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 PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés]

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jerome Bilke
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MessageSujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés]   Sam 12 Aoû 2017 - 11:37

Michel LARA a écrit:
Bonjour,
juste une petite question, je voudrais connaître la section
et la longueur des ressorts du stab.
Merci
michel
Bonjour.
Diamètre 0,64mm (mesuré au micromètre)
Longueur 90mm
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Michel LARA
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MessageSujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés]   Sam 12 Aoû 2017 - 12:34

C'est très sympa, merci

Michel
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jerome Bilke
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MessageSujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés]   Sam 12 Aoû 2017 - 23:30

Bonjour,
je n'ai juste que 4h de vol avec le PLUS, mais le comportement de l'appareil est maintenant clair, même s'il faut encore un peu de réglage sur la courbure.

déjà, avant de voler :
Quel plaisir lors du montage car, en sortant de la voiture, il n'y a que les oreilles à assembler. Aucun outils n'est nécessaire, hormis le traditionnel scotch pour maintenir les ailes. les connections se font toutes seules, on a même pas besoin de brancher les servos.
En gros, le plus long, c'est d'enlever les housses. D'ailleurs, elles sont particulièrement bien pensées pour pouvoir housser et déhousser très facilement et rapidement.
En 2 ou 3 minutes, le planeur est prêt à voler !!

la montée
Rassurez vous, j'ai encore tous mes doigts ! Je lance moteur au ralenti en toute sécurité et mets les gaz une fois l'émetteur en main. Je n'ai jamais essayé de lancé moteur à font car je n'en ai jamais éprouvé le besoin.
Avec des moyens de mesure à bord, je connais maintenant l'altitude de la montée qui se situe (pour 30s de moteur) entre 175m et 190m. Après avoir bien réglé le modèle, le trim est finalement légérement piqueur pendant la montée de quelques % (ce qui confirme au passage que les 1ers vols étaient bien trop rapides). Je donnerai les valeurs plus tard.
Les premiers mètres réclament 25A puis la consommation diminue et se stabilise à 20-21A.


le vol
Quel plaisir ! C'est hyper facile et très agile.
* j'appréhendais un peu la visualisation, mais finalement, pas d'inquiétude, on le visualise bien quelque soit l'angle de vue. Et puis, on ne peut pas le confondre avec un autre  What a Face
* les réglages en ROULIS sont maintenant confirmés, je donnerai les valeurs plus tard également. Les premières impressions étaient les bonnes car le différentiel et le mixage ROULIS>>dérive initiaux sont validés !
* la mise en virage demande à perdre quelques habitudes des planeurs traditionnels. En effet, après avoir incliné en ROULIS, le modèle ne demande que très peu de dérive pour tenir le virage. J'ai validé le débattement de dérive avec un fil de laine et une caméra embarquée. J'attribue cette caractéristique au faible bras de levier.
* le ROULIS induit est totalement absent (on peut faire 10 tours sans toucher au ROULIS). N'en déplaise à ses détracteurs, le comportement en LACET est exemplaire !
* la stabilité en ROULIS ressemble à celle du SUPRA. L'aile ne demande qu'à jouer.
* j'ai testé le ballaste. Avec 450g de plus, le modèle galope bien et transite vite. Le comportement général n'est pas affecté. Il va juste un peu plus vite.

Détection des pompes.
Là, c'est assez magique. je découvre les avantages d'une faible inertie, le modèle réagit tout de suite.
*Je pense avoir trouvé le bon centrage (valeur plus tard  Wink ) car le modèle change bien d'attitude en rentrant face à la pompe. De plus, le volet de stab est bien aligné avec le profil.
* pour centrer la pompe, le modèle montre clairement les zones qui monte par une action franche en ROULIS
* quand on passe à proximité de la pompe, le modèle fait instantanément girouette et se met face à l'aspiration. permettant de détecter la pompe à quelques 10aines de mètre. Le bon amortissement en LACET fait donc merveille.
Pour résumer : là aussi, le comportement est exemplaire sur tous les axes !

à venir
J'attends maintenant les gabarits pour régler la courbure. J'en suis là !!
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jerome Bilke
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MessageSujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés]   Dim 13 Aoû 2017 - 17:11

Voici les réglages que j'obtiens, j'éditerai régulièrement ce message s'il y a des modifications.
Avec ceux-ci, ça marche déjà fort.

mises à jour 15/09/2017
Mise à jour le 13/10/2017
Mise à jour le 01/11/2017
CG :
93,0mm 91.0mm 86.0mm (mesuré avec balance électronique)

ROULIS :
Ailerons externes : +17° - 8.5° +20° -10° (mesuré avec gabarit Vlad')
Ailerons internes : +8° - 4° +10° -10°
Papillon : +/- 7° (thermique) et +/- 3° (vitesse)

LACET :
Papillon : +/- 3° +/-5° (vol) et +/-10° +/-12° (atterrissage)

TANGUAGE :
Ailerons et volet : +/- 3°
Papillon : +/- 4.5° +/-7° (vol) et +/- 7° +/- 10° (atterrissage)

COURBURE :
en lisse
Ailerons et volet : +0°
Papillon : +0mm

thermique
Ailerons et volet : +2° (temps turbulent) à +5° +4° (temps calme)
Papillon : -0.3°

Vitesse
Ailerons et volet : -1° -1.5° -1°
Papillon : 0

ACCELERATEUR
Papillon : 0° au ralenti -1mm plein gaz

FREINS :
Ailerons externes : +/-0°
Ailerons internes : +0° -45°
Volet : +0° - 80°
Papillon : +0 -4mm

réglage du Ballaste :
la butée arrière est à 6mm 3mm de l'extrémité
la fixation au fuselage est à 56mm 49mm 45mmde la butée avant


Pour ne pas changer le CG, voici les différents schémas pour placer les éléments
Chaque O représente un élément de 50g
Chaque - représente une entretoise légère qui remplace un élément de 50g
Chaque / représente les butées

400g : Arrière /OOOOOOOO/ Avant
300g : Arrière /OOO-O-OO/ Avant
200g : Arrière /OO---O-O/ Avant
100g : Arrière /O----O--/ Avant
je n'ai pas estimé utile de faire pour 50g, 150, 250 et 350. Je ne ferai peut-être un jour...


450g : Avant/OOOOOOOOO/
400g : Avant/OOOOO-OOO/
350g : Avant/-OOOOOOO/
300g : Avant/-OOO-OOO/
250g : Avant/--OOOO-O/
200g : Avant/---OOOO/
150g : Avant/---O-OO/
100g : Avant/----O-O/



Dernière édition par jerome Bilke le Mer 1 Nov 2017 - 12:07, édité 10 fois
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JC-FRANCISCO
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MessageSujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés]   Lun 14 Aoû 2017 - 23:49

Cette ap midi : j'ai eu la chance de faire quelques ronds dans le ciel avec le "superlatif f5j du moment" : le PLUS de JB (merci de sa confiance !)

L'oiseau est beau au sol mais sa légèreté est incroyable et on le ressent des qu'il a quitté les mains de JB : ça monte comme une graine de pissenlit dans un courant d'air bounce



Une fois passé la bizarrerie visuelle de ce "planeur à stab en V sur le dos"
On savoure l'objet...
Par contre cela vole ...différemment ...
Ca a meme tendance à se faire chahuter par le moindre courant d'air : on découvre une nouvelle façon de lire l'aerologie du moment grâce à ce belle instrument.
Mais il peut être aussi nerveux pour le placer où on le souhaite !

Ensuite ça enroule d'une manière quasi autonome la pompe des qu'on lui a mis le nez dedans ( beau reglage de JB)

Bravo à Vladimir et Joe Wurtz d'avoir pensé "de travers" !!!
Un beau stradivarius du f5j !!
Et aussi bravo à JB pour avoir dompté les reglages !
Merci encore JB !

Hâte de voir ce que tu peux faire avec en concours f5j !!!!! cheers
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J'm BBR
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MessageSujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés]   Mar 15 Aoû 2017 - 8:47

Oh pinaise!
Jerome va gagner des concours F5J avec un planeur qui n'est pas bien conçu. Qu'est ce qu'il est fort ce Jérôme.
Bisous.... J'm
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jerome Bilke
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MessageSujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés]   Mar 15 Aoû 2017 - 9:16

J'M, je te savais taquin mais alors là, alors là.....
Bisous!
Jérôme
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jerome Bilke
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MessageSujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés]   Dim 20 Aoû 2017 - 11:00

Je suis en relation avec Joe et Vlad' pour leurs réglages.
Ils ajustent encore un peu. Il devraient être en mesure de communiquer d'ici une 10 aine de jours.
Vlad' m'a envoyé des gabarits pour la courbure. Je vous tiendrai au courant.


En attendant, ça se passe bien du côté de la Nouvelle-Zélande :
ROWDY a écrit:

Now flown my Plus at for quite a few flights and ready to really start spending some time on it. I haven't tried with much ballast or very windy conditions yet but overall a really great plane to have.
I have flown a long distance away and find it great to see and really comes home well.

I have my motor really turning slow on launch and works great with the prop / motor setup. I probably need to still dial my elevator down a little but that's all about flight time. Certainly thermals real well and has really great handling.

I love the quick assembly at the field
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Hervé Drye
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MessageSujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés]   Jeu 24 Aoû 2017 - 17:42


Bonjour Jérôme, bonjour à tous,

De retour de Slovaquie, j'ai retrouvé mon PLUS et refait les réglages en copiant les tiens Jérôme. Merci beaucoup de nous les transmettre. Mes débattements étaient plus élevés en général. J'ai aussi avancé le centre de gravité à 93 mm comme toi. Je suis étonné par un truc : en dérive (axe lacet), tu mets plus de débattement en mixage ailerons vers dérive que en dérive seule ? ? ? Moi j'ai mis pareil, pour essayer. Pour la profondeur par contre, je mets plus de débattement que toi.
Nouveaux essais en début d’après-midi avec une correction au trim de profondeur et une petite augmentation des débattements aux ailerons pour commencer puis quelques vols avec le moteur. Là je comprends ce qui se passe : je ne peux monter qu'avec un angle très faible sinon c'est perte de vitesse et limite décrochage. C'est surprenant car ceux que j'ai vu voler en Slovaquie montaient beaucoup mieux. Je me demande si mon moteur est bien paramétré... De toute façon, c'est clair qu'il manque de puissance. J'ai préféré rentrer plutôt que de prendre des risques et ai contacté RCHC pour le moteur. Il ne voit pas ce qui pourrait occasionner cette perte de puissance... J'ai essayé avec des accus 850 mAh 30C et 650 mAh 75C, c'est pareil. Si quelqu'un a une idée cheers cheers (moteur Scorpion SII 2215 1127 KV et contrôleur Scorpion 35A)

Sinon, je me suis aussi occupé de l'hélice et ai copié ce que j'avais vu là-bas, fait par un italien je crois. Il s'agit de petits bossages avec de la cyano chargée à la base des pales :



ça fonctionne très bien : les pales en butée :



A bientôt.

Hervé
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MessageSujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés]   Jeu 24 Aoû 2017 - 19:40

Salut.
Je ne suis pas étonné que tu ais plus de profondeur. Par habitude du F3A (Voltige avion), je ne mets que le strict nécessaire en débattement, jamais plus !

J'ai réglé les débattements dérive avec une caméra et un fil de laine. Là aussi, il n'y a que le strict nécessaire.
* Le modèle demande plus de dérive lors de la mise en virage pour contrer le lacet inverse
* En spirale très serrée, le manche de lacet est en butée et le fil de laine bien droit ! Donc pas besoin de plus de dérive.
* J'en ai toutefois beaucoup plus en phase atterrissage pour mieux viser la cible.

Mon contrôleur et un YGE30, j'ai juste branché, sans rien régler et ça marche bien.
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MessageSujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés]   Lun 28 Aoû 2017 - 16:23

CG à 86mm pour Joe Suspect
voici ces débattements (en mm)


Joe Wurtz a écrit:

I've done a bit of flying with my Plus and have an initial program that I am reasonably happy with so I am publishing my current program settings.

I've heard a few questions.

Evidently, a big one is the launch process. If you are uncertain, please organize a very low power setting for the hand launch. After you have safely released the plane, go to full power. I also recommend setting a soft start in either your speed control or your transmitter. I have my soft start organized in my transmitter so that if I command full power it takes about a second to get to full power. I've done some full power launches without issues, the soft power start is a bit of extra safety if you are unsure of your launching capability. An important aspect is to NOT try to throw the plane. Just kinda give it a vertical push (with the plane attitude horizontal!) and take your hand away. The thrust will accelerate the plane without issues. The important thing is to release the plane without any angular rates (true of any launch independent of plane type).

Another item of interest is the aileron differential. I have found it best to use differential on the outboard ailerons only. The inboard ailerons should have zero differential for best handling qualities (IMO).

A big question is how to find where to set the trailing edge. I use reflections to find the cruise position. I've been using this method on various planes for many years. The usual thing is to use reflections off of the upper wing surface to define when the trailing edge is tangent to the wing. This is actually quite easy to do. It turns out that the inverted V tail helps out with the reflections as it is good to use something that is at an angle to the hinge line to generate the reflections. See the attached pictures for reflections on the wing as viewed from various perspectives with some trailing edge movement. One can define the neutral point to within a mm easily via looking at the reflections on the wing and control surface...

I am still sorting out the best thermal camber. I suspect that this is kinda like my Maxa and Snipe, the optimal camber will depend on the turbulence and thermal activity. I am showing two thermal settings, one of which seems to work for active and turbulent air (THERMAL1), and the other is for soft and gentle air (THERMAL2). For my programming, THERMAL1 is on a switch, and I get to THERMAL2 via using a slider on the side of the transmitter to go from THERMAL1 to THERMAL2. That way I can adjust in real time just how much camber I want to use.

My current cg is 86mm. I've not done any adjustments to the cg yet so treat this number as a reasonable first flight value. This feels a bit nose heavy at times, but seems to work okay overall.

Edit1: The value for the flap deflection for full flaps is not valid... The flap full deflection is about 80 degrees, and is somewhat difficult to measure via a ruler. All of the other measurements are mm vertical distances at the trailing edge. The flap and inboard aileron were measured at the tailboom location. The outboard aileron was measured at the inboard edge of the outboard aileron.
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MessageSujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés]   Lun 28 Aoû 2017 - 22:42

J'ai essayé ce soir les réglages de Joe... J'emmets quelques réserves.

Le CG à 86 est grave trop avant et pourtant j'apprécie les planeurs centrés avant. Je pense que le CG à 93 que j'avais n'est pas si mal. Ca va finir vers 91 d'ici quelques vols...

La cambrure en thermique est top (thermal1 à 2° et thermal2 à 5°)

Je suis surpris par son différentiel et son mixage dérive. Celui que j'avais avant me convennait mieux.

Je suis aussi surpris par la faible différence de cambrure entre Cruise et Speed... Juste 1 petit degré
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MessageSujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés]   Lun 11 Sep 2017 - 7:23

Salut à tous.
Le championnat de France F3J étant fini, je me consacre maintenant pleinement au F5j

J'ai fait essayer mon PLUS à tous les compétiteurs F3J disponibles vendredi soir. Il y a eu environ 15 testeurs, dont des bien meilleurs que moi (Ivan, Guigui, Thierry,...)

Tous sont unanimes :
le CG à 93 doit être avancé. Je vais donc mettre directement à 90, voir 89
Les débattements en ROULIS sont trop faibles
La compensation à la profondeur lors des changements de COURBURE doit être réglée.

Encore du boulot en perspective ;-)
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MessageSujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés]   Lun 25 Sep 2017 - 13:59

Vlad' a écrit:

Plus Windy is new rigid version. Make all system more rigid was the target.
We add ultra high module spread tow Carboline for reinforced Plus central panel and tips. It add 50g to wing only , but We have increased rigidity on 50%
Also we have increased tail boom rigidity on 15%. It cost about 1 gramm only:) this new boom will be for new Plus after 80th.
Other steps was weightless:) :
- increase elevator horn on 30% for use 100% of servo movement.
- increase rigid of elevator spring on 20%.
- increase rigidity of elevator cable on 200% ( since Plus number 20)
- we reduce Aileron servo horn to 3.5 mm. We are using 100% of servo movement already.

As result: 1100g ready to fly Plus is rigid tooooo much Smile

PLUS Windy est une nouvelle version plus rigide.
Avec l'utilisation de Carboline haut module pour renforcer le panneau central et oreilles. Ceci ajoute seulement 50g à l'aile mais nous avons une rigidité accrue de 50%

De plus, nous avons augmenté la rigidité du boom de 15% pour 1g de plus seulement Smile
D'autres étapes n'ont pas apporté de poids Smile :
- augmentez le palonnier du stab de 30% pour utiliser 100% du mouvement du servo
- augmenter la rigidité du ressort de stab de 20%.
- Augmenter x2 la résistance du câble de profondeur (depuis le Plus #20)
- réduire le palonnier de servo d'aileron à 3,5 mm pour utiliser 100% de la course du servos.

En conséquence: 1100g prêt à voler avec un Plus est biennnnnn plus rigide Smile



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MessageSujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés]   Jeu 28 Sep 2017 - 21:51

Après Wurtz, c'est Kolb qui participe au développement du PLUS. Avec la conception d'une nouvelle hélice
Vlad' a écrit:

After many  tests we make perfect prop blades for Plus.
Thank you Philip Kolb and Murat Bronz for great design.
The first design target was the fastest acselaration and I reached 48,64m during the first 5.35 seconds after motor turn on.
The second design target was enough speed for reach far  thermal spot during 30 sec. I reached  289m altitude during 30 sec.
All tests was with Plus Windy (1120g) with 330 g ballast.
For test we use new perfect motors for Plus from our stock.
It is same size as Scorpion 2215. But I advice use motor with 1400 KV for have limit of 35 A. The motor shaft diameter is 3.17mm. (Scorpion has 3mm shaft)
We use 4 cell 650 mAh 75C battery from Tatu.
We will ready to sale motors and props since Monday. We will have information in our web soon.

Après de nombreux tests, nous avons l'hélice parfaite pour le PLUS. Merci à Philip KOLB et à Murat BRONZ pour la conception.
Le premier objectif est l'accélération. J'ai atteind 49m après 5s de moteur
le deuxième objectif est la vitesse de vol pour atteindre des thermiques éloignés en 30s. J'ai atteint 289m d'altitude en 30s.
Tous les tests ont été faits avec un PLUS WINDY de 1120g ballasté à 330g.
Nous avons essayé un nouveau moteur. Il a la même taille que le Scorpion mais avec un KV supérieur (1400) pour une conso maxi de 35A. Le diamètre est de 3.17mm (contre 3mm pour le Scorpion).
La batterie est une 4S 75C de chez Tattu.
Nous serons en mesure de vendre le moteur et les hélices d'ici lundi. Plus d'information sur notre site prochainement.








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MessageSujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés]   Mar 10 Oct 2017 - 11:58

Bonjour à tous,
j'ai essayé un nouveau moteur avec un Kv un peu plus fort.
L'hélice d'origine charge forcément un peu plus le moteur. J'ai donc pris soin de régler la courbe des gaz pour ne pas dépasser 32-33A (j'ai un YGE30), on obtient un résultat déjà intéressant.


pour 1100g au décollage

Ancien moteur :
KV = 1127tr/V
A = 21-22A
Altitude = 170-180m

Nouveau moteur :
Kv = 1400 tr/V
A = 29-30A (attention, courbe de gaz limitée)
Altitude = 230-240m  cheers

Je n'ose même pas imaginer en 4S avec la nouvelle hélice ! pale à suivre, elle est en route !
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MessageSujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés]   Ven 13 Oct 2017 - 17:37

je continue mon monologue ;-)

J'ai validé ce matin le réglage de la profondeur en fonction de la courbure. J'avais fait les premières mesures d'ébauche mardi matin et j'ai vérifier ce matin à l'aube. Mardi, avec 5° de volet, ça se passait pas trop bien, Aujourd'hui j'ai réduit à 4° et ça va mieux bounce

Au passage, on voit que sortir les volets ne présente pas beaucoup d'avantage en terme de taux de chute.
on peut espérer raisonnablement (par temps parfaitement neutre) un taux de chute voisin de 23-25cm/s avec ce modèle... donc à 140m/150m, on tient les 10min. Mais, ce sera une autre histoire avec des agitations dans l'atmosphère !!!

Je n'ai pas dessiné sur le schéma la courbe pour une courbure à -1.5° (vitesse d'après Vlad') car ce n'est pas parfait. Je vais donc suivre finalement les préconisations de Joe à -1° : quelle honte d'avoir douté de lui  I love you

pour information :
à +20 crans de trim : c'est impilotable, le planeur est une vraie savonnette et décroche tout le temps.
à -20 crans de trim : c'est hyper confortable et le planeur galope bien et parcours un chemin énorme. on doit être proche de la finesse max (mais je n'ai pas de tube pitot pour mesurer)
Le réglage du taux de chute optimal s'obtient donc sur une plage assez large de +/- 10 crans de trim ce qui est finalement assez facile à régler à l'oeil.

Je suis bientôt prêt pour le baptême du feu au concours de Jonage... mais je n'aurai plus la possibilité de voler d'ici là ...

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csimonneaud
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MessageSujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés]   Ven 13 Oct 2017 - 18:37

Bonsoir Jérome ,
merci pour ce partage , je le suis avec beaucoup d'attention . C'est vrai que c'est un monologue mais je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de Plus en cours de réglage dans l'hexagone .
Amitiés Claude
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richard_gadan
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MessageSujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés]   Ven 13 Oct 2017 - 19:15

Rien que pour le protocole, c'est intéressant... Plus ou pas plus!
La méthode peut être validée pour tous les fXj..
merci Jerome.
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HURET jacques
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MessageSujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés]   Ven 13 Oct 2017 - 20:13

Salut Gerome

C est bien ce que tu fait....,il nous manque toujours des info precises sur le reglage de nos planeurs.
On avait commencé cet hiver a faire des mesures chacun dans son coin et cela commençait a prendre forme, pour savoir quel planeur avait le meilleur taux de chute.
http://www.f3news.fr/t12858p100-temps-de-vol-par-temps-neutre.

Le progrès se fait par la mesure!!!

A+

Jacques
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Ivan Moquereau
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MessageSujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés]   Ven 13 Oct 2017 - 23:00

Bonsoir à tous

OK sur le principe, mais vous ne faites pas que de la ligne droite pendant 10minutes.
A un moment voir à plusieurs il va falloir tourner et là les réglages de vos débattemments, dif, ... sont super important.
1 ordre = trainée (c'est Roland Henninot qui m'a dit cela un jour il y a quelques année et depuis je n'oublis jamais cela), donc il faut faire en sorte que chaque ordre soit le plus efficace possible en terme de résultat (que ça vire bien) mais aussi en terme de trainée.
Perso, je pense que ces phases de mise en virage sont bien plus importante que le taux de chute en lui même.
Regardez bien, c'est quand vous faites un virage que vous perdez le plus d'altitude.
Le réglage du trim ensuite n'en est que plus facile.

En tous les cas, merci Jérome pour ce partage.
Ivan

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Marc PUJOL
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MessageSujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés]   Sam 14 Oct 2017 - 1:43

Tout à fait d'accord avec toi Yvan. Chaque coup sur un manche, c'est 2cm d'altitude consommé. Autant que cela soit pour un mouvement efficace. Du coup il y a à la fois intérêt à être très sensible aux turbulences pour bien détecter et stable sur trajectoire pour pouvoir voler sans devoir corriger le vol. Deux choses antagonistes dont il faut trouver le bon équilibre.
Après un an avec l'infinity, j'arrive à me dire que plus le modèle est léger (=>faible inertie des ailes), et plus on a intérêt à avoir un modèle stable en lacet par un bras de levier arrière et une surface de dérive idoine.
J'ai vu voler le Plus, et je me dis qu'il est trop court de l'arrière... L'infinity est bien mieux de ce côté et le nouveau fuselage un peu plus long est presque "parfait" pour ce modèle. Mais bon, Le Plus détecte très très bien la turbulence.

Pour en revenir à l'utilité des volets, ce n'est pas vraiment pour la vitesse de chute que l'on a intérêt à les mettre, mais pour aller plus lentement. Et réduire la vitesse, c'est pouvoir serrer le virage dans l’ascendance et ainsi mieux monter. On peut ainsi gagner environ 4cm/s dans une ascendance où l'on montait en lisse à 0.5m/s. A utiliser quand il le faut et seulement quand il le faut.

Marc

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jerome Bilke
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MessageSujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés]   Sam 14 Oct 2017 - 7:50

Merci à tous pour votre soutien !
Je tire un immense plaisir à régler mes modèles
J'éprouve encore plus de plaisir à partager la manière de faire... Surtout si c'est apprécié..


Marc.
T'es intarissable sur le sujet du bras de levier ! On sait tout ça. Tu nous l'as déjà démontré plus haut.  Sleep
Tu nous as déjà expliqué que le PLUS n'est pas stable, il est mal conçu,... Blablabla
Ça ne t'arrive jamais de douter de tes paradigmes ? De te poser des questions ??
@+
Jérôme
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Marc PUJOL
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MessageSujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés]   Sam 14 Oct 2017 - 10:03

jerome Bilke a écrit:
Merci à tous pour votre soutien !
Je tire un immense plaisir à régler mes modèles
J'éprouve encore plus de plaisir à partager la manière de faire... Surtout si c'est apprécié..


Marc.
T'es intarissable sur le sujet du bras de levier ! On sait tout ça. Tu nous l'as déjà démontré plus haut.  Sleep
Tu nous as déjà expliqué que le PLUS n'est pas stable, il est mal conçu,... Blablabla
Ça ne t'arrive jamais de douter de tes paradigmes ? De te poser des questions ??
@+
Jérôme

Bien au contraire. Je considere que rien nest figé.
Si tu lis par exemple les différentes versions declon livre, tu y trouveras des evolutions.
Tout bouge, se modifie, evolue.
2017 aura été l'occasion de mieux apprehender les conséquences de l'inertie entre reactivité et detectabilité. Là encore tout peut bouger.

Marc
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jerome Bilke
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MessageSujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés]   Mer 25 Oct 2017 - 7:57

Bonjour.
Samedi, au concours de Jonage (Lyon), certains ont été très surpris en montant leur modèle. En effet, pendant leur montage, j'ai eu le temps de garer la voiture, dire bonjour à tous le monde, et poser mon PLUS prêt à voler sur le terrain. Et tout ça avant même qu'ils n'aient fini de monter le leur  Basketball

J'ai fait une petite vidéo qui vous permettra de comprendre pourquoi ;-)

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MessageSujet: Re: PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés]   

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PLUS de Vladimir - montage et reglages [fusionnés]
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