www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailSelection de SujetsFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partager | 

Distribution de portance et distribution de corde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Marc.PUJOL
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Distribution de portance et distribution de corde   Mer 21 Avr - 15:52

Il est possible que tu n ai pas les bons nombre de Re pour le stab pu les ailes. Il faut souvent descendre à 10000 voir moins.

attention aussi à ne pas avoir des cordes trop petites. Ne desceds pas trop en dessous de 5cm.

Sinon, vérifie bien que tu ai bien choisi les profils pour chaque section de l aile ou du stab et dérive.

C est en général les erreurs commises

pour le callage de l aile, c est à toi de voir. Caler là où tu pense que c est le plus important. En général, c'est la vitesse. Mais cela fait ensuite voler trè queue basse. Bref, il faut souvent faire un compromis...

Pour voir les perfo au lancement, fait une polaire du modèle de type 1 (spécification de la vitesse).
Revenir en haut Aller en bas
Emil
pilote national
pilote national

MessageSujet: Re: Distribution de portance et distribution de corde   Mer 21 Avr - 17:50

bonjour,

j'ai refait des polaires a très faibles nombres de Reynolds pour le profil du stab et dérive, mais ça ne marche toujours pas... Sad

Sinon, mon aile commence a être pas mal je crois, la répartition est assez elliptique pour les différentes vitesses et angles d'incidence.

Elle ressemble bizarrement aux autres ailes de F3K... scratch

Il n'y a pas de vrillage, mais la répartition semble bonne quand même, c'est possible ou pas?

merci
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Distribution de portance et distribution de corde   Mer 21 Avr - 21:06

Bonjour.
Il n'y a pas de vrillage mais il y a une diminution de la corde.
Tu demandais plus haut comment le logiciel détermine la vitesse de vol. Il me semble que c'est toi qui détermine des vitesses en choisissant un nombre de reynolds dans les OP.
Marc: tu dis que la méthode LLT est plus précise pour les ailes droites. Droites, c'est sans flêche? Cris.
Marc.PUJOL
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Distribution de portance et distribution de corde   Mer 21 Avr - 22:28

Oui Aile droite veux dire sans fleche.

Pour l erreur qui plante, ben va falloir que tu m envoies ton fichier

on fait cela par la mp

a suivre...
LECOMPTE mick.a.ailes
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Distribution de portance et distribution de corde   Sam 24 Avr - 9:27

Citation:
Si les commandes DOS de xfoil vous rebutent, téléchargez XFLR5, qui est une version Windosifiée et améliorée de Xfoil.

et aussi MACifiée!!! merci JC Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://microf3k.blogspot.com/
Marc.PUJOL
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Distribution de portance et distribution de corde   Sam 24 Avr - 10:03

Xflr5 est plus qu'une simple souflerie. Le programme vous donne une représentation en 3D de votre modele et calcule toutes ses performances. Avec lui, plus de problème de calage de stab et de centrage. Il faut juste savoir queemlle courbe il faut regarder. En une journee de manip, vous serez plus qu autonome.

Je regarde actuellement une advance version qui fait la dynamique. Il y a quelques points qui me chiffonne encore, mais les modes propres sont assez proches de la réalité. A suivre de près donc!
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Distribution de portance et distribution de corde   Sam 16 Oct - 18:25

Bonjour je relance un petit peu le sujet.

Je suis entrain de faire un nouveau modèle f3k avec la série MN26. Je mettrai tout cela naturellement en Open source dès que j'aurai terminé.
Je suis parti d'une géométrie d'aile et pour avoir un bonne distribution de portance j'ai donc adapter le profil à la géométrie en modifiant la cambrure.

Par contre comme il est très bien expliqué dans le sujet on a une grande variation de la portance en fonction de l'angle d'attaque.
Ma question est pour quel angle d'attaque optimiser l'aile?
Je suis parti avec l'angle de calage de l'aile donné par predim RC sur le modèle complet? J'ai bon ou pas? Je n'étudie ici que l'influence de l'aile.

Merci de votre aide

Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur http://kipecoul.e-monsite.com/
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Distribution de portance et distribution de corde   Dim 17 Oct - 0:03

Salut Nicolas.
Je ne suis pas assez "calé" pour te répondre.
Je ne sait pas comment Prédim calcule les calages: il calcule le V long. ok, mais il propose un calage concret pour l'aile et le stab. ça veux dire qu'il y a un choix d'incidence du fuselage pour optimiser sa trainée? Mais à quelle vitesse?
J'ai essayé de changer des entrées (la vitesse en virage dans la page "allongement", la masse..) je ne vois pas ce qui joue sur les calages (du stab et de l'aile).
Pour ta question, je suppose qu'il faut choisir une vitesse ou un Cz de vol à optimiser et qu'il y corresponds un angle alpha d'incidence?
Un F3k gagnerait à avoir une distribution optimisée au Cz de vol en spirale dans une pompinette? Cz= 0,3?

Au fait, j'étais curieux de découvrir le F3k, c'est fait, je crois que je vais essayer d'insister un peu et probablement construire. Aplus Cris.
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Distribution de portance et distribution de corde   Dim 17 Oct - 10:07

Mathis Nicolas a écrit:
Bonjour je relance un petit peu le sujet.

Je suis entrain de faire un nouveau modèle f3k avec la série MN26. Je mettrai tout cela naturellement en Open source dès que j'aurai terminé.
Je suis parti d'une géométrie d'aile et pour avoir un bonne distribution de portance j'ai donc adapter le profil à la géométrie en modifiant la cambrure.

Par contre comme il est très bien expliqué dans le sujet on a une grande variation de la portance en fonction de l'angle d'attaque.
Ma question est pour quel angle d'attaque optimiser l'aile?
Je suis parti avec l'angle de calage de l'aile donné par predim RC sur le modèle complet? J'ai bon ou pas? Je n'étudie ici que l'influence de l'aile.

Merci de votre aide

Nicolas

Hello

Pour optimiser la géométrie de ton aile tu choisis l'angle d'attaque correspondant au Cz que tu veux optimiser.

Pour un F3K je choisirais le Cz correspondant à la finesse max (du planeur complet) ou même un Cz légèrement supérieur. Et bien sûr je ne ferais pas les calculs avec le profil en lisse mais mais avec le braquage de volet qui optimise la traînée pour le Cz recherché.
Sur planet soaring tu trouveras dans l'article sur les volets un fichier excel qui permet un premier calcul rapide que tu pourras éventuellement affiner dans XFLR5 ou 6.
Tel quel prédim RC ne permet pas d'optimiser une aile avec une évolution de profil car la démarche suppose une même polaire et un même Re tout le long de l'aile. Mais on peut ruser en convertissant les variations d'alpha0 des profils en vrillage. Et si tu as vraiment du temps tu peux aussi tout rentrer dans XFLR5. Dans les 2 cas l'essentiel c'est d'y croire.

Le calage de l'aile par rapport au fuselage, c'est autre chose : c'est pour optimiser la traînée du fuselage
Dans le cas d'un F3K la traînée du fuselage représente un pourcentage de la traînée totale bien plus grand au lancé qu'en spirale (en gros le pourcentage d'énergie que le fuselage te fait perdre au lancé est plus important que dans le reste du vol). Donc j'optimiserais le calage pour le lancé (et là aussi il ne faut oublier de tenir compte de l'utilisation des volets).
Pour un F3k j'imagine volontiers un fuselage genre SlimFast mais à plat pour minimiser la traînée du dérapage au lancé. Donc pas plus de 15mm de haut et 35mm de large

TP
Chris Bumblebee
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Distribution de portance et distribution de corde   Dim 17 Oct - 10:39

oui, le principe retenu pour le FW4 par PCM..

ce fuseau est extra.
Je comprend pas pourquoi ils ne l'ont pas gardé et associé avec la nouvelle aile...
(bon, ils ont ont fait des tests, c'est du très sérieux, il y a surement plusieurs raison..) afro
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Distribution de portance et distribution de corde   Lun 18 Oct - 8:46

Merci pour vos réponses.

Donc pour résumé les étapes concretes afin d'otpimiser la distribution de portance c'est :

(1)-Dessiné l'aile, ici j'ai une géométrie avec une surface choisie, un Coef d'Oswald de 0.99 et un l'articulation des falp à 30% bien alignée. J'aimerai ne pas trop toucher à la géométrie même mais plutôt adapter le profil à l'aile.
(2)-Du coup faire le modèle complet sous XFLR5 ou une première approche sous predim RC afin de déterminer le CZ correspondant au point de finesse max et en déduire l'angle associé.
(3)-Après on essaye de coller au mieux à la répartition elliptique pour cette angle en modifiant le profil (profil dont on aura déterminer l'angle de flap adéquat pour miniser la trainée au Cz déterminé en) (2), OK.

Par contre on se mord la queue du coup car en modifiant le(s) profil(s) on va surement modifier la détermination de l'angle faite en (2), non?
J'avoue que je reste un peu perplexe...

merci de vos futurs avis

Nicolas

Marc.PUJOL
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Distribution de portance et distribution de corde   Lun 18 Oct - 11:12

Cela ne devrait pas trop bouger.

Par contre, travaille en LLT et non en VLM pour l'aile seule pour bien voir les effets du Re critique. La VLM est une méthode linéaire et la LLT d'XFLR5 est une méthode normalement linéaire, mais qui a été délinéarisée.
quand l'aile est finie, passe au modèle complet et là, pas le choix, il faut travailler en VLM.
La conception d'une aile, c'est bien, mais celle du planeur complet est mieux. Car si tu as une mauvaise dérive ou un stab pas top, tu risque de ne pas pouvoir exploiter ton aile au mieux.
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Distribution de portance et distribution de corde   Lun 18 Oct - 12:41

Ok merci Marc,
Je suis bien LLT pour l'aile seule et maintenant je vais intégrer les empennages, sur ceux la rien de révolutionnaire, n'ayant pas assez d'expérience et de retour d'essai, je vais me baser sur ceux du Super Gee 2.

Pour le Topset 2 (profil NM04) on était sur un Cz de 0.5 pour avoir la finesse max.
Avec ce project et le NM26 on est à 0.45 de Cz la finesse max pour l'aile seule, la courbe Cz(Alpha) donne pour un Cz de 0.45 un angle de 2.5°.

J'optimise donc l'aile pour cette angle et après je rajoute tous le modèle en VLM.

Par contre j'ai une question bonus, dans predim Rc, il est noté dans "réglages" :
"Cz de l'aile nécéssaire pour que le foyer de celle-ci correspond au GC du modèle".

ICI Predim donne 0.25 de Cz pour l'aile, loin de mes 0.45 voulue. Ce qui veut que si je mets mon aile à Cz de 0.45 avec ce centrage j'aurai à trimer la profondeur c'est cela?

merci de votre aide

Nicolas

Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Distribution de portance et distribution de corde   Lun 18 Oct - 19:56

Mathis Nicolas a écrit:

j'ai une géométrie avec une surface choisie, un Coef d'Oswald de 0.99 et un l'articulation des flap à 30% bien alignée. J'aimerais ne pas trop toucher à la géométrie même mais plutôt adapter le profil à l'aile.

Dans ce cas si tu pars d'une géométrie elliptique que tu ne veux pas modifier, tu n'as même pas besoin de XFLR5.

Il suffit d'adapter les profils sous profili pour avoir des courbes Cz= f(alpha) qui se superposent le mieux possible dans la zone de Cz que tu veux optimiser (en prenant en compte le Re correspondant à la corde de chacun des profils ainsi que le débattement optimum des volets pour ce Cz).
C'est un peu la même démarche que celle décrite par Jean-Claude au début de ce post, sauf qu'au lieu de modifier la géométrie en gardant les profils, là tu garde la géométrie et tu adaptes les profils.

Mathis Nicolas a écrit:

Par contre on se mord la queue du coup car en modifiant le(s) profil(s) on va surement modifier la détermination de l'angle faite en (2), non?
J'avoue que je reste un peu perplexe...

Non, à moins de partir de profils qui n'ont absolument rien à voir entre eux, la variation va être très faible.

Il faut cependant partir avec une estimation correcte du Cz à finesse max et du braquage optimum de volet qui va avec. A mon sens Prédim RC ne permet pas une approche très précise car il n'est pas facile de tenir compte des divers braquage de volet possible. Le fichier ci-après permet de tracer très rapidement une première approchetrès suffisante des courbes finesse= f(Cz) pour divers braquage de volet (et en tenant compte des "vraies" polaires. Enfin des polaires issues de Xfoil qui valent ce qu'elles valent au Re d'un lancé-main !):
http://pierre.rondel.free.fr/images2/volets/reglageVolets.xls

Bonne conception
TP

Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Distribution de portance et distribution de corde   Lun 18 Oct - 20:24

Mathis Nicolas a écrit:
Ok merci Marc,
Je suis bien LLT pour l'aile seule et maintenant je vais intégrer les empennages, sur ceux la rien de révolutionnaire, n'ayant pas assez d'expérience et de retour d'essai, je vais me baser sur ceux du Super Gee 2.

Pour le Topset 2 (profil NM04) on était sur un Cz de 0.5 pour avoir la finesse max.
Avec ce project et le NM26 on est à 0.45 de Cz la finesse max pour l'aile seule, la courbe Cz(Alpha) donne pour un Cz de 0.45 un angle de 2.5°.

J'optimise donc l'aile pour cette angle et après je rajoute tous le modèle en VLM.

Par contre j'ai une question bonus, dans predim Rc, il est noté dans "réglages" :
"Cz de l'aile nécéssaire pour que le foyer de celle-ci correspond au GC du modèle".

ICI Predim donne 0.25 de Cz pour l'aile, loin de mes 0.45 voulue. Ce qui veut que si je mets mon aile à Cz de 0.45 avec ce centrage j'aurai à trimer la profondeur c'est cela?

merci de votre aide

Nicolas

Salut Nicolas

Les valeurs que tu donnes Cz finesse max=0.45 , alpha=2.5° paraissent plutôt correspondre à un planeur en lisse.
Si tu veux optimiser ton planeur pour utiliser au mieux les volets je m'attendrais plutôt à un Cz à finesse max un peu plus élevé (entre 05 et 0.6) avec 3° ou 4° de volet et un angle d'attaque de 1.5°.

0.25 je crois que c'est le Cz pour lequel le Cz stab est nul ( ce qui ne veut pas dire grand chose car contrairement à ce que l'on crois ce n'est pas parce que le Cz de stab est nul que le planeur est plus performant). Pour voler à Cz=0.45 le stab devra être légèrement porteur.
Par contre un calage d'aile de 3.2° c'est vraiment énorme . Imaginons une aile avec un profil dont l'apha0 est classiquement de l'ordre de -1.5° , au lancé le fuseau aura un angle d'incidence de -4.7° . Pas terrible pour la perfo au lancé !

TP

Distribution de portance et distribution de corde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant