Bonjour,
Vous voulez en savoir un peu plus….
Voici quelques explications au travers de mes vols.
4 manches, Durées à 10, Distances à 5. Terrain orienté Est Ouest avec des arbres assez haut au nord et une pente devant les arbres assez loin (800m), Au sud une pente à 100 mètre. Vol interdit au sud des treuils.
Le premier jour vent d’Est très fort > 10 m/s.
Durée du matin avec ce vent, une hécatombe pour beaucoup très peu de 10min et beaucoup de temps inférieur à 6 min voir 3 ou 4 parfois.
Mais comme bien souvent sur 10 pilotes en durée il y en toujours 1 ou 2 qui arrivent à s’en sortir pour la première durée, je fais partie de ceux qui enfonce les autres avec un 10min tout rond et 95 à la cible (1000). Vers les 5 minutes j’étais aussi mal que les autres, j’ai donc essayé de faire de la pente sur les arbres sur le coté Est de la foret qui est au nord du terrain. J’ai réussi à remonté de 50 mètres en pente sur les arbres puis cette effet de pente c’est transformé en thermique qui m’a permis de remonter, Ouf.
Pour la 2 eme durée je fais partie de ceux qui se font avoir avec 3,50min . Durée du 2 ème matin vent du sud assez fort en altitude mais pas très fort au sol. Au sud il y a une pente interdite de survol. Donc treuillage dans le rabattant de la pente, mes treuillages ne sont pas terribles estimé à moins de 200m (2 tentatives). Seul ceux qui ont réussis à treuiller plus haut arrivent péniblement à 7 min étant plus haut ils ne sont pas trop dans le rabattant au début. Une tôle pour moi.
Ma dernière durée du soir, je réussi un beau treuillage et obtient un 1000 avec 9.13min et 100.
Pour les distances le premier jour (vent d’Est très fort). Les conditions sont très difficile c’est pratiquement le rabattant ou le thermique mais qui part vite avec le vent. La seule solution pour pouvoir remonter le vent c’est d’être très chargé, thermique ou pas
Le moment du décollage était très important, trop tôt, cela pouvait être le rabattant ou pas encore l’ascendance, trop tard, plus l’ascendance qui n’a fait que passer.
Sur ma 1 ère distance je fais 18 pour 20 pour Liese (avec seulement 5 cm du bout d’aile qui passe la ligne pour Liese).
Sur ma 2 eme distance je fais 18 pour 23 ( Je ne suis pas dans l’ascendance assez longtemps) . Une autre tôle.
Sur ma 3 eme distance qui ce passe le lendemain (vent du sud). Des thermiques très puissant déclenchent par moment. Certains font 9 bases et d’autres 35 ou 36 bases. La plupart des grands scores ce sont faits après avoir pris l’ascendance (5 à 600m). Il fallait du poids bien sur, mais l’essentiel à mon avis était la qualité du pilotage avec des trajectoires et des anticipations difficiles à cette hauteur. Pour moi je bats mon record en me prenant 11 bases, 12 pour 23. L’air était très mauvais à 8 bases j’étais presque posé et l’ascendance a déclenché entre les bases ce qui ma permis de faire 4 bases (presque 5) à 2 mètres du sol, incroyable. Un autre pilote un peu plus haut à bénéficié de cette ascendance plus longtemps et à réussi 23 bases. Une super tôle.
La distance à 36 bases à été faite à partir d’une hauteur normale par Knoblauch c’était tout de même parti pour un beau score 26 à 28, puis un thermique violant à déclenché entre les bases au niveau du sol, 2 planeurs ce sont tirés la bourre entre 10 et 15 mètres du sol avec une cadence entre les bases de 3 ou 4 secondes et cela pendant 10 ou 12 bases (les planeurs ne voulaient plus descendre) un vrai spectacle et un record je crois.
Pour ma 4 eme Distance le dernier jour dans de l’air légèrement porteur je réussi 22 pour 20.
Pour les vitesses le premier jour malgré le vent très fort qui permettait de monter très haut le meilleurs temps était dans les 15 à 16sec. La vitesse ce faisait par un départ vent arrière base A avec une anticipation particulièrement importante base B et des retours face au vent interminables.
Les jours suivant les conditions était différentes les hauteurs moins élevés mais les temps toujours à peu prés les mêmes. Très peu de 14 quelques 15 et beaucoup de 16 à 18sec.
Pour moi 4 vitesses correctes sans plus avec une seconde de moins ce serait mieux. (17.5 de moyenne environ).
En conclusion un terrain difficile, mais un concours très intéressant et plein d’enseignements.
Patrick