| | Le planeur de voltige ultime ?! | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
jb verrier pilote d'or

Nombre de messages: 1499 Age: 45 Localisation: Saint Germain/morin /77 Date d'inscription: 07/11/2007
 | Sujet: Le planeur de voltige ultime ?! Lun 23 Mar - 19:51 | |
| Sal'u les gars Bon, je descend d'un cran, mais la voltige m'interresse pas mal, aussi je voulais savoir ce qui est aujourd'hui l'arme absolue dans le domaine ? Et aussi quel type d'équipement à prévoir pour évoluer en sécurité ? Merki ! pour vos réponses. jb |
|
 | |
andre.r Pilote pro

Nombre de messages: 221 Age: 62 Localisation: arles Date d'inscription: 05/11/2008
 | Sujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?! Lun 23 Mar - 19:54 | |
| sans hésitation: VOLTIJ d'aeromod , si tu décrantes le manche de volets dynamiques |
|
 | |
Erik Richards pilote d'or

Nombre de messages: 739 Age: 36 Localisation: septente-quatre Date d'inscription: 10/01/2008
 | Sujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?! Lun 23 Mar - 19:59 | |
| Ca dépends de ton style et surtout du type de pente, en supposant que c'est pour du vol de pente- pour la voltige total tu as le Voltij ou le Wasaby. pour une pente à trés faible rendement tu as le coquillaj qui est plus dans ton style  . mais dis nous plus sur ce que tu souhaite t'es un peu vague là.. grande plume? vol de pente? tu veux construire un peu? etc. |
|
 | |
rudy pilote d'or

Nombre de messages: 1019 Localisation: clermont ferrand Date d'inscription: 18/11/2007
 | Sujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?! Lun 23 Mar - 20:12 | |
| moi si j'en fais un ce sera un truc breton paru dans un vieux FLY ( excalibur ????) c'était zoli, simple mais zefficace. je suis trés voltige " qui avance " pas du tout voltige " 3D" donc les profils des Voltij et wasabi ne m'inspirent pas. Rudy  |
|
 | |
F.Lorrain Pilote pro

Nombre de messages: 251 Localisation: Belgique Date d'inscription: 02/11/2007
 | Sujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?! Lun 23 Mar - 20:36 | |
| Euh...Rudy...un Wasabi ca avance et carrément plus qu'un Excalibur. Avec 60km/h de zef il est toujours très à l'aise à la pente. Par contre un Wasabi c'est petit pour la plaine. J'envisage depuis longtemps d'en faire un en 2m80. Ceci dit, j'adore les planeurs bretons. J'ai eu un Twister breton avec lequel je me suis super fait plaisir. Si il est toujours fabriqué, je m'en payerais bien un nouveau d'ailleurs. Le miens a souffert d'un déclanché un peu trop ambitieux après une prise de badin joufflue... @+ FL |
|
 | |
F.Lorrain Pilote pro

Nombre de messages: 251 Localisation: Belgique Date d'inscription: 02/11/2007
 | Sujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?! Lun 23 Mar - 20:47 | |
| Hello JB,
Tu connais ce post sur RC groups: http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=450625&highlight=air+100
C'est une liste non exaustive de ce qui se fait en planeurs de voltige pour la pente. @+
FL |
|
 | |
jb verrier pilote d'or

Nombre de messages: 1499 Age: 45 Localisation: Saint Germain/morin /77 Date d'inscription: 07/11/2007
 | Sujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?! Lun 23 Mar - 21:17 | |
| Merki donc ! Pour le cahier des charges, c'est planeur pour la pente (Jaulgonne )avec un rendement qui va bien, de la portance en masse environ 50 mètres de dénivelé quasi vertical orienté Sud/sud ouest, mais sur une longueur relativement faible. Pour l'attero c'est un peu sport, mais avec de l'habitude, c'est tout bon, même en 4 mètres. Pour être complet, sur cette pente a grandi un certain Franck Pongnan, aujourd'hui, pilote du top 10 français en F3A, pour l'avoir vu y piloter un Samouraï de JL orain, c'est vraiment impressionnant et totalement envoûtant quelle machine et quel pilote !!! Bon voilà Il est vrai que le planeur sauce nippone, ça décoiffe fort et c'est tentant !  |
|
 | |
andre.r Pilote pro

Nombre de messages: 221 Age: 62 Localisation: arles Date d'inscription: 05/11/2008
 | Sujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?! Lun 23 Mar - 22:21 | |
| | Citation: | de la portance en masse environ 50 mètres de dénivelé quasi vertical orienté Sud/sud ouest, mais sur une longueur relativement faible. Pour l'attero c'est un peu sport, mais avec de l'habitude, c'est tout bon, même en 4 mètres.
|
plus qu'il nen faut pour un voltij ! par contre je ne connais pas le samourai (tu peux le décrire : enxv. , profil...) de toute façon c'est toujours le pilote qui compte ! |
|
 | |
Ludovic 07g Pilote pro

Nombre de messages: 315 Age: 39 Localisation: Ardèche Date d'inscription: 16/02/2008
 | Sujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?! Lun 23 Mar - 23:00 | |
| J'ai eu un Wasabi, et c'est vraiment pas un planeur qui se traine! C'est un planeur génial, malheureusement, au dessus de mes capacités lorsque je l'ai possédé. Maintenant que je pense avoir progressé, je le regrette un peu! Deux reproches tout de même : son aile creuse et sa faible envergure. Du premier en découle un stress important lors des atterros, du deuxième des difficultés pour le suivre, visuellement il devient vite petit, et vu sa vitesse d'évolution, c'est un sacré handicap!
De là, pour moi, découle quelques éléments qu'ils faudrait mettre dans le cahier des charges du voltigeur ultime (quoique j'aime pas trop cette expression...). Une envergure confortable, deux métres me semble le minimum, une aile costaud, capable d'encaisser les atterros forcés à la sortie d'une figure en VTPR pas super bien exécutée (ça arrive à tout le monde, et c'est bien lorsque ça arrive de pouvoir recommencer jusqu'à ce que ça passe, et pas d'être obilgé a chaque fois de racheter un planeur!). Pour les profils, le Wasabi m'a laissé une super impression.
Enfin, pour moi, il n'y pas un, mais deux planeurs "ultimes" qui doivent se compléter, un pour les grosses conditions, l'autre pour le petit temps... Pour avoir eu un Coquillaj, il se prête superbement à la voltige dans le petit temps, ce planeur est un régal!
Pour le Voltij, j'ai souvent eu l'occasion d'en voir évoluer, pour moi c'est vraiment un voltigeur "ultime" dans le gros temps.
Cdlt, Ludo |
|
 | |
maume gilles pilote d'or

Nombre de messages: 398 Localisation: 13 Date d'inscription: 16/12/2007
 | Sujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?! Lun 23 Mar - 23:19 | |
| Salut
Le samourai est problement le planeur qui a inspiré Francois Cahour pour consevoir le Pixel.
Incidence variable integrale env 1.8m , 30dm2 , rg14 , pour environ 1000gr .
En fait pas du tout un planeur de voltige , mais une machine pour bien s'amuser a la pente , un peu comme le pixel. Avec le pixel ( que je connais bien) on peu passer une bonne partie de l'acro , mais il n'y a pas de derive et tout les figures dos sont penaliser ( profil non symetrique) e224, il faut donc passer ces figures dos en force si est seulement si la pente donne bien. J'ai realisé plusieur pixel avec des profils symetrique et derive aussi qui tout en etant moins performant en vol ventre que le pixel d'origine donne meilleure satisfaction en acro , surtout sur les figures dos , en fait dos est a plat s'est pareil .
Je pense apres ces essais que le planeur d'acro ideal pour les petites pentes et un planeur a profil symetrique avec des volets dynamique en pilotage 4axes . Comme le conseille André Rutten le voltig et le planeur parfait pour l'acro . Cependant c'est peu etre une affaire de gout mais les fuso trop haut style 3d ne m'attire pas du tout et doivent meme penaliser certaine phase de vol.
a+
gilles |
|
 | |
Thierry Platon pilote d'or

Nombre de messages: 570 Localisation: Bouches du Rhône Date d'inscription: 14/01/2008
 | Sujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?! Mar 24 Mar - 7:49 | |
| Hello
Vous ne serez pas étonnés si je vous dis que je suis complètement d'accord avec Gilles:
le nec plus ultra de la voltige est un planeur à profil symétrique et volets dynamique.
J'ai encore volé avec le Wasabi ce week-end dans le petit temps du petit matin de Quillan et je peux vous dire que c'est le top. Pour la gratte les nouveaux profils symétriques sont largement supérieurs au MG05 (merci Marcel d'avoir ouvert la voie) Mais il est vrai qu'entre le Symetrix et le Wasabi il faudrait un planeur d'envergure intermédiaire Un Voltij avec de nouveaux profils ou un Wasabi XL de 2m80
Le fuseau haut a 2 utilités : - plus de portance latérale pour des "tranches bien épaisses" (pas des fausses tranches uniquement sur l'inertie) - plus d'efficacité de dérive pour les renversements en plaine : à la pente on peut faire des renversements même sans dérive, mais à la plaine sans vent latéral il est quasiment impossible de passer un renversement correct ( c'est à dire sans tricher) si on a pas une bonne surface latérale en avant du CG.
TP |
|
 | |
Thierry Cutivet pilote d'or

Nombre de messages: 605 Age: 39 Localisation: Ain Date d'inscription: 09/12/2007
 | Sujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?! Mar 24 Mar - 14:25 | |
| Ultime, surement pas, mais performant en voltige classique et tout à fait respectable en gratte pour voler dans le petit temps, le psycho reste une référence. L'équivalent des jedi, sonic, quartz, excalibur... Son remplaçant actuel, l'Evo est dans la même lignée même si je trouve le fuselage un peu fragile. Thierry |
|
 | |
blancoloic pilote d'or

Nombre de messages: 507 Age: 38 Localisation: Grisolles 82 Date d'inscription: 27/02/2008
 | Sujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?! Mar 24 Mar - 15:53 | |
| Je pense que le Samouraï dont parle JB n'est pas du tout le planeur américain à incidence intégrale dont tu parles Gilles, mais plutot un planeur de voltige pure conçu par Jean-Luc Orain (le papa de l'Axel) il y a bien 15 ou 20 ans. Je ne me souviens pas des caractéristiques mais c'était dans le même esprit que le Quartz de Cahour de l'époque. A+ Loïc |
|
 | |
andre.r Pilote pro

| Sujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?! Mar 24 Mar - 20:31 | |
| | Citation: | Le fuseau haut a 2 utilités : - plus de portance latérale pour des "tranches bien épaisses" (pas des fausses tranches uniquement sur l'inertie)
|
Bonsoir Thierry, as-tu une approche ou une règle pour calculer la portance latérale du fuso ?
andré |
|
 | |
jb verrier pilote d'or

| Sujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?! Mar 24 Mar - 20:52 | |
| Bon, je vois que le sujet fait bouillir les esprits et comme le froid revient, c'est tout bon ! Alors, le Samouraï, c'est un planeur qui ressemble fortement à un Voltij ou plutôt l'inverse, mais en moins extrême, il est équipé d'un profil RG14 avec de volets dynamiques, en gros des pelles à tartes, très efficaces ! Concernant sont programme, je pense que c'est un pure planeur de voltige, capable d'un stationnaire sur le dos (volets en négatifs !), de tourner un quatre facettes sur place au même endroit et de repartir comme une balle en un claquement de doigt ! Vraiment impressionnant, de plus quand Monsieur Pongnan est aux manches de l'engin, cela prend encore une autre dimension, vraiment ! Un autre pilote m'a vraiment impressionné dans le domaine, c'est Eric Poulain au Ménez, ébouriffant!!!  _________________ On est jamais à l'abri d'un bon vol ! |
|
 | |
| | Le planeur de voltige ultime ?! | |
|