|
|
| Auteur | Message |
|---|
JC Tourniaire pilote d'or

Nombre de messages: 555 Age: 29 Localisation: Bouches du Rhône Date d'inscription: 21/09/2008
 | Sujet: Re: un pti nouveau Ven 16 Oct - 23:23 | |
| Bonsoir, Pour apporter un peu d'eau au moulin voici ma contribution à la question : Quelle est l'influence de la souplesse d'une aile sur le vol ? Tout d'abord, comme l'a souligné Thierry, il faut séparer la souplesse en torsion et celle en flexion : - La souplesse en torsion c'est, pour imager un peu, la facilité de déformation que l'on a lorsqu'on tord l'aile comme un serpillière que l'on essore. La forme déformée est une hélice. - La souplesse en flexion c'est la facilité de déformation que l'on a lorsqu'on applique une force au centre de l'aile en ayant les saumons retenus. La forme déformée est un "U". La souplesse en torsion va entraîner des variations importantes de l'écoulement de l'air sur le profil. Un couplage peut alors apparaître. Le phénomène étant connu sous le nom de flutter. Une petite vidéo du phénomène : http://www.youtube.com/watch?v=8D7YCCLGu5Y Il y a aussi des effets moins visibles comme la déformation des gouvernes lors des manœuvres à grande vitesse. Le plus perceptible est probablement la réponse aux ailerons qui devient de plus en plus molle à grande vitesse au lieu de s'affirmer avec celle-ci. Dans ce dernier cas il y aussi tout le système de commande, dont le servo, qui joue un rôle non négligeable. La souplesse en flexion va elle surtout apparaître lors des virages serrés sous fort facteur de charge. L'aile développe alors une portance totale qui représente plusieurs fois le poids du planeur. Sous l'effet de cette charge énorme, l'aile va se déformer en flexion. Cette déformation n'est pas sans conséquences sur les qualités aérodynamiques de l'aile. Le dièdre augmentant, la surface de l'aile projetée diminue et avec le pouvoir de portance. La forme en "U" empêche les gouvernes de rester pivotées à un angle précis, perturbant ainsi le fonctionnement des servos de l'aile. Pour simplifier, on peut dire que l'énergie élastique de déformation est proportionnelle à l'amplitude de la déformation. Dans le cas de l'aile la déformation à lieu dans une direction différente de celle du vol. Il n'y a donc aucun gain a espérer lors du retour élastique en sortie de virage, ce n'est pas dans le sens du vol ! Les oiseaux étant bien fait, ils battent des ailes de façon obliques avec des mouvements autrement plus complexe qu'un simple mouvement vertical. Voir ceci : http://www.youtube.com/watch?v=Lq0URzoFEMk Bonne  JCT _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
|
|
 | |
Marc.PUJOL pilote d'or

Nombre de messages: 369 Age: 47 Localisation: Essonnes Date d'inscription: 21/07/2009
 | Sujet: Re: un pti nouveau Sam 17 Oct - 13:48 | |
| | Thierry Platon a écrit: | [Personnellement j'ai une préférence de principe pour le stab en croix (surtout parce qu'il rend l'amortissement en lacet indépendant de l'amortissement en tangage et que l'on peut adapàter les surfaces en conséquence) mais je fais le plus souvent des stab en V parce que c'est beaucoup plus facile de les faire léger et solide.
TP |
Salut Thierry. Je suis d'accord avec toi sur l'indépendance lacet / rouli / tangage de la solution croix par rapport à celle en Vé. Le vé, introduit une composante en rouli dans le sens opposé au virage beaucoup plus importante qu'un stab en croix. J'ai fait une petite modélisation à partir d'un stab type SUPRA et j'ai obtenu un facteur 2.2 entre les deux configurations. De plus, chaque papillon introduit une composante de force qui est annulée par l'autre papillon. Si en terme de force on pourrait penser qu'il y a équivalence, en terme d'énergies c'est tout le contraire. Il y a perte d'énergies pour des prunes! Un stab en Vé, de par ces deux facteurs (tortion et composantes annulée), génère plus de pertes qu'un stab classique. On crois faire mieux et l'on fait pire. Et si tu cherche à faire léger, passe en croix et réduit la surface de dérive. Tu obtiendras alors un modèle aussi "efficace" avec le même poids. Et c'est sans parler de faire solide et léger (un stab de Supra de 18g résiste à 180gm/h). Et en plus on peut le trouver dans le comerce... Mais de grace ne parlons plus de plus léger! Cela ne veut rien dire. C'est plus léger pour moins d'efficacité et aussi léger à iso efficacité mais avec plus de pertes dés que l'on veut s'en servir. |
|
 | |
Laurent Admin

Nombre de messages: 3049 Age: 31 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 01/11/2007
 | Sujet: Re: un pti nouveau Lun 19 Oct - 8:52 | |
| Il suffit d'observer les planeurs qui ont une ou deux saisons de F3I...
Combien de fuselage à stab en té ont le pieds de dérive cassé ? combien avec un stab en vé ?
Un F3I, c'est presque 4kg qui vont rouler sur un terrain chaotique a 30km/h pour atterrir. Un stab en T est certes efficace mais fait redescendre tous les efforts sur le pieds de dérive. Bien renforcé il peut tenir mais l'effet de fouet du stab en T est terrible pour la struture. En compétition, on peut pas jouer a changer de machine a chaque manche... Un stab en T, c'est bien si c'est précis. Un F3I c'est un planeur de vitesse. Il faut qu'a 180km/h, la commande soit aussi précise qu'a 20km/h en durée.
Niveau déformation de l'aile, c'est de la mécanique ! Toute l'énergie absorbée par la structure pour se déformer ne sera pas rendu sous forme d'energie cinétique. De plus, tout phénomene de torsion/flexion est nuisible au contrôle de la machine et donc a la trajectoire parfaite. _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !  |
|
 | |
Thierry Platon pilote d'or

Nombre de messages: 559 Localisation: Bouches du Rhône Date d'inscription: 14/01/2008
 | Sujet: Re: un pti nouveau Mar 20 Oct - 20:19 | |
| | Laurent a écrit: |
Niveau déformation de l'aile, c'est de la mécanique ! Toute l'énergie absorbée par la structure pour se déformer ne sera pas rendu sous forme d'energie cinétique. . |
Mais alors c'est quoi cette histoire d'effet rebond avec des ailes rigides en flexion ?
explication erronée, idée reçue, ...?
TP |
|
 | |
Laurent Admin

Nombre de messages: 3049 Age: 31 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 01/11/2007
 | Sujet: Re: un pti nouveau Mar 20 Oct - 20:27 | |
| La rigidité peut améliorer le rebond, mais ce n'est pas un facteur suffisant c'est tout. Ya pas d'idée reçu la-dedans. _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !  |
|
 | |
andre.r Pilote pro

Nombre de messages: 221 Age: 62 Localisation: arles Date d'inscription: 05/11/2008
 | Sujet: Re: un pti nouveau Mer 21 Oct - 12:21 | |
| | Citation: | Mais alors c'est quoi cette histoire d'effet rebond avec des ailes rigides en flexion ? explication erronée, idée reçue, ...?
|
une brutale augmentation de pression sur l'intrados (augmentation brutale du facteur de charge...ou l'hitoire du noyau d'olive ou du surfeur sur la vague... ) mais la vous devez savoir ?
andré |
|
 | |
pinoteau pilote d'or

Nombre de messages: 649 Age: 62 Localisation: POITIERS, club d\'Avanton Date d'inscription: 02/11/2007
 | Sujet: Re: un pti nouveau Mer 21 Oct - 18:04 | |
| A Vé, mais vous ne dîtes pas tout:
>Il est possible que la plus faible traînée d'interaction du Vè par rapport au cruciforme, compense les pertes en traînée lors dues au braquage gouvernes, lorsqu'on agit sur un seul axe, encore plus si on agit sur les 2 axes et qu'une des 2 gouvernes s'aligne sur le neutre.
>Il est certain que nous avons que 2 tourbillons marginaux au lieu de 3.
>Il est usuel d'avoir une surface du Vè 30% supérieur à l'empennage horizontale, pour avoir la même surface projetée, mais cela reste inférieur à la surface totale d'un cruciforme??? donc surface mouillée moins importante, et masse moins forte, donc moins de traînée et moins d'inertie. |
|
 | |
Jean-Luc rooky
Nombre de messages: 28 Age: 56 Localisation: Evette-Salbert (90) Date d'inscription: 29/09/2008
 | Sujet: Re: un pti nouveau Mer 2 Déc - 11:12 | |
| Bonjour,
On parle souvent des surfaces projetées, mais je ne pense pas – je ne suis pas le seul – que les surfaces projetées soient une méthode de détermination d’un empennage en V.
Si on parle en termes de réponse des gouvernes, ce sont les surfaces *totales* qui interviennent.
Certaines choses sont complètement occultées : par exemple, si on respecte les surfaces totales, on s’aperçoit que le stab fonctionne à des Re supérieurs. On peut s’en contenter mais ça permet aussi d’utiliser des profils différents.
Sous QFLR5, il est intéressant de faire une série de passes en gardant constante la surface totale et en faisant varier l’angle du stabilisateur en V (dièdre), c’est très instructif.
Il y a probablement une vie à passer sur ce sujet.
Jean-Luc |
|
 | |
stefmog pilote d'or

Nombre de messages: 1219 Age: 38 Localisation: Besançon Date d'inscription: 24/01/2008
 | Sujet: Re: un pti nouveau Mer 2 Déc - 11:31 | |
| Bonjour Jean luc,
Je vois que vous êtes du 90, peut-on savoir de où ? Et quel est votre nom, on se connait peut-être ? A+ |
|
 | |
Jean-Luc rooky
Nombre de messages: 28 Age: 56 Localisation: Evette-Salbert (90) Date d'inscription: 29/09/2008
 | Sujet: Re: un pti nouveau Mer 2 Déc - 18:25 | |
| J’avais mis mon adresse dans le profil mais pas le nom, voilà qui est fait. Évette-Salbert, tout près de Belfort… bon, dans le Territoire de Belfort, on n’est jamais très loin de Belfort  Édit : Bon, je ne vois pas la signature. Jean-Luc Coulon 90350 Évette-Salbert |
|
 | |
stefmog pilote d'or

Nombre de messages: 1219 Age: 38 Localisation: Besançon Date d'inscription: 24/01/2008
 | Sujet: Re: un pti nouveau Mer 2 Déc - 20:05 | |
| ok,
Je ne crois pas que l'on se connaisse, etes vous parent avec Jacques COULON ? |
|
 | |
Jean-Luc rooky
 | Sujet: Re: un pti nouveau Jeu 3 Déc - 16:48 | |
| |
|
 | |
Marc.PUJOL pilote d'or

Nombre de messages: 369 Age: 47 Localisation: Essonnes Date d'inscription: 21/07/2009
 | Sujet: Re: un pti nouveau Jeu 3 Déc - 17:42 | |
| | Jean-Luc a écrit: | Bonjour,
On parle souvent des surfaces projetées, mais je ne pense pas – je ne suis pas le seul – que les surfaces projetées soient une méthode de détermination d’un empennage en V.
Si on parle en termes de réponse des gouvernes, ce sont les surfaces *totales* qui interviennent. Jean-Luc |
C'est avant tout une histoire d'angle d'attaque de l'air par rapport aux gouvernes. Il y a un angle "sin (ouverture papillon) qui diminue cet angle. Le reste n'est que balivernes et billevesées et n'apporte que de la confusion car il nous fait croire qu'un stab en Vé est meilleurs. Il est seulement meilleur quand il ne sert à rien, et moins bon, voir désastreusement moins bon, dés que l'on lui demande d'être utile. Faites des essais sous QFLR5 en dérapage et une petite étude de stabilité statique en lacet. C'est édifiant! |
|
 | |
|