www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Un peu d'ORCA

Aller en bas 
AuteurMessage
stephane.mazot
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 100
Age : 47
Localisation : Sannois 95
Date d'inscription : 06/11/2007

MessageSujet: Un peu d'ORCA   Mer 2 Jan 2008 - 23:48

Vu générale de la bête sachant que les ailes sont en 4 parties ! affraid

A vous de choisir l'envergure !

Clé de ouf, soute à ballast (pourquoi pas), sortie pour collée la prise MPX verte santa

Articulation intrados

Le 25 c'est le n° du modèle !... study

Fuselage Carbone et platine servo en CTP à coller Suspect

Stab en 2 parties

les commandes sont passée cheers

Sympa le stab Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3647
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

MessageSujet: Re: Un peu d'ORCA   Lun 7 Jan 2008 - 14:40

qu'est ce qu'il est long le nez !!!

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.f3news.fr En ligne
stephane.mazot
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 100
Age : 47
Localisation : Sannois 95
Date d'inscription : 06/11/2007

MessageSujet: Re: Un peu d'ORCA   Lun 7 Jan 2008 - 15:25

L'objectif est de mettre l'accus le plus loin possible du CG ! En plus dans la notice sur CD-Rom (le luxe) Stefan nous dit de souder le pack, de le mettre en place et ensuite de positionner la platine histoire de ne pas perdre de place. Bien entendu, il faut laisser la place pour le sortir mais c'est mieux que sur un ESTRELA ou il faut prendre uniquement tel type d'accus, les souder comme ceci et pas comme cela parce que c'est un chausse pied affolant ce fuselage ! pirat
Je vais attaquer le fuselage le WE prochain ! (accus, platine, cablage, comande de stab, antene) Cela va bien me prendre un ou 2 mois ... Wink
Pour les ailes, je voulais mettre des MPX Micro Digi aux volets mais je ne crois pas avoir la place de mettre des 15mm ! A voir !
Je vous tiens au courant study

A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3647
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

MessageSujet: Re: Un peu d'ORCA   Lun 7 Jan 2008 - 15:55

pour les volets, les DS368 ou DS3068 vont très bien. Mieux c'est les DS3728 (luxe ?)

si t'es en 4elements et selon la taille des volets (par rapport a unF3B) les S3150 vont bien aussi.

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.f3news.fr En ligne
frederic vandriessche
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 431
Age : 48
Localisation : CHALON SUR SAONE
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: ORCA   Mer 9 Jan 2008 - 19:09

Ca y est le mien à volé le week end dernier
Pour les servos, les micro digi rentrent juste (c'est ce que j'ai) ne mets surtout pas plus épais
Les 3150, vu la taille des volets,(plus grands que le PIKE) je te les déconseille après en avoir grillé deux sur le PIKE.
a priori, ils devaients être au taquet.
Pour les accus j'ai mis des 1500 mAH NImH cablés à plat en 5 éléments avec diode pour éviter les surtensions
ça va très bien
Environ 100 g de plomb est nécessaire ainsi.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
frederic vandriessche
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 431
Age : 48
Localisation : CHALON SUR SAONE
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: ORCA   Dim 13 Jan 2008 - 21:12

quelques photos en orange :



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lascombes Cédric
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 643
Age : 30
Localisation : Chateaubourg 35
Date d'inscription : 06/11/2007

MessageSujet: Re: Un peu d'ORCA   Dim 13 Jan 2008 - 22:08

Il est simpa ton nouveau joujou fredo.

CED geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lascombescedric.spaces.live.com/
osegouin
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 1055
Age : 53
Localisation : 91
Date d'inscription : 20/02/2008

MessageSujet: Re: Un peu d'ORCA   Dim 3 Mai 2009 - 20:50

Tiens au passage le centrage de la notice a 103 mm est ......vraiment trop arrière
mais comment font ils ? il a fallu rajouter 30 grs de plombs pour que cela fonctionne
demain, je mesure et vous donne ma valeur
Ou avez vous centré votre modèle ?
a+
Olivier Segouin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vivien T
rooky
avatar

Nombre de messages : 25
Age : 42
Localisation : Clairvaux aveyron
Date d'inscription : 01/04/2008

MessageSujet: Re: Un peu d'ORCA   Lun 27 Nov 2017 - 10:58

Bonjour à tous,
Je me permets de poursuivre ce post car j’ai longtemps cherché des infos (en français) sur ce planeur avant de l’acheter, si ça peut aider…
Vendu par Aer-O-tec, Stéfan est sympas et très réactif pour répondre, il parle anglais.
J’ai personnellement choisi la version 3.95 4X - C64 stab en croix, clé d’aile à 5°, planeur pur.
Délais pour moi environ 2 mois.
Livré par DPD en 4 jours ouvrables on a le traking number. Carton 5 épaisseurs sur mesure, tout dans les housses et immobilisé avec de l’adhésif, rien à redire ! On peut même garder ce carton comme valise de transport (il est vraiment costaud !).
On es dans les standards (Baudis, NAN…), c’est propre et l’état de surface est joli.
Les éléments s’assemblent biens. La clef de stab force un peux et on est plus lâche sur les clefs des oreilles de l’ailes. La bulle tombe parfaitement c’est très propre.
Les accessoires sont corrects à part les tringleries de commande pour l’aile, mais comme je le monte en IDS je me n’en servirais pas. La section des rallonges de servos d’aile est très fine (gauge 26AWG je pense, peut-être moins), deux prises multiplex vertes classiques, des chapes plastiques et les capots de servos à la bonne couleur. Il m’a été livré 2 platines de servo et là je dois dire que je sais pas trop comment m’en servir… une est très petite 40x40 et l’autre bien que très bien fraisée ne rentre pas dans le fuzo. La cléf de section 30x15 et parfaitement ajustée au fourreaux (trop même sur le fuzo on n’est pas sur du flottant). 6 parallélépipèdes de ballast en laiton (500gr.)
le volet de dérive est tout petit rikiki
Pour la profondeur, la commande pendulaire est déjà en place et ne présente aucun jeu, actionnée par jonc de 2mm dans une gaine plastique pour moi c’est une bonne configuration.
Je fini sur ma version par un crochet de treuillage réglable déjà posé.

La pesé (Rappel version 395-C64 ):

Oreille D : 60 gr.
Oreille G : 59 gr.
½ aile : D 552 gr.
½ aile : G 537 gr.
Clé : 109 gr.
Fuzo : 390 gr.
Stab D : 28 gr.
Stab D : 28 gr.
Total à vide 1.763kg.

C’est costaud pour les tronçons d’ailes et très léger pour les stabs et oreilles. C’est peut-être une répartition classique pour les F3J. Pour du all-round je préfèrerais des masses mieux réparties (on verra pour le prochain ;-))

Pour ce qui est des réglages, je peux dire après quelques séances musclées à la pente qu’il aime bien le Snapflap. L’impression d’un volet de dérive petit se confirme surtout pour la voltige (light) mais en spiral ça passe. (Des réglages d’origine sont fournis mais ils sont vraiment axés sur le vol thermique).