|
|
| Auteur | Message |
|---|
Jean-Philippe Krust pilote d'or

Nombre de messages: 427 Age: 34 Localisation: Colmar Date d'inscription: 18/09/2008
 | Sujet: Entrainement Alsacien Lun 2 Mar - 8:45 | |
| Salut, Juste un petit poste pour dire qu'on a enfin pu tester le treuillage  bon, pour l'instant on a juste un treuil graupner(qui semble d'ailleurs assez faible) et on a juste pu faire 5 montées mais ca fait du bien de pouvoir enfin reprendre les manches. a+ JPK |
|
 | |
stefmog pilote d'or

Nombre de messages: 1219 Age: 38 Localisation: Besançon Date d'inscription: 24/01/2008
 | Sujet: Re: Entrainement Alsacien Lun 2 Mar - 10:30 | |
| Bravo JPK,
Nous aussi on reprend doucement, que c'est dur LOL |
|
 | |

Nombre de messages: 427 Age: 34 Localisation: Colmar Date d'inscription: 18/09/2008
 | Sujet: Re: Entrainement Alsacien Lun 2 Mar - 11:04 | |
| effectivement c pas evident. en fait j'avais un reglage pour le treuillage que Sylvain Coulomb m'a donné mais le treuil n'etait pas assez puissant. après quelques essais je pense etre monté aux alentours des 200m. a tester avec un vrai treuil |
|
 | |
stefmog pilote d'or

Nombre de messages: 1219 Age: 38 Localisation: Besançon Date d'inscription: 24/01/2008
 | Sujet: Re: Entrainement Alsacien Lun 2 Mar - 11:20 | |
| Jean Phi,
Comment avez vous fait, Zoom et treuillage F3b ? ou monté classique avec juste un petit coup de profondeur en haut ? Tu as quoi comme cable ? |
|
 | |

| Sujet: Re: Entrainement Alsacien Lun 2 Mar - 12:44 | |
| j'ai juste essayé un petit piqué fin de treuillage avec volets positifs pour faire un petit zoom mais je pense que le treuil et mon experience ne permettent pas trop de faire un vrai zoom. on a du cable nylon de 1.2. Le probleme c'est qu'on a aucune référence et du coup c'est pas evident de savoir se qui va ou pas. la derniere competition f3b que j'ai vu était celle de St Yan.... du coup on s'est posé plusieurs questions... c'est qui qui appuis sur la pédale? combien faut-il piquer pour faire un zoom? au départ du treuillage faut-il bcp tendre le fil? |
|
 | |
stefmog pilote d'or

| Sujet: Re: Entrainement Alsacien Lun 2 Mar - 13:25 | |
| Alors je vais essayé de t'aider un peu . Pour le lancer du planeur, il faut que ce soit ton aide, par exemple ou ton frère, il appuie aussi sur la pédale et toi tu pilote, c'est tout, Si cela part mal ou si le vent est soudain trop fort ou si il y a un Pb, c'est au treuilleur de gèrer la pression sur la pédale voir d'arrèter . Sinon dans une montée idéale et par vent modèré tu appui toujours a fond sur la pédale pour garder la traction. Pour la tension de départ, le mieux est d'en avoir le plus possible mais de bien lacher le planeur nez en haut, ailes à plat et face au piquet du renvoi. Attention à prendre bien appui coté lançeur , car le fil peux casser soudainement. POSITION du lanceur : courbé vers l'arrière, une main qui tiens la poutre arrière du planeur dérrière le BF et l'autre main devant le BA d'une aile pour etre stable. Puis on lache en poussant sur le modéle , nez en l'air et sans couple de rotation.......  Pas facile je sais!! Tu monte la première partie avec les volets en positions 1 max, puis tu passe en position 2. Aprés avoir enrouler environ 40/50m , tu fait le zoom : Tu rentre les volets avant, tu piques de façon sèche mais pas trop à environ 45/50° au début, puis une seconde aprés tu cabre et restitu l'energie face au piquet. Tranquilou , et surtout ton aide ne doit pas arrèter d'appuyer sur la pédale du treuil avant que tu sois en train de remonteret restituer l'energie, Ok. Si pas malheur tu rattrapes le cable et reste attaché, l'aide doit immédiatement arrêter de treuiller, débrayer l'anti retour, prendre le fil et courrir vers le renvoi pour donner du mou. Toi tu vol au dessus du renvoi et fait des spirales douces, jusqu'a poser, surtout pas de panique, n'oublie pas de rentrer les volet de treuillage dés que celà arrive. Voilà, en espèrant t'aider Tu peux m'appeler ce soir pour en discuter OK A+ STEPH |
|
 | |

| Sujet: Re: Entrainement Alsacien Lun 2 Mar - 13:37 | |
| Merci pour ces infos, c'est exactement ce qu'il me manquais. a priori on était pas loin de tout ca, sauf qu'on démarrais avec le fil pas assez tendu. |
|
 | |
jeremy_lagrue Admin

Nombre de messages: 683 Age: 24 Localisation: gardanne Date d'inscription: 02/11/2007
 | Sujet: Re: Entrainement Alsacien Lun 2 Mar - 14:53 | |
| Allez à cela j'ajoute encore un peu de lecture pour les motivés.
http://www.f3bfrance.com/spip.php?article95 http://www.f3bfrance.com/spip.php?article18
J'aurai également du réviser parce-qu'hier j'ai accroché le parachute avec le stab de mon shooter, full ballast. L'aile n'a rien (c'est le coté positif) par contre stab et fuso à changer (c'est un peu dur...)
Ca n'arrive pas trop souvent mais comme a dit Stéphane faut pas piquer plus que l'angle du fil et tant qu'à faire prendre un peu de marge. _________________ Jérémy Lagrue - 杰瑞米
Shooter, T12FG 2,4, Blade MSR (pour le bureau)
|
|
 | |
DURU philippe pilote d'or

Nombre de messages: 1776 Age: 40 Localisation: LAMBALLE 22 Date d'inscription: 05/11/2007
 | Sujet: Re: Entrainement Alsacien Lun 2 Mar - 15:39 | |
| | Jean-Philippe Krust a écrit: | j'ai juste essayé un petit piqué fin de treuillage avec volets positifs pour faire un petit zoom mais je pense que le treuil et mon experience ne permettent pas trop de faire un vrai zoom. on a du cable nylon de 1.2. Le probleme c'est qu'on a aucune référence et du coup c'est pas evident de savoir se qui va ou pas. la derniere competition f3b que j'ai vu était celle de St Yan.... du coup on s'est posé plusieurs questions... c'est qui qui appuis sur la pédale? combien faut-il piquer pour faire un zoom? au départ du treuillage faut-il bcp tendre le fil? |
Attention Jean philippe, il est interdit de faire un vrai zoom de f3b avec les volets sortis (sauf le tout petit snap falp qui va bien eventuellement) car si cela envoie du gros (vitesse , tension etc au top) et ben tu exploses tout !!!!
Sinon une regle de base : Plus de tension il y a au depart, plus le planeur est en securite ! pour voir la limite, c'est simple, si ton treuil s'arrête c'est que c'est bon !!!
A condition d'accompagner le planeur bien droit au lancer et pas simplement le lacher en vrac !!!
Philippe _________________ F3B : FOSA - CERES - VICTOR F3K : Kibigoud 2 -Bigoud 1-basho-topset 1(en location chez yves)- et bientot bigoud 2 version premium F3J/FF2000 : PIKE PERFECT SL - GRAPHITE 1-Bird of time F5J : VICTOR E - HYBRID E Treuil : OBER et MC Power Gold Jouet : Mini ellipse+ Mini ellipse E + coquillaj
|
|
 | |

| Sujet: Re: Entrainement Alsacien Lun 2 Mar - 15:53 | |
| et ben.... c'est pas gagné.... Vas falloir rapidement qu'on se trouve un vrai treuil... En tout cas merci pour vos infos et vos mails a+ JP |
|
 | |
pinoteau pilote d'or

Nombre de messages: 649 Age: 62 Localisation: POITIERS, club d\'Avanton Date d'inscription: 02/11/2007
 | Sujet: Re: Entrainement Alsacien Lun 2 Mar - 17:59 | |
| MAIS C'EST UN SCANDALE
Il y a des mecs qui passent de nombreuses heures à écrire des articles,
Il y a Jérémy qui nous fait des superbes mises en pages sur le site F3B,
Et il y a Mr Jean-Philippe Krust, qui ne nous fait même pas l'honneur de les lire.
A quoi ça sert qu'on se décarcasse?
Amicalement, Daniel. |
|
 | |

| Sujet: Re: Entrainement Alsacien Lun 2 Mar - 20:21 | |
| |
|
 | |
Laurent Admin

Nombre de messages: 3049 Age: 31 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 01/11/2007
 | Sujet: Re: Entrainement Alsacien Lun 2 Mar - 21:43 | |
| rien ne vaut une aprem de démonstration.... _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !  |
|
 | |

| Sujet: Re: Entrainement Alsacien Mar 17 Mar - 14:22 | |
| Bon... après un dimanche de test on a pu un peu avancer dans nos reglage... toujours avec le treuil graupner on a pu avec mon frere faire 8 monté chacun, je confirme l' ALLIAj tiens le treuillage  et finalement il monte bien, quasiment comme le short ascot. sur l'alti j'avais 207 metres au meilleur des treuillages, l'ascot avait tendance à bloquer plus rapidement le treuil pendant la montée. on avait aussi un vent legerement de travers et pour l'instant on ne s'amusait pas a chercher le vent. |
|
 | |
Laurent Admin

Nombre de messages: 3049 Age: 31 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 01/11/2007
 | Sujet: Re: Entrainement Alsacien Mar 17 Mar - 15:33 | |
| En fait, une fois reglé, ton Ascot devrait monter plutot dans les 250m, là ou l'Alliaj risque de plafonner... Mais ca reste a prouver. _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !  |
|
 | |
|