www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailSelection de SujetsFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partager | 

Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009   Ven 21 Aoû - 16:09

Je te suis tout à fait sur l'effort de tous pour participer au bon deroulement et l'effort des "anciens" pour encadre les "nouveaux"

Je pense que tu peux reconnaitre que je participe "activement" à la formation et au recrutement des nouveaux

Je suis d'accord aussi pour dire qu'un Championnat de france est une compettion sérieuse et de haut niveau et que ce n'est pas une rencontre amicale de quartier.

Mais en l'èspèce la reglementation fédérale donnée par Serge est claire et sans bavure.

Je pousse à l'extreme, en cas de protest d'un des concurrents, celui-ci pourrait faire jouer ce paragraphe et demander l'annuation ... de toute la competition simplement parce qu'un concurrent s'est inscrit sans repondre de ces minima !!!!!

ET CE DES CETTE ANNEE !!!!!!

Que faire donc, Ou est l'exception à la règle qui nous permets d'accueillir à TOURNAN ceux qui se préparent actuellement pour ce championnat, qui n'ont pas les minimas MAIS QUI COMPTENT BIEN CONTINUER sérieusement l'année prochaine ???

Bref, que fait -on ????

Et on se fout de mes temps en vitesse , ce n'est pas pour ma pomme que je ronchone

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
boris c.
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009   Ven 21 Aoû - 16:10

Ben ouais, pour moi par exemple, c'est pas bon. Et je ne suis peut être pas le seul. Au moins, ça confirme ce qu'il faut que je travaille...
Peut être que je suis venu trop tôt au F3B aussi.
Loïc Debisschop
rooky

MessageSujet: Re: Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009   Ven 21 Aoû - 16:18

Bonjour,

Je crois que le sujet a déjà été abordé. Il s'agit du règlement 2009, paru au mois de janvier cette année. On ne peut donc pas appliquer les critères de séléction sur l'année n-1, puisqu'en 2008 la règle n'existait pas. Donc cette année tous les championnats de France sont "open".
Les critères de séléction en équipe de France s'appliqueront l'année prochaine. Des dérogations au cas par cas sont prévues dans le règlement:
A titre exceptionnel et lorsque cela est dûment justifié, le comité technique ou sous-comité
concerné pourra accepter un repêchage (par exemple dans le cadre d'une première participation à
un championnat de France), étant entendu que dans le cas d'une épreuve pour laquelle le nombre
de participants est limité, un tel repêchage ne peut pas s'effectuer au détriment d’un concurrent
qui satisfait aux critères de sélection.

La règle est donc beaucoup moins contraignante qu'elle ne parait...

A+
Loïc
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ffam.asso.fr/activite/comite_technique/alc_comite_sc_F3J.htm
sylvain
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009   Ven 21 Aoû - 16:27

Merci Loïc,
Je me souviens du contexte de rédaction de ce petit paragraphe (un peu dans l'urgence de mémoire) et effectivement, l'applicabilité était pour 2010 pour peu que le texte ne soit pas amendé avant.
Nous aurions donc la possibilité de l'invalider (mais comme tu le dis, on ne change pas les règles en cours de route et il faudra éventuellement le faire avant le début de saison 2010 si besoin)

Content en tout cas que tu confirmes que pour 2009, on est tranquille!
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009   Ven 21 Aoû - 16:43

la regle reste à mon gout restrictive, sclérosante, sujette à discussion et en plus crée un systeme de sélection "liée à une décision du sous comité"

donc sujette à des ....... palabres !!!!

N'oubliez pas qu'on ne repêche pas un gars comme ça tout seul, Le f3b ... et les autres catégories aussi, ce sont des EQUIPES

On repEche ses potes aussi pour qu'il vienne voler , ou il dit non parce qu'il se retrouvera tout seul comme un C...?????

La porte reste ouverte cette année HEUREUSEMENT !!!!(sauf en ff2000 apparemment Suspect )

Ce n'est évidemment que mon avis Mais qu'en pensent les autres ????

Philippe

Ps : continuez comme cela et on va revoir fleurir des "vrais /faux " concours de sélection ou bizarement en toute fin d'année, tout le monde faisait les minimas !!!!

F5J : VICTOR E - HYBRID E
Treuil : OBER et MC Power Gold
Jouet : Mini ellipse+ Mini ellipse E + coquillaj
boris c.
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009   Ven 21 Aoû - 16:52

Ce signifie quand même que, potentiellement, en ayant quand même participé aux CdF 2008 et 2009, je ne pourrais pas participer au CdF 2010, a moins d'atteindre les perfs nécessaires au CdF 2009 (ce que je me souhaite!).

Si nous étions 50 ou 100 pilotes en F3B à concourir régulièrement, je comprendrais ce principe de sélection. Pour le moment, cette catégorie est en train de renaître, et elle a besoin de concurrents novices ou moyens comme moi pour se relancer.

Et je ne pense pas que les pilotes présents sur le podium du CdF auront volé leur titre du fait de la présence de pilotes moyens. Le fait de participer à des compétitions représente déjà un certain "élitisme" aux yeux du pilote du dimanche lambda, ne rajoutons donc pas un niveau d'élitisme supplémentaire.

Au passage, les critères retenus ne me semblent pas très homogènes. A mes yeux, il est beaucoup plus facile de faire 15 bases ou 667 en durée que de descendre sous les 21 en vitesse.

Se pose enfin la question de la constitution des équipes. Admettons que, dans une équipe bien rôdée, l'un des 3 membres ne puisse pas participer au CdF, on fait quoi? Voler avec ses équipiers habituels participe aussi du plaisir de cette catégorie.

Voila, quelques réflexions que je me fait en passant.

Boris, 25s pour le moment.
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009   Ven 21 Aoû - 17:06

Je pense que les minimas doivent juste être perçus comme motivants et non punitifs, c'est tout à fait dans l'esprit de la compétition et en plus ils ne sont pas si méchants (Boris, je te parie que tu peux faire 20,99 assez facilement :-)). A mon avis il n'y a pas de quoi se stresser plus que ça :-))

Pratiquer le F3B (ou autre) ne doit pas se résumer pas à la participation ou non à un championnat en tant que pilote. Si c'était le cas, je ne serais pas allé aider nos 3 pilotes Français à Ivancice (et les autres non plus)...Question de motivation...

Laissez venir, on verra l'année prochaine, tous ceux qui auront un peu volé (quand même) iront au championnat de France 2010 !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.coroboral.fr
boris c.
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009   Ven 21 Aoû - 17:12

Je suis d'accord, mais c'est quand même un élément motivant, et la grande fête de la catégorie.

Je tente un parallèle: une soirée avec des amis c'est super, tu peux bien t'éclater, mais c'est encore mieux si tu ne rentres pas tout seul.
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009   Ven 21 Aoû - 17:15

Que l'on se comprennent bien, je ne suis pas contre le systeme de minimas si comme tu le dis fabrice, ils sont motivants et non "éliminatoires" ou décourageant (donc à établir de façon intelligente).

Le problème est qu'au niveau de nos instances fédérales, cela pousse pour revenir à un système très "concurrentiel", (et non "competitif") et donc qui risque à terme de tuer l'engouement à grande échelle pour les catégories planeurs.

D'un coté le modeliste du dimanche qui fait tourner en rond son bizuth ou sa depronnade l'hiver, de l'autre le milieu de la competition, très élististe, peut etre très performant et donc faisant reluire au niveau international la fédé .....

Mais hermétique à toute nouvelle tête !!!

Regardez le vol circulaire, les équipes sont au top à l'internationale (cela fait 30 ans que ce sont les memes), mais vous connaissez des circularistes du dimanche ????

Bref, messieurs les responsables , attention, il faut être vigilants et savoir trouver le juste milieu (on en reparlera d'ailleurs à Cournon pour le f3k à Monsieur le Président hymself !!!)

Philippe
sylvain
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009   Ven 21 Aoû - 17:34

Boris, tu peux rester zen pour cette année et effectivement, il faut être vigilants pour 2010.

Établir une règle, quelle quelle soit, est toujours un problème. En suivant un processus démocratique, on n'arrive pas toujours à un résultat et en comité restreint, on a toujours des critiques sur les décisions prises (c'est la vie).
Pour culture, le déséquilibre dont tu parles était déjà vrai par le passé. Si tu avais tes qualifs en vitesse, tu étais virtuellement bon car les deux autres épreuves passaient le plus souvent comme une lettre à la poste.

La vraie justification d'une sélection est composé de plusieurs facteurs mais pas seulement le nombre d'inscrits potentiels.
Le risque que nous avons pris en passant en mode "Open" est que les groupes soient déséquilibrés et que cela perturbe le classement de gars qui auraient la malchance d'être toujours contre des moustachus alors que d'autres ne rencontreraient que des gars qui commencent... Pour le moment, ça se passe bien.
On a supprimé les sélections en même temps que les catégories Inter et National principalement parce qu'il n'y avait presque plus de Nationaux.
Tant que nous sommes à l'effectif actuel, je ne me fais pas de soucis. Par contre, pour 2010, s'il y a risque de piège, je vais faire attention. Lors de la définition des critères, j'avais surtout mis deux sélections au lieu de trois pour que sur le nombre de concours organisés, il faille presque le faire exprès pour ne pas faire au moins deux fois les minima (avec le vent arrière, des mauvaises méteo ... nous avions eu des années ou même des très bons avaient chaud aux fesses pour la troisième).

Je vais voir deux choses pour 2010:
1 - Comment mettre dans le dur que des critères sont prévus ... pour une limitation active uniquement en cas de surnombre
2 - Si on a besoin de critères, lesquels prendre

... ce qui te permets de suite de comprendre que si on ne met pas des critères de performance un peu durs, quels qu'ils soient, on ne résoudra pas le problème de nombre car si c'est trop facile, on prend à nouveau tout le monde de manière non sélective...
Mon objectif est de conserver les joueurs des dernières saison et d'en faire venir plus. Quand cela arrivera massivement, je serais à la retraite ...
Aller, ce soir je téléphone aux gars de Caussade pour les motiver pour qu'ils viennent au CDF, c'est aussi utile pour la discipline et plus d'actualité que de voir comment faire pour être moins de 50 à Tournan !
Humour on : Pour Orléans, je prépares le pré imprimé de dérogation (quoiqu'il te reste Montauban et Villeneuve pour faire deux fois moins de 21) Humour Off
Laurent
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009   Ven 21 Aoû - 17:43

je peux me tromper dans l'interprétation du "pourquoi ces sélections" mais voici ce que je pense :

Il y a de + en + de championnats de France et donc d'équipe de France à subventionner pour des CDM. Ça coute cher, ca se comprend (rappel CDM F3B en chine en 2010 donc avion pour tout le monde...ouch ).

Pour qu'il y ait un CDF, il faut au moins 6 participants de mémoire. Je pense que le but du jeu est de tuer les catégories qui vont tomber dans ce cas là. Pas de CDF = pas d'équipe de France = pas de frais...

Après, on en a deja parlé de nombreuses fois, mais le principe de "l'open" induit aussi des groupes pas forcement homogène alors que les sélections au contraire lissent les grosses différence de niveau en tirant vers le haut.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.f3news.fr
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009   Ven 21 Aoû - 17:46

DURU philippe a écrit:
Que l'on se comprennent bien, je ne suis pas contre le systeme de minimas si comme tu le dis fabrice, ils sont motivants et non "éliminatoires" ou décourageant (donc à établir de façon intelligente).

Le problème est qu'au niveau de nos instances fédérales, cela pousse pour revenir à un système très "concurrentiel", (et non "competitif") et donc qui risque à terme de tuer l'engouement à grande échelle pour les catégories planeurs.

D'un coté le modeliste du dimanche qui fait tourner en rond son bizuth ou sa depronnade l'hiver, de l'autre le milieu de la competition, très élististe, peut etre très performant et donc faisant reluire au niveau international la fédé .....

Mais hermétique à toute nouvelle tête !!!

Regardez le vol circulaire, les équipes sont au top à l'internationale (cela fait 30 ans que ce sont les memes), mais vous connaissez des circularistes du dimanche ????

Bref, messieurs les responsables , attention, il faut être vigilants et savoir trouver le juste milieu (on en reparlera d'ailleurs à Cournon pour le f3k à Monsieur le Président hymself !!!)

Philippe

Philippe, compétiteur et concurent sont 2 synonymes :-))

Les minimas ne peuvent être motivants que s'ils font un peu peur quand même !

Cette année il y avait quand même 10 concours en France, hors CDF ! De quoi tenter les minimas plus de 2 fois non ?

Perso, je ne suis pas anti-fédé et il ne faut pas cracher sur les aides non-négligeables qu'elle produit pour les CDM, par exemple...

Bon, j'essaye d'être positif et de relativiser mais c'est quand même à chacun de se motiver et de s'impliquer un minimum, quand même :-))

(Avis aux amateurs, Boris nous tend la perche pig, il ne veux pas rentrer seul du CDF :-))
Voir le profil de l'utilisateur http://www.coroboral.fr
Nicolas Couvrand
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009   Ven 21 Aoû - 18:21

dis donc Boris, tu viens plus aux soirées ?
t'as loupé ,
c'était soirée F3B, on a vu des gwosses vitesses !

lech tombeeeerr
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009   Ven 21 Aoû - 19:21

Fabrice :

J'ai opposé concurrentiel et compétitif volontairement : En gros il va y avoir "concurrence" entre les catégories.

Cela rejoint ce que dit laurent, cela coute cher donc les categories qui n'ont pas tres vite des résultats internationaux et/ou plus de concurrents ... couic !! Avec le F3B, Le F3J, bientot le F3K, l'électrique ... qui en fera les frais ????

Ne pas oublier que la chine c'est loin , cher et peu de retombées en vue , le f3j , c'est en france et tant mieux !!!!

Sylvain :

Nous sommes pas mal à souhaiter échanger avec toi pour t'aider dans ta reflexion pour 2010(à valider avant fin 2009 What a Face )

pas de critiques, rien que du constructif (seuil des minimas, nombres de sélection, nombre de concours etc....)

On se fait une petite séance de brainstorming constructif à Tournan ??? en plus Yvan, qui a les mêmes questions pour le f3k sera là.

Sans que cela se transforme en un débat de démocratie participative avec moultes motions et vote à bulletin secret Wink

En plus, au CDf, tu as plus de chance d'avoir le maximum de pratiquants autour de toi !!!

A bientot et bons vols

philippe (qui vient d'apprendre que pour le 13 septembre c'est mort, les boules !!!)
Serge PRUD'HOMME
pilote national
pilote national

MessageSujet: Re: Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009   Ven 21 Aoû - 20:19

bonsoir

petits rappels

il y a toujours eu des minima pour participer au championnat de France F3B
à l'époque ou il y avait une catégorie inter et une catégorie nationale et jusqu'à 50 concurrents aux 2 championnats de France
la série inter devait avoir impérativement réussi 3 qualifs (21 s, 12 bases et je ne sais plus en durée) pour un championnat sur 5 manches
la série nationale concourait sans qualif dans un championnat parallèle sur 3 manches
les 3 premiers de la série nationale montaient en inter, ainsi que tous ceux qui avaient fait les minima dans l’année
les inter qui n'avaient pas réussi ces minima pendant 3 ans repassaient en série nationale

et il y avait aussi 3 réunions annuelles du sous comité F3B pour "discuter" de la catégorie et la faire évoluer auprès de la fédé

donc si j'ai tout compris Very Happy
cette année pour participer au FF2000 il faut avoir fait impérativement 1 concours Crying or Very sad
et pour le championnat de F3B aucun

je vais pouvoir ressortir mes PEGASE lol!

@+

Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant