| | [cherche] expert en réparation aile creuse. | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
lolo38 Pilote pro

Nombre de messages: 325 Localisation: st maximin (pontcharra) Date d'inscription: 27/03/2008
 | Sujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse. Mar 3 Mar - 8:01 | |
| Bonjour à tous,
Je recherche du tissu carbone 93g (environ) pour refaire des peaux carbone/balsa/FDV de mon NYX. (quand j'aurai fait mes moules).
J'ai trouvé ce type de tissu chez Topmodel mais le prix est vraiment très chére (dans les 80€ le mètre).
Si quelqu'un peut me donner une autre adresse avec des tarifs plus correct.
Merci d'avance
Laurent |
|
 | |
Erik Richards pilote d'or

Nombre de messages: 739 Age: 36 Localisation: septente-quatre Date d'inscription: 10/01/2008
 | Sujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse. Mar 3 Mar - 9:01 | |
| trouver les bonnes adresses pour les composites |
|
 | |
Serge Delarbre pilote national

Nombre de messages: 179 Localisation: Auvergne Date d'inscription: 07/01/2008
 | Sujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse. Mar 3 Mar - 9:04 | |
| | lolo38 a écrit: | Bonjour à tous,
Je recherche du tissu carbone 93g (environ) pour refaire des peaux carbone/balsa/FDV de mon NYX. (quand j'aurai fait mes moules).
J'ai trouvé ce type de tissu chez Topmodel mais le prix est vraiment très chére (dans les 80€ le mètre).
Si quelqu'un peut me donner une autre adresse avec des tarifs plus correct.
Merci d'avance
Laurent |
Bonjour Laurent,
Tu as essayé Aeromod ? Alexis vend du carbone, mais je sais pas s'il a encore du 93g. Mais L'UD est bien moins chère et peut-être que en croisant les couches (J'ai pas essayé)...
Sergueï |
|
 | |
SIMIAND FRED pilote d'or

Nombre de messages: 440 Age: 25 Localisation: grenoble Date d'inscription: 07/05/2008
 | Sujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse. Mar 3 Mar - 20:00 | |
| voilà pour la peinture c'est fait tres propre, j'ai pris une bombe de peinture orange, car mon revendeur avait pas exactement la nuance, j'ai essayé de prendre le plus raprochant. le debit des bombes est trop important, n'est pas precis sa crachouille de partout, j'ai alors bombé mon goblet qui est sur mon pistolet peinture, j'ai reduit la pression au compresseur et voila c'est bien peint mais je suis pas satisfait pour autant, la couleur est trop foncé alors je metrai pas des tof pour le moment, je vais essayer d'attenuer la nuance, c'est pas gagné autrement je vais faire plus simple vu l'etat de surface lui nikel metre du vinyl en bande dessu et dessou a voir. fred simiand  |
|
 | |
SIMIAND FRED pilote d'or

Nombre de messages: 440 Age: 25 Localisation: grenoble Date d'inscription: 07/05/2008
 | Sujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse. Mar 3 Mar - 21:00 | |
| je vais aller chercher la bonne peinture sufit de rigoler là des photos fini pour le week prochain fred |
|
 | |
lolo38 Pilote pro

Nombre de messages: 325 Localisation: st maximin (pontcharra) Date d'inscription: 27/03/2008
 | Sujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse. Ven 6 Mar - 10:10 | |
| Voici les photos de la réparation du nyx: dans un premier les dégats   Ensuite j'ai enlevé tous ce qui était délaminé   Après réparation du longeron , rajout du balsa manquant  puis j'ai recolé le longeron en place, puis placé un renfort carbone sur les flancs + microballon.  Consolidation du longeron avec 2 couches d'UD80g de chaques côtés   Ensuite je dois reconstitué la peau, je pense bien à faire deux petits (intrados et extrados) en utilisant mon autre faire d'ailes de FURIO. Cette solution serai la plus réussi je pense, mais aussi risqué pour mon autre paire d'ailes. Je pense procédé de la façon suivante: - cirage de l'aile sur la partie à mouler. - scotché proprement (bord à bord) - re-scotché mais décalé le scotch pour que la résine ne traverse pas. - cirage du scotch - 1 couche de gelcoat bleu - 1 couche taffatas cablé 125g - 1 couche de verrane 100g - 3 couche de 300g - un peu mat pour renforcé le tout. |
|
 | |
Laurent Admin

Nombre de messages: 3050 Age: 31 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 01/11/2007
 | Sujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse. Ven 6 Mar - 14:04 | |
| hello
je te trouve un peu leger avec 2 couches de 80gr pour le longeron. D'origine, je pense que ce sont des rubans de 160 ou 250gr. Essais de compter les couches qu'il y a des chaque semelle, je pense qu'il y en a au moins 3 a ce niveau (3x160gr ou 3x250gr ?) _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !  |
|
 | |
lolo38 Pilote pro

| Sujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse. Ven 6 Mar - 14:32 | |
| le longeron était cassé, mais il reste les semelles, j'ai collé l'ensemble au microballon, puis j'ai renforcé sur le flanc au microballon + carré carbone 6X6 + 2 couches d'UD 80g de chaques cotés.
Laurent |
|
 | |
Allan Pilote pro

Nombre de messages: 303 Age: 31 Localisation: Valbonne 06 Date d'inscription: 26/03/2008
 | Sujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse. Ven 6 Mar - 15:22 | |
| euuuu,ton longeron est cassé en plein milieu d'aile, donc bonnes grosses contraintes au niveau du longeron (C pas le saumon....). Je chargerais egalement plus la reparation. Les quelques grammes seront plus rassurants que penalisant.
edit: en tout cas, fabien il a pas fait semblant!! |
|
 | |
Laurent Admin

Nombre de messages: 3050 Age: 31 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 01/11/2007
 | Sujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse. Ven 6 Mar - 15:56 | |
| attention aux terme : longeron = semelles + ame
Dans ton cas, le longeron est coupé : les semelles qui sont les elements essentiels sont coupées.... L'âme en balsa ne posera pas de probleme coté réparation mais c'est pas lui qui est clé.
Un collage bout a bout au microballon ne sert a rien, sinon a tenir les éléments en place.
Tes semelles en carbone doivent être raccordées par du carbone UD, idéalement de façon progressive, par au moins 5 couches d'UD 80gr intrados+extrados... enfin, c'est mon avis ! _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !  |
|
 | |
lolo38 Pilote pro

| Sujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse. Ven 6 Mar - 20:15 | |
| Bonsoir,
Ok, pas de problème, si on me dit que 2 couches c'est pas assez, je remet 2 autres couches. Pour le reste de la construction, je ne sais pas trop, car j'aurais une sur-épaisseur sur le longeron, donc je ne suis pas sure que ça sera vraiment discret si je refait une peau a partir de moule de mon autre paires d'ailes.
Si je met des bloc de roffmat, ponçage (en respectant au mieux profil) et je stratifis le tout, je résultat sera moins sympa, mais plus simple pour moi. Quels tissus mettre sur le noyau?
Laurent |
|
 | |
Laurent Admin

| Sujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse. Ven 6 Mar - 22:10 | |
| au nivau du longeron, il n'y a pas de sandwich : juste le carbone 93gr a 45°. Si tu es limite niveau epaisseur, tu peux même t'en passer. Faut faire ça : image piquée sur rcgroup...  _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !  |
|
 | |
SIMIAND FRED pilote d'or

| Sujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse. Mer 11 Mar - 21:50 | |
| bonsoir, désolé du petit retard, mais faut bien préparer la fool combat histoire de calmer allan et les autre bon alor laurent (le réparateur du nyx) ma donné un coup de main avant hier pour bien reparer le longeron, l'aile a repris toute sa régidité elle est nikel a cet endroit je fait faire la methode clasic je garde les bloc il me reste donc cette partie a réparer et je pourais voler, concernant la peinture il s'agit d'un test fait a la bombe que je vais netoyer au white spirit, j'ai deja fait un test la peinture ancienne ne part pas. UNE FOIS avec la bonne peinture sa sera nikel, car l'etat de surface est parfait fred |
|
 | |
lolo38 Pilote pro

| Sujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse. Jeu 12 Mar - 17:01 | |
| Bonsoir à tous, J'ai abandonné mon idée de faire un moule de mon autre aile. Donc j'ai remplis les trou avec du roofmat bleu, dessous il est en retrait de 1mm pour mettre du balsa. (pour plus de solidité) et dessus le roofmat est affleurant.   Ensuite je vais marouflé tous ça, mais je me demande avec quelles types de fibre je dois utilisé. Merci de me donner vos avis. Laurent |
|
 | |
SIMIAND FRED pilote d'or

| Sujet: Re: [cherche] expert en réparation aile creuse. Jeu 12 Mar - 18:26 | |
| c'est etrange non ?  j'allais poser la meme question, car on est au meme stade perso lolovoulais partir sur du 2x160 mais cela me semble bien trop, car sa risque de faire une surépaisseur de peau trop importante pour ma part je comptais faire 3x80 et 1x50, docteur Laurent tu peut nous conseiller ? |
|
 | |
| | [cherche] expert en réparation aile creuse. | |
|