www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 montage xplorer f5j

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
daniel d
pilote amateur
pilote amateur


Nombre de messages : 69
Age : 59
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 14/09/2014

MessageSujet: montage xplorer f5j   Mar 6 Juin 2017 - 15:29

Bonjour
Je recherche des astuces de montage des servos,accus recepteur ,ect..... surtout avec possibilité de ballaster(tube ou plat) pour un xplorer f5j sans ou très peu ajout de plomb pour le centrage.
à quelle distance l'axe des guignols des ailerons et volets ??
y a t'il eu déjà un topic sur cela?

merci d'avance

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Julien1985
Pilote pro
Pilote pro


Nombre de messages : 257
Localisation : Puy de dome
Date d'inscription : 03/03/2013

MessageSujet: Re: montage xplorer f5j   Dim 11 Juin 2017 - 9:17

Bonjour tu possédes quel fuselage pour commencer?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1998
Age : 64
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

MessageSujet: Re: montage xplorer f5j   Dim 11 Juin 2017 - 9:40

Voici mon montage sur un fuselage Xplorer 1 tiré d'un fuselage F3J. Le support à ballast est ainsi sauvegardé.
Accu 3S 1800mAh dans le nez et 10g de plomb en queue.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amcchateaudun.net En ligne
Julien1985
Pilote pro
Pilote pro


Nombre de messages : 257
Localisation : Puy de dome
Date d'inscription : 03/03/2013

MessageSujet: Re: montage xplorer f5j   Dim 11 Juin 2017 - 12:06

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Julien1985
Pilote pro
Pilote pro


Nombre de messages : 257
Localisation : Puy de dome
Date d'inscription : 03/03/2013

MessageSujet: Re: montage xplorer f5j   Dim 11 Juin 2017 - 12:10

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Julien1985
Pilote pro
Pilote pro


Nombre de messages : 257
Localisation : Puy de dome
Date d'inscription : 03/03/2013

MessageSujet: Re: montage xplorer f5j   Dim 11 Juin 2017 - 12:11

Voila mon installation sous l'aile au centre de gravité j'arrive a mettre un plomb de 700g
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Julien1985
Pilote pro
Pilote pro


Nombre de messages : 257
Localisation : Puy de dome
Date d'inscription : 03/03/2013

MessageSujet: Re: montage xplorer f5j   Dim 11 Juin 2017 - 12:12

C'est un x3 avec fuselage f3j
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
frederic BB
rooky
avatar

Nombre de messages : 20
Age : 42
Localisation : Annecy-Genève ... et ma campagne !
Date d'inscription : 03/01/2008

MessageSujet: Re: montage xplorer f5j   Ven 22 Sep 2017 - 15:06

bonjour à tous,

je suis en cours de montage d'un Xplorer 3 F5J avec le nouveau fuselage...

Souvent les servos sont simplement collés sur la platine, cette solution ne me plait pas car en cas de problème leur remplacement s'avère très délicat...
Je vous propose donc ce petit montage ... Les pièces sont découpées CNC :-)


Je peux fournir contre remboursement des frais de port ces petites pièces en CTP aviation :-)

concernant l'ogive, que me conseillez-vous : Collage ou simplement assemblage avec du scotch comme les ricains sur RCGroups ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://f2bcnc.wordpress.com
Michel Meyer
pilote amateur
pilote amateur
avatar

Nombre de messages : 84
Age : 59
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 14/12/2013

MessageSujet: Re: montage xplorer f5j   Sam 23 Sep 2017 - 9:25

Bonjour Frederic,

super pour le montage, je te contacterai pour le prochain Explorer Very Happy

Je te conseille le scotch afin de conserver la facilité de monter le ballast. Il te faut un scotch stable (qui ne ramollisse pas à la chaleur l'été) car l'ogive peut alors bouger de 1 à 2 mm avec le moteur et changer ton CG. De toute manière, je pense que qu'il faut le vérifier et changer régulièrement.

A cette condition, c'est top et pratique et marche bien.

Michel

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
daniel d
pilote amateur
pilote amateur


Nombre de messages : 69
Age : 59
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 14/09/2014

MessageSujet: montage servos sur platine   Dim 24 Sep 2017 - 7:37

Bonjour

Pour quels servos peut tu faire des supports ?

merci

bonne journée et bons vols
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
frederic BB
rooky
avatar

Nombre de messages : 20
Age : 42
Localisation : Annecy-Genève ... et ma campagne !
Date d'inscription : 03/01/2008

MessageSujet: Re: montage xplorer f5j   Lun 25 Sep 2017 - 11:26

ça avance doucement ...
voici les servos sur la platine



et dans le fuselage




Je ne souhaite pas non plus coller la platine dans le fuselage ... celle-ci sera vissée par le dessus sur 2 platines collées dans le fuselage ... photos à venir !

@Daniel D, pour quel ref de servo souhaites-tu ces supports ?
Pour les HV6100 j'ai ouvert sur l'extérieur le trou de fixation, c'est ce qui me permet d'insérer le CTP de 2mm... à voir si cela peut être possible sur ta ref.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://f2bcnc.wordpress.com
Thierry Cutivet
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 775
Age : 45
Localisation : Ain
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: montage xplorer f5j   Lun 25 Sep 2017 - 14:56

Pour obtenir un planeur sans plomb sur un xplorer en V, j'ai installé les servos directement dans le stab.

Ca fonctionne parfaitement et j'obtiens un fuselage électrique tout équipé plus léger que le planeur pur

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ctv01.free.fr
andre
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 720
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: Re: montage xplorer f5j   Lun 25 Sep 2017 - 21:38

Thierry Cutivet a écrit:
Pour obtenir un planeur sans plomb sur un xplorer en V, j'ai installé les servos directement dans le stab.

Ca fonctionne parfaitement et j'obtiens un fuselage électrique tout équipé plus léger que le planeur pur

Thierry
Bonjour Thierry,
Je suis trés curieux de voir qq images de ton montage, comment as-tu installer les servos dans le stab en V qui ne fait que 10mm d'épaisseur , tu l'as renforcé ?
As-tu pu garder la platine du tube ballast, et quelle motorisation et sa disposition ?

Merci pour ces précisions

André
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thierry Cutivet
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 775
Age : 45
Localisation : Ain
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: montage xplorer f5j   Lun 25 Sep 2017 - 22:22


j'ai choisi d'installer les servos dans le stab. 2 D56MG Turnigy. Le centrage se fera sans pb



propre une fois monté et sans jeux. Je réutilise le montage d'origine avec la chape à boule



Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ctv01.free.fr
andre
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 720
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: Re: montage xplorer f5j   Lun 25 Sep 2017 - 22:31

Merci Thierry,

Génial !

André
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thierry Cutivet
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 775
Age : 45
Localisation : Ain
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: montage xplorer f5j   Lun 25 Sep 2017 - 22:47

la motorisation choisie



34€ le lot chez hobbyking

avec une 9*5.5 et des lipos 1500 en 4s

et un ubec pour l'alimentation radio

30s pour 250m et 4 montées sans pb pour un planeur de 2kg2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ctv01.free.fr
Michel Meyer
pilote amateur
pilote amateur
avatar

Nombre de messages : 84
Age : 59
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 14/12/2013

MessageSujet: Re: montage xplorer f5j   Mar 26 Sep 2017 - 7:33

Bonjour Thierry,

je suis en train de retaper un Electra en V et ton montage m'inspire Smile .

Une question : les servos sont bien la version HV ? https://hobbyking.com/en_us/turnigytm-tgy-d56mg-coreless-ds-mg-hv-servo-1-2kg-0-10sec-5-6g.html

Alimentés en 5v, comment se comportent ils ? La puissance est suffisante pour un planeur de 2,2 kg ou bien il faut piloter léger ?

En tout cas, merci de tes idées "low-cost" c'est bien utile.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thierry Cutivet
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 775
Age : 45
Localisation : Ain
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: montage xplorer f5j   Mar 26 Sep 2017 - 7:45

Oui c est bien ceux là

Je les utilise en 6v avec un ubec. Pas vu vraiment de différence en 5v mais je préfère assurer surtout vu la longueur des fils et les servos numeriques dans les ailes

Je garde le bec pour le vario


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ctv01.free.fr
frederic BB
rooky
avatar

Nombre de messages : 20
Age : 42
Localisation : Annecy-Genève ... et ma campagne !
Date d'inscription : 03/01/2008

MessageSujet: Re: montage xplorer f5j   Dim 1 Oct 2017 - 11:32

montage terminé sur mon Xplorer stab en V version F5J, pour rappel je suis parti d'un kit F3J et acheté un fuselage électrique pour le passer en F5J, l'aile est donc une standard de F3J.

En version F3J : 1730g
En version F5j : 1830g

Les batteries sont des 850mah G5 SV 50C de Hyperion, le contrôleur est un peu lourd : 50g Hobbywing Platinum car je voulais alimenter mes servos en HV... le moteur un tenshock+reisenauer, helice camprop 14x9.5

Pour assurer le centrage identique à ma version F3j, j'ai raccourci l'ogive et ajouter 10g de plomb sur la queue (comme sur le F3j d'ailleurs ...) Razz
J'ai beaucoup de place pour le ballast sous la platine servo (voir photos ci-dessus).

Pour rendre l'avant encore plus propre, je vais raccourcir les câbles du contrôleur ou peut-être passer sur un YGE 40A de seulement 35g qui me permettrait aussi de le reculer beaucoup plus


Peut-être aussi travailler sur le couple pales/porte pales car ces camprop ne sont pas très jolies et assez lourdes
Pales = 23g
Porte pales = 10g


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://f2bcnc.wordpress.com
Julien1985
Pilote pro
Pilote pro


Nombre de messages : 257
Localisation : Puy de dome
Date d'inscription : 03/03/2013

MessageSujet: Re: montage xplorer f5j   Mar 14 Nov 2017 - 9:15

Bonjour je posséde un xplo avec l'ogive qui ce démonte.
J'ai un peu peur de tenir l'ogive avec un simple scotch.
Je pensais a mettre un jonc carbon en travers de 6mm en plus du scotch mais ça me fais perser 4 trous sur le fuselage et ça rajoute environ 3g.
Les 3g ne me fait pas peur mais c'est la solidité du fuselage qui me fait peur.
Quand pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Julien1985
Pilote pro
Pilote pro


Nombre de messages : 257
Localisation : Puy de dome
Date d'inscription : 03/03/2013

MessageSujet: Re: montage xplorer f5j   Mar 14 Nov 2017 - 9:22

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
jm.leprovost
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 525
Age : 64
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

MessageSujet: Re: montage xplorer f5j   Mar 14 Nov 2017 - 9:26

Bonjour ,
Sur le mien je l'ai collée ; une fois que tu a trouvé ton centrage et donc la bonne longueur
il n'est plus nécessaire de la démonter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jm.leprovost
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 525
Age : 64
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

MessageSujet: Re: montage xplorer f5j   Mar 14 Nov 2017 - 9:27

annulé


Dernière édition par jm.leprovost le Mar 14 Nov 2017 - 9:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jm.leprovost
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 525
Age : 64
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

MessageSujet: Re: montage xplorer f5j   Mar 14 Nov 2017 - 9:27

annulé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Julien1985
Pilote pro
Pilote pro


Nombre de messages : 257
Localisation : Puy de dome
Date d'inscription : 03/03/2013

MessageSujet: Re: montage xplorer f5j   Mar 14 Nov 2017 - 9:32

Comment fais tu pour rentrer les barres de ballaste?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: montage xplorer f5j   

Revenir en haut Aller en bas
 
montage xplorer f5j
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Démontage, restring et remontage d'une BJD
» montage de cygnes
» démontage reservoir PX
» Montage d'un F5B
» CCC en attente de montage....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: