Vous avez tous raison les gars et c'est souvent que sur f3news, on met en garde, surtout le petits jeunes qui débutent et se lancent dans l'achat de machines coûteuses sur l'importance de prévoir un bon budget servo dès le départ.
C'est vrai qu'on va pas non plus le rappeler systématiquement à ceux qui pratiquent depuis pas mal d'années voire de dizaine d'années des catégories comme le F5B, f3b ou F5J
Il faut considerer que chacun reste reponsable de son matos et de ces choix de montage, et je fais confiance par principe à tout le monde sinon j'irais en voiture blindée, avec le casque lourd et la casemate fortifiée à chaque concours.
Je comprends donc encore mieux loic qui, comme moi, n'aime pas voir des collègues perdre du bon matos pour un probleme d'économie de bouts de chandelles.
Je l'avoue dans ce cas, je peux me montrer particulierement C.N en refusant de mettre en l'air un planeur au terrain si j'ai constaté un probleme manifeste de fiabilité.
En gros, tu veux jouer au C.... eh ben, prends en toi même la responsabilité !!!
De la même manière, lorsque je vends un planeur d'occas', je previens toujours l'acquéreur sur la qualité de son équipement, son nombre d'heure de fonctionnement, si éventuellement, il a deja eu des chocs et rappelle bien qu'il s'agit de matériel D'OCCASION et que donc je ne garantie en aucun cas son parfait fonctionnement.
Dans nos discipline, le vice caché rode encore plus qu'ailleurs.
Concernant la qualité de fabrication de l'évolution, ce n'est pas nouveau et dèja du temps des xantipa et ensuite des X 21 , son fabricant avait des problème disons de "fiabilité structurelle"
La preuve, j'ai explosé un X 21 au treuil et constaté que les semelles de longerons n'étaient même en contact avec la peau.
Je l'ai fait en connaissance de cause, car je connaissais déjà ces problemes et donc (même si cela m'a fait mal au c...), je n'ai pas fait d'esclandre et , j'en ai informé mes confrêres.
Restropectivement, je m'en veux de l'avoir fait en pensant que si le planeur explosé était retombé sur la tete de quelqu'un, et ben c'était doublement pour ma pomme !!!
Donc depuis, même si le f3b reste un sport mécanique et que la casse mécanique fait partie inhérente de notre pratique, j'essaye de mettre toutes les chances de mon coté.
Bref / ON NE MEGOTE PAS SUR LE MATOS !!!!!! et la meilleure sanction que l'on peut infliger aux vendeurs de M.... en tout genre, .... c'est de ne rien leur acheter !!!!
F3news est là pour se passer le mot comme vous le faites déjà
Philippe (sur la voie peut être de la sagesse et du moustachu qui radote)
A bon entendeur, a Bientot Stephane accroché à un treuil et pret à nous mettre une branlée.