www.F3News.fr Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x |
| | |
| Auteur | Message |
|---|
Charles Rodriguez pilote national

Nombre de messages: 190 Age: 50 Localisation: Drôme sud Date d'inscription: 09/11/2007
 | Sujet: Re: Quels profils en F3K ? Jeu 19 Nov - 16:53 | |
| La nature a mis plusieurs millions d'années à façoner par la selection la forme et les aptitudes des oiseaux. Alors , on fait peut être la même chose , mais on le fait differement : Je m'explique : Les oiseaux ont une voilure adaptative sur 5 niveaux ;
Envergure variable ( nous non mais ce serait possible , interdit en F3K ). Surface ( non plus , mais la aussi , ça serait faisable ) . géomètrie ( idem encore et plus difficile pour arriver , surtout en modifiant de façon dissymètrique ) Forme et profil ( alors là bonjour les dégats ) Centrage variable ( c'est le plus facile à faire pour nous ).
Et je ne parle que de l'aile , pour la bestiole entière ouille !
Alors quand vous voyez de la flêche inverse , je vois une adaptation du centrage combiné à un appuis dans la spirale ( ces pauvres bêtes n'ont pas de dérive ! ). Observez mais demandez vous pourquoi ils volent comme ça !
J'ai vu surtout ( j'ai pu le constater plusieurs fois ) que les performances réelles de nos machines sont devenues nettement supérieur aux oiseaux . Nous devont être dans le bon chemin .
Maintenant : Ont peut piocher quelques trouvailles dans l'arsenal technologique du vivant , mais il faut le faire avec soin .
C'était rubrique ornithologie .
Bonnes observations
Charles |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Quels profils en F3K ? Jeu 19 Nov - 17:06 | |
| merci pour ton accolade , Charles  tu as oublié les gyros présents sur tous les axes, et la caméra ultra précise .... etc.. En ce qui me concerne, imiter le vivant , c'est ma passion et mon but, ainsi que de me faire adopter par mon champion YVESS. J'y travaille depuis deux ans, et ce jusqu'à ma mort verrifiée... on verra  Y a encore moyen de faire Les rémiges... encore un élément très instructif. Je ne dis pas que la nature n'est pas dépassable technologiquement, mais que c'est inspirant de la comprendre ... et enviable à regarder on est déja tous resté des heures à analyser le vol de la buse qui enroule trois fois rien ...  La signature du grand bureau d'architecture est présente partout, il est passionnant de devenir graphologue .... hi hi  |
|  | | ydevriendt pilote d'or

Nombre de messages: 1080 Age: 65 Localisation: Gent, Belgique Date d'inscription: 30/11/2007
 | Sujet: Re: Quels profils en F3K ? Jeu 19 Nov - 19:34 | |
| |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Quels profils en F3K ? Jeu 19 Nov - 19:40 | |
| | ydevriendt a écrit: |
Désolé Christophe, je n'adopte que les filles qui ont les mensurations adéquates
Yvesss |
Et Mmmertttt.... rrraaaaahhhh bon, hé bien ne lâche pas le manche, ô , champion du santon...
Les génies dégrossissent le bouleau, les techniciens le parfont......
Mais combien as tu de planeurs, nom du frite ronde ? ! il te manque LE POULET, mon cher ? .... |
|  | | Jean-Michel Bombar pilote d'or

Nombre de messages: 956 Age: 45 Localisation: Saint Yon [91] Date d'inscription: 09/12/2007
 | Sujet: Re: Quels profils en F3K ? Jeu 19 Nov - 19:51 | |
| |
|  | | ydevriendt pilote d'or

Nombre de messages: 1080 Age: 65 Localisation: Gent, Belgique Date d'inscription: 30/11/2007
 | Sujet: Re: Quels profils en F3K ? Jeu 19 Nov - 20:13 | |
| |
|  | | JC Tourniaire pilote d'or

Nombre de messages: 573 Age: 29 Localisation: Bouches du Rhône Date d'inscription: 21/09/2008
 | Sujet: Re: Quels profils en F3K ? Jeu 19 Nov - 20:22 | |
| Salut les ornithologues de tout poil et toute plume, Christophe, le poulet a frit, mais il n'a pas encore tout compris ! Il faut encore que j'affute ses plumes pour ne pas finir comme sur ton image  . Yvesss, on apprend plein de choses intéressantes. Par exemple je ne savais pas que ce cher docteur polonais était à l'origine de Deadalus, ce drôle de moto-planeur pour cycliste chevronné : http://libraries.mit.edu/archives/exhibits/daedalus/ Passons à Erik... | Erik Richards a écrit: | | Je précise un peu ma pensée... On en fait beaucoup trop sur ce forum d'optimiser la portance elliptique, dans ton tableau par exemple tu regarde la portance à -1°, 0°, 1°, 2°, 3° et 3° avec volets, c'est là que je voudrais quantifier quelle est là quantité de traînée induite à 0°? |
Et bien à -1, 0 et 1° les courbes tracées sont justes informatives sur l'état de la distribution de portance. C'est bien les 2, 3 et surtout 3° avec volets qui comptent pour caler la distribution de portance sur une ellipse. Ce n'est pas expliqué dans ma feuille Excel ? Feuille que je mettrait en ligne si il y a des gens intéressés.
| Erik Richards a écrit: | | par exemple le Zone qui est certainement le planeur qui a la plus mauvaise répartition de portance dans cette phase pourtant c'est un planeur qui monte très bien au lancé. |
Je ne croit pas avoir écrit quelque chose qui le contredise. Son efficacité au lancé est probablement le fait de ses profils générant une faible trainée à grande vitesse et faible incidence, combiné ensuite en fin de montée à des profils au comportement sain à grande incidence ainsi qu'un allongement suffisamment important et une répartition de portance tout à fait correcte. Tout n'est pas forcément contradictoire.
| Erik Richards a écrit: | Il y a plusieurs exemples sur le forum ou les gens étaient tellement focalisé par la portance elliptique qu'ils se retrouvent avec des petits saumons et un planeur pas facile à piloter même moi j'en ai fait les frais est-ce que les gens n'ont pas plus interret a soigner les commandes plutôt que de se prendre la tête avec la répartition de portance? quel est la traînée d'une commande d'aileron à l'intrados par rapport à la traînée induite? Sceptique parceque il n'y a pas de chiffres, donc c'est uniquement la foi... | Justement, si tu as bien suivi le post distribution de corde et distribution de portance, en recalant la distribution de portance par modification des cordes tu vérifies aussi que ton aile fonctionne correctement au niveau des saumons. Tout du moins quand c'est fait correctement.
Par exemple l'aile du H5N2 n'est pas très elliptique car l'effilement est assez mesuré. Un peu à la manière du Siruis finalement.
Si tu veux des chiffres, des courbes, des graphiques, des pictogrammes, des camemberts, etc.. j'ai du stock. Bon maintenant rien ne vaut une saison F3K sur les prés de France et de Navarre pour valider les choses fabriqués à base de bit (numériques pour préciser aux esprits mal placés).
| Erik Richards a écrit: | | Tu va me dire que tant qu'on peut optimiser autant le faire même si en réalité c'est peut être peu, oui je suis d'accord si ça ne compromet pas d'autres aspects comme par exemple la facilité de pilotage. |
Je ne crois pas que ma méthode conduise à des planeurs difficiles à piloter. La preuve j'y arrive très bien 
@+
JC
PS : Il en est où ce Hors-Zone Erik ? _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
|
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Quels profils en F3K ? Jeu 19 Nov - 20:24 | |
| Ami visiteur, bienvenue sur le post dédié aux profils en f3k. .. Nous pouvons traduire si besoin, Kontakter Mr Devrient. sinon, voilà le travail très intéressant de mon ami Marco, le Suisse ... Le Quetzal... y a pas de peg  mais çà vole à merveille... en AG03, s'il vous plait |
|  | | Charles Rodriguez pilote national

Nombre de messages: 190 Age: 50 Localisation: Drôme sud Date d'inscription: 09/11/2007
 | Sujet: Re: Quels profils en F3K ? Ven 20 Nov - 7:44 | |
| Y l'est adorable ce zozio , existe t il un plan ?
Comme le F3K est fini pour moi , je vais me construire des réplique d'oiseaux .
Charles |
|  | | Thierry Cutivet pilote d'or

Nombre de messages: 605 Age: 39 Localisation: Ain Date d'inscription: 09/12/2007
 | Sujet: Re: Quels profils en F3K ? Ven 20 Nov - 7:52 | |
| c'est vrai qu'il est sympa !!! je suis aussi partant pour m'en faire un si c'est possible. Bon Charles, qu'est ce que tu nous dis là ??? Pourquoi c'est finit le F3K pour toi ??? j'espérai bien te voir à Mex cette année encore.. Thierry |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Quels profils en F3K ? Ven 20 Nov - 8:31 | |
| çà sent la HHHHHernie discale, çà,
Ou bien c'est Val qui mange trop de soupe , hihihi ...
oui, il y a un plan,
http://myfreefilehosting.com/f/0d85e1ee87_0.18MB
(click here to download ) en bleu
http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=140708&p=1
le sujet sur le forum... |
|  | | jb verrier pilote d'or

Nombre de messages: 1499 Age: 45 Localisation: Saint Germain/morin /77 Date d'inscription: 07/11/2007
 | Sujet: Re: Quels profils en F3K ? Ven 20 Nov - 9:14 | |
| Malheureusement, je pense plutôt à une rupture d'un croisé...  bon, il ne faisait pas de 3K à ce moment là! Les lésions aux genoux sont importantes avec la pratique du 3K: Doude genouillère, Ralph Mittelbach: genouillère, j'ai survécus la saison dernière avec une luxation du ménisque sur la jambe droite, je ne pouvais presque plus marcher: genouillère!.. faisons gaffe, ils nous faudrait au minimum nous échauffer avant toute pratique de ce sport et étirer cette articulation après une session... Enfin, c'est pas cool!  |
|  | | Jean-Michel Bombar pilote d'or

Nombre de messages: 956 Age: 45 Localisation: Saint Yon [91] Date d'inscription: 09/12/2007
 | Sujet: Re: Quels profils en F3K ? Ven 20 Nov - 9:21 | |
| | jb verrier a écrit: | Malheureusement, je pense plutôt à une rupture d'un croisé... bon, il ne faisait pas de 3K à ce moment là! Les lésions aux genoux sont importantes avec la pratique du 3K: Doude genouillère, Ralph Mittelbach: genouillère, j'ai survécus la saison dernière avec une luxation du ménisque sur la jambe droite, je ne pouvais presque plus marcher: genouillère!.. faisons gaffe, ils nous faudrait au minimum nous échauffer avant toute pratique de ce sport et étirer cette articulation après une session... Enfin, c'est pas cool!  |
Pas glop, si c'est ça: Charles, du repos, du repos et du repos. Après tu peux aussi envisager l'opération, c'est douloureux mais ça marche bien.
J'm qui n'a plus qu'un ligament au genou droit. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Quels profils en F3K ? Ven 20 Nov - 9:45 | |
| Ouaip, pas glop du tout...J'ai pas pensé à çà  Bon, ben les gars, il reste plus qu'à faire des planeurs deux fois plus légers et plus fins, pour ne plus faire d'efforts ( c'est comme le squatch ou le badmington, c'est finallement vachement violent , le lancer !!!) ou bien de faire une catégorie motorisée, quand on sera tous estropiés  |
|  | | blancoloic pilote d'or

Nombre de messages: 507 Age: 38 Localisation: Grisolles 82 Date d'inscription: 27/02/2008
 | Sujet: Re: Quels profils en F3K ? Ven 20 Nov - 13:11 | |
| | ydevriendt a écrit: | A moins de s'appeler Andreas Herrig of course Mais bon, depuis son grave accident de parapente j'espère que Andreas pourra continuer à nous dessiner des super DLG comme le Salpeter. Yvesss |
Salut Yves, Tu sais ce qui lui est arrivé plus précisement ? Météo pourrie, erreur... ? A+ Loïc |
|  | | |