM ne donne rien, aucune subventions et aucune aide pour leurs déplacements, soyons clair.

En 2016 il y a eu par exemple 153 pilotes qui ont participé à au moins un concours de F5J, combien ont reçu une aide de la part de la FFAM  ?
(pour leurs frais de déplacement, inscriptions aux compétitions , frais d'hébergement, ou pour aider les juniors )

Il faut arrêter de nous prendre pour les lapins de 3 semaines et aussi pour des C...


En plus ont veux relancer la compétitions et faire que les modélistes isolés qui s'y intéresse prennent une licence FFAM pour participer aux compétitions et soit assurés,  très bien, Mais alors n'augmentons pas le prix des licences compétition massivement la même année et ainsi décourager certains.
C'est contre-productif !!!!


Je trouve l'idée de Philippe assez bonne et intéressante, contournons le problème où alors on boycotte tous la licence compétition en 2018, on prend une licence classique,  et que va faire la FFAM dans ce cas !!!



A+

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
P.Rosco
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 131
Localisation : LES AILES RABELAISIENNES
Date d'inscription : 23/11/2011

MessageSujet: 44 , 45 , 54    Ven 31 Mar 2017 - 19:21

Démocratiquement ...
Il est dommage de le prix des licences compétitions est été votées par une minorité de modélistes , sans que la majorité ne puisse donner son avis .IL aurait été de bon ton
qu'un débat est lieu dans chaque club ,que tous les présidents puissent voter par Internet.
Passer le prix des licences d'un euro comme proposé par JT serrait plus judicieux.
Et moins clivant , 10 euros de plus ET ALORS .......!
A bientôt sur les terrains de la FFAM
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1183
Age : 68
Localisation : POITIERS, club d\'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

MessageSujet: Re: Présentation de la Licence 2018   Sam 1 Avr 2017 - 10:44

Pour le F3B, la solution a été déjà trouvé:
http://www.f3news.fr/t12577-selection-equipe-de-france-f3b-en-2018-pour-cdm-2019

Pour le F3B, si j'ai bien compris, il n'y a plus de concours mais uniquement des rencontres amicales et donc la licence compétition n'est pas nécessaire.

Comment cela va se passer pour les autres disciplines du planeur treuillé,
je n'en sais rien.

Je doute que cela soit une bonne idée de faire une faire une licence compétiteur à moins d'y inclure la licence FAI.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Présentation de la Licence 2018   

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de la Licence 2018
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Présentation du studio Clamp
» Présentation Rismo : Ile de la Réunion, HTC HD2, Orange
» Présentation video: Classic Superstars 26
» Livre de présentation de photos "temporaires"
» Représentation du 28 novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: