www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailSelection de SujetsFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partager | 

[cherche] expert en réparation aile creuse.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
GuillaumeG
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse.   Mar 24 Fév - 19:14

Yo Fred,
bon alors ça avance bien cette réparation dis! Bon en fait la il ponce son bloc de styro (je le dis pour ceux qui n'ont pas la chance de voir les réparations en direct study ). Fais gaffe Fred, je suis aussi inspecteur des travaux finis!! Pour le moment c'est top tiptop
Revenir en haut Aller en bas
GuillaumeG
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse.   Mar 24 Fév - 19:49

Bon voila Fred bricole alors je poste les photos alien

Première étape: on installe des guides en balsa sur la zone à réparer, afin de réaliser un "berceaux" pour la nouvelle peaux.

2ème étape: on installe la peaux dans son berceau en la positionnant bien.

Vue de dessous

Ensuite on pointe à la cyano pour "fixer" la peaux en place:

Et voila maintenant on est prêt à réaliser la jointure avec la peau originale ainsi que le BA en microballon.

La suite bientôt!! fauxrhum

Dernière édition par GuillaumeG le Mar 24 Fév - 19:51, édité 1 fois
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse.   Mar 24 Fév - 19:50

merci au reporter faut avancer vite, on peut pas tous faire Laughing
GuillaumeG
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse.   Mar 24 Fév - 20:31

Voila on continue!!
ensuite Fred réalise une cloison en balsa 3mm qui va permettre de créer le BA au microballon. Au passage, on voit que le tour est bien protégé au scotch, pour éviter les "accidents" au ponçage puis lors de la résine.

Sur la photo suivante, on peut voir que Fred a bien dégagé la zone!!! En fait il aura un meilleur accès au longeron de cette façon, et pourra le recoller proprement. De plus, il va pouvoir renforcer la peau un peu délaminée

Ici une autre vue du longeron! Ca fait peur ces découpes mais Fred gère son affaire!!
GuillaumeG
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse.   Mar 24 Fév - 21:52

On continue, avec la préparation des tissus verre pour réaliser les patchs:
2 x 160g à 45°
Les patchs dépassent de 10mm sur l'ancienne peau.

Ensuite on voit la réalisation du BA en résine + MicroBallon devant la cloison, ainsi que le bouchage du joins entre la nouvelle peau et la partie saine de l'aile à la seringue toujours résine + MB.

Puis, on imbibe à la résine toute la partie centrale ainsi que sur 10mm sur l'ancienne peau, en fait la où l'on vient poser un, puis le second tissu de 160g, en s'assurant de bien les imprégner à chaque fois.

Et voila le résultat final:

On voit bien que le mélange résine + microballon a été bien étalé et qu'il a du boucher les trous.
On aura évidemment fait attention à scotcher coté extrados afin d'éviter les coulures de résine entre les 2 peaux.

Ici on peut voir la préparation des peaux d'intrados:
2 x 160g
1 x 50g coté extérieur qui donnera un bel état de surface
Laurent
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse.   Mar 24 Fév - 22:41

Bon, ca va le faire. Mais je pense que tu aurais quand même du réparer la peau en faisant un sandwich.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.f3news.fr
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse.   Mar 24 Fév - 23:19

Laurent a écrit:
Bon, ca va le faire. Mais je pense que tu aurais quand même du réparer la peau en faisant un sandwich.

Je suis dacord avec toi pour avoir un peu d'epaisseur, mais bon j'avais pas trop sa sous la main et voulais pas trop me prendre la tete, j'ai du samba 0,6mm mais bon....

pour la peau du dessou j'ai renforcé en metant 2x160 + 1x50 a la place des 4x50 et 1x110 du dessu.

je remerci guillaume G c'est le plus fort cheers , en tous cas il a bien fait la relation direct/forum, il volera avec l'aris bientot c'est son cadeau What a Face

bon autrement j'ai bien bossé, bien assez longtemps pour mon dos, vais bien dormir
bonne soirée

PS: un autre laurent, répare le NYX l'autre planeur de fabien, il y aura bientot des photos des réparation (là ya du taf)
GuillaumeG
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse.   Mar 24 Fév - 23:33

Merci pour le cadeau Fred, en tout cas j'ai fais de mon mieux, et c'était pour moi très intéressant!!
Mais c'est pas encore fini, ya encore du taf (surtout pour toi) donc bon courage pour la suite!! tiptop
Demain démoulage des peaux et rebelote!!
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse.   Mer 25 Fév - 8:12

ce matin avant de partir j'ai regardé un peu mon boulot, le BA est tres beton, et les 2x160gr ont bien renforcer la peau et aussi résistante que l'autre, en apuyant avec le doit y'a une legere legere déformation mais c'est que du bon tous sa.

ce soir comme le dit guillaume je fait les peau intrados :

je vais donc araser proprement ma cloison verticale en balsa de 2mm, et poncer aussi le MB , puis deposer de la 5min epoxy+ MB sur le BA pour bien joindre tous sa, au prés a lable j'ai posé des petites calles samba, je cyanolise, et je fibre leger par l'exterieur.
Et voilà

fred
GuillaumeG
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse.   Mer 25 Fév - 19:46

Bonsoir à tous,
voici la suite des opérations en direct de l'atelier de Fred.
Tout d'abord, démoulage des peaux moulées sous vide hier soir:

Ca sort impec (pas de démoulant, la peaux reste flexible et facile à retirer du support, la radio donne le fini brillant). On continue avec le résultat des travaux d'hier:

La peau est bien costaud à peine plus flexible que l'originale! Donc c'est impec. Un peu de mastic pour boucher les derniers trous et ça sera nickel.

Ici vue de l'intérieur de la réparation. On voit que tout est bien noyé dans la resine et que c'est très propre. On voit aussi le BA de microballon et la cloison. On découpe l'excès de la peau et un coup de ponçage sur la cloison plus tard, ça prend déja bien forme!!

Ensuite on vient installer des petites cales en balsa qui viendront supporter la peau intrados. Celle-ci doit on s'en doute affleurer avec la peau originale. Prendre son temps de tout bien ajuster nickel!
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse.   Mer 25 Fév - 20:02

il parait hier soir y'a eu une attaque de petit homme vert, avec guillaume laurent et moi on est les seul survivant......

serieusement j'interesse personne avec mon post ?????

merci en tous au personne qui m'aide coco laurent guillaume...

j'ai crée ce post, car je pense que sa peut interessé beaucoup de monde, certe la méthode est peut etre pas comme d'habitude, mais rien n'est dispo sur le net, y'a forcement des gens qui un jour devant une aile creuse..... bref
fauxrhum
jeremy_lagrue
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse.   Mer 25 Fév - 20:20

Si si c'est intéressant, j'ai suivi le travail et j'espère bien que je n'aurai pas besoin de l'appliquer sur mon shooter... Very Happy

C'est les vacances c'est un peu plus calme que d'habitude mais c'est un post très utile

Shooter, T12FG 2,4, Blade MSR (pour le bureau)
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse.   Mer 25 Fév - 20:27

merci a toi jeremy, on dit souvent que l'on avance avec des critiques....

je veux pas que l'on me sorte ouah trop bien c'est cool...

j'attend des avis des conseil sur j'aurais fait comme sa ou alor pas mis cette fibre.... d'une sa aporte de la richesse au post de 2 sa sera mieux pour ceux qui veulent réparer, plus d'info

fred
Laurent
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse.   Mer 25 Fév - 20:31

c'est bien, continue a poster tout ça...

Comme je te l'ai dis, avec un sandwich a la place de la réparation en fibre de verre uniquement ça aurait été parfait cheers

Voir le profil de l'utilisateur http://www.f3news.fr
Allan
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse.   Mer 25 Fév - 21:30

si si ca m'interesse, meme que je l'ai mis en news sur le site de mon club. Je trouve ton travail vraiment impressionnant et j'ai bien l'impression que le rendu sera invisible.
du bien beau boulot, et encore une fois, merci pour le topic qui restera a mon avis une tres bonne source pour le jour tant redouté de tous..........
Voir le profil de l'utilisateur http://www.maccannes.com

[cherche] expert en réparation aile creuse.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant