| | Le planeur de voltige ultime ?! | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Joël Vandecasteele rooky

Nombre de messages: 33 Age: 63 Localisation: Estaimpuis BELGIQUE Date d'inscription: 13/02/2010
 | Sujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?! Mer 14 Juil - 14:31 | |
| Bonjour, pour moi, le meilleur planeur de voltige que j'ai piloté est le Wasabi de Flybiwo, l'ennui, c'est que je ne suis pas à la hauteur de ses possibilités et je stresse un peu au début des vols, après ça va mieux. Je me fais toujours très plaisir à voler avec mon vieux Psycho de Airtech, il me pardonne tout mais n'est plus construit hélas. Joël  |
|
 | |
Ronan rooky
Nombre de messages: 14 Age: 41 Localisation: saint brieuc Date d'inscription: 14/02/2008
 | Sujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?! Mer 14 Juil - 15:44 | |
| Tout dépend de ce que tu recherches comme type de voltige ... il est difficile de comparer par exemple un exca, une limande avec des planeurs tel que le jedi, psycho ... A+ Ronan |
|
 | |
Joël Vandecasteele rooky

Nombre de messages: 33 Age: 63 Localisation: Estaimpuis BELGIQUE Date d'inscription: 13/02/2010
 | Sujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?! Mer 14 Juil - 16:20 | |
| | Ronan a écrit: | Tout dépend de ce que tu recherches comme type de voltige ... il est difficile de comparer par exemple un exca, une limande avec des planeurs tel que le jedi, psycho ... A+ Ronan |
Hello ronan, 
Comme tu dis tout dépend de ce que l'on cherche, et je ne fais pas de commentaires sur les planeurs que je ne connais pas. Comme je ne suis capable que de la voltige basique (Loop droits et inversés, tonneaux, renversements, vols dos) mon Psycho me donne bien du plaisir. J'ai d'ailleur un fuso de Psycho que je compte bientôt construire pour le VTPR avec des profils de Thierry Platon, TP 66 à l'emplanture et TP 66 S au saumon, en 260 cm d'envergure.
Un nouveau planeur français vient de sortir, le Vulcain de CBmodélisme, je me demande ce qu'il vaut: http://www.cbmodelisme.com/vulcain_planeur_voltige_rc_cbmodelisme.ws.
Joël |
|
 | |
Ronan rooky
Nombre de messages: 14 Age: 41 Localisation: saint brieuc Date d'inscription: 14/02/2008
 | Sujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?! Mer 14 Juil - 17:02 | |
| Pour le vulcain difficile de juger sans avoir essayé, mais je suis curieux de savoir ce qui a guidé son choix de profil ... Perso je n'irais pas faire du VTPR avec une charge alaire aussi importante, je ne sais pas faire . Vu les caracyéristiques, l'objectif de ce planeur est peut être plus de faire de la voltige " académique "...mais j'essaierais bien
A+ |
|
 | |
PJambon rooky

Nombre de messages: 34 Age: 54 Localisation: Le Creusot 71710 Date d'inscription: 01/05/2009
 | Sujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?! Mer 14 Juil - 23:15 | |
| Si tu fais un Sonic avec le TP66 met des volets pour l'atterrissage car il est très rapide.
Voici le mien http://ph.jambon.free.fr/mes_modeles/ToPic/LE_TOPIC.htm
A+ |
|
 | |
Fred Lafaurille Pilote pro

Nombre de messages: 245 Localisation: Auvergne / Issoire Date d'inscription: 16/11/2007
 | Sujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?! Jeu 15 Juil - 17:50 | |
| Hello, C'est drôle ce mélange Swift/Fox... Il est sympa (enfin, c'est que mon avis) par contre, je trouve dommage qu'il n'y est pas de volets en plus des ailerons... |
|
 | |
Chris Bumblebee pilote d'or

Nombre de messages: 1477 Age: 34 Localisation: haute saône Date d'inscription: 22/06/2010
 | Sujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?! Ven 30 Juil - 20:07 | |
| hello les voltigeurs j'ai la possibilité de faire un planeur en 1.50 pour se retourner la crepe avec une incidence intégrale. je me pose la question des profils, (aile et stab) il y a bien le SB96, je me demandait si un profil de 60" conviendrait.... Thierry, si tu me lis,que pourrais tu me conseiller que tu aurais derrière les fagos...? Merci d'avance.  @+ |
|
 | |
Thierry Platon pilote d'or

Nombre de messages: 570 Localisation: Bouches du Rhône Date d'inscription: 14/01/2008
 | Sujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?! Lun 2 Aoû - 11:11 | |
| | Christopher Bumblebee a écrit: | hello les voltigeurs
j'ai la possibilité de faire un planeur en 1.50 pour se retourner la crepe avec une incidence intégrale. je me pose la question des profils, (aile et stab) il y a bien le SB96, je me demandait si un profil de 60" conviendrait.... Thierry, si tu me lis,que pourrais tu me conseiller que tu aurais derrière les fagos...?
Merci d'avance. 
@+ |
Hello
SB96V ira très bien et TP66 sera un peu plus rapide.
En voltige l'incidence intégrale permet une figure très originale et très impressionnante : la vrille à plat
Sinon il faut savoir que si l'incidence intégrale pure a comme gros avantage la simplicité, cette formule présente tout de même quelques limites: - absence de dérive (pourtant utile en gratte et dans un certain nombre de figures de voltige) - pas de possibilité d'utiliser les volets (gratte, vol dos,...) - tendance au décrochage de l'aile intérieure en sortie de virage
TP
|
|
 | |

Nombre de messages: 1477 Age: 34 Localisation: haute saône Date d'inscription: 22/06/2010
 | Sujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?! Dim 29 Aoû - 20:19 | |
| Hello , Thierry, où peut on trouver tes profils de voltige et empennages avec un petit commentaire sur chaque? d'avance merci ! |
|
 | |
Thierry Platon pilote d'or

Nombre de messages: 570 Localisation: Bouches du Rhône Date d'inscription: 14/01/2008
 | Sujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?! Dim 29 Aoû - 21:02 | |
| Ben là :
http://pierre.rondel.free.fr/images2/newTPsections/TP_Profils.htm
ou encore là :
http://pierre.rondel.free.fr/images2/symetrix_episode5/SYMETRIX_episode5.htm
TP |
|
 | |

| Sujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?! Dim 29 Aoû - 21:34 | |
| grand merci, L'homme ! |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?! Jeu 28 Oct - 11:07 | |
| Bonjour,
Je pense que le planeur ultime est le Sonic à la façon bretonne! Je viens d'en construire 2 et je peux vous assurez que c'est le meilleur planeur de Voltige dans la catégorie des planeurs de 2m50.
Je pense pouvoir faire la comparaison car je suis propriétaire de plusieurs planeurs de voltige ( Excalibur, voltij, twister, ippon, axel,...).
Ceux sont des ailes en polystyrène coffrés balsa 15/10 avec un du SB96V à l'emplanture et du SB96VS au saumon.
Si vous voulez plus de renseignement, j'ai fait un dossier technique sur la construction du Sonic (26 pages sous format PDF) consultable sur le site internet à l'adresse suivante:
http://aeromodelisme-morlaix.org/spip.php?article150 |
|
 | |
TDUBOIS pilote amateur

Nombre de messages: 53 Age: 45 Localisation: ruca 22 Date d'inscription: 25/05/2010
 | Sujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?! Jeu 28 Oct - 19:02 | |
| | AirOne a écrit: | Bonjour,
Je pense que le planeur ultime est le Sonic à la façon bretonne! Je viens d'en construire 2 et je peux vous assurez que c'est le meilleur planeur de Voltige dans la catégorie des planeurs de 2m50.
Je pense pouvoir faire la comparaison car je suis propriétaire de plusieurs planeurs de voltige ( Excalibur, voltij, twister, ippon, axel,...).
Ceux sont des ailes en polystyrène coffrés balsa 15/10 avec un du SB96V à l'emplanture et du SB96VS au saumon.
Si vous voulez plus de renseignement, j'ai fait un dossier technique sur la construction du Sonic (26 pages sous format PDF) consultable sur le site internet à l'adresse suivante:
http://aeromodelisme-morlaix.org/spip.php?article150 |
BONSOIR effectiment le sonic est bien mais un peu lourd la géometrie de l' aile lui confére un stabilité sympa au pilotage tout en faisant des déclenchée s sympa
perso je suis sur limande et KOSTEZ la limande s'avere extrement douce et violente bras de levier + court avec une vitesse de vol relalivement basse pa rapport à un sonic sinon une ou deux video du Kostez http://www.dailymotion.com/video/xf6ryp_premier-vol-du-kostez-v2_sport http://www.dailymotion.com/video/xf8rjl_voltige-kostez_sport
à bientot su r une pente un breton thierry |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?! Jeu 28 Oct - 21:06 | |
| Justement le poids du Sonic est idéal, il fait 1,8kg avec une aile d'1,22m pour un poids de 350 gramme seulement. Il pénètre très bien dans l’air.
Il a un taux de roulis supérieur à beaucoup de planeur par ses grands ailerons (7cm X 80 cm) et ses grands débattements( + 40mm –35mm).
Ce qui m'épate le plus c'est qu'il ne se désaxe pas lors d’un tonneau 4 facette et qu’il s’arrête vraiment dans la position souhaitée d’une façon franche, nette et précis.
Le Sonic déclenche très bien, il faut dire que je suis centré arrière (Je pousse à 45° et il reste dans cette position)
Il a un taux de roulis inférieur au Voltij mais contrairement à celui-ci il peu voltiger dans le petit temps alors que le Voltij marche uniquement par un fort vent (C’est un vrai multi)
Ce que j’aime également s’est son design, il a vraiment une belle geule.
http://aeromodelisme-morlaix.org/IMG/pdf/le_sonic.pdf
J’ai pu voir la Limande évoluer au manche de Ronan, elle marche bien.
Je pense que l’on aura l’occasion de se voir au Menez, ou sur les falaises. Je n’ai jamais volé sur vos pentes, ça pourrait être l’occasion. Je vole dans les Côtes d’Armor soit sur Trédrez ou Beg ar Fri.
Bon vol
Erwan LAURANS
|
|
 | |
TDUBOIS pilote amateur

Nombre de messages: 53 Age: 45 Localisation: ruca 22 Date d'inscription: 25/05/2010
 | Sujet: Re: Le planeur de voltige ultime ?! Sam 30 Oct - 17:29 | |
| hello oui cela serai sympa de passez un apm à la pente pour comparé la voltige de nos model le top serai un concours sinon je vol souvent au cap d'Erquy de Sud Ouest à Nord Est ou en Sud Est à la pointe du roselier ou au Menez Hom bien sur (je pense le 11 novembre) suivant la meteo thierry |
|
 | |
| | Le planeur de voltige ultime ?! | |
|