|
|
| Auteur | Message |
|---|
Laurent Admin

Nombre de messages: 3148 Age: 32 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 01/11/2007
 | Sujet: Re: Aïe l'aile de supersonic Mer 27 Mai - 10:07 | |
|  Voilà ce que je ferais : découpe de la peau carbone (que la couche de carbone) voir rectangle noir. De là, tu dégommes la semelle cassée, tu répares et tu reposes un tissus carbone par dessus (en appuie sur le longeron et sur le balsa de la peau). Depuis le puit de servo, tu ajoutes un L entre âme de longeron et peau extrados pour la soutenir au niveau de la coupure. Puis des petits trous, des petits trous pour injecter de la resine fluide. Il ne faut percer que la couche de carbone et faire circuler la resine dans la peau avec un doigt. Resine chauffée a 30°... _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !  |
|
 | |
andre.r Pilote pro

Nombre de messages: 221 Age: 62 Localisation: arles Date d'inscription: 05/11/2008
 | Sujet: Re: Aïe l'aile de supersonic Jeu 28 Mai - 12:09 | |
| bonjour laurent , tu peux préciser : | Citation: | Puis des petits trous, des petits trous pour injecter de la resine fluide. Il ne faut percer que la couche de carbone et faire circuler la resine dans la peau avec un doigt. Resine chauffée a 30°...
|
-tu injectes la résine fluide à 30° avec une seringue ? -puis tu fais circuler sous la peau en appuyant avec le doigt -enfin tu mets sous presse ou mieux , sous vide ... comment procèdes-tu pour éviter que le surplus de résine bave entre la peau et le sac à vide ? tu appliques du démoulant sur la peau pour l'éliminer ?
merci
andré |
|
 | |
Laurent Admin

Nombre de messages: 3148 Age: 32 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 01/11/2007
 | Sujet: Re: Aïe l'aile de supersonic Jeu 28 Mai - 13:03 | |
| Hello Voici comment je procede : -2 couches de démoulant avant de commencer a jouer. -pose de scotch d'emballage (le fameux marron) sur les zones a triturer. (merci le démoulant pour enlever le scotch apres...) -percage de la première peau (en carbone sur nos F3B) : tout plein de petits trou D1.5mm/2mm -avec une seringue, j'injecte la resine bien liquide : elle va faire des bosses due a des accumulations pres des zones d'injection. Donc avec un doigt, je fais glisser la resine d'un trou jusqu'a l'autre. Cela permet de bien répartir la resine et chasser les poches d'air. Il ne faut pas boucher les trous réalisés (avec du scotch) car de la resine en sortira probablement (et finira sur le scotch marron...) . A partir de là, 2 options : si la peau était ondulée il faut essayer de rattraper le coup. Pas sous vide car 1- nos ailes sont creuses donc le vide risque de les ecraser et déformer encore plus 2-la peau est percée donc non étanche donc le vide ne se fera pas ! Je prefere lisser la peau avec une feuille PVC assez fine (2 ou 3 transparents de photocopieuse empilés) dont une extrémité est scotchée sur la peau (zone intacte) et l'autre est maintenue tendue par des masse par exemple. Si la peau n'etait pas ondulée, ben c'est même pas la peine de la lisser forcement... -Une fois la résine seche, on démoule le bazar et avec une lame de rasoir on arrase la resine qui pourrait dépasser des petit trous -enfin on boit une bière et on va voler...  ou l'inverse pour ne pas avoir à recommencer. _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !  |
|
 | |
andre.r Pilote pro

Nombre de messages: 221 Age: 62 Localisation: arles Date d'inscription: 05/11/2008
 | Sujet: Re: Aïe l'aile de supersonic Jeu 28 Mai - 21:39 | |
| ok laurent , pour une aile pleine , tu utilises le mème procédé + mise sous vide ? avec quelles variantes... andré |
|
 | |
Laurent Admin

| Sujet: Re: Aïe l'aile de supersonic Jeu 28 Mai - 22:39 | |
| Pour une aile pleine, je ferais juste quelques trous pour evacuer la resine en trop et éviter les poches de resine (ondulation)
En fait avec du poly extrudé, je ferais quelques trous, alors qu'avec de l'expansé, je laisserais sans trous.
Et mise sous vide avec un PVC en l'aile et le sac a vide éventuellement . _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !  |
|
 | |
andre.r Pilote pro

| Sujet: Re: Aïe l'aile de supersonic Dim 21 Juin - 21:51 | |
| bonsoir laurent, | Citation: | | -avec une seringue, j'injecte la resine bien liquide |
j'ai essayé d'injecter à la seringue avec une aiguille de 1mm (diamètre extérieur) , la résine à 25) ne passe pas peux-tu préciser : le diamètre de l'aiguille faut-il un peu diluer la résine à l'alcool ? chauffer plus ? merci |
|
 | |
Laurent Admin

| Sujet: Re: Aïe l'aile de supersonic Dim 21 Juin - 22:06 | |
| hello André ben c'est vrai que ca depend de la résine... j'utilise la ciba 5052, bien toxique mais de super qualité, et qui a la propriété d'être bien liquide a 25-30°.
L'alcool aidera un peu mais les propriété de la résine vont s'écrouler. En effet l'alcool va polluer le mélange. Je pense que ça se tente pour le recollage de la peau uniquement. La tenue mécanique de la résine importe peu. Ne pas diluer pour le reste de la réparation. _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !  |
|
 | |
andre.r Pilote pro

| Sujet: Re: Aïe l'aile de supersonic Lun 22 Juin - 11:40 | |
| pour moi l'époxy airtech type "H M" semble moins allergène (ne manipules jamais de résine sans protection) je vai chercher des aiguilles de ponction lombaire (bien grosses)
andré |
|
 | |
Laurent Admin

| Sujet: Re: Aïe l'aile de supersonic Lun 22 Juin - 12:32 | |
| | Citation: | | j'ai essayé d'injecter à la seringue avec une aiguille de 1mm (diamètre extérieur) , la résine à 25) ne passe pas |
la mienne doit faire maxi 1.5/2mm de dia. exterieur...._________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !  |
|
 | |
Laurent Admin

| Sujet: Re: Aïe l'aile de supersonic Jeu 23 Juil - 9:22 | |
| elle en est ou cette aile ??? _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !  |
|
 | |
ygoan Pilote pro

Nombre de messages: 267 Age: 34 Localisation: St NAZ 44 Date d'inscription: 03/11/2007
 | Sujet: Re: Aïe l'aile de supersonic Sam 25 Juil - 14:16 | |
| Salut j'ai un peut traine je n'ai refais la semell que la semaine derniere, il me reste les injections ca semble tenir correctement mais la je ne peut plus avancer, je suis en Russie jusqu'a fin aout Yves Desle pou les accents j'ais pas trouve sur le clavier |
|
 | |
|