www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailSelection de SujetsFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partager | 

Programmation T12FG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
andre
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Programmation T12FG   Jeu 17 Déc - 22:48

Citation:
tu ne peux pas affecter T2 directement a camber en element virtuel?
oui mais il trimme les volets mais pas le ailerons
Citation:
maintenant , il faut que les ailerons suivent (pouvoir les trimmer avec T2 comme les volets : je vai affecter AIL et AIL2 en organe sur une voie libre avec T2 en trim.

le trim T1 doit rester actif pour le gauchissement

ça marche mais je perds T1 et le trim de gauchissement sur les ailerons .
de plus le réglage de l'increment de T2 se fait sur la base du débattement des volets en flap mais des ailerons en ail. :pas bon!

je fais fausse route : il faudrait affecter la fonction CAMBER sur un curseur cranté . à ma connaissance on ne peut pas activer de crantage sur les leviers latéraux LS ?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume Bourély
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: Programmation T12FG   Mar 22 Déc - 20:29

Bonsoir à tous,

heureux possesseur d'une T12FG depuis peu, je me penche petit à petit sur la programmation.

Venant d'une MX24s, je trouve la logique Futaba assez accessible, cependant, je me heurte à l'éternel problème du planeuriste F3x: comment obtenir un max de débattement sur les volets dans la fonction Aéfs (Butterfly) ?

Sur la MX24s, je décalais les neutres dans le sens où le débattement était le moins nécessaire,ce qui me permettait d'obtenir 75 degrés d'aèfs avec le 1er trou du palonnier des Airtronics 94761Z.

Sur la T12FG, j'ai l'impression que cela n'a aucun effet. Pas celui escompté en tout cas qui est de privilégier un max de débattement dans un sens au détriment de l'autre.

Quelqu'un connait-il l'astuce svp ? (évidemment, rien n'est mentionné dans la notice)

2ème point qui me chiffonne: dans le menu Linkage => Function, on trouve une petite lettre entourée d'un carré (G ou S). On pourrait penser qu'en mettant sur S (separate), on rend indépendant le trim (de la profondeur par exemple) dans chaque phase de vol, or ça n'est pas le cas. Il faut aller dans T1-T6 setting pour cela et passer chaque phase de vol sur le mode "separate".Quand on fait cette manip, on retrouve alors bien le nom "separate" dans le "Trim" de notre menu Function mais le "G" encadré apparaît toujours.
Aucune mention dans la notice encore une fois.

Merci d'avance de vos réponses et bonnes fêtes à tous,

Guillaume
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Programmation T12FG   Mar 22 Déc - 22:13

salut Guillaume,

je fais pareil sur la T12FG, il suffit de mettre de l'Offset dans le programme.

par exemple, pour les aerofrein en 4 axe, j'utilise le mixage camber mix; dans la page ou tu peux regler l'expo ou bien les courbes, et debatements max, tu peux mettre jusqu'a 100% d'offset. en general je regle mon planeur normalement, puis pour finir je met 72% d'offset sur les volets, ce qui me permet de decaler tres exactement de 2 crans le palonnier de servos sur mes 3150

voili voilou,

a bientot,

Cedric,
andre
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Programmation T12FG   Mar 22 Déc - 22:55

Bonsoir Guillaume,
Citation:
Sur la MX24s, je décalais les neutres dans le sens où le débattement était le moins nécessaire,ce qui me permettait d'obtenir 75 degrés d'aèfs avec le 1er trou du palonnier des Airtronics 94761Z.

Sur la T12FG, j'ai l'impression que cela n'a aucun effet. Pas celui escompté en tout cas qui est de privilégier un max de débattement dans un sens au détriment de l'autre.

je décale mécaniquement le palonnier d'1 à 2 crans et je mets le max (140 je crois sur "endpoint" , "trav."
j'utlise "subtrim" pour aligner les gouvernes avant de programmer les débattements par les mixers. et je décale les neutres d'une cond. de vol à l'autre par les "off set" en mode [S](séparate)
Citation:
2ème point qui me chiffonne: dans le menu Linkage => Function, on trouve une petite lettre entourée d'un carré (G ou S). On pourrait penser qu'en mettant sur S (separate), on rend indépendant le trim (de la profondeur par exemple) dans chaque phase de vol, or ça n'est pas le cas. Il faut aller dans T1-T6 setting pour cela et passer chaque phase de vol sur le mode "separate".Quand on fait cette manip, on retrouve alors bien le nom "separate" dans le "Trim" de notre menu Function mais le "G" encadré apparaît toujours.
Aucune mention dans la notice encore une fois

il faut que je vérifie, je dis peut-ètre une c... , il me semble que [s] permet d'affecter à la mème voie ("ch function") un trim différent par phase de vol (pareil pour les el. de controle "control")
alors que [G] groupe sur la voie le mème el. de commande et le mème trim pour toutes les cond. de vol

pour C E D:
1/ il me semble que l'abus "d'off set" grignotte du débattement car j'en obtiens plus avec un décalage mécanique

2/pour revenir à message précédant , je découvre à l'instant qu'on peut inverser le sens de fontionnement d'un trim (function---hardware sel.---mode : "normal" ou "reverse") sans inverser le servo.

Programmation T12FG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4