www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
michel D
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Jeu 5 Avr 2018 - 16:19

Signal wifi ne signifie pas une puissance précise, dans la mesure ou les forces de l'ordre veulent détecter à 300m minimum, je doute que l'on soit a 25mw en puissance d'émission pour ce transpondeur....

"si mes informations sont exactes, il semble que la programmation et le contrôle de la puce se fasse avec une appli sur smartphone (Androïd et IOS)"
Les infos techniques de mr ROUSSILLE sont sujettes a caution, soit il a des infos de part son rôle au comité directeur ffam, soit il intervient ici comme président de club en son nom propre comme il l'a déjà annoncé (Denis ADAL, adal étant le nom de son club) je doute alors qu'il puisse annoncer quoi que ce soit sur ce dispositif de plus qu'un aeromodeliste lambda pouvant consulter les projets de decrets et arrêtés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dbs911.wordpress.com/
Robert-67
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Jeu 5 Avr 2018 - 16:42

Comment se passe un signalement ?

Actuellement quand un ULM ou petit avion de tourisme voit un planeur RC au delà de 150m d'altitude il peut le signaler en VHF à la tour de contrôle, et cela conduit parfois les gendarmes à faire un tour sur le terrain de modélisme. J'ai déjà vu l'un ou l'autre président de club inquiet de voir l'agrément du terrain résilié pour cette raison.

Quand les petits avions de tourisme auront le droit de s'équiper de récepteurs agréés de nos "transpondeurs Wifi" pour augmenter leur sécurité en vol, le même signalement par VHF à la tour de contrôle ne laissera aucun doute sur l'identité du planeur et de son pilote ainsi que du lieu de décollage.

Globalement on verra tôt ou tard à proximité des sites de vol des contrôles "transpondeur Wifi" similaires à ceux des radars routiers mobiles.  Ambiance ....

Vous avez dit "parano" ? Very Happy
Denis-ADAL
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Jeu 5 Avr 2018 - 17:01

michel D a écrit:

Les infos techniques de mr ROUSSILLE sont sujettes a caution, soit il a des infos de part son rôle au comité directeur ffam, soit il intervient ici comme président de club en son nom propre comme il l'a déjà annoncé (Denis ADAL, adal étant le nom de son club) je doute alors qu'il puisse annoncer quoi que ce soit sur ce dispositif de plus qu'un aeromodeliste lambda pouvant consulter les projets de decrets et arrêtés.

C'est que qu'au niveau précision, qualifier une diode Flash de gyrophare, c'est pas mal aussi ;-)

Dernière édition par Denis-ADAL le Ven 6 Avr 2018 - 19:51, édité 1 fois
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Jeu 5 Avr 2018 - 20:42

Denis-ADAL
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Jeu 5 Avr 2018 - 21:35

Je ne sais pas si toi tu es bien crédible en revanche Very Happy
Tu as vu la source des arrêtés et le Logo en haut ? Hélimicro à sa propre analyse, pose des bonnes questions mais en aucun cas s'oppose à la FFAM;
Bien sur que la FFAM analyse les textes et tire des conclusions, mais comme ce texte est en consultation, et qu'il y aura dans doute des négociations, il me semble évident que les négociateurs de la FFAM ne vont pas éventer tout de suite leurs conclusions.
Nicolas Couvrand
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Jeu 5 Avr 2018 - 21:42

Denis-ADAL a écrit:
Je ne sais pas si toi tu es bien crédible en revanche Very Happy
Tu as vu la source des arrêtés et le Logo en haut ? Hélimicro à sa propre analyse, pose des bonnes questions mais en aucun cas s'oppose à la FFAM;
Bien sur que la FFAM analyse les textes et tire des conclusions, mais comme ce texte est en consultation, et qu'il y aura dans doute des négociations, il me semble évident que les négociateurs de la FFAM ne vont pas éventer tout de suite leurs conclusions.

helicomicro est une source de qualité, ils mettent systématiquement leur analyse et disent bien que c'est la leur, et donnent systématiquement leurs sources

sortons de l'émotionnel dans ce sujet pour revenir dans le concret.

un truc qui n'a pas choqué les décideurs : mettre un émetteur 2,4Ghz a coté d'un récepteur dans les mêmes fréquences ...
je n'irai pas aux meetings de peur de prendre une bête de plus de 25Kg sur le nez parce que leur émetteur aura été masqué par le transpondeur qui rassurera des gendarmes, qui ont d'autres chats à fouetter que de verifier les positions de nos joujoux toutes les 3 secondes Smile

j'espère que les terroristes n'oublierons pas de passer leur questionnaire FFAM et de mettre leur transporteurs .... sinon ils n'iront pas au paradis ( a ajouter à la loi , n'oubliez pas Smile )
Denis-ADAL
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Jeu 5 Avr 2018 - 22:05

Si dans mon écrit, on a pu comprendre que l'analyse d'hélimicro n'a pas d'indépendance par rapport à la FFAM, je m'en excuse, ce n'est pas mon propos. La seule chose que je veux dire, c'est qu'Hélimicro ne s'oppose pas à la FFAM et la cite comme source simplement.

Sinon, bien sûr, il faudra des garanties que le système ne risque pas de poser des problèmes de liaison radio avec nos machines, sinon de système sécuritaire cela deviendrait un système anti sécurité Smile

Une question que je me pose en revanche, c'est que si le système peut être lu à distance par un smartphone, voila peut être un système qui détourné pourrait servir à rechercher une machine tombé au trou, avoir une idée de la vitesse de vol de son modèle et de son altitude pour pas bien cher non ?
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Jeu 5 Avr 2018 - 22:10

Constat: le ridicule ne tue toujours pas! Dommage, sinon il y aurait des sièges vacants à la FFAM...
Denis-ADAL
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Jeu 5 Avr 2018 - 22:22

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Nicolas Couvrand
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Jeu 5 Avr 2018 - 22:25

Denis-ADAL a écrit:
Si dans mon écrit, on a pu comprendre que l'analyse d'hélimicro n'a pas d'indépendance par rapport à la FFAM, je m'en excuse, ce n'est pas mon propos. La seule chose que je veux dire, c'est qu'Hélimicro ne s'oppose pas à la FFAM et la cite comme source simplement.

Sinon, bien sûr, il faudra des garanties que le système ne risque pas de poser des problèmes de liaison radio avec nos machines, sinon de système sécuritaire cela deviendrait un système anti sécurité Smile

Une question que je me pose en revanche, c'est que si le système peut être lu à distance par un smartphone, voila peut être un système qui détourné pourrait servir à rechercher une machine tombé au trou, avoir une idée de la vitesse de vol de son modèle et de son altitude pour pas bien cher non ?

HS, mais surement utile Smile j'ai ça avec la télémétrie de mon émetteur qui garde en memoire le dernier point GPS ( et encore plus vrai quand j'enregistre la télémétrie sur la SD  )
et sur les quad ( oui c'est mal j'aime aussi le quadroptere Smile ) il y'a un truc tout bête, l'enregistrement de la video retransmise dans les lunettes , comme ça on rembobine au moment du drame et op on retrouve dans quel arbre on s'est foutu Smile Smile )
Denis-ADAL
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Jeu 5 Avr 2018 - 22:31

Pareil sur ma radio, mais ma petite titoleta vole sans télémétrie en Assan et à la limite au lieu d'y coller 10 gr de centrage dans le pif, je pourrais y caller le bidule, même si elle ne fait pas 800 gr.
Car je l'ai paumé une fois j'ai mis 3 heures à la retrouver Crying or Very sad
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Ven 6 Avr 2018 - 0:21

Ça gronde aussi sur modélisme.com:

« Denis toujours prompt à faire de l'humour .... C'est pas toi qui nous explique depuis le début que "on s'affole pour rien ?" ... Ben ouais, c'est vrai que cette obligation de "transpondeur" que tu qualifiais de "pas bien grave comme contrainte" est en train de se transformer en véritable délire qui va juste couper les ailes de bons nombre d'aéromodélistes

10€ tu dis et toujours à 10g ??? tu continues d'affirmer ? sérieusement ? et maintenant on parle de possibles interférences avec nos radios 2.4 ?? on se moquerait pas du monde la ? on va être obligé de revenir au FM? ...

...Oui, que la FFAM se RÉVEILLE , qu'elle rejoigne Finesse+ dans la lutte, et TAPE du POING SUR LA TABLE car cette histoire est en train de devenir véritablement délirante.
 »

C’est là que ça se passe: https://www.modelisme.com/forum/aero-discussions/206705-loi-drone-nouvelles-fraiches-23.html

Il y a de quoi se marrer. Ha! Le ridicule...

Dernière édition par Laurent le Ven 6 Avr 2018 - 5:55, édité 1 fois (Raison : Moderation #2)
Denis-ADAL
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Ven 6 Avr 2018 - 1:20

Oui enfin c'est toujours le même c'est Olivier, on à l'habitude et 1 ou 2 de ses suppôts. Mais pour certains, on a bien compris que ce qu'ils souhaitent, c'est la confrontation avec la fédé, car ils ont étés un jour désavoués et non pas forcément de défendre l'aéromodélisme.
Pourtant, la fédé continue de travailler, il y a un gros chantier avec ces nouvelles propositions de décrets.
S'assurer que le système prévu n'interfère pas avec nos systèmes de radiocommande.
S'assurer que le poids reste cantonné à 10 gr et que le coût ne s'envole pas.
Négocier des éclaircissements au niveau des décrets et éventuellement des exemptions, mais ça j'en doute.

Ensuite, on pourrait taper du poing sur la table comme le propose Olivier, ça fera du vent et du bruit, mais guerre plus.

Bonne soirée.

Den
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Ven 6 Avr 2018 - 8:00

La force de la FFAM ne vient pas de la compétence des dirigeants actuels, mais du nombre de clubs et des ses licenciés.  C’est de cela qu’elle se prévaut auprès des pouvoirs publics.

Si nous manifestions publiquement, nous serions  plus nombreux que les grévistes à la SNCF.

Pourquoi ne pas faire une démonstration de l’inutilité de cette loi en volant au dessus de sites sensibles avec des modèle de moins de 800 gr.  

Les médias s’emparaient du sujet... multipliant l’audience en attirant l’attention sur l’aéromodélisme traditionnel.

Le suppôt que je suis est toujours monté au créneau pour défendre ses convictions qu’elles qu’en soient les conséquences.

Je le fais à la place de responsables qui n’ont pas suffisamment de couilles pour le faire. Responsables qui préfèrent protéger leur cul pour garder leur fonction à tout prix, malgré leur inactivité et incompétence évidentes. Je suis fier de certains désaveux et je me suis rendu compte, il y a bien longtmeps déjà,  que les choses avancent plus vite en étant à l’extérieur de la FFAM qu’en cirant les pompes.

Quant à la confrontation avec la fédé, a voir les réactions sur les forums, sur les terrains, la baisse des licences, la grogne qui monte de partout, l’arrivée des dronistes avec les problèmes que cela pose déjà , etc.

Un proverbe dit : quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt.
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Ven 6 Avr 2018 - 8:59

Personnellement je trouve que la FFAM est , comment dire , un peu à la ramasse .

1/ - En tant que secrétaire adjoint de mon club , je l'ai contacté 3 fois durant l'hiver dernier pour savoir comment gérer le "certificat médical" pour une personne handicapée qui voulait s'inscrire au club .
N'ayant pas de retour de la FFAM au bout d'un mois , malgré des promesses , la tutrice de la personne handicapée a considérée , à juste titre , que c'était du grand n'importe quoi et est allé voir ailleurs .

2/- J'ai fais poser une question à l'AG de Marseille par le biais de la présidente de mon club qui y était présente , et il semblerait que ma question n'ait pas été traitée . A voir ce qu'il est en est dans le rapport de l' AG .

Ce sont des cas concrets et non des sautes d'humeur .

Pour en revenir au sujet , je considère que cette loi drone est rendre les gens irresponsables de leurs actes et y suis totalement opposé .
Je considère aussi que les législateurs sont complétement à coté de la plaque . Ce n'est pas dans le cadre modélisme FFAM qu'il ya des risques aussi bien pour la sécurité aérienne que terroristes .
Je ne sais pas quel a été le discours de la FFAM sur ce point précis vis-à-vis des législateurs , étant donné qu'on ne sait jamais rien , mais le résultat est là .

Encore un constat et non une saute d'humeur .

Je trouve que ces (non) actes ne collent pas vraiment à une institution qui se donne une image (revue Aéromodèles) de générosité et d'Amour fraternel .
Denis-ADAL
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Ven 6 Avr 2018 - 9:18

Je suis désolé que l'on ne t'ai pas répondu pour ta question, généralement le personnel fédéral est réactif, c'est d'ailleurs une des caractéristiques qui ressort de l'enquête club. C'est peut être un raté, et il faut dire que comme tout à bougé au niveau des certificat médicaux dernièrement, la réponse n'a peut être pas été obtenue. Il y a au comité directeur un membre, Alain le Merdy qui pilote une action depuis quelques années, il est en contact avec la fédération du sport adapté, et à monté une équipe de modélistes dispensent des cours de construction et de vol libre pour des personnes en situation de handicap mental. SI le sujet t’intéresse, je pourrait te passer des documents concernant cette belle action, et si tu as la moindre question, je te met en contact avec Alain, c'est un vrai passionné, il saura t'aider de manière efficace et pertinente.
Amicalement
Denis
Denis-ADAL
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Ven 6 Avr 2018 - 9:52

P. Rivet a écrit:
La force de la FFAM ne vient pas de la compétence des dirigeants actuels, mais du nombre de clubs et des ses licenciés.  C’est de cela qu’elle se prévaut auprès des pouvoirs publics.

Nous sommes d'accord, nous avons besoin d'une fédération forte, et ce sont ces licenciés et l'action sur le terrain qui font la force de la fédération

Si nous manifestions publiquement, nous serions  plus nombreux que les grévistes à la SNCF.
154000 cheminots à la SNCF vs moins de 30 000 licenciés, dont une majorité volent sur les terrains et ne se sentent pas impactés par la loi

Pourquoi ne pas faire une démonstration de l’inutilité de cette loi en volant au dessus de sites sensibles avec des modèle de moins de 800 gr.  
Mais bien sur, passe devant nous te suivons, Razz tu es un grand rêveur, tu imagines la fédé organiser un événement hors la loi, nous ne sommes pas Greenpeace avec de gros moyens financier pour payer une ribambelle d'avocats.

Les médias s’emparaient du sujet... multipliant l’audience en attirant l’attention sur l’aéromodélisme traditionnel.
Je pense que tu vis dans une grotte, c'est pas possible autrement, il y a de la grogne dans les facs, les cheminots, Carrefour, tu crois que nous aurions une grosse visibilité ? Et tu es persuadé que l'opinion publique serait forcément pour nous ?

Le suppôt que je suis est toujours monté au créneau pour défendre ses convictions qu’elles qu’en soient les conséquences.

Je le fais à la place de responsables qui n’ont pas suffisamment de couilles pour le faire. Responsables qui préfèrent protéger leur cul pour garder leur fonction à tout prix, malgré leur inactivité et incompétence évidentes. Je suis fier de certains désaveux et je me suis rendu compte, il y a bien longtmeps déjà,  que les choses avancent plus vite en étant à l’extérieur de la FFAM qu’en cirant les pompes.

Ah bon ? mais sais tu que la place est bénévole ? Que cela coute pas mal de week-end, et je te signale qu'aux dernières élections, il y avait 19 candidats pour 20 postes

Quant à la confrontation avec la fédé, a voir les réactions sur les forums, sur les terrains, la baisse des licences, la grogne qui monte de partout, l’arrivée des dronistes avec les problèmes que cela pose déjà , etc.
Tu penses que la baisse mondiale de la pratique de l'aéromodélisme (-40%), regarde ce qui se passe dernièrement avec hobbyco, et d'autres est à mettre au crédit de l'action de la FFAM ? Very Happy

Un proverbe dit : quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt.

Tu penses être le sage dans cette histoire en proposant par exemple d'embarquer des modéliste à aller faire une action contre les centrales nucléaire et donc nous assimiler à ceux qui ont mis le feu aux poudres ? Franchement, je ne crois pas.
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Ven 6 Avr 2018 - 10:09

Denis, je ne suis pas le sage...

Effectifs de la SNCF: 260.000, gréviste 29%, je vous laisse faire le calcul.

Ceux qui volent sur les terrains, pas impactés? La plafond? L'enregistrement de certains modèle au même titre que les avions grandeur?

Pas suffisamment de candidats? Je veux bien y aller. Vous défendez ma candidature?

Sites sensibles, ne veut pas forcément dire centrales nucléaires.

Denis-ADAL
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Ven 6 Avr 2018 - 10:32

30% de 260 000 font environ le double que les licenciés de la FFAM, le calcul est facile oui.

Sinon tu es libre de te présenter au comité directeur, les élections, c'est tous les 4 ans. Je ne te garanti pas une élection car j'ai déjà reçu quelques mails et coups de téléphones a ton sujet, tu n'as pas que des amis Very Happy
Louis K
rooky

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Ven 6 Avr 2018 - 10:36

bonjour
Enfin bon : gardons notre calme, tempérons nos propos, évitons les attaques personnelles.
Néanmoins certains personnes doivent comprendre ceci : avec la loi drones, nous sommes entrés dans une période de turbulences, de très fortes turbulences. Ne pas le voir, c'est être aveugle. Les quelques échanges aigre-doux précédents n'en sont qu'un minuscule prémice.
Pour faire face aux turbulences, il y a besoin de personnes clairvoyantes capables de comprendre la situation, et d'envisager les moyens de s'en sortir.
L'examen des conditions concrètes d'application de la loi 2016-1428 montre bien que nos vies d'aéromodélistes vont changer considérablement. En conséquence notre pratique va être fragilisée, fragmentée, et si la loi nous reste applicable elle s'organisera en partie en dehors du circuit actuel et donc de la FFAM largement représentative du mouvement aéromodéliste en France.... jusqu'à présent.
A chacun de prendre ses dispositions dès lors.
Cordialement
LK
Denis-ADAL
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Ven 6 Avr 2018 - 10:55

J'espère qu'il se passera l'inverse, et qu'une fois la loi digérée nous pourrons tous se serrer les coudes pour faire partager notre passion et en faire la promotion de l'aéromodélisme. Que les gens préfèrent voler dans un cadre fédéré ou hors structure, ce n'est pas grave, l'important c'est de voler bounce
benoit b.
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Ven 6 Avr 2018 - 11:35

[quote="Denis-ADAL"]
P. Rivet a écrit:

...de 30 000 licenciés, dont une majorité volent sur les terrains et ne se sentent pas impactés par la loi [/color]

Denis, tu les as eu ou les chiffres qui te permettent de dire cela ? Parce que moi j'ai gardé des contacts dans 4 clubs (3 FFAM et un UFOLEP) et ça gronde partout !!!! Alors moi je serai curieux de savoir ce qui te permets de dire cela et surtout d'en avoir les chiffres...

Tu parles de la réactivité du personnel fédéral, mais je t'ai posé 2 fois une question ici et tu n'y réponds toujours pas, je la repose une 3ème fois ? L'espoir fait vivre :

Durant vos réunions de comité, parlez vous des propos des modélistes mécontents, prenez-vous en comptes leurs remarques et inquiétudes, ajustez vous vos objectifs de négociations ?
Denis-ADAL
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Ven 6 Avr 2018 - 13:10

Alors, je te réponds :

Au comité directeur, toutes les décisions sont prises dans l’intérêt des modélistes, et nous sommes bien sûr attentif à ce qui se passe sur les terrains et aux avis des licenciés quant ils nous sont remontés. Ce n'est pas toujours le cas, voila pourquoi en ce qui me concerne, j'aime bien me balader sur les réseaux sociaux.

Néanmoins, nous avons fait faire dernièrement une enquête auprès des dirigeants de club par l'université de Nancy, des modélistes Lambda ont aussi été interrogés par les étudiants qui ont fait un rapport sur les besoins des clubs, les motifs d'insatisfaction et de satisfaction. Ce rapport à été donné à la FFAM, mais pour l'instant n'est pas publié, car les étudiants vont être évalués sur ce rapport, il en ont encore besoin de la travailler avant de passer l'examen final.

Sinon, les membres du comité directeur se déplacent régulièrement sur les terrains d'autres clubs, ont des dirigeants au téléphone, par mail, et en ce qui me concerne, pas mal par les réseaux sociaux, et je m'aperçoit que souvent les craintes concernant cette lois sont plus dues à des fakes news qu'a la réalité effective.
La dernière Fake News est passé par ici aussi, c'est celle qui a tenté de faire croire à tout le monde que les dirigeants de clubs seraient responsables en cas de membre volants sans QCM ou enregistrement. J'avais déjà la réponse, car certains ont déjà essayés d'envoyer cette rumeur sur Facebook avant, mais il y en a eu un tas d'autres, comme celle qui disait qu'il ne fallait surtout pas donner les coordonnées des pentes à la FFAM car elle voulait les annexer, alors que justement non, déjà on aurait pas le personnel pour le faire, mais en plus le but est simplement de les déclarer, mais de les laisser libre d'accès à tous afin que les modélistes puissent pratiquer sans contraintes matérielles. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous essayons de promouvoir auprès des CRAGALS un système de déclaration des lieux de vol qui ne concernerait que l'espace aérien, et qui seraient des lieux "susceptibles" d'abriter une activité aéromodéliste et qui simplifié n'obligerait pas à avoir l'accord du propriétaire du terrain qui est souvent introuvable.

Quand j'explique les vrais contraintes, c'est à dire sur les terrains :
Un enregistrement informatique des modèles de plus de 800 gr avec collage d'une étiquette sur l'avion.
Une passage de QCM 20 questions tous les 3 ans

En dehors des terrains, les 150m sont préservés, mais il faut :

Probablement rajouter une diode flash sur le modèle qui pourra être auto alimentée pour éviter la filerie
Utiliser une balise d'identification de petit format et d'environ 10 gr sur la machine en vol qui sera programmable pour plusieurs modèles

Les modélistes ne sont pas ravis, c'est évident, mais j'ai souvent des réponses de type, m'en fou, je ne vole qu'au terrain, et pour les pratiquants de vol de pentes ou sur des terrains non déclarés, j'ai même entendu, ok, on se mettra en règle comme ça on fera la différence avec les abrutis qui font n'importe quoi.

Mais la loi, je le dis et le répète ne m'enchante pas, le soucis vient du fait que certains pensent que la fédé pouvait "bloquer' la loi, c’était juste impossible, jouer l'obstruction n'aurai pas empêché la loi, mais en plus on ne serait pas dispensé du système de géofencing, ni du signalement sonore et la fameuse balise serait dans un format sans doute pas compatible avec plusieurs de nos modèles sans modifications importantes. Les terrains et pentes déclarées n'auraient pas été dispensés d'équipements.

Mais si tu n'est pas content, tu peux toujours demander un rendez-vous avec ton député, car avant tout c'est une loi voté démocratiquement par les députés et sénateurs. Ensuite, tu exposes ta problématique, si tu es convaincant, il pourra poser une question au gouvernement; Il recevra une réponse circulaire, comme ont déjà reçu certains députés, ça ne servira pas à grand chose, mais te défoulera peut être, car se défouler sur ceux qui bossent justement dans notre camp pour défendre nos intérêts n'est pas forcément productif.

Den
Robert-67
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Finesse + :Réunion d' information sur la loi dron Fake News    Ven 6 Avr 2018 - 13:40

Le problème de la dénonciation des fake news, c'est que la dénonciation peut elle même être une nouvelle fake news  Rolling Eyes

Pour la responsabilité des présidents d'association, le mieux est de se référer à la page gouvernementale :

https://www.associations.gouv.fr/la-responsabilite-des-dirigeants.html

Le § des "cas particulier des délits non intentionnels" ouvre pas mal d'espace pour ennuyer les présidents en cas d'accidents dus à des négligences des membres de l'association notoirement connues des dirigeants.

On notera que la conclusion officielle est particulièrement incitative pour que les dirigeants se procurent une couverture spécifique de dirigeant.

Mais bon, chacun se fera sa propre religion après avoir lu les textes officiels  Idea
.
Denis-ADAL
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Ven 6 Avr 2018 - 14:19

Oui, mais comme rien dans les textes n'oblige à présenter au président de club l'attestation, ni le numéro d'enregistrement du modèle, il n'est pas réputé le savoir. De plus, il serait difficile de lier un accident au manque d'un papier ou d'une étiquette, il s'agirait d'un examen de capacité de pilotage il en serait autrement. Mais j'ai déjà posé la question à la FFAM, on m'a répondu que non. Je te signale que la FFAM a pris comme conseil juridique un cabinet d'avocat spécialisé dans le droit des associations sportives. C'est dans le dernier compte rendu du dernier comité directeur qui est en ligne sur le site fédéral. Nous pouvons en revanche avoir un devoir de moyen, donc un amendement au règlement intérieur, voire un panneau sur le terrain ne peux pas nuire.
Den
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    

Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant