www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 PLUS Vladimir : montage et réglages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Michel LARA
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 204
Localisation : les Faures Bort L'étang (63)
Date d'inscription : 12/11/2007

MessageSujet: Re: PLUS Vladimir : montage et réglages   Dim 6 Aoû 2017 - 8:28

Bonjour,
juste une petite question, je voudrais connaître la section
et la longueur des ressorts du stab.
Merci
michel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jerome Bilke
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 132
Localisation : macon
Date d'inscription : 04/01/2012

MessageSujet: Re: PLUS Vladimir : montage et réglages   Sam 12 Aoû 2017 - 11:37

Michel LARA a écrit:
Bonjour,
juste une petite question, je voudrais connaître la section
et la longueur des ressorts du stab.
Merci
michel
Bonjour.
Diamètre 0,64mm (mesuré au micromètre)
Longueur 90mm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel LARA
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 204
Localisation : les Faures Bort L'étang (63)
Date d'inscription : 12/11/2007

MessageSujet: Re: PLUS Vladimir : montage et réglages   Sam 12 Aoû 2017 - 12:34

C'est très sympa, merci

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jerome Bilke
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 132
Localisation : macon
Date d'inscription : 04/01/2012

MessageSujet: Re: PLUS Vladimir : montage et réglages   Sam 12 Aoû 2017 - 23:30

Bonjour,
je n'ai juste que 4h de vol avec le PLUS, mais le comportement de l'appareil est maintenant clair, même s'il faut encore un peu de réglage sur la courbure.

déjà, avant de voler :
Quel plaisir lors du montage car, en sortant de la voiture, il n'y a que les oreilles à assembler. Aucun outils n'est nécessaire, hormis le traditionnel scotch pour maintenir les ailes. les connections se font toutes seules, on a même pas besoin de brancher les servos.
En gros, le plus long, c'est d'enlever les housses. D'ailleurs, elles sont particulièrement bien pensées pour pouvoir housser et déhousser très facilement et rapidement.
En 2 ou 3 minutes, le planeur est prêt à voler !!

la montée
Rassurez vous, j'ai encore tous mes doigts ! Je lance moteur au ralenti en toute sécurité et mets les gaz une fois l'émetteur en main. Je n'ai jamais essayé de lancé moteur à font car je n'en ai jamais éprouvé le besoin.
Avec des moyens de mesure à bord, je connais maintenant l'altitude de la montée qui se situe (pour 30s de moteur) entre 175m et 190m. Après avoir bien réglé le modèle, le trim est finalement légérement piqueur pendant la montée de quelques % (ce qui confirme au passage que les 1ers vols étaient bien trop rapides). Je donnerai les valeurs plus tard.
Les premiers mètres réclament 25A puis la consommation diminue et se stabilise à 20-21A.


le vol
Quel plaisir ! C'est hyper facile et très agile.
* j'appréhendais un peu la visualisation, mais finalement, pas d'inquiétude, on le visualise bien quelque soit l'angle de vue. Et puis, on ne peut pas le confondre avec un autre  What a Face
* les réglages en ROULIS sont maintenant confirmés, je donnerai les valeurs plus tard également. Les premières impressions étaient les bonnes car le différentiel et le mixage ROULIS>>dérive initiaux sont validés !
* la mise en virage demande à perdre quelques habitudes des planeurs traditionnels. En effet, après avoir incliné en ROULIS, le modèle ne demande que très peu de dérive pour tenir le virage. J'ai validé le débattement de dérive avec un fil de laine et une caméra embarquée. J'attribue cette caractéristique au faible bras de levier.
* le ROULIS induit est totalement absent (on peut faire 10 tours sans toucher au ROULIS). N'en déplaise à ses détracteurs, le comportement en LACET est exemplaire !
* la stabilité en ROULIS ressemble à celle du SUPRA. L'aile ne demande qu'à jouer.
* j'ai testé le ballaste. Avec 450g de plus, le modèle galope bien et transite vite. Le comportement général n'est pas affecté. Il va juste un peu plus vite.

Détection des pompes.
Là, c'est assez magique. je découvre les avantages d'une faible inertie, le modèle réagit tout de suite.
*Je pense avoir trouvé le bon centrage (valeur plus tard  Wink ) car le modèle change bien d'attitude en rentrant face à la pompe. De plus, le volet de stab est bien aligné avec le profil.
* pour centrer la pompe, le modèle montre clairement les zones qui monte par une action franche en ROULIS
* quand on passe à proximité de la pompe, le modèle fait instantanément girouette et se met face à l'aspiration. permettant de détecter la pompe à quelques 10aines de mètre. Le bon amortissement en LACET fait donc merveille.
Pour résumer : là aussi, le comportement est exemplaire sur tous les axes !

à venir
J'attends maintenant les gabarits pour régler la courbure. J'en suis là !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jerome Bilke
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 132
Localisation : macon
Date d'inscription : 04/01/2012

MessageSujet: Re: PLUS Vladimir : montage et réglages   Dim 13 Aoû 2017 - 17:11

Voici les réglages que j'obtiens, j'éditerai régulièrement ce message s'il y a des modifications.
Avec ceux-ci, ça marche déjà fort.

CG :
93,0mm (mesuré avec balance électronique)

ROULIS :
Ailerons externes : +17° - 8° (mesuré avec incidencemètre électronique)
Ailerons internes : +8.5° - 4°
Papillon : +/- 7mm (mesuré au réglet... désolé pour la précision)

LACET :
Papillon : +/- 3mm

TANGUAGE :
Ailerons et volet : +/- 3°
Papillon : +/- 4.5mm

COURBURE :
en lisse
Ailerons et volet : +0°
Papillon : +0mm

thermique
Ailerons et volet : ????
Papillon : ????

Vitesse
Ailerons et volet : ????
Papillon : ????

ACCELERATEUR
Papillon : 0° au ralenti -1mm plein gaz

FREINS :
Ailerons externes : +/-0°
Ailerons internes : +0° -45°
Volet : +0° - 80°
Papillon : +0 -4mm

réglage du Ballaste :
la butée arrière est à 6mm de l'extrémité
la fixation au fuselage est à 56mm de la butée avant


Pour ne pas changer le CG, voici les différents schémas pour placer les éléments
Chaque O représente un élément de 50g
Chaque - représente une entretoise légère qui remplace un élément de 50g
Chaque / représente les butées

400g : Arrière /OOOOOOOO/ Avant
300g : Arrière /OOO-O-OO/ Avant
200g : Arrière /OO---O-O/ Avant
100g : Arrière /O----O--/ Avant
je n'ai pas estimé utile de faire pour 50g, 150, 250 et 350. Je ne ferai peut-être un jour...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JC-FRANCISCO
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 301
Localisation : macon 71
Date d'inscription : 26/08/2009

MessageSujet: Re: PLUS Vladimir : montage et réglages   Lun 14 Aoû 2017 - 23:49

Cette ap midi : j'ai eu la chance de faire quelques ronds dans le ciel avec le "superlatif f5j du moment" : le PLUS de JB (merci de sa confiance !)

L'oiseau est beau au sol mais sa légèreté est incroyable et on le ressent des qu'il a quitté les mains de JB : ça monte comme une graine de pissenlit dans un courant d'air bounce



Une fois passé la bizarrerie visuelle de ce "planeur à stab en V sur le dos"
On savoure l'objet...
Par contre cela vole ...différemment ...
Ca a meme tendance à se faire chahuter par le moindre courant d'air : on découvre une nouvelle façon de lire l'aerologie du moment grâce à ce belle instrument.
Mais il peut être aussi nerveux pour le placer où on le souhaite !

Ensuite ça enroule d'une manière quasi autonome la pompe des qu'on lui a mis le nez dedans ( beau reglage de JB)

Bravo à Vladimir et Joe Wurtz d'avoir pensé "de travers" !!!
Un beau stradivarius du f5j !!
Et aussi bravo à JB pour avoir dompté les reglages !
Merci encore JB !

Hâte de voir ce que tu peux faire avec en concours f5j !!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1582
Age : 51
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: PLUS Vladimir : montage et réglages   Mar 15 Aoû 2017 - 8:47

Oh pinaise!
Jerome va gagner des concours F5J avec un planeur qui n'est pas bien conçu. Qu'est ce qu'il est fort ce Jérôme.
Bisous.... J'm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jerome Bilke
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 132
Localisation : macon
Date d'inscription : 04/01/2012

MessageSujet: Re: PLUS Vladimir : montage et réglages   Mar 15 Aoû 2017 - 9:16

J'M, je te savais taquin mais alors là, alors là.....
Bisous!
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: PLUS Vladimir : montage et réglages   

Revenir en haut Aller en bas
 
PLUS Vladimir : montage et réglages
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Présentation et montage de l'Hyper Ava Pro E (Vladimir)
» Quels réglages pour un paysage
» Démontage, restring et remontage d'une BJD
» Démontage trompettes JD510
» montage de cygnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: The forum F5J :: Les news du matériel F5J-
Sauter vers: