| | Propriétés des matériaux composites | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
JC Tourniaire pilote d'or

Nombre de messages: 555 Age: 29 Localisation: Bouches du Rhône Date d'inscription: 21/09/2008
 | Sujet: Re: Propriétés des matériaux composites Dim 16 Aoû - 22:55 | |
| Bonsoir, Il faudrait aussi préciser que dans l'industrie aéronautique et spatiale on utilise des pré-imprégnés pour atteindre 60% de volume de fibre dans les composites. Pour ceux qui ne connaissent pas, le pré-imprégné est un matériau composite dont la résine a été imprégné dans le tissu en usine et maintenue à l'état de sommeil à basse température (-18°C). Pour l'utiliser, on commence par décongeler le morceau, puis on passe le tout sous vide (parfois même sous pression extérieure de plusieurs bars au lieu de la pression atmosphérique) et on chauffe à plus de 100°C pendant quelques heures. Gros avantages, en plus de la qualité constante et du niveau de performance de ces composites, l'opérateur n'a plus les mains dans la résine ni les vapeurs toxiques dans les poumons. Ce qui n'est pas négligeable. Les données que j'ai mises sont valable pour 35% de fibre en volume, ce qui est une moyenne représentative de nos constructions dite par "voie humide". Il semble que la technique employée avec succès par Erik permette d'atteindre près de 60% de fibre en volume d'après les données en masse sur des dérives réalisées. C'est donc exceptionnel comme taux pour une méthode manuelle. Bonne JCT _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
|
|
 | |
Laurent Admin

Nombre de messages: 3050 Age: 31 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 01/11/2007
 | Sujet: Re: Propriétés des matériaux composites Lun 17 Aoû - 8:16 | |
| les 60% de tvf ne sont pas atteint uniquement avec les pré-imprégnés mais également avec les procédés d'injection de resine (RTM, LRI pour ceux que cela interesse) donc a base de tissus sec.
Ce taux correspond a un optimum avec nos matériaux.
Pour info avec du procédé LRI (infusion de résine) on injecte juste la quantité de résine nécessaire pour obtenir 60% de tvf. C'est ce que se rapproche le plus de l'imprégnation manuelle au pinceau/rouleau/spatule. _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça ! 
Dernière édition par Laurent le Jeu 27 Aoû - 14:07, édité 1 fois |
|
 | |
Erik Richards pilote d'or

Nombre de messages: 739 Age: 36 Localisation: septente-quatre Date d'inscription: 10/01/2008
 | Sujet: Re: Propriétés des matériaux composites Jeu 27 Aoû - 9:49 | |
| JC tu nous refais pareil mais tu ajoutes le Basalt? Chez R&G ils ont aussi des nouveaux joncs, tubes, méplats, etc en VEC "carbon fibre and vinyl ester resin", est-ce quelqu'un connais les avantages/inconvénients/interets ? A+ Erik |
|
 | |
pizanti .t pilote d'or

Nombre de messages: 1084 Age: 50 Localisation: Chateaudun 28 Date d'inscription: 26/11/2007
 | Sujet: Re: Propriétés des matériaux composites Jeu 27 Aoû - 10:09 | |
| Salut Erick Si cela peut apporter de l'eau à ton moulin. il semble qu'il existe des epoxy vinyl ester http://www.crayvalley.com/en/index.php/products/composite-solutions/products/vinyl-esters |
|
 | |
Laurent Admin

Nombre de messages: 3050 Age: 31 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 01/11/2007
 | Sujet: Re: Propriétés des matériaux composites Jeu 27 Aoû - 14:13 | |
| un peit cours là : http://www.cours.polymtl.ca/mec6306/Resines%20vinylesters.pdf _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !  |
|
 | |
sugranes nicolas pilote national

Nombre de messages: 147 Age: 36 Localisation: houdan Date d'inscription: 02/11/2007
 | Sujet: et le bambou??? Dim 6 Déc - 15:13 | |
| bonjour pourquoi pas du bambou ? il me semblent qu'il a des propritete interesante Non ? http://french.alibaba.com/product-gs/fabric-for-lamination-hl-3029-1-267673395.html un melange de kelvar bambou ou carbone bambou je n'arrive pas a trouver d'aute infos dessus |
|
 | |
c h r i s t o p h e pilote d'or

Nombre de messages: 532 Localisation: Marseille Date d'inscription: 19/11/2009
 | Sujet: Re: Propriétés des matériaux composites Sam 19 Déc - 1:06 | |
| Bonsoir Nicolas. Les matériaux de stratification vendus sur ce site ont ils les qualités recherchées en aéronautique? Pour des bonnes propriétés mécaniques/poids, un tissus de fibre carbone semble dur à concurrencer. Ps: J'ai vu du plaquage en bambou qui paraissait crédible pour faire une aile coffrée . |
|
 | |
Jean-Michel Bombar pilote d'or

Nombre de messages: 881 Age: 45 Localisation: Saint Yon [91] Date d'inscription: 09/12/2007
 | Sujet: Re: Propriétés des matériaux composites Sam 19 Déc - 8:30 | |
| Industriellement, il y a des ensembles bambou/carbone qui donnent de très bon résultats. On arrive à avoir une flexion moins importante pour une masse identique. J'm |
|
 | |

| Sujet: Re: Propriétés des matériaux composites Sam 19 Déc - 15:05 | |
| Bonjour J'm. Sait tu ce qu'il fabriquent avec ces ensembles bambou/carbone? |
|
 | |
Jean-Michel Bombar pilote d'or

Nombre de messages: 881 Age: 45 Localisation: Saint Yon [91] Date d'inscription: 09/12/2007
 | Sujet: Re: Propriétés des matériaux composites Sam 19 Déc - 15:55 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Propriétés des matériaux composites Lun 14 Juin - 23:41 | |
| Un petit truc (au passage) pour réparer un planeur stratifié qu'on a pas construit sois même: couper un échantillon, le bruler et séparer les tissus à la pince à épiler, ça permet de connaitre les tissus employés et leur orientation. Cris. |
|
 | |
pizanti .t pilote d'or

Nombre de messages: 1084 Age: 50 Localisation: Chateaudun 28 Date d'inscription: 26/11/2007
 | Sujet: Re: Propriétés des matériaux composites Mer 29 Déc - 10:23 | |
| Voici des graphs de R&G sur les modules des différents carbone  |
|
 | |
jp69 rooky

Nombre de messages: 9 Localisation: lyon Date d'inscription: 15/11/2010
 | Sujet: Re: Propriétés des matériaux composites Lun 8 Aoû - 12:33 | |
| Je viens chercher un conseil pour réparer une fissure sur le panneau central d'un Xperience Pro. En effet suite à "pointage" sur cible à très, très faible vitesse, le panneau central est fissuré sur 10 cm, intrados et extrados au niveau du fourreau de la clef d'aile. Est ce "dangereux"? réparable? et si oui comment? je vous remercie par avance.
|
|
 | |
sylvain pilote d'or

Nombre de messages: 1437 Age: 58 Localisation: leguevin Date d'inscription: 07/11/2007
 | Sujet: Fissure Lun 8 Aoû - 13:27 | |
| Pas évident sans voir mais si la fissure est dans le sens de l'envergure comme je le pense, le plus simple et le plus rassurant est de fraiser une ouverture par l'emplanture pour avoir le meilleur accès possible. Ensuite, tu ponces comme tu peux à l'intérieur le fourreau de clef et le issu d'intrados et d'extrados et tu glisses du tissu et de la résine de manière à plaquer un U qui te renforce la liaison intrados/extrados... Si besoin devant et derrière le fourreau s'il est fissuré devant et derrière. Si tu as peur d'avoir du mal à plaquer le tissus dans les angles, il est possible de mettre un mélange résine et microballon (avec un peu de mêches coupées très fin) dans les angles avant de plaquer le tissus. Certains gonfleraient un ballon pour pousser (dans ce cas, il te faut assurer que cela ne déplacera pas les peaux mais tu peux coller au préalable la fissure à la cyano. Les nervures percées sont très facile à reboucher ensuite avec résine et microballon... |
|
 | |
| | Propriétés des matériaux composites | |
|