|
|
| Auteur | Message |
|---|
jeremy_lagrue Admin

Nombre de messages: 687 Age: 24 Localisation: gardanne Date d'inscription: 02/11/2007
 | Sujet: Re: Altitudes au Treuillage Ven 19 Juin - 9:31 | |
| | stefmog a écrit: | Jéremy, que-est ce que l'on gagne avec du 1.18 neuf par exemple ??
|
On gagne sur différents aspects : fil plus élastique donc altitude plus important au moment du zoom fil plus fin, donc moins de trainée, donc plus de vitesse, donc plus de tension, donc altitude au zoom encore plus importante
Sinon pour en revenir au réglage : je règle le centrage par rapport l'attitude du planeur en vol Ensuite je règle le crochet en fonction du treuillage et en général la bonne position est proche du centrage 0,5mm devant ou derrière _________________ Jérémy Lagrue - 杰瑞米
Shooter, T12FG 2,4, Blade MSR (pour le bureau)
|
|
 | |
stefmog pilote d'or

Nombre de messages: 1297 Age: 38 Localisation: Besançon Date d'inscription: 24/01/2008
 | Sujet: Re: Altitudes au Treuillage Ven 19 Juin - 9:51 | |
| Pour jéremy et laurent,
Le centrage a été avancé légèrement 1mm ( ajout de10Gr dans le pif suite à la remise de Vé longitudinal et ce bien avant mes réglages de treuillage et le recul du crochet donc, ok Pour l'instant je vole au environ de 100 mm et mon Vé est de 1,2° , le modèle est mieux qu'au Creusot, plus stable en spirale. Suite à ça j'ai commencé a reculer le crochet depuis 3 séances, et j'ai surtout retiré 1 bon mm de cabreur au stabilo.
Si je recule encore le CROCHET , qu'est ce qui sera le plus confortable d'après vous, un stabilo un peu piqueur ou utilisé moins de volets ? Mon sentiment connaissant bien le planeur semble être une réduction de la valeur de volets au départ ( surtout les jour avec vent de face)............... celà apporte plus de confort .
Dernière édition par stefmog le Ven 19 Juin - 10:07, édité 1 fois |
|
 | |
jeremy_lagrue Admin

Nombre de messages: 687 Age: 24 Localisation: gardanne Date d'inscription: 02/11/2007
 | Sujet: Re: Altitudes au Treuillage Ven 19 Juin - 9:58 | |
| Tu ne dois pas régler le centrage dans le but de rendre le planeur agréable au treuillage sinon tu vas pas t'en sortir.
Tu règles le centrage en vol APRES tu règles le crochet pour le treuillage.
Si tu fais pas comme ça tu vas pas y arriver! _________________ Jérémy Lagrue - 杰瑞米
|
|
 | |
stefmog pilote d'or

Nombre de messages: 1297 Age: 38 Localisation: Besançon Date d'inscription: 24/01/2008
 | Sujet: Re: Altitudes au Treuillage Ven 19 Juin - 10:05 | |
| Jérémy, Ben c'est ce que j'ai fait, Ah, Il y avait encore une erreur de frappe dans mon précédant message, crochet et non centrage,  sorry 1- J'ai réglé et corrigé mon Vé longitudinal qui était trop faible, puis j'ai régler le (nouveau) centrage afin d'avoir un planeur homogène, qui reste bien sur sa trajectoire et qui soit agréable en durée . (tout ceci avec mon ancienne position de crochet assez avant) 2 - j'ai fait des treuillage en reculant un peu le crochet et en réduisant les volets, et vice-versa, j'en ai tiré les conclusions précédentes. 3- je viens de réduire le cabreur au stabilo lors du treuillage, sans rien touché d'autre, et j'ai finalisé la valeur de volets. 4 - maintenant je cherche à reculer un peu le crochet encore et voir si j'ai trop de volet ou pas ? C'est OK non ? |
|
 | |
jeremy_lagrue Admin

| Sujet: Re: Altitudes au Treuillage Ven 19 Juin - 10:24 | |
| Oui c'est la bonne méthode, et en reculant le crochet tu mets du piqueur. Si tout va bien, avec crochet sur le CG la profondeur est au neutre ou léger piqueur (quelques crans de trim).
Avec ton alti qui semble bien fonctionner en quelque séances de vol tu devrais trouver le bon réglage.
Sinon moi ma méthode en général c'est : profondeur au neutre et volets au pif (8 ou 10mm). Je cherche la position du crochet. Ensuite je règle les positions de volet avec la profondeur, comme je l'ai expliqué à Guillaume dans ce post en page 3. _________________ Jérémy Lagrue - 杰瑞米
|
|
 | |
stefmog pilote d'or

| Sujet: Re: Altitudes au Treuillage Ven 19 Juin - 12:54 | |
| Jérémy, Si j'ai bien compris, dans la phase 2, avant le Zoom, tu réduis les volets et tu as une compensation à cabrer légère avec un mixage libre ? Mais au départ tu n'as pas ce mixage à cabrer à la profondeur, c'est ça ?
Ne penses tu pas par ailleurs qu'il est donc préférable de mettre un peu moins de volet au départ et avoir le trim profondeur a peine piqueur si le planeur devient instable, plutôt que de continuer a reculer le crochet ?
Tu Zoom en lisse ? Merci |
|
 | |
jeremy_lagrue Admin

| Sujet: Re: Altitudes au Treuillage Ven 19 Juin - 13:04 | |
| | stefmog a écrit: | Jérémy, Si j'ai bien compris, dans la phase 2, avant le Zoom, tu réduis les volets et tu as une compensation à cabrer légère avec un mixage libre ? c'est ça. Mais au départ tu n'as pas ce mixage à cabrer à la profondeur, c'est ça ? si, mais il y a moins de correction
Ne penses tu pas par ailleurs qu'il est donc préférable de mettre un peu moins de volet au départ et avoir le trim profondeur a peine piqueur si le planeur devient instable, plutôt que de continuer a reculer le crochet ? Non je suis pas d'accord. Met ta profondeur au neutre ou léger piqueur puis règles les volet. Si ton planeur est instable augmente la différence de braquage entre les volet et les ailerons. S'ils sont alignès c'est chatouilleux, si t'as plus d'ailerons c'est instable, si t'as plis de volets c'est stable
Tu Zoom en lisse ? Oui sur le shooter. Il faut zoomer avec la même configuration que la vitesse Merci De rien mais les explications ne font pas tout, il faut essayer |
_________________ Jérémy Lagrue - 杰瑞米
|
|
 | |
Laurent Admin

Nombre de messages: 3148 Age: 32 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 01/11/2007
 | Sujet: Re: Altitudes au Treuillage Ven 19 Juin - 13:08 | |
| Le crochet et les volets peuvent se regler en 2 phases : ca peut contredire ce qui est ecrit avant 1- Le crochet : tu le recules jusqu'a ce que le planeur devienne difficile a piloter pour aller cherche le vent : on cherche a garder de la manoeuvrabilité ! Le but du jeu c'est de pouvoir mlonter vent travers aussi... Quand tu es a la limite au dela de laquelle le planeur devient chiant quand tu bascules sur un coté, tu touches plus. Le tout avec ton volet de profondeur au neutre. Si tu as le crochet tres arrière, il te faudra du piqueur mais attention le planeur risque quand même d'être instable <- pas conseillé pour le moment. 2- Les volets : tu en mets tant que ton planeurs ne ralentit pas dans les 40° qui suivent le lancé. S'il ralentit, il va finir par décrocher... Autour des 10mm c'est deja pas mal. Il te faudra le piloter à la profondeur pour pas partir en arrière peut-être -> du piqueur si besoin. Là il faut rester raisonnable et penser qu'il faut aussi voler quand il y a 35km/h de vent. Le fil neuf ne doit pas casser (fil 1.25/1.28). Perso je ne suis pas partisant d'avoir plusieurs réglages pour gros vents, petits vents... -> un reglage passe partout. Tu peux aussi trouver un reglage sans profondeur voire avec un poil de cabreur pour ajuster la tension sur le fil. _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !  |
|
 | |
stefmog pilote d'or

| Sujet: Re: Altitudes au Treuillage Ven 19 Juin - 14:03 | |
| Laurent, Ok, j'ai bien compris tu as écrit " Tu peux aussi trouver un réglage sans profondeur voire avec un poil de cabreur pour ajuster la tension sur le fil. "
C'est exactement ce que j'ai en ce moment, j'ai +1mm de cabreur à tout casser et je ne cabre pas durant le treuillage . J'ai 10 bons millimètres de volets et 6 aux ailerons en Phase 1. Maintenant pour trouver la position limite du crochet en allant chercher le vent, ça va pas être facile car quand je lance le modèle je n'y arrive pas, ça va un peu trop vite encore Jérémy a écrit : " S'ils sont alignès c'est chatouilleux, si t'as plus d'ailerons c'est instable, si t'as plus de volets c'est stable "C'est vrai que j'ai remarqué que lorsque j'avais reculer le crochet et avec pas mal de volet, c'était moins stable, mais j'avais nettement amélioré le truc en réduisant la valeur aux ailerons. Aprés il faut trouver cette valeur sur las ailerons et ce n'est pas simple non plus ! Merci en tout cas, je vais voir plus précisément ou se trouve mon crochet /CG et relevé les valeurs de volets et ailerons ce WE. Prochaine opération, reculé doucement le crochet, 1ou 2mm , enlever le petit mm de cabreur sur la profondeur. Et enfin, faire des essais avec vent de travers modèré sans ballast. Je n'utiliserai pas de mixages ou autres complications avant ces deux étapes. STEPH  |
|
 | |
Laurent Admin

Nombre de messages: 3148 Age: 32 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 01/11/2007
 | Sujet: Re: Altitudes au Treuillage Lun 22 Juin - 15:07 | |
| juste pour rire un peu... treuillage de A.Bolhen en 2006 entrainement pour les WC2007. Bon en fait il volait alors sur SupersonicR. Par gros vent, mon treuillage maxi était a 328m avec la même machine. Bon là il me mets un vent terrible ! Le zoom avec la remise a plat , parfait !  _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !  |
|
 | |
rudy jdmodel pilote d'or

Nombre de messages: 947 Age: 48 Localisation: wasquehal Date d'inscription: 22/01/2009
 | Sujet: Re: Altitudes au Treuillage Lun 22 Juin - 15:59 | |
| il met une fusée au cul de son planeur? |
|
 | |
stefmog pilote d'or

| Sujet: Re: Altitudes au Treuillage Jeu 25 Juin - 13:07 | |
|  euh comment fait -il pour déclencher son Zoom à plus de 190 mètres ? Il avait du fil avec 50% d"elasticité ou bien il ne pédale pas ? dans le second cas il devait y avoir bcp de vent car prendre 190 en moins de 5 secondes et à 3.7Kgr hors il dit 30Km/h de bise, je comprends pas tout En plus à 3,7Kgr il faut partir tendu et appuyer à fond au moins pour les premier mètres, alors comment arrive t'il au zoom à 190m ? Il y aurait pas une erreur d'origine sur l'axe des ordonnés par hasard ? |
|
 | |
jeremy_lagrue Admin

| Sujet: Re: Altitudes au Treuillage Jeu 25 Juin - 13:13 | |
| je prendrais tout de même avec des pincettes ce qui pourrait ressembler à une tentative de déstabilisation. C'est juste avant le chp du monde... Il avait peut être plus de 200m de fil.
Ou alors je me trompe ! _________________ Jérémy Lagrue - 杰瑞米
|
|
 | |
Laurent Admin

| Sujet: Re: Altitudes au Treuillage Jeu 25 Juin - 13:31 | |
| _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !  |
|
 | |
stefmog pilote d'or

| Sujet: Re: Altitudes au Treuillage Jeu 25 Juin - 13:43 | |
| Oui Laurent, mais ce que je ne comprends pas dans le post tu parles d'élasticité de 25%, donc le fil fait potentiellement 500m ok, mais avant le lacher tu enroule une bonne trentaine de mettre au moins et tu pédale encore quand tu lache et avant le Zoom, donc il y a sur ces 500m bien 100m d'enrouler plus l"accélération avant le zoom ou le fil rétracte. Ecotre que tu as presque 400m de fil tendu, celà fait 200m vertical renvoi, mais bon celà fait beacoup de choses à additionner ( fil souple, peu de fil enroulé, zoom a plat vertical renvoi, vent de face etc......) En plus Guillaume lui il est a vide ou presqu , pas à 3,70Kgr |
|
 | |
|