www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailSelection de SujetsFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partager | 

[cherche] expert en réparation aile creuse.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
GuillaumeG
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse.   Mer 25 Fév 2009 - 22:29

Salut Laurent et les autres,

pour en revenir au sandwich, pourrais tu nous donner un peu plus d'infos stp? En fait, tu refabriques le sandwich tissu/balsa/tissu (quand je dis tissu on peut quasiment mettre ce que l'on veut carbone ou verre)?
Si j'essaye d'analyser la méthode de réparation, on devrait faire un support en styro comme Fred mais en retirant l'épaisseur du sandwich. Sur ce support et en dépassant sur la peau d'origine on place un premier patch en tissu. Ensuite on place le balsa pour "remplir le trou". Et enfin on termine par une dernière couche de tissu (un tissu costaud et un tissu fin pour l'aspect extérieur).
Voila si tu peux nous éclairer c'est sympa scratch scratch
A+
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse.   Mer 25 Fév 2009 - 23:04

pas facile de retirer l'épaisseur du balsa sur le styro. Si tu y arrives c'est bon.

Sinon tu stratifies la peau sur le styro comme c'est fait actuellement. Tu fais un contre moule extérieur en platre (sec en 15mn! ).
Tu places la peau deja seche dans le moule + balsa 10/10+ verre 50gr, le tout sous vide. Le moule en platre va empecher la peau de se défomer.

La peau extérieure peut être en verre 50gr en surface +160gr par exemple ou verre 50gr+carbone 93gr. Pas la peine de mettre plus.

Une fois ton sandwich constitué, tu peux ajouter un patch intérieur si tu as accès, sinon c'est un collage bout a bout comme c'est fait sur les photos.

voilou !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.f3news.fr
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse.   Mer 25 Fév 2009 - 23:13

merci allan,
je fait de mon mieux, il le faut.
pour le coté invisible, c'est mon but j'aimerais bien : le dessou devrais ce voir legerement sous la deco, le dessu je pense pas etre loin de la surface réel.
je m'aplique car c'est le model qui me motive, c'et tres bien construit pourquoi gacher....
bonne nuit, guillaume metra les tof demain on est fatigués

guillaume suit toute la réparation via ma webcam atelier, lui il est a munich Very Happy , pas trouvé plus pret cheers

fauxrhum
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse.   Mer 25 Fév 2009 - 23:15

en ce qui concerne la methode de laurent, je la ferais cette été sur un .......bip...... oups sa coupe, je ferais aussi des tof de la réparation...

demain vous allez voir une tres grosse réparation d'un NYX, fait pas le timide laurent... Razz

un post crée uniquement réparation aile creuse qui va devenir tres riche, j'aimerais que les diverses expériences de bobo soit décrite ici... le top pour comparer méthode de tous le monde, astuces, tissus utilisés, sandwich (spécial laurent)

toutes les techniques, dans le but d'aider rapidement les autres en quelques cliques detaillés sur des photos...

fred
Désolé pour les fautes Sleep
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse.   Jeu 26 Fév 2009 - 8:07

salut a tous,
alor ce soir je vais essayer de faire la finition, retirer scoch, poncer mastiquer.... j'irais chez mon carossier pro et préferer prendre la peinture qui va bien.
vendredi je m'ataque au "gros" du travail.
fred
Serge Delarbre
pilote national
pilote national

MessageSujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse.   Jeu 26 Fév 2009 - 9:11

SIMIAND FRED a écrit:
il parait hier soir y'a eu une attaque de petit homme vert, avec guillaume laurent et moi on est les seul survivant......

serieusement j'interesse personne avec mon post ?????

merci en tous au personne qui m'aide coco laurent guillaume...

j'ai crée ce post, car je pense que sa peut interessé beaucoup de monde, certe la méthode est peut etre pas comme d'habitude, mais rien n'est dispo sur le net, y'a forcement des gens qui un jour devant une aile creuse..... bref
fauxrhum

T'inquiète pas Fred, on doit être nombreux à suivre, pour ma part, je n'ai trop rien à dire, car je n'ai réparé que des ailes pleines. J'ai quelque idées pour les ailes creuses, mais pas (encore) testées afro

Sergueï
Voir le profil de l'utilisateur http://serge.delarbre.free.fr/
Ludovic 07g
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse.   Jeu 26 Fév 2009 - 9:18

Meuh nan Fred t'es pas tout seul!!!

Mais bon, tu demandais l'aide d'un expert en réparation d'ailes creuses, et finalement tu t'en sors mieux que bien...
Donc on suit tranquillement ton post, en espérant que les hommes verts ne t'enlèvent pas avant la fin de la réparation et le premier revol! lol!

Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://ludovic07g.blog4ever.com/blog/index-227569.html En ligne
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse.   Jeu 26 Fév 2009 - 10:15

ouai je demandais de l'aide, mais en parcourant le net j'ai vu quelques photo de réparation type aeromod et cahour, bref peut d'article, puis j'ai eu l'idée de faire comme aeromod mais sans le noyaux, puis bon en cour tu me connais j'ai le temps de réflechir....

le revol je pense sera pour dans 2 semaines, peut etre vernegues je l'espere.

si j'ai le temps ce soir car le planeur VTPR ce fait pas tous seul aussi..., je fait toute la partie finition, mastik.... et peut etre deco

fred
Ludovic 07g
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse.   Jeu 26 Fév 2009 - 10:17

Bon courage!

Prends ton temps et travailles bien... que je puisse bientôt voir le résultat.

++
Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://ludovic07g.blog4ever.com/blog/index-227569.html En ligne
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse.   Jeu 26 Fév 2009 - 17:54

guillaume doit encore etre au boulot, j'ai un peu le temps le mastik seche Very Happy

alors les photos de hier soir, j'ai mis en place ma peau intrados, coller a l'epoxy 5min sur le MB sec, mis en forme vite fait du BA, j'ai pointé la peau a la cyano sur les petite calle de samba 0,6mm.

les 2 peaux sont parfaitement rejointe, suis tres content
ont prépar du MB et la fibre qui va bien les fameux patch : ici intrados 3x50 et 1x110.

ont imbime bien tous le contour pour que la fibre "adhere". puis avec un piceau "plat" on lisse bien le micro balle qui se trouve alors sous la fibre, faut pas avoir peur car sa rentre mieux, meuileur jointure et surtout plus de planitude pour un planeur it's important Razz .

les fibres au BA seront coupé apres

apres une nuit et une journée de séchage
On dégage tous le scoch,

on est pret a ponçer, les outils papier 400, et 600 avec la fameuse eau savoneuse (c'est l'element le plus important)
apres ponçage

Pose du mastik

Posé a l'aide du coté plat des planches de balsa et spatule dentiste "ouvrez grand Mr" tongue

Voilà et la maintenant le mastik m'apel je vous laisse
lolo38
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse.   Ven 27 Fév 2009 - 13:55

Bonjour à tous,

Question pour Laurent,

Je souhaite surmoule une aile de FURIO en platre, mais je ne vois pas trop comment faire. ( cirage? protection de l'aile? .....), si possible de me donner la marche à suivre pour réaliser le surmoulage.

Pour ensuite réalisé une peau Carbone + balsa + FDV pour faire la réparation de mon aile de FURIO V.

Quelle grammage de carbone utiliser?

Laurent
Laurent
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse.   Ven 27 Fév 2009 - 15:02

Le platre est a limiter a de petite surface car il a pas mal de retrait en séchant.

Tu peux faire un essai de démoulage facilement mais je pense que le démoulant n'aura pas d'effet.
Perso, j'utiliserais de la bache plastique fine bien tendue. Le platre est lourd et va finir de plaquer le plastique sur l'aile.
Si tu veux un très bon résultat, tu le fais en 2 fois : une fois le premier moulage réalisé au platre un peu épais, tu en re-prepare bien liquide et tu en remet une couche fine entre le moule et l'aile.... et tuu re-laisse secher. Ainsi tu auras rattrapé une bonne partie du retrait du platre.

Apres pour mouler, tu mets du scotch d'emballage sur le platre pour le rendre auto-démoulant+une couche de cire par précaution.

Pour le sandwich, en partant de la face moule : verre 50gr (ou 25gr)+ carbone 93gr a 45° + balsa 10/10 + verre 50gr. ... le tout sous vide.

Du carbone 120gr peut remplacer le 93gr. Plus gros ca devient un peu barbare.

lolo38
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse.   Ven 27 Fév 2009 - 19:33

comme j'ai une surface importante ( 30cm max environ) tu me conseillerai de faire un surmoulage en résine pour avoir un bon résultat ???

Par contre je ne veut abimé l'aile à surmouler, donc quel serai la bonne méthode pour surmouler à la résine époxy + FDV.

Faut il directement surmouler par dessus l'aile ou utiliser un film plastique sur l'aile pour être sur de ne pas l'abimé ???

Ou trouver du carbone 93g qui va bien (sans recommandé chez RG, car j'ai commandé il y a pas longtemps) proche de chez moi il y a airtech, mais il a que du carbone 204g donc trop gros.

Laurent
Laurent
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse.   Ven 27 Fév 2009 - 21:01

Ah ben c'est sur que si tu es pret a faire un petit moule en fibre, c'est mieux que le platre... mais plus risqué pour l'aile. Cela dit, voici ce que je conseille :

Tu cires l'aile (3 couches)
tu poses du scotch d'emballage (la cire dessous te permettra de l'enlever facilement sans risque pour la peinture ! )
tu re-cires 3 couches

gel coat su tu as (c'est luxe)
tu stratifies du 50gr puis 5 ou 6 couches de 200gr verre avec un ou 2 carbones au milieu si tu en as.

Niveau surface du moule, il te faut 30mm de plus partout autour pour la mise sous vide. En effet vu que le moule sera assez fin, il te faudra le mettre sous vide avec un joint tout autour et non le mettre le vide dans un sac (risque de déformer le moule)

et banzaï...

SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse.   Lun 2 Mar 2009 - 7:41

voila donc j'ai mastiqué et poncer
je vais chercher ce matin la bonne peinture qui va bien, pour l'extrados
la demi aile droite sera fini ce soir
pour l'autre, je doit recoler le longeron rien de grave, puis je ne referais pas de peau vide

car a cette endroit je pense laisser le bloc est pas genant au contraire
puis sa enleve des etapes, mise sous vide, positionnement... j'apliquerai la meme methode indrados au vu des résultat c'est corect

simiand fred
fauxrhum

[cherche] expert en réparation aile creuse.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant