www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 VOLO F5J

Aller en bas 
AuteurMessage
AlexM
pilote amateur
pilote amateur


Nombre de messages : 50
Age : 35
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 19/06/2010

MessageSujet: VOLO F5J   Sam 13 Mai 2017 - 20:42

Bonsoir,

Vu sur RC-Groups, un nouveau F5J : le Volo. On notera l'aile en 4 pièces et le fuselage en deux pièces, pour faciliter le transport. Basé sur le concept SynerJ, fabrication lithuanienne.

https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?2885565-Volo-F5J-from-AeroVolo

Bonne lecture,

Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MDieumegard
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 174
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 24/06/2014

MessageSujet: Re: VOLO F5J   Mar 16 Mai 2017 - 23:26

Si c'est aussi bon que ce que fait Donatas en F3P, ce devrait être extraordinaire !

J'ai hâte d'en voir sur les terrains.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 733
Age : 37
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

MessageSujet: Re: VOLO F5J   Mer 17 Mai 2017 - 8:16

MDieumegard a écrit:
Si c'est aussi bon que ce que fait Donatas en F3P, ce devrait être extraordinaire !

...sauf que c'est pas le même Donatas ! Neutral

Mais pas de craintes, "Pampi" pilote sa fraiseuse aussi bien que Pauzuolis ses avions de voltige Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 733
Age : 37
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

MessageSujet: Re: VOLO F5J   Dim 4 Fév 2018 - 17:32

J’ai reçu début janvier mon premier Volo. Un petit retour sur le montage et les premiers vols:



Le Volo est disponible en 2 versions : Light (peaux en Carboline 39g/m^2) et Strong (peaux en Aspro 62g/dm^2).

Ce premier est un Volo « Strong », un des modèles de présérie. J’attends le second (en cours de moulage à cet instant) qui sera un Volo Light.

Pour ceux qui n’ont pas suivi, il s’agit d’une machine de 4m, basé sur le projet SynerJ de G.Taylor avec comme spécificité une aile pleine (noyau Rohacell) démontable en 4 tronçons et un fuselage démontable en 2 parties. Un 4m de poche en quelque sorte…



S’agissant un des premiers modèles sorti des moules, mon exemplaire a quelques petits défauts de finitions qu’Aerovolo s’empresse de résoudre. Malgré cela c’est du très beau matériel.

Les solutions techniques adoptées pour l’assemblage sont à la fois précises, fiables et l’incrément de masse reste contenu.

Puisqu’on parle de masse, le passage de mon Volo « strong » sur la balance donne ceci :
Panneau extérieur gauche  127g
Panneau extérieur droit 127g
Panneau intérieur gauche 226g
Panneau intérieur droit 228g
Clés intermédiaires 12g
Clé centrale  47,5g
Fuselage (avant) 113g
Poutre 53g
Stabilisateur 28,5g
Dérive 28,5g
Accastillage (visserie, commandes, couple moteur, câblage) 33g
TOTAL : 1023,5g

Je l’ai équipé avec  le matériel suivant :
Un moteur Tenshock EDF TS-EZ1515 - 15T avec réducteur 5:1 Reisenauer  et une 15x8 GM
Un contrôleur Graupner T50
Des servos BMS 105 HV partout (sur cadres avec roulement additionnel dans les ailes)

Le centrage préconisé par Donatas est obtenu sans plomb et la masse finale est de 1375g avec une 3S800 SLS, et 1400g avec une 3S1000 SLS.
Ce n’est pas bien lourd pour une version lourde !!!! 2 ballasts sont fournis (150 et 235g)
Pour info, la version Light est prévue pour une masse à vide inférieure de 140-150g. Avec un équipement plus léger je vise 1200gen ordre de vol.
Le montage n’a rien de bien compliqué.

Les servos de profondeur et dérive sont montés dans la poutre arrière, sur une platine en fibre de verre à coller. Aucun ajustage n’est nécessaire, vive la cnc.
Les commandes sont en jonc carbone 1mm dans des gaines PTFE déjà en place. Il faut juste coller les guignols dans les gouvernes puis les embouts de commandes sur les joncs coté servos.
Pour les ailes, les commandes fournies sont « classiques » (Pas de LDS). Les puits de servos et les logements des guignols sont fraisés d’origine. J’ai dû renforcer les puits de servos mais pour les modèles de série il y aura un renfort d’origine.
Le couple moteur est à coller en place (2 couples fournis compatibles avec la plupart des motorisations du marché), en ajustant éventuellement le nez pour un alignement parfait avec le cône (32mm)
Le câblage des ailes et la connexion au fuselage sont entièrement  faits d’origine. Un connecteur est à souder pour les servos de la poutre, le câblage coté fuselage est déjà fait.



Sur le terrain, on commence par le montage du stab et dérive sur la poutre. Le stab se visse sur son pontet et la dérive s’emboite simplement sur la poutre (un bout de scotch pour la sécuriser). Un détail, un protecteur pour les commandes imprimé 3D est fourni pour le transport.
Ensuite on emboite la poutre sur le fuselage et on sécurise avec un tour de scotch. Aucun jeu, aucun point dur, c’est très bien fait.
Même qualité pour l’assemblage des ailes ; je n’ai rien eu à retoucher.



J’ai juste quelques vols avec la machine donc je ne ferai pas de commentaire hâtif. Juste 2 choses :
Le CG recommandé m’a semblé « avant », j’ai reculé immédiatement 10mm pour avoir une machine plus neutre.
La rigidité de l’aile m’a vraiment impressionné et je suis agréablement surpris par la maniabilité de la machine. Venant de mes Infinity/Kappa35, c’est un truc dont j’avais peur sur une machine de 4m ; je suis maintenant confiant !
Il n’y a plus qu’à accumuler les heures de vol pour régler la machine à ma main!



Si le Volo vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
HURET jacques
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 355
Age : 71
Localisation : Montilliers
Date d'inscription : 29/01/2010

MessageSujet: Re: VOLO F5J   Dim 4 Fév 2018 - 21:23

Salut Nicolas

Un joli model avec de tres bonnes proportions si le profil est a la hauteur; la machine sera redoutable.
Tiens nous au courant des premiers vols

A+

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jean-louis augros
Pilote pro
Pilote pro


Nombre de messages : 338
Localisation : Boissy 91
Date d'inscription : 13/06/2014

MessageSujet: Re: VOLO F5J   Dim 4 Fév 2018 - 21:41

HURET jacques a écrit:
Salut Nicolas

Un joli model avec de tres bonnes proportions si le profil est a la hauteur; la machine sera redoutable.
Tiens nous au courant des premiers vols

A+

Jacques
Il me semble qu'il en avait a Trnava l'ete dernier. Ca marchait bien dans le petit temps .
Assez similaire aux Ultimas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 733
Age : 37
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

MessageSujet: Re: VOLO F5J   Dim 4 Fév 2018 - 22:32

jean-louis augros a écrit:
HURET jacques a écrit:
Salut Nicolas

Un joli model avec de tres bonnes proportions si le profil est a la hauteur; la machine sera redoutable.
Tiens nous au courant des premiers vols

A+

Jacques
Il me semble qu'il en avait a Trnava l'ete dernier. Ca marchait bien dans le petit temps .
Assez similaire aux Ultimas.

Effectivement les 3 prototypes ont volé a Trnava. Finis tout juste dans la semaine avant le concours, et 2 au fly-off du premier concours. Mais c'est pas du jeu quand on connait les pilotes...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 733
Age : 37
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

MessageSujet: Re: VOLO F5J   Jeu 15 Fév 2018 - 20:36

Quelques photos en vol lors des vols de réglages le WE dernier:







Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 733
Age : 37
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

MessageSujet: Re: VOLO F5J   Jeu 1 Mar 2018 - 11:34

Premier concours avec le Volo, première victoire. Cool
Ligue Catalane 2018.







Je commence à bien comprendre la machine.
Les 3 premières manches sans vent avec des petites pompes et de grandes zones de « rien ». Puis un air beaucoup plus agité avec du fort vent de thermique et des gros trous bien piégeux.
J’apprécie sa capacité à parcourir beaucoup de terrain en chutant moins que les copains.  Il faut encore que je bosse pour avoir un bon taux de montée dans la pompe (je me suis fait honteusement doubler par un Kappa !).
Les freins sont également très efficaces.

Mon modèle de présérie light doit arriver dans les jours qui viennent.
La production en série est sur le point de commencer et les délais sont déjà de 4 à 5 mois…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2534
Age : 64
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

MessageSujet: Bien   Jeu 1 Mar 2018 - 14:44

Mais c'est pas du jeu quand on connait le pilote Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: VOLO F5J   

Revenir en haut Aller en bas
 
VOLO F5J
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UNE JOURNEE DE PLUS de Fabio Volo
» Fabio VOLO (Italie)
» Arcadia team
» Volo
» Kei shoot à volo !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: The forum F5J :: Les news du matériel F5J-
Sauter vers: