|
|
| Auteur | Message |
|---|
reto.blumer pilote amateur

Nombre de messages: 96 Age: 42 Localisation: Châtel-sur-Montsalvens, Suisse Date d'inscription: 20/05/2010
 | Sujet: Re: Jeti 2,4 Ghz Ven 21 Mai - 21:58 | |
| Salut à tous, Si quelqu'un connaît quelqu'un qui connaît les protocoles utilisés par Jeti pour communiquer avec leurs modules de télémétrie (GPS, vario, etc.), je suis très intéressé. L'idée est de développer un module GPS qui transmet un signal (bip) à la JetiBox lorsque le planeur passe des bases dont les axes sont préprogrammées dans le module par leurs coordonnées. Je sais que les GPS n'apprécient pas forcément les G et que la précision du positionnement n'est pas parfaite, mais peut-être que ça donnerait un module d'entraînement F3F pour les ceux qui n'ont pas la chance d'avoir des juges de base attitrés... Ayant bossé sur le système ArduPilot (pilote automatique open source développé sur DIYdrones.com), j'ai un peu d'expérience pour monter et programmer un tel module. Le poids embarqué pourrait se limiter à env. 20g. Donc ma question: où trouver les protocoles utilisés par Jeti pour communiquer avec leur modules. Merci de vos feedbacks ou faites passer. A plus Reto |
|
 | |
Jean-Michel Bombar pilote d'or

Nombre de messages: 956 Age: 45 Localisation: Saint Yon [91] Date d'inscription: 09/12/2007
 | Sujet: Re: Jeti 2,4 Ghz Sam 22 Mai - 7:34 | |
| Tu as un début là: http://www.rclineforum.de/forum/thread.php?threadid=226786&sid=3992aea0eb507a7d83f54aa94d43181b J'm |
|
 | |
Marc.PUJOL pilote d'or

Nombre de messages: 450 Age: 47 Localisation: Essonnes Date d'inscription: 21/07/2009
 | Sujet: Re: Jeti 2,4 Ghz Sam 22 Mai - 8:50 | |
| Bonjour Xerivision a déjà exploré l'affaire. Tout au moins dans le principe de retransmettre au sol la position afin de faire des bases. Je rappelle que Xerivision a développé un système embarqué complex (vitesse, altitude, position, traction du treuillage, tours minuts, GPS...) avec enregistrement en vol et retransmission au sol des données (possibilité de changer la donnée affichée pendant le vol par radio. Son originalité est que les informations retransmises au sol sont projetées sur une glace semi transparente. On pilote tout en ayant une information projetée. Du "Head Up Display". Sans vouloir rentrer dans les avantages et inconvénients de la projection tête haute, Xerivision a explorer la possibilité de donner la distance entre le pilote et le modèle afin de faire des bases. Sur le principe cela fonctionne bien. Dans la réalité, même avec les GPS "rapides à 5Hz", le système a de la traîne (plus ou moins) et est totalement imprécis. L'oeil est alors bien plus fiable. D'autres semblent être arriver à la même conclusion (voir RC-group). Mais qui sait, tu as peut être une solution? |
|
 | |

Nombre de messages: 96 Age: 42 Localisation: Châtel-sur-Montsalvens, Suisse Date d'inscription: 20/05/2010
 | Sujet: Re: Jeti 2,4 Ghz Sam 22 Mai - 8:52 | |
| Merci J'm. En effet, c'est un début. Pas du tout cuit, mais faisable avec un peu d'expérimentation. @Marc: en effet, c'est la rapidité du calcul et surtout la précision de la position qui semblent pécher le plus. Mais peut-être qu'avec les modules gps à 10Hz qui se font maintenant, on approche d'une solution. Pour ce qui est de la transmission télémétrique de Jeti, il ne devrait pas y avoir de problème, c'est rapide. Toutefois, l'ensemble du calcul doit se faire ans le module embarqué, car la box n'est qu'un afficheur et émetteurs d'ordres (boutons). Il ne calcule rien, tout le cerveau est embarqué (Rx, modules, éventuellement expander). Pour ce qui est des accélérations, le bip doit venir après la traversée d'une base à l'autre, c'est à dire que la précision des positions est surtout attendue en fin de "ligne droite" soit les quelques secondes (pour moi) durant lesquelles le planeur ne subit pas trop de G. Finalement, peut-être qu'une anticipation de la position par calcul (modélisation de la trajectoire) permettrait de mieux synchroniser les réactions. A voir. Mais pour l'heure, réparation pour la pente!!! On a du vent. A plus et merci Reto
Dernière édition par reto.blumer le Sam 22 Mai - 9:03, édité 1 fois |
|
 | |
Marc.PUJOL pilote d'or

Nombre de messages: 450 Age: 47 Localisation: Essonnes Date d'inscription: 21/07/2009
 | Sujet: Re: Jeti 2,4 Ghz Sam 22 Mai - 8:55 | |
| Essaie de prendre contact avec Xerivision de ma part. Peut être y a t'il moyen d'une collaboration? Pour ma part, je ne suis qu'un de leurs pilotes d'essais et le monsieur de la vidéo. |
|
 | |
jb verrier pilote d'or

Nombre de messages: 1499 Age: 45 Localisation: Saint Germain/morin /77 Date d'inscription: 07/11/2007
 | Sujet: Re: Jeti 2,4 Ghz Sam 22 Mai - 8:56 | |
| | reto.blumer a écrit: | Salut à tous, Si quelqu'un connaît quelqu'un qui connaît les protocoles utilisés par Jeti pour communiquer avec leurs modules de télémétrie (GPS, vario, etc.), je suis très intéressé. L'idée est de développer un module GPS qui transmet un signal (bip) à la JetiBox lorsque le planeur passe des bases dont les axes sont préprogrammées dans le module par leurs coordonnées. Je sais que les GPS n'apprécient pas forcément les G et que la précision du positionnement n'est pas parfaite, mais peut-être que ça donnerait un module d'entraînement F3F pour les ceux qui n'ont pas la chance d'avoir des juges de base attitrés... Ayant bossé sur le système ArduPilot (pilote automatique open source développé sur DIYdrones.com), j'ai un peu d'expérience pour monter et programmer un tel module. Le poids embarqué pourrait se limiter à env. 20g. Donc ma question: où trouver les protocoles utilisés par Jeti pour communiquer avec leur modules. Merci de vos feedbacks ou faites passer. A plus Reto |
sal'u Reto
J'utilise à titre professionnel ce type de capteur laser classe B, basé sur l'apprentissage d'une zone de sécurisation.
Ce type de capteur est capable de détecter une mouche à 35 mètres de distance... temps de réaction peut être minimisé. Signal de type traitement binaire ou analogique pour du tracking.
Bon, cela ne répond pas à ta demande, mais c'est peut-être une autre voie à explorer.
Ste Sick http://www.sick.com/fr/fr-fr/home/Pages/Homepage1.aspx
Il faut chercher dans la gamme de détecteur laser, on voit ce genre de "gamelle" sur les autoroutes, notamment en Allemagne Gamme LMS voici le lien https://www.mysick.com/eCat.aspx?go=FinderSearch&Cat=Row&At=Fa&Cult=French&FamilyID=372&Category=Applikationsfinder
 |
|
 | |

| Sujet: Re: Jeti 2,4 Ghz Sam 22 Mai - 9:09 | |
| Salut jb. Le capteur laser, c'est la voie que je voudrais suivre pour développer un système de bases automatiques. Je jetterai un oeil sur vos capteurs. Mon idée est d'implémenter des capteurs laser non seulement pour les bases, mais aussi pour la ligne de sécurité, le tout commandé par des plateformes Arduino (open source) associées à des modems RF Xbee 2.4Ghz pour la transmission automatique au PC. Mais vu que ça n'a rien à voir dans ce post, j'arrête là et prendrai éventuellement contact avec toi pour des précisions. A plus Reto |
|
 | |
sylvain pilote d'or

Nombre de messages: 1500 Age: 58 Localisation: leguevin Date d'inscription: 07/11/2007
 | Sujet: Re: Jeti 2,4 Ghz Sam 22 Mai - 9:55 | |
| Salut Reto, A voir avec Laurent mais je pense que ça ne dérrage personne si tu ouvres un poste dédié aux système d'entraînement pour émuler des juges aux bases... même si le sujet n'est pas gagné, c'est sûr que ça interesse les compétiteurs ou électroniciens de F3news... A suivre |
|
 | |

Nombre de messages: 956 Age: 45 Localisation: Saint Yon [91] Date d'inscription: 09/12/2007
 | Sujet: Re: Jeti 2,4 Ghz Sam 22 Mai - 10:27 | |
| Vous ne pensez pas que ce serait bien plus simple de réaliser des bases automatiques avec de la vision artificielle? D'un point de vue calcul il y a tout ce qu'il faut en libre service sur le web - par exemple http://www.roborealm.com/links/vision_software.php - pour les caméras des web cam de base permettent de faire le premier pas, pour plus de précision on peut utiliser des caméras HD. J'm |
|
 | |

| Sujet: Re: Jeti 2,4 Ghz Sam 22 Mai - 12:27 | |
| L'analyse d'image video temps réel est aussi une piste faisable. Pour le laser ou la video, le problème sera surtout les angles de balayage laser, resp. de vue video, car un passage de base doit être reconnu à n'importe quel endroit du plan. Pas évident d'avoir à la fois du grand angle et la définition suffisante en vidéo pour assurer la même précision pour un passage proche que pour un passage plus loin de la pente p. ex. en base finale. Si la question d'un système automatique a de l'intérêt pour plusieurs, un nouveau topic sera mieux que de polluer ici. A plus. Reto |
|
 | |

| Sujet: Re: Jeti 2,4 Ghz Sam 22 Mai - 12:44 | |
| Avec un laser on peut rencontrer un souci sur le réglage de l'angle. Avec de la vision il suffit de positionner la zone de reconnaissance en concordance avec un repère physique. Il n'y a pas de soucis de parallaxe car l'acquisition se fait toujours dans le même axe (ligne virtuelle "ruler"). J'm |
|
 | |
Thierry de Faudoas pilote d'or

Nombre de messages: 646 Age: 34 Localisation: Montech Date d'inscription: 26/11/2007
 | Sujet: Re: Jeti 2,4 Ghz Ven 28 Mai - 10:50 | |
| bonjour quelqu'un a tester le module TU2 de jeti ?? J'ai vue thierry P avec un module assan sur une 3010 qui fonctionais nikel Je pense instaler le TU2 dans ma 3030 ou ma 3010 |
|
 | |
Laurent Admin

Nombre de messages: 3148 Age: 32 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 01/11/2007
 | Sujet: Re: Jeti 2,4 Ghz Ven 28 Mai - 11:25 | |
| Thierry, vu l'age de ta radio, regardes plutot du coté de la T8 si tu veux mon avis.... _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !  |
|
 | |
Pierrex pilote amateur

Nombre de messages: 75 Localisation: La Roche sur Yon Date d'inscription: 12/01/2010
 | Sujet: Re: Jeti 2,4 Ghz Sam 29 Mai - 18:55 | |
| ...échange mode d'emploi recepteurs Jeti Duplex en Allemand et Anglais contre le même en Français... Merci !  |
|
 | |
Jack_26 rooky

Nombre de messages: 3 Localisation: 26000-VALENCE Date d'inscription: 22/04/2009
 | Sujet: Re: Jeti 2,4 Ghz Jeu 3 Juin - 13:24 | |
| Bonjour à tous,
Moi ,moi pour avoir installé un TU2 sur une FX 30 + JetiBox Mini Comme la radio est encore sous garantie (je ne veux pas aller bidouiller au fer à souder pour l'instant), j'ai installé le module dans le pupitre, avec branchement sur la prise écolage + inter + antenne. J'ai rajouté une prise écolage sur le pupitre pour conserver cette fonction. Si ça intéresse quelqu'un je peux prendre des photos. Dès la période de garantie terminée, le module sera intégré à l'intérieur de la FX30.
Couplage du récepteur R6 immédiat. Seulement 2 vols et pas de problème constaté, sauf que le niveau de réception lu sur la Box baisse rapidement à 4-5, et que l'on ne sait pas bien quelle est l'échelle utilisée. C'est une question que beaucoup se posent, mais ça marche encore à 0-0 ! donc pas de soucis tant que ça ne bipe pas.
De toutes façons, le module TU2 n'est qu'un "relookage" avec quelque améliorations du TU qui a largement fait ses preuves.
Cordialement Jack |
|
 | |
|