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 Un peu d'ORCA

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stephane.mazot
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MessageSujet: Un peu d'ORCA   Mer 2 Jan 2008 - 23:48

Vu générale de la bête sachant que les ailes sont en 4 parties ! affraid

A vous de choisir l'envergure !

Clé de ouf, soute à ballast (pourquoi pas), sortie pour collée la prise MPX verte santa

Articulation intrados

Le 25 c'est le n° du modèle !... study

Fuselage Carbone et platine servo en CTP à coller Suspect

Stab en 2 parties

les commandes sont passée cheers

Sympa le stab Laughing
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Laurent
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MessageSujet: Re: Un peu d'ORCA   Lun 7 Jan 2008 - 14:40

qu'est ce qu'il est long le nez !!!

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La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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stephane.mazot
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MessageSujet: Re: Un peu d'ORCA   Lun 7 Jan 2008 - 15:25

L'objectif est de mettre l'accus le plus loin possible du CG ! En plus dans la notice sur CD-Rom (le luxe) Stefan nous dit de souder le pack, de le mettre en place et ensuite de positionner la platine histoire de ne pas perdre de place. Bien entendu, il faut laisser la place pour le sortir mais c'est mieux que sur un ESTRELA ou il faut prendre uniquement tel type d'accus, les souder comme ceci et pas comme cela parce que c'est un chausse pied affolant ce fuselage ! pirat
Je vais attaquer le fuselage le WE prochain ! (accus, platine, cablage, comande de stab, antene) Cela va bien me prendre un ou 2 mois ... Wink
Pour les ailes, je voulais mettre des MPX Micro Digi aux volets mais je ne crois pas avoir la place de mettre des 15mm ! A voir !
Je vous tiens au courant study

A+
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Laurent
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MessageSujet: Re: Un peu d'ORCA   Lun 7 Jan 2008 - 15:55

pour les volets, les DS368 ou DS3068 vont très bien. Mieux c'est les DS3728 (luxe ?)

si t'es en 4elements et selon la taille des volets (par rapport a unF3B) les S3150 vont bien aussi.

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frederic vandriessche
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MessageSujet: ORCA   Mer 9 Jan 2008 - 19:09

Ca y est le mien à volé le week end dernier
Pour les servos, les micro digi rentrent juste (c'est ce que j'ai) ne mets surtout pas plus épais
Les 3150, vu la taille des volets,(plus grands que le PIKE) je te les déconseille après en avoir grillé deux sur le PIKE.
a priori, ils devaients être au taquet.
Pour les accus j'ai mis des 1500 mAH NImH cablés à plat en 5 éléments avec diode pour éviter les surtensions
ça va très bien
Environ 100 g de plomb est nécessaire ainsi.

A plus
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frederic vandriessche
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MessageSujet: ORCA   Dim 13 Jan 2008 - 21:12

quelques photos en orange :



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Lascombes Cédric
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MessageSujet: Re: Un peu d'ORCA   Dim 13 Jan 2008 - 22:08

Il est simpa ton nouveau joujou fredo.

CED geek
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osegouin
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MessageSujet: Re: Un peu d'ORCA   Dim 3 Mai 2009 - 20:50

Tiens au passage le centrage de la notice a 103 mm est ......vraiment trop arrière
mais comment font ils ? il a fallu rajouter 30 grs de plombs pour que cela fonctionne
demain, je mesure et vous donne ma valeur
Ou avez vous centré votre modèle ?
a+
Olivier Segouin
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Vivien T
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MessageSujet: Re: Un peu d'ORCA   Lun 27 Nov 2017 - 10:58

Bonjour à tous,
Je me permets de poursuivre ce post car j’ai longtemps cherché des infos (en français) sur ce planeur avant de l’acheter, si ça peut aider…
Vendu par Aer-O-tec, Stéfan est sympas et très réactif pour répondre, il parle anglais.
J’ai personnellement choisi la version 3.95 4X - C64 stab en croix, clé d’aile à 5°, planeur pur.
Délais pour moi environ 2 mois.
Livré par DPD en 4 jours ouvrables on a le traking number. Carton 5 épaisseurs sur mesure, tout dans les housses et immobilisé avec de l’adhésif, rien à redire ! On peut même garder ce carton comme valise de transport (il est vraiment costaud !).
On es dans les standards (Baudis, NAN…), c’est propre et l’état de surface est joli.
Les éléments s’assemblent biens. La clef de stab force un peux et on est plus lâche sur les clefs des oreilles de l’ailes. La bulle tombe parfaitement c’est très propre.
Les accessoires sont corrects à part les tringleries de commande pour l’aile, mais comme je le monte en IDS je me n’en servirais pas. La section des rallonges de servos d’aile est très fine (gauge 26AWG je pense, peut-être moins), deux prises multiplex vertes classiques, des chapes plastiques et les capots de servos à la bonne couleur. Il m’a été livré 2 platines de servo et là je dois dire que je sais pas trop comment m’en servir… une est très petite 40x40 et l’autre bien que très bien fraisée ne rentre pas dans le fuzo. La cléf de section 30x15 et parfaitement ajustée au fourreaux (trop même sur le fuzo on n’est pas sur du flottant). 6 parallélépipèdes de ballast en laiton (500gr.)
le volet de dérive est tout petit rikiki
Pour la profondeur, la commande pendulaire est déjà en place et ne présente aucun jeu, actionnée par jonc de 2mm dans une gaine plastique pour moi c’est une bonne configuration.
Je fini sur ma version par un crochet de treuillage réglable déjà posé.

La pesé (Rappel version 395-C64 ):

Oreille D : 60 gr.
Oreille G : 59 gr.
½ aile : D 552 gr.
½ aile : G 537 gr.
Clé : 109 gr.
Fuzo : 390 gr.
Stab D : 28 gr.
Stab D : 28 gr.
Total à vide 1.763kg.

C’est costaud pour les tronçons d’ailes et très léger pour les stabs et oreilles. C’est peut-être une répartition classique pour les F3J. Pour du all-round je préfèrerais des masses mieux réparties (on verra pour le prochain ;-))

Pour ce qui est des réglages, je peux dire après quelques séances musclées à la pente qu’il aime bien le Snapflap. L’impression d’un volet de dérive petit se confirme surtout pour la voltige (light) mais en spiral ça passe. (Des réglages d’origine sont fournis mais ils sont vraiment axés sur le vol thermique).
Suivant les phases de vol, le stab pendulaire permet de trouver un calage adapté sans que ça traine. Par contre j’ai du mal à trouver une valeur pour les volets baissés en position gratte, au final je reste en lisse en gardant beaucoup d’incidence. Ceux qui l’utilisent en F3J pourraient peut-être m’en dire plus. Le différentiel inverse est un régal dans les spirales, on reste à plat et ça aide cette petite dérive.
Malgré ses 4m il est très réactif en vol dynamique. Il aime être ballasté mais en vitesse, il semble bourrer tant qu’on ne relève pas les bords de fuites.
Pour le comparer à ce que je connais ou possède, il est plus joueur qu’un shadow, moins rapide qu’un Ceres, il à la même prestance en l’air qu’un grand Xploreur. Il est plus précis et réactif aux réglages que le thermiqueXXl.
Dans ma version les oreilles et stab sont trop fragiles pour aller se posser sur des terrains mal pavés. Le reste semble bien solide il faudra faire attention aux parties noires de la déco qui captent le soleil et chauffent beaucoup, mais c’est pareil pour tous…
Si certains d’entre vous veulent bien me faire part de leur expérience, je suis preneur !




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