|
|
| Auteur | Message |
|---|
Phylippe rooky

Nombre de messages: 14 Age: 53 Localisation: Midi-Pyrénées Date d'inscription: 01/06/2010
 | Sujet: Re: Lipo et Emetteur FUTABA Jeu 15 Juil - 21:33 | |
| 70 euros pour l'accu et le chargeur, c'est effectivement pas donné j'en conviens, mais à mettre en balance avec une "drémelisation" d'une radio à 700 euros ... Ceci dit, je n'ai pas vu cet accu autrement que sur la photo ci-jointe mais il semble que ce soit un assemblage de 4 élements, montés en 2P2S ou 2S2P (2 series, 2 parallèles) ? Comme indiqué dans une autre réponse, si un élément "flanche" sur un accu 2S, la radio se coupe...et le planeur avec... Sur un accu 4 elements 2P2S ou 2S2P , suivant le mode de panne de l'élément, on peut espérer perdre en capacité mais pas en tension.... à confirmer. Pour ne pas perdre en tension, il faut peut-être des diodes de protection en série avec les élements. Mais sachant qu'une diode en série fait chutter la tension de 0.6v (si mes souvenirs d'électronique sont exacts), on peut descendre la tension en mode normal de 7.4v-2x0.6v = 6.2v ce qui n'est pas top non plus.... En bref, je n'en sais rien...le NiMh ce n'est peut-être pas si mal... Philippe |
|
 | |
Ivan Moquereau pilote d'or

Nombre de messages: 617 Age: 36 Localisation: Tournan en Brie Date d'inscription: 11/11/2007
 | Sujet: Re: Lipo et Emetteur FUTABA Ven 16 Juil - 7:17 | |
| Bonjour à tous Perso je suis passé en accus lipo sur MX 24 depuis presque 1 an maintenant, sans aucun problème. J'ai acheté chez Hobbicity un accus 3S en 2650mAh prévu pour les radios. Il y a prise d'équilibrage, prise type graupner et prise Futaba. Ca vaux vraiment pas cher et ça marche super bien. Je recharge sans débrancher par la prise Futaba avec l'équilibreur. Plus d'auto décharge que j'avais avec les accus NiMh, autonomie bien supérieure (surtout avec le passage en 2.4), berf pour moi que des avantages aux lipo. Et tout cela sans rien charcuter sur ma radio. Ivan Ivan |
|
 | |
maume gilles pilote d'or

Nombre de messages: 357 Localisation: 13 Date d'inscription: 16/12/2007
 | Sujet: Re: Lipo et Emetteur FUTABA Ven 16 Juil - 19:55 | |
| Philippe | Citation: | Sur un accu 4 elements 2P2S ou 2S2P , suivant le mode de panne de l'élément, on peut espérer perdre en capacité mais pas en tension.... à confirmer. Pour ne pas perdre en tension, il faut peut-être des diodes de protection en série avec les élements. Mais sachant qu'une diode en série fait chutter la tension de 0.6v (si mes souvenirs d'électronique sont exacts), on peut descendre la tension en mode normal de 7.4v-2x0.6v = 6.2v ce qui n'est pas top non plus.... |
je ne vois pas pourquoi du ecris 2x0.6 alors que la chute de tension est a appliqué sur une seule diode. Il existe des diodes (diode schottky) avec une chute de tension de 0.3v . Un lipo 2s apres la charge a une tension de 8.2V - 0.3(diode) = 7.9 v au debut . |
|
 | |
Nicolas Couvrand pilote d'or

Nombre de messages: 742 Age: 30 Localisation: Nantes Date d'inscription: 07/05/2008
 | Sujet: Re: Lipo et Emetteur FUTABA Jeu 18 Nov - 23:22 | |
| | Phylippe a écrit: | Bonsoir, J'ai trouvé chez Robbe un accu Tx Lithium-Ion de 2800mAh pour les Futaba T8FG et T12FG sous la référence 4559. Il existe également un chargeur mural 220v sous la référence 8298.
 Je n'ai trouvé ces articles que sur des sites allemands. Il semblerait qu'ils ne soient pas encore distribués en France. L'accu est à 54.44 euros et le chargeur à 15.36 euros chez Hobbydirekt.de par exemple. Philippe |
quelqu'un a t'il monté cet accu ?
j'ai bien envi d'en prendre un |
|
 | |
mickael llorca pilote national

Nombre de messages: 112 Age: 33 Localisation: Saint-girons Date d'inscription: 23/11/2009
 | Sujet: Re: Lipo et Emetteur FUTABA Ven 19 Nov - 10:38 | |
| c'est se que j'ai sur ma T12 et j'ai vraiment gagné en autonomie et durée entre les charges en plus quand le chargeur secteur à fini son cycle de charge il coupe, donc pas de risque de surcharge seul truc à faire gaffe c'est quand tu veux charger en direct avec le chargeur de terrain il faut avoir le mode LILO (3.6V/elem) |
|
 | |
jean-denis LACOMBE Pilote pro

Nombre de messages: 233 Age: 56 Localisation: SANTENY Date d'inscription: 12/01/2008
 | Sujet: Re: Lipo et Emetteur FUTABA Ven 19 Nov - 11:37 | |
| Bonjour toutes tous
Concernant l'alimentation lipo pour AURORA HITEC, le constructeur précise bien 2S, donc si vous devez utiliser le SAV, pensez à remplacer l'accus 3S avant pour ceux qui auraient opté pour cette formule via les chinois. Je me suis fait mettre en garde pas plus tard que la semaine dernière chez MRC (distributeur HITEC) à qui j'avais confié ma radio pour mise à jour et que j'alimentais en 3S de chez Chinois. J'ai donc changé pour un lipo 2S de chez eux A+ JeDi |
|
 | |
Laurent Admin

Nombre de messages: 3050 Age: 31 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 01/11/2007
 | Sujet: Re: Lipo et Emetteur FUTABA Ven 19 Nov - 14:58 | |
| pourquoi tu veux mettre 60euros dans un accu+chargeur ?
http://www.unitedhobbies.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=8933 http://www.unitedhobbies.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=8935
ça, ca va très bien. Les mêmes avec une marque plus sérieuse ça serait plus sur. Perso, j'ai tout désossé et refais les soudure. Cette opération permet ausi de virer les séparateurs et protection qui empeche de fermer le boitier de la radio car l'accu serait trop épais. Prix de revient = 15 euros pour 2 accus. Du coup j'ai un second accu, de secours... qui ne sert pas ! _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !  |
|
 | |
pinoteau pilote d'or

Nombre de messages: 649 Age: 62 Localisation: POITIERS, club d\'Avanton Date d'inscription: 02/11/2007
 | Sujet: Re: Lipo et Emetteur FUTABA Ven 19 Nov - 17:02 | |
| Pour info, ma FX30 est alimenté par un LIPO Robbe, 7,4V et 3400mah , dimensions 44X11X138, prix 56€ avec Absolu modélisme. Le circuit d'équilibrage est intégré à l'AQ.... et 10 heures d'autonomie en 2,4Ghz |
|
 | |
Nicolas Couvrand pilote d'or

Nombre de messages: 742 Age: 30 Localisation: Nantes Date d'inscription: 07/05/2008
 | Sujet: Re: Lipo et Emetteur FUTABA Ven 19 Nov - 19:35 | |
| merci de vos retours a tous
et pour le chargeur mural, pas de soucis de charge ? ( puisqu'ils rajoutent un autre chargeur... )
|
|
 | |
P. Rivet Pilote pro

Nombre de messages: 263 Localisation: ANGERS Date d'inscription: 01/09/2009
 | Sujet: Re: Lipo et Emetteur FUTABA Lun 22 Nov - 16:37 | |
| Nicolas,
Nous sommes plusieurs à utiliser l'accu Lipo de Robbe sur nos T12FG et T8 depuis plusieurs mois sans aucun problème. Je charge avec la prise d'origine en mettant mon chargeur sur 2S à 1A ( sans équilibreur).
Amicalement, Patrick. |
|
 | |
|